Jump to content
This Topic
darenard

Dans le seum d'un semi-pro - Nouveau blog

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs moi que j’arpente les alentours de Genève pour jouer les cash games les moins chers de la Suisse romande, de 1/1 ou de 1/2. Grâce à des efforts irréguliers mais des résultats satisfaisants, moi qui suis au chômage à 23 ans, je peux presque affirmer que je vis du poker. Presque, parce dans la mesure où je ne paie pas de loyer, ma vie ne coûte pas si cher. Ce serait se tromper que de penser que je pourrais financer un train de vie stable et indépendant à partir des fonds que je récolte aux tables.

C’est pourtant là l’objectif. Le poker portera ses fruits quand il rapportera des sous dont je peux me passer — ensuite je pourrai clamer sans ambiguïté le statut de professionnel du poker. En attendant, réfugié chez ma mère, je gagne du poker assez d’argent pour payer mes courses ; pour financer mes quelques habitudes ; pour réparer les nombreux défauts de ma voiture ; et occasionnellement je m’offre des sushis.

Ma bankroll, quant à elle, fait preuve d’une croissance qui laisse à désirer. Bien que sur de courtes périodes, cette liasse de billets de francs suisses soit capable de s’épaissir rapidement, je ne suis pas à l’abri de courtes vacances ou de certains revers du sort qui peuvent ralentir son processus de développement ou même le renverser. Un processus qui semble d’autant plus long que je suis forcé de conduire des centaines de kilomètres par semaine pour aller jouer dans des parties qui ne risquent pas de me ruiner — c’est pendant ces longues heures de route, pleines de solitude, que m’est venue l’idée d’ouvrir un blog.

J'y partagerai mes expériences, qui seront anodines pour beaucoup, j’en conviendrai — tant pis, ou tant mieux, à voir. Plutôt que de tenter de vous éberluer au moyens d’exploits pokeristiques exagérés, mon objectif sera de vous exposer une réalité, au travers de ce blog qui vous servira de fenêtre sur ma vie et sur ma personne, sur mes analyses et mes contradictions, sur mes victoires et mes défaites.

J’ignore combien de temps nous sépare du dernier billet que j’écrirai et posterai. Ces circonstances transitionnelles, j’espère effectivement m’en dégager bientôt, mais il me faudra d’abord gagner assez pour passer aux limites supérieures ; puis gagner assez à ces limites pour déménager et assez encore pour entretenir un niveau de vie décent. Cela prendra du temps ; et pour cette période je vous invite donc à suivre mon site dansleseumdunsemipro.fr, dont je ferai la promotion sur mon blog Club Poker. J’y partagerai mes historiettes sous forme de courtes nouvelles parsemées de commentaires sur quelques mains de poker — la première d’entre elles, Le goût des miettes, est déjà en ligne sur ces deux sites.

Au plaisir d’être lu par vous et de potentiellement vous lire,

Darenard

logo-nobackground-500.png.9f22bd0f809187dfe8571c1f3b35d07d.png

Deux questions :

- comment tu t'organises pour tes prises de notes sur les mains jouées ?
- quel délai entre une session (par exemple Routine & Anarchie) et la mise en forme du texte ?
Car je pense que plus on attend, plus les émotions sont compliquées à retranscrire n'est ce pas ?

Je note les mains les plus intéressantes que je joue pendant la session sur mon téléphone, parfois je les enregistre sur un replayer mais sinon je les garde dans mes notes avec toutes les infos. Après je pioche les plus pertinentes pour chaque billet en essayant au plus de rassembler des mains qui se sont jouées dans la même atmosphère sinon dans la même session.

Pour les délais, ça dépend de mon rythme de jeu et d'autres choses, ça peut être rapide (Le gout des miettes raconte une session de la semaine précédente) ou plutôt décalé. Avec les fêtes et pour d'autres raisons avant ça, je n'ai pas eu de semaine comme celle décrite dans Routine & anarchie depuis un petit temps mais je voulais quand même retranscrire à quoi peut ressembler une semaine-type durant les périodes où je suis le plus performant.  J'essaie de construire mon blog comme une fresque donc je m'amuse un peu avec la chronologie ^_^ 

Je me souviens beaucoup des sessions, des mains et des moments en général grâce aux émotions qui y étaient associées donc non pour ma part ça n'est pas trop compliqué à ce niveau là de laisser le temps s'écouler avant de raconter une session, ça sera plus au niveau des détails que j'aurai perdu en matière si je tarde trop :up) 

Mon nouveau billet "Perdre le moins possible" est en ligne !

dansleseumdunsemipro.fr/perdre-le-moins-possible

Je ne pose pas de lettre de démission, seulement quelques semaines de congé — le prochain billet "L'hippodrome" sera publié en février ;)

En vous souhaitant de perdre le moins possible en 2022,

Darenard

Edited by darenard

Bonjour à tous,

Ces derniers mois j'ai négligé le poker et l'écriture pour me consacrer à 120% à un projet qui s'est soldé par un échec ; j'ai donc retrouvé les tables un peu avant l'été, et cette semaine j'ai ressorti mon stylo en espérant qu'il n'ait pas trop pris la poussière.

Je suis heureux donc d'avoir enfin publié le cinquième billet de ce journal, soit le premier en sept mois, "5 - Une longue rivière" : vous pourrez le retrouver ici : dansleseumdunsemipro.fr/une-longue-riviere.

Pour cette reprise, j'ai porté une attention particulière au style — je m'y sentais obligé après ma lecture du pré-romantique Oberman de Senancour, dont la poésie impeccable de la prose me découragea un moment de continuer à écrire.

Sur ce, bonne lecture aux intéressés, et j'espère que je ne tarderai pas trop à revenir vers vous avec un sixième billet.

Au plaisir,

Darenard

Un nouveau billet pour cette fin de mois avant que je ne parte pour les fêtes de Bayonne dans la nuit !

https://dansleseumdunsemipro.fr/2022/07/28/en-attendant-jeton/

Il n'est pas dans ce billet question de ma situation actuelle, qui s'est détériorée après un bad run à Saint-Julien. J'espère pouvoir développer tout cela dans un billet courant août.

Prenez-soin de vous

- de poker (live) et + d'écriture ces temps-ci, je travaille sur mon premier livre que j'aimerais publier en 2023 et qui devrait reprendre en partie mon blog.

Je grinde modestement les NL4 et 5 et bosse en intérim sur le côté.

J'écrirai peut-être un article sur toutes ces sessions en ligne si je trouve un angle d'approche intéressant :D