Jump to content
This Topic
Lazydad

Le Forum des Gauches

Recommended Posts

Thread fourre-tout où poster tout ce qui concerne l'actualité de la gauche, qu'elle soit française ou internationale. De préférence on privilégiera articles et vidéos de fond plutôt que les commentaires sur la dernière petite phrase (bon je suis pas totalement naïf, je sais que ce ne sera pas tenu et probablement même par votre serviteur). On évite donc de pleurnicher sur la pseudo "unitay-sans-laquelle-on-ne-peut-pas-gagner-puisque-c'est-ça-je vais-voter-Macron-au-1er-tour" mais toutes les analyses de ce qui constitue leurs différences (et pourquoi elles sont irréconciliables selon un grand penseur ibérique), leurs difficultés à se faire entendre et à s'imposer sont les bienvenues.

C'est un forum public donc toutes les opinions non contraires à la loi sont libres de s'exprimer mais à titre perso j'apprécierai beaucoup si les habituels trolls pouvaient rester à la porte :)

Outre les commentaires et recommandations d'articles, vidéos, sites ou lectures en tout genre ce serait intéressant de poster régulièrement un agenda de l'actualité "gauchiste" (meetings, conférences, entretiens, débats...)

Dernière chose, ce n'est évidemment pas un thread réservé à l'actualité des partis mais à toute la pensée qu'on peut qualifier de gauche (et même sa remise en cause ;)).

Posted (edited)

J'ouvre le bal avec cette vidéo du Stagirite fort à propos

Sa chaîne : https://www.youtube.com/user/LeStagirite

Agenda chargé aujourd'hui puisque pas moins de 4 candidats à la Présidentielle étaient invités dans les médias :

Hidalgo ce matin sur CNews

Jadot à 12 sur France Inter pour Questions Politiques

Mélenchon sur LCI/RTL/Le Figaro pour Le Grand Jury

Roussel sur F3 pour Dimanche en Politique

Entretiens disponibles en replay sur les sites de ces chaines ou sur Youtube.

Edited by Lazydad

Il y a un dossier dans le monde diplomatique intitulé "pourquoi la gauche perd".

Est présenté notamment le paradoxe que les crises du capitalisme se sont enchaînées ces dernières années sans que cela n'ebranle l'ordre établi.

Et ce serait finalement l'extrême droite qui recolterait les voix de ce mécontentement en se positionnant davantage contre la mondialisation néolibérale.

https://www.monde-diplomatique.fr/2022/01/BREVILLE/64204

il y a une heure, Silhouette a écrit :

None of the above.

J'ai volontairement choisi de me calquer sur la représentation médiatique de la gauche pour être le plus inclusif possible dans ce thread. J'espère bien que la gauche révolutionnaire aura sa place dans ce thread. Il ne t'aura pas échappé qu'une partie d'entre elle par exemple a apporté son soutien critique à JLM pour cette présidentielle (je pense au POI et à La Tendance Claire du NPA).

Posted (edited)

Vu que Macron va probablement se représenter et le SPD vient d'arriver au pouvoir en Allemagne, je pense que c'est pertinent de comparer brièvement (ou non) l'évolution récente de 3 partis de centre-gauche européens avec des factions plus à gauche : le PS français, le Labour anglais et le SPD allemand.

Edited by Ryf86

Posted (edited)
2 hours ago, Sokhz said:

C'est quoi la gauche ?

Premier degré.

Lecture très progressiste de l'histoire mais j'aime quand même assez emprunter les définitions suivantes:

On est de gauche quand on veut changer le monde et créer une société nouvelle qu'on croit meilleure. 

On est de droite quand on accepte le monde tel qu'il est ou qu'on veut le faire revenir à un état passé.

Pour moi la sociale-democratie reste tout de même de gauche quand elle est suffisamment radicale (en gros le sens propre de la sociale-democratie). Le Hollandisme par contre, c'est du conservatisme. Valls c'est purement et simplement la droite. 

Edited by M4URIC3

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Sokhz a écrit :

C'est quoi la gauche ?

Premier degré.

Perso je préfère la définition la plus ancienne parce qu'elle a pas encore été artificiellement complexifiée. La société est organisée en diverses hiérarchies, certaines basées sur l'identité, d'autres sur le "mérite", d'autres sur la nature/la loi naturelle, etc. ; si tu essaies d'éliminer ces hiérarchies et/ou de limiter leur influence et leur portée, t'es de gauche. Si tu veux maintenir ces hiérarchies ou les renforcer, parce que tu penses qu'elles sont inévitables et/ou bonnes pour la société, t'es de droite.

Pour le thread en général je serai assez intéressé de lire des articles/updates/news etc sur la gauche en Amérique latine, si vous trouvez des trucs bien. Un peu malpoli de faire des demandes mais bref ^^'

Edited by Jack Kincaid

Posted (edited)

Sur la question du rapport au pouvoir et du pragmatisme : le basculement de la suprématie de la sociale-démocratie  d'après-guerre à celle de la troisième voie social-libérale s'explique par le couple conservateur-libéral Thatcher-Reagan, pour le Labour anglais notamment.

Pour le PS et sous la présidence de Mitterand, c'est 1983 et la gestion difficile des années post-chocs pétroliers de 1973 et 1979. A noter qu'un François Hollande commence sa carrière politique dans ce contexte.

Pour le SPD allemand, c'est probablement le prédécesseur de Schröder et mentor d' Angela Merkel, Helmut Kohl et ses 16 ans qui ont une grande influence. Et nul doute que les 16 années au pouvoir de Merkel pése aussi lourd sur le mandat d'Olaf Schulz, notamment par rapport à la nature de la coalition qui vient de prendre ses fonctions. 

Edited by Ryf86

Depuis quelques semaines il y a pas mal de Space sur Twitter sur des sujets de gauche, j'essaierai de poster les liens dès que j'en ai connaissance. Attention c'est du direct et pour le moment y'a pas d'enregistrements dispo. En tout cas si vous voulez entendre Anasse Kazib cracher sur Mélenchon et la FI puis se faire remonter les bretelles par des militants c'est ici que ça se passe.

Actuellement : #DebriefPCF Roussel - Pécresse, bientôt l'union ? 

"Christiane Taubira annonce qu’elle sera candidate à l’élection présidentielle si elle remporte la Primaire populaire fin janvier"

https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/01/09/christiane-taubira-annonce-qu-elle-sera-candidate-a-l-election-presidentielle-si-elle-remporte-la-primaire-populaire-fin-janvier_6108761_6059010.html

A moins qu'il y ait des pourparlers en off et des retraits possibles (ce qui ne sera pas le cas de JLM à 200%, Jadot je n'y crois pas non plus), on assiste là à la défaite définitive de la gauche sur ces élections (même si pour moi c'était déjà acté).

Une parole de gauche qui se fait de plus en plus entendre. Nicolas Framont et le webzine Frustration à découvrir.

Vous l'avez probablement vu passer sur les RS mais c'est à eux que l'on doit cet article qui fait écho au post ci-dessus Sainte Christiane Taubira peut-elle tous nous sauver ?

Edited by Lazydad

Sur certains sondages JLM est à 3-4 pts du 2e tour, on est à trois mois de l'élection et il va monter en puissance avec les événements prévus ces prochains mois sans oublier les débats télévisés dans la dernière ligne droite, exercice dans lequel il excelle. Ce n'est clairement pas gagné mais ce n'est pas impossible. Il n'y a rien de pire que de perdre une bataille parce qu'on ne l'a pas menée.

Mon côté conservateur me fait dire qu'on devrait circonscrire le débat à gauche à JLM et Taubira pour éliminer le bruit.

Malheureusement la gauche se cherche pour encore longtemps à mon avis, car elle refuse de se rappeler que progressisme et conservatisme sont deux forces complémentaires qui permettent de progresser. 

Je regrette par exemple de voir qu'elle laisse la figure Chevenementiste à la droite plutôt que de comprendre ce qu'elle avait de bénéfique en terme de société.

1 hour ago, Lazydad said:

Ce n'est clairement pas gagné mais ce n'est pas impossible. Il n'y a rien de pire que de perdre une bataille parce qu'on ne l'a pas menée.

Et puis au delà du résultat, qui dépend quand même du régime où on se trouve et des modalités du pouvoir, ça fait un petit peu bouger les lignes.

C'est comme Sanders aux US. Sans aller trop loin dans la comparaison, clairement l'establishment dont celui des Démocrates allait pas le laisser passer, mais après Occupy et deux campagnes, le thème du salaire et de la couverture maladie universelle devient mainstream.

C'est ingrat mais c'est ça la victoire.

il y a une heure, xmoussx a écrit :

Mon côté conservateur me fait dire qu'on devrait circonscrire le débat à gauche à JLM et Taubira pour éliminer le bruit.

Malheureusement la gauche se cherche pour encore longtemps à mon avis, car elle refuse de se rappeler que progressisme et conservatisme sont deux forces complémentaires qui permettent de progresser. 

Je regrette par exemple de voir qu'elle laisse la figure Chevenementiste à la droite plutôt que de comprendre ce qu'elle avait de bénéfique en terme de société.

L'idée d'une personne de gauche ou de droite ça a pas vraiment de sens. Les vrais gens sont de gauche sur certains sujets et de droite sur d'autres. C'est ok, il y a pas besoin de se justifier ou de faire des rapprochements contradictoires.

il y a une heure, Jack Kincaid a écrit :

L'idée d'une personne de gauche ou de droite ça a pas vraiment de sens. Les vrais gens sont de gauche sur certains sujets et de droite sur d'autres. C'est ok, il y a pas besoin de se justifier ou de faire des rapprochements contradictoires.

Justement, la tendance n'est plus au compromis, et aujourd'hui la gauche dit: "si tu es un peu de gauche et un peu de droite: tu es de droite". Pour convaincre il va falloir sortir de cette bêtise et arrêter d'insulter les conservateurs.