Jump to content
This Topic
fix

[Zoolympiques 3] XIII. La finale - Reveal du vainqueur

Recommended Posts

Je viens de voir que Général a mis son statut “vacances ne pas déranger”

Ça + no news + Logan sait que Général est très a cheval sur sanctionner les retardataires  = abandon comme arbitré depuis le début du Zoo. Il est l’elimine De mastermind

Rebirth a prévenu : il a jusqu’à demain soir et dans la foulée l’epreuve du puzzle sera lancée

Edited by fix

il y a 20 minutes, fix a écrit :

Je viens de voir que Général a mis son statut “vacances ne pas déranger”

Ça + no news + Logan sait que Général est très a cheval sur sanctionner les retardataires + top page = abandon comme arbitré depuis le début du Zoo. Il est l’elimine De mastermind

Rebirth a prévenu : il a jusqu’à demain soir et dans la foulée l’epreuve du puzzle sera lancée

FYP

Trop d’émotions ce soir, sauvé par gégé et ann-so, lâché par Jade, la vie est pleine de surprise.

La bise @jpl

Reveal Total Mastermind et NeXt

Merci Rebirth pour ton MP. C'est un abandon ! On est donc au complet pour le reveal.

Mastermind: Pour info le score max c'etait 7 coups. Les derniers ont seulement 10 coups. Je m'attendais a avoir un d'entre vous perdu dans un nombre de tirages infinis. Bravo a vous.

Voici un exemple de l'un d'entre vous qui a trouve en 7 tirages:

1. AB CD EF GH  |  TO TO OO TO  |
  2. IJ KL MN OO  |  XO TO OO OO  |
  3. JJ AC BD GK  |  XX TT OO OO  |
  4. JJ HL JA CL  |  XX TT XT XX  |
  5. JJ LH AA CL  |  XX TT XT XX  |
  6. JJ JJ HA CL  |  XX XT XX XX  |
  7. JJ JA HA CL  |  XX XX XX XX  |

Next: Bravo a @popi pour sa victoire et 3 bons paris sur 8. Voici le detail de NeXt:

image.png.5919c3de1ff240a0cdba95d959af3088.png

Et voici le classement par point final avant NeXt et avant l'epreuve qualificative pour la finale

image.png.447f6f917cf58923c866c50bc5480114.png

Edited by fix

Maintenant que le reveal est effectué, je ne suis pas fan du fait d'indiquer 2 mal placés (ou 1 bien placé et 1 mal placé) si tu places 2 fois le pion et qu'il n'est qu'une fois dans la solution finale.

Exemple sur un en ligne, il indique 1 bien placé et non pas 1 bien placé / 7 mal placés

image.png.a298a2b6f883a1c986c2534f8e43c378.png

Du coup, alors que je pensais avoir trouvé la solution de façon certaine en 6 coups (en pensant avoir chatté mon 3ème coup pour identifier toutes les couleurs), je vois cette "subtilité".
Toutes déductions faites, il me reste alors 4 possibilités et aucune astuce pour me garantir de trouver à coup sûr en moins de 4 coups.

-> déchatte = trouvé en 10 coups.

2021-12-03_01h20_25.png.5f9805dd03a61a61c25cfd60bd8ddc8e.png

Pour moi, à cause de cette subtilité, ça devient alors quasiment uniquement un jeu de chatte et plus de skill (mes 1ers tirages sont super optimisés, et j'en tire aucun bénef).

fix, Je suis chaud pour défier le bot de popi mais uniquement si tu corriges ce point. Sans cela, c'est trop dépendant de la chance.

Qui Peut Battre Fix?

Mon temps a battre: 18 min.00 sec.

Bonus/Malus pour chaque point: 9 sec.

Temps de qualif pour chacun:

table mise a jour plus bas

edit: table mise a jour - j'avais oublie les points NeXt

Si vous etes moins de 4 a vous qualifier, Despierres, popi dos et fmk completeront la finale

Le lien sera charge ce soir

Note : y aura un cadeau pour le vainqueur des Zoolympiques 

image.png

Edited by fix

XII. Qui peut battre fix?

image.png.aefee10c7b0416cc9168b20b713a9c7a.png

Derniere instructions pour vous avant de cliquer sur le lien:

• Un timer se lance des le lien clique. 
  • Une fois le puzzle complete, envoyez moi un MP avec le temps sur discord ou meme en public sur ce thread (NE POSTEZ PAS L'IMAGE DU PUZZLE BIEN SUR) puisque y a pas de ranking sur cette epreuve.
  • Si le timing de votre MP/post montre que le puzzle n'a pas ete effectue en 1 traite (a 1 minute pres) - vous etes elimine.
  • Avant de cliquer sur le lien, assurez vous d'etre logge sur https://jigsawplanet.com/ avec votre pseudo
  • Assurez vous de savoir comment completer un puzzle, montrer l'image en shadow, faire tourner les pieces, ...

Good luck aux 9 survivants

@despierres

@PopiniReb

@SpartacusII @ilares @FMK @Skip @Snake Plissken @Situveux

Deadline: Lundi prochain 18h - la finale sera lancee dans la foulee.

Edited by fix

Il y a 2 heures, Vingte a écrit :

fix, Je suis chaud pour défier le bot de popi mais uniquement si tu corriges ce point. Sans cela, c'est trop dépendant de la chance.

Pas de probleme pour pas toucher au code, je peux simplement faire un 15 couleurs parmis 24 couleurs sans doublons. 

GG @PopiniReb

J'y vais de mon petit CR sur cette épreuve de Mastermind que j'ai trouvé malgré tout très chouette:

Après y avoir pensé tout le week-end sans trouver le temps de me poser dessus, j'ai commencé à bosser dimanche soir sur un simulateur de Mastermind à la sauce Fix entre deux biberons pour pouvoir m’entraîner.

J'arrive à faire ça au final assez rapidement, et alors que je commence à m’entraîner je viens naturellement à me demander quelle est la meilleure strat.
Pour avoir pas mal charbonné le jeu dans le métro, je me dirige instinctivement vers ma stratégie habituelle, mais je me rends rapidement compte que même si elle est plutôt bonne pour un humain, elle est probablement loin d'être optimale pour un bot.

En me renseignant quelques minutes sur le web, je me rends compte qu'il existe une stratégie toute conne mais diablement efficace. Cette stratégie apportée par un mathématicien du nom de Knuth puis optimisée par un autre gus du nom de Swaszek consiste simplement à lister en début de partie toutes les combinaisons possibles, et à rayer de la liste après chaque coup toutes les combinaisons qui ne matchent pas avec le résultat du coup, pour une résolution garantie... en 5 coups max !!!

Bien sur la méthode a été crée pour le Mastermind à 4 inconnues parmi 6 couleurs différentes, soit 4^6 = 4.096 combinaisons, et pas d'association par paire, mais in fine le raisonnement se transpose parfaitement à n'importe quel set de règles tordues telles que celles imposées par @fixet détruit complètement la complexité apportée par ces dernières.

Le hic... c'est qu'ici il y'a 8^15 = 35.184.372.088.832 combinaisons... c'est pas avec mon vieux laptop et mon IDE online que je vais pouvoir bosser là dessus... dommage c'était la win assurée imo.

Je décide cependant de conserver un peu la même idée d'exclusion, sur les positions à défaut de traiter les combinaisons. autrement dit je code un gros tableau qui note les couleurs impossibles pour chaque position, et fini par en déduire la couleur qui va bien. C'est ultra basique, mais il semblerait que je résolve en moins de 10 coups systématiquement, ça fera bien l'affaire. Reste plus qu'à définir la stratégie de départ, en gros je me tate entre du aabbccdd ou du abcdefgh et fini par opter pour la première option, par habitude (mon fameux grind du métro) et sans avoir le temps de tester les deux options. Je pense que ça a été mon erreur.

Plus le temps de niaiser, ma fille se réveille et j'aurais pas le temps de faire ça plus tard. C'est parti je run le bordel, après avoir ajouté un random à mon solver pour les 3 premiers coups au cas où Fix ait prévu le coup et viré les abcd par biais cognitif :D :

61b1296d6e33a_Screenshot2021-12-06at23_07_43.thumb.png.ac5823c11d72fec16a31eb7dd0c9597c.png

Ça commence plutôt bien puisque 5 couleurs sont totalements éliminées de mon "tableau des possibles".
Malheureusement je me rends rapidement compte que 4 coups pour poser les bases de toutes les couleurs (et donc ne commencer à jouer qu'au 5ème coup) risque d'être très cher, malgré un super départ:

61b12ac36b15c_Screenshot2021-12-06at23_10_03.thumb.png.4fff05a975878f0e9d43a9fb31f81978.png

D'autant plus lorsqu'à ce fameux 4ème coup... mon solver plante :D

Putaaaaaain c'est quoi ce bordel !!!
Bon. Ne perdons pas pied: on a notre tableau, on connait l'algo, y'a juste à dérouler, tant pis pour le bot...
Et c'est ainsi que je dus accepter mon échec :D:D:D

61b12c064919c_Screenshot2021-12-08at23_04_31.png.7e22a57c51690bcc3208a7e17cf904fa.png

Du coup ça sera pas pour cette saison le concours de bot Popi ^^

Mais je suis très intéressé de connaître ton algo ainsi que les strats des joueurs qui ont fait 7 !

il y a 15 minutes, Skip a écrit :

GG @PopiniReb

J'y vais de mon petit CR sur cette épreuve de Mastermind que j'ai trouvé malgré tout très chouette:

Après y avoir pensé tout le week-end sans trouver le temps de me poser dessus, j'ai commencé à bosser dimanche soir sur un simulateur de Mastermind à la sauce Fix entre deux biberons pour pouvoir m’entraîner.

J'arrive à faire ça au final assez rapidement, et alors que je commence à m’entraîner je viens naturellement à me demander quelle est la meilleure strat.
Pour avoir pas mal charbonné le jeu dans le métro, je me dirige instinctivement vers ma stratégie habituelle, mais je me rends rapidement compte que même si elle est plutôt bonne pour un humain, elle est probablement loin d'être optimale pour un bot.

En me renseignant quelques minutes sur le web, je me rends compte qu'il existe une stratégie toute conne mais diablement efficace. Cette stratégie apportée par un mathématicien du nom de Knuth puis optimisée par un autre gus du nom de Swaszek consiste simplement à lister en début de partie toutes les combinaisons possibles, et à rayer de la liste après chaque coup toutes les combinaisons qui ne matchent pas avec le résultat du coup, pour une résolution garantie... en 5 coups max !!!

Bien sur la méthode a été crée pour le Mastermind à 4 inconnues parmi 6 couleurs différentes, soit 4^6 = 4.096 combinaisons, et pas d'association par paire, mais in fine le raisonnement se transpose parfaitement à n'importe quel set de règles tordues telles que celles imposées par @fixet détruit complètement la complexité apportée par ces dernières.

Le hic... c'est qu'ici il y'a 8^15 = 35.184.372.088.832 combinaisons... c'est pas avec mon vieux laptop et mon IDE online que je vais pouvoir bosser là dessus... dommage c'était la win assurée imo.

Je décide cependant de conserver un peu la même idée d'exclusion, sur les positions à défaut de traiter les combinaisons. autrement dit je code un gros tableau qui note les couleurs impossibles pour chaque position, et fini par en déduire la couleur qui va bien. C'est ultra basique, mais il semblerait que je résolve en moins de 10 coups systématiquement, ça fera bien l'affaire. Reste plus qu'à définir la stratégie de départ, en gros je me tate entre du aabbccdd ou du abcdefgh et fini par opter pour la première option, par habitude (mon fameux grind du métro) et sans avoir le temps de tester les deux options. Je pense que ça a été mon erreur.

Plus le temps de niaiser, ma fille se réveille et j'aurais pas le temps de faire ça plus tard. C'est parti je run le bordel, après avoir ajouté un random à mon solver pour les 3 premiers coups au cas où Fix ait prévu le coup et viré les abcd par biais cognitif :D :

61b1296d6e33a_Screenshot2021-12-06at23_07_43.thumb.png.ac5823c11d72fec16a31eb7dd0c9597c.png

Ça commence plutôt bien puisque 5 couleurs sont totalements éliminées de mon "tableau des possibles".
Malheureusement je me rends rapidement compte que 4 coups pour poser les bases de toutes les couleurs (et donc ne commencer à jouer qu'au 5ème coup) risque d'être très cher, malgré un super départ:

61b12ac36b15c_Screenshot2021-12-06at23_10_03.thumb.png.4fff05a975878f0e9d43a9fb31f81978.png

D'autant plus lorsqu'à ce fameux 4ème coup... mon solver plante :D

Putaaaaaain c'est quoi ce bordel !!!
Bon. Ne perdons pas pied: on a notre tableau, on connait l'algo, y'a juste à dérouler, tant pis pour le bot...
Et c'est ainsi que je dus accepter mon échec :D:D:D

61b12c064919c_Screenshot2021-12-08at23_04_31.png.7e22a57c51690bcc3208a7e17cf904fa.png

Mais je suis très intéressé de connaître ton algo ainsi que les strats des joueurs qui ont fait 7 !

Vous vous êtes bien cassé la tête quand même. Avec une simple feuille et crayon en 10 min et en 6 coups j'avais tout trouvé. Après j'avais 1 chance sur 3 de faire en 7 coups ou en 9 coups.  J'ai déchatté bien sur et j'ai fait 9 :( 

il y a 2 minutes, Snake Plissken a écrit :

Vous vous êtes bien cassé la tête quand même. Avec une simple feuille et crayon en 10 min et en 6 coups j'avais tout trouvé. Après j'avais 1 chance sur 3 de faire en 7 coups ou en 9 coups.  J'ai déchatté bien sur et j'ai fait 9 :( 

bah "cassé la tête" je sais pas, je prends du plaisir à faire ça :)

et du coup, ta strat pour solve en 7/9 c'était quoi ?
a la lecture des parties ci-dessus j'ai l'impression que c'était vraiment suicidaire de jouer aabbccdd / eeffgghh / iijjkkll / mmnnooaa aux 4 premiers coups, mais je comprends pas la logique derrière l'optimisation annoncée par @Vingtepar exemple

En fait, là où je trouve que ta strat n'est pas du tout optimisée @Skip, c'est de proposer des combinaisons genre GG dès le début.
15 couleurs, 8 cases, on a grosso modo 50% de chance que chaque couleur y soit.

Tu proposes GG, dans 50% des cas, tu as OO comme résultat, dans 50% tu as un résultat genre TT/XT (ou normalement TO)

Si tu proposes GA, dans 50% des cas, tu as TO, dans 25% des cas tu as OO et dans 25% des cas, tu as TT
Donc dans 50% des cas, tu as des infos complètes sur 2 couleurs directement (donc gain de 2 cases sur les propositions), et les 50% restants, tu sais que c'est A ou (exclusif) G
Te reste plus un coup après à tester A avec un élément d'une autre paire qui aurait fait TT et tu as l'info complète sur A et sur G en 3 cases
ou tu peux mixer avec une autre paire qui fait TO et tu utilises 6 cases ou 7 (50/50) pour avoir des infos sur 4 couleurs.

Exemple d'optimisations dans mon cas :
Je propose JC AE en 1 et j'ai TT  TO
Du coup, je propose CA en 2 ce qui me permet d'avoir l'info sur A et E directement. J'ai utilisé 6 cases, j'ai eu les infos complètes sur 4 couleurs.

Je propose FO en 1 (résultat TO - déchatte).
Je tente OD en 2 en espérant un TT ou un OO (résultat TO - déchatte). 
Soit il y a F et D, soit il y a O. Je pourrais alors proposer OC par exemple qui me permet de savoir en 5 coups (au lieu de 6 les codes qui sont présents)
Or, par rapport au nombre d'autres couleurs, si il y a O, ça veut dire 3 doublons, ou 1 doublon + 1 triplon ou 1 quadruplon. ça semble moins probable (et donc bien plus facilement trouvable avec les bien placés) qu'une combinaison FD. Je propose donc FD (6 coups comme toi) pour tenter d'avoir des X. 

Edited by Vingte

Attention il y a une erreur dans le classement ça va impacter vos points finaux et donc vos temps pour le puzzle, @fixa oublié de compter ma prédiction Koh Lanta

Merci de me laisser ma place sur le podium de ces Zoolympiques

@Dos l'usurpateur ça dégage 😄

PS : 999 messages aujourd'hui sur le CP, je prévois un 1000e post de qualité pour célébrer ma future victoire B|

Edited by SpartacusII

il y a 35 minutes, Vingