Jump to content
This Topic

Recommended Posts

il y a une heure, Cidr0lin a écrit :

Dans le cas des drogues, y aurait une solution tellement simple que même Macron avait envisagé mais qu'on ne peut pas trop évoquer ici...

Tu penses à la dépénalisation ? pourquoi on ne pourrait pas en parler ici, ça ne rentre pas dans le cadre qui restreint certaines discussions qui favorisent ou donnent une image positive des drogues, mais à une réflexion si le problème de la prohibition pourrait être différent (point de vue médical, social, économique)

Ca reste sur du théorique, je ne vois pas trop pourquoi sous cet angle ce serait pénalement répréhensible d'en parler (peut-être pas et surement pas dans ce sujet évidement).

Tu peux débattre du bien fondé d'une telle proposition, là ou la loi dans le domaine est plus dure, c'est d'évoquer le sujet des drogues sous un angle favorable, la limite se situe plutôt ici.

Après évidemment c'est le genre de thread à emm**des et à différencier ce qui passe et ne passe pas, ce qui pourrait nécessiter un juriste, voilà pourquoi il est souvent plus sage d'éviter d'en faire un thread à part, mais en discuter par exemple dans "présidentielles" ou dans un thread d'un candidat qui l'aurait dans son programme et expliquerait pourquoi, imo RAS.

e/ en relisant, je ne suis pas sûr en fait si tu voulais parler derrière "ici", du forum en général ou juste du thread.

Edited by Holalahola

..et 1 milliard detecté, un vrai scandale.

Il y a 1 heure, Cidr0lin a écrit :

Ensuite mettre sur le même plan la répression de criminalités sales et mafieuses et celle de gens qui essaient de gratter un peu plus d'allocs, ça me semble quand même moyennement pertinent.

C'est pour moi encore pire, car le "grattage" c'est 100% d'argent public directement donné aux delinquants, aux depends de la collectivité.

Et puis ma comparaison ne portait pas un jugement moral mais sur la fraude officielle comparée a la fraude réellement constatée, dans les memes eaux que le taux de drogues saisies/drogues en circulation. Ce qui est un comble puisque c'est l'etat lui-meme qui attribue cet argent.

Edited by Al1 2large

il y a une heure, Uluru a écrit :

Tu n'as pas compris. Ce qui me dérange c'est que l'on met en place des dispositifs légitimes et ensuite on les laisse se dévoyer. Ici on est sur le topic du Zgeg alors forcément on pense au demander d'asile Afghan qui a traversé deux continents à pieds pour échapper aux Talibans.  Sauf que l'AME ce sont aussi des "voyages médicaux" organisés par des sociétés privées pour nos chers retraités Anglais. 

Ca sort d'où ça ?

Citation

L'aide médicale de l'État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à remplir (formulaires et justificatifs). Une fois attribuée, l'AME est accordée pour 1 an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.

Interlude : Rions un peu avec Eric, ce journaliste de qualitay qui dégaine son indignation surjouée plus vite que son ombre. Vous remarquerez qu'à la fin, c'est toujours à cause d'une satanée bonne femme.

Il y a 7 heures, Uluru a écrit :

Si il n'y avait que les gens dans le besoin qui tentaient d'arrondir les fin de mois nous n'en serions pas à une estimation de 15 à 45 milliards d'euros. Même la cour des comptes avoue son incapacité à chiffrer...

Deux rapports, l’un de la Cour des comptes, l’autre parlementaire, pointent l’impossibilité de chiffrer la fraude sociale. Elle serait évaluée entre 14 et 45 milliards d’euros.

Au final ce sont ceux qui en ont vraiment besoin qui trinquent.

La Cour des comptes l'estime à un milliard et le rapport du Parlement a été démenti par l'Insee et deux caisses de sécurités sociales:

https://www.lepoint.fr/societe/non-la-fraude-sociale-ne-coute-pas-entre-13-et-45-milliards-d-euros-par-an-05-09-2019-2333892_23.php

@holalahola, merci pour les précisions, je me souvenais avoir été modéré sur la question mais j'avais oublié que ça concernait la création d'un thread dédié.

Edited by Guest

Entre les Zdistes convaincus pour qui les "aides" ne doivent aller qu'aux français (sans savoir qui ils sont, ces français, dans leur logique) et les Zdistes sous l'effet de la séduction et qui ont encore du mal à assumer être xénophobes, j'imagine qu'aucun d'entre vous ne contourne jamais la moindre loi ? Ou alors faudrait-il une loi et un code pour le "français" de "souche" et une autre pour le barbare envahisseur ?

Pour beaucoup vous ne rêvez que de revenir à la France d'avant mais en fait vous ne faites que lui cracher à la gueule, en méprisant et écrasant ses valeurs fondatrices. Avec vous la DDHC serait le 1er autodafé ...

Il y a 10 heures, Cidr0lin a écrit :

Dans le cas des drogues, y aurait une solution tellement simple que même Macron avait envisagé mais qu'on ne peut pas trop évoquer ici...

J'aimerais bien savoir de quoi tu parles.

Parce que bon même eux savent très bien qu'ils arrêtent un fourgon avec 30 kil le mec va faire 2 piges en Espagne (qui équivaux a 1 ans en France) tout frais payé et qu'a côté t'as une semi qui passe tranquilou avec 2 tonnes. 

Edited by checky

à l’instant, gandalf a écrit :

La question va bien au delà de l’AME…

Oui, oui, je sais, les arabes. COMME PARAZAR

à l’instant, Dicomaniaque 💉 a écrit :

Oui, oui, je sais, les arabes. COMME PARAZAR

Quel esprit étriqué :/

C’est le positionnement du sujet dans ce thread qui te permet de dire ça ?

Par exemple, le RSA me pose un problème pour TOUS les bénéficiaires ce n’est pas une question d’arabe, ça ne devrait juste pas exister. Comme une bonne pelletée d’autres « aides »…

Il y a 14 heures, gandalf a écrit :

Pure curiosité, ceux qui -1, ça ne vous pose pas de problèmes de financer des allocations pour des personnes qui n’ont jamais cotisé et ne cotiseront probablement jamais pendant des années ?

Les exemples au dessus ne sont pas exhaustifs en plus, y a un paquet d’autres prestations non soumises à cotisations…

Edit : en allant au delà de la question du coût pour la société bien entendu, je pense plus au principe 

Non ça ne me pose aucun problème - par exemple ça m'en pose bien plus de payer une taxe d'habitation pour ma municipalité qui me complexifie la vie d'années en années.

La raison étant que je n'ai pas envie que la FR devienne une société du marche ou crève, à l'exemple de nos amis anglo-saxons, où lorsque tu perds ton job ça peut très vite tourner, où tu vends la maison pour des soins médicaux, etc. 

De la même manière que j'éprouve une certaine fierté à ce qu'une CMU existe, et ce en partie grâce à nos cotisations.

Tu diras quoi une fois malade/à la retraite/en difficulté d'une manière ou d'une autre ?

16 hours ago, Al1 2large said:

Je pense que bcp de gens pensent qu'il exagere tout, mais que dans le fond il a raison. De toute facon s'il arrivait au pouvoir, au final, entre l'assemblée, le senat, les manifs, le conseil constitutionnel etc, ses projets seraient tellement retoqués qu'il n'en resterait que de molles lois, loin de leurs objectifs initiaux.

Meme Poutou deviendrai capitaliste ! (private jok:))

Assez suspect (dangereux ?) comme raisonnement de se dire qu'on va voter pour plus radical que de raison en anticipant des contre-pouvoirs. 

On est dans une Ve république ou tu peux marcher sur l'assemblée nationale (49.3 etc.). Dans un régime d'exception devenue la norme (état d'urgence). De plus Zemmour est de droite comme la vaste majorité du Sénat. Et il ne s'oppose aucunement aux puissances d'argent. Je vois pas ce qu'il aurait d'autre qu'un autoroute pour son programme.

Je parle évidemment pas de la partie "protectionnisme économique" ou il ira simplement y trouver des symboles. 

14 hours ago, gandalf said:

Pure curiosité, ceux qui -1, ça ne vous pose pas de problèmes de financer des allocations pour des personnes qui n’ont jamais cotisé et ne cotiseront probablement jamais pendant des années ?

Les exemples au dessus ne sont pas exhaustifs en plus, y a un paquet d’autres prestations non soumises à cotisations…

Edit : en allant au delà de la question du coût pour la société bien entendu, je pense plus au principe 

Au delà même de l'évidence humanitaire, non ça ne me dérange pas d'éviter de croiser des cas de rougeole, de gale ou de polio. 

Y a peut-être un aspect que vous n'avez pas bien compris avec la santé malgré les 20 derniers mois écoulés ?

Edited by M4URIC3

15 hours ago, Al1 2large said:

le souci c que ce sont des dispositifs qui induisent mecaniquement des derives, comme un certain nombre d'allocations, et dont les moyens de detection/controle sont tres insuffisants. J'ai pas lu le livre de C.Pratt mais je l'ai entendu (chez bercoff il me semble) et c'est edifiant, et revoltant, encore + car il s'agit d'argent public.

Ces detournements d'aides doivent etre bcp mieux surveillés, leur taux de detection serait a peu pres le meme que celui des drogues (saisies/quantités réelles), entre 3 et 10% des fraudes effectives.  Je peux comprndre ce taux pour les drogues, mais pas pour l'argent distribué par l'etat lui-meme.

A ce jeu là, tu ne fais plus rien. Quand les paiements sur internet sont arrivés, il y avait une tonne de frileux pour qui c'était juste synonyme de fraudes. Sauf que le bénéfice étant largement supérieur au risque, bah tu décides de traiter le risque en renforçant ta sécurité. 

Tu le dis à moitié, c'est peut-être parfois le système de contrôle qui est défaillant plus que le dispositif ?

Pensée complotisme du jour: quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. J'ai pas l'impression qu'on commande toujours des rapports sur les fraudes dans le simple but de mieux les combattre. 

Edited by M4URIC3

1 hour ago, gandalf said:

Quel esprit étriqué :/

C’est le positionnement du sujet dans ce thread qui te permet de dire ça ?

Par exemple, le RSA me pose un problème pour TOUS les bénéficiaires ce n’est pas une question d’arabe, ça ne devrait juste pas exister. Comme une bonne pelletée d’autres « aides »…

Ça parait logique. En parallèle faut absolument continuer d'utiliser le progrès technique pour garder un rendement du capital permettant à des dynasties de perdurer génération après génération.

Edited by M4URIC3

Il y a 1 heure, AmIlya a écrit :

Tu diras quoi une fois malade/à la retraite/en difficulté d'une manière ou d'une autre ?

Rien à dire vu que c’est pris en charge à l’heure actuelle…

Mais si tu fermes tout ça et que tu me donnes les cotisations salariales et patronales, ça ne me pose aucun problème. 

Il n’est pas question d’impôt ici, uniquement des cotisations, je précise vu que la dernière fois ça a embrayé sur les écoles et les routes…

il y a une heure, M4URIC3 a écrit :

Au delà même de l'évidence humanitaire, non ça ne me dérange pas d'éviter de croiser des cas de rougeole, de gale ou de polio. 

Y a peut-être un aspect que vous n'avez pas bien compris avec la santé malgré les 20 derniers mois écoulés ?

Ma question allait au delà de l’AME ou de la CMU. Ce blocage sur la santé, c’est impressionnant tout de même 

Puisque on est sur le sujet, on peut rappeler qu'il y a plus de 40% des personnes qui ont droit à des aides sociales qui n'y ont pas recours soit par ignorance soit par honte sociale soit parce que les démarches leur semblent compliquées.

des années de civilisations pour vouloir une société sans entraide

bonjour l'évolution

super vision de la société, et ça va crier à la méritocratie alors que la plupart des 5% les plus riches le sont que par héritage 

Edited by dopdop

Le 16/10/2021 à 17:03, SplasH a écrit :

pour aller copier coller des tracts politiques racistes.

Mais qu'est ce qu'il y a de raciste dans ce tract, sérieux argumente dis moi stp, trouve moi une combinaison de mot raciste sur ce tract.

Je précise voter à gauche depuis plus de 25ans ( j'ai 46), autant dire que le Z...c'est pas mon idée de départ mais on peut être de gauche et se rendre compte de la gravité d'une situation qu'aucun n'ose infléchir depuis tant d'années, peut-on être de gauche et dire que l'immigration est la cause de beaucoup de problème sans être taxé de raciste?

Sans parler des ces terroriste hein, là, un tract pour un semblant de soulèvement et on est nazi...continuez, vous l'aurez à l'Elysée le Z...

commence même à me poser la question moi 8^

Edited by Holalahola
pas le bon auteur du quote, corrigé

Il y a 8 heures, Lazydad a écrit :

Puisque on est sur le sujet, on peut rappeler qu'il y a plus de 40% des personnes qui ont droit à des aides sociales qui n'y ont pas recours soit par ignorance soit par honte sociale soit parce que les démarches leur semblent compliquées.

Peut être parce qu’aucune association ne vient aider ces personnes

Faites pleuvoir les -1, ça reste la vérité 

A la base c'est surtout le boulot de l'Etat, les associations ne peuvent faire ce boulot qu'auprès des gens avec qui elles sont en contact. C'est aussi ce que fait la France Insoumise avec ses caravanes dans les quartiers populaires où elle aide des gens à remplir les documents pour ouvrir leurs droits.

Il y a 10 heures, M4URIC3 a écrit :

A ce jeu là, tu ne fais plus rien. Quand les paiements sur internet sont arrivés, il y avait une tonne de frileux pour qui c'était juste synonyme de fraudes. Sauf que le bénéfice étant largement supérieur au risque, bah tu décides de traiter le risque en renforçant ta sécurité. 

Tu le dis à moitié, c'est peut-être parfois le système de contrôle qui est défaillant plus que le dispositif ?

Oui bien sur, le système de contrôle est tres insuffisant et ca me consterne car c'est a la fois de l'argent public fruit de cotisations assommantes, mais aussi de l'argent + facile a recuperer que celui des trafics, suffit d'y mettre des moyens, la volonté.

Il faut reformer tout ce bazard et mettre les structures/effectifs qui vont bien pour colmater ce degueuli d'argent public. Regarde par ex. la gabegie des cartes vitales, 76 millions en circulation pour 67m habitants, pas besoin d'etre einstein pour voir qu'il y a un souci. Mais ca bouge pas.

Il y a 10 heures, M4URIC3 a écrit :

Assez suspect (dangereux ?) comme raisonnement de se dire qu'on va voter pour plus radical que de raison en anticipant des contre-pouvoirs.

Et bien il y a de ca dans mon vote. les 4 derniers presidents on été pour moi "insuffisants", des centristes dans le sens ou ils ne sont pas allé assez loin dans ce qu'ils voulaient faire ou avaient proposé (pas pour augmenter la csg hein, mais pour des mesures un peu + courageuses).

Exemple futile mais revelateur, et qui a marqué les esprits : le karcher. Au moment ou il a dit ca je me suis dit "j'aimerai bien savoir comment il va faire ca". Je savais d'avance que ca donnerait pas grd chose, qu'au final la situation dans les banlieues ne changerait pas significativement. Que c'eut été par manque de volonté ou par blocage legislatif peu importe, pourquoi un tel ecart entre le karcher promit et le pistolet a eau livré ?

Donc je me dis autant choisir un candidat qui exagere, qui va encore + loin que ce que je veux sur tel sujet, en anticipant effectivement que son objectif va perdre bcp de sa substance une fois la loi votée mais en gardant a l'idée que + la mesure est forte, + il y a de chances malgré tout qu'il en reste + qu'une mesure moins forte.

Donc je sais pas si c dangereux, mais je l'integre dans mon vote, que j'estime pragmatique. Lorsque les candidats vont sortir leurs programmes detaillés, je verrai vite quelle mesure sera rabotée, adoptée ou pas, en tout cas je me suis pas vraiment trompé jusqu'a maintenant, sur l'ecart entre le 'dit' et le 'fait'.

Edited by Al1 2large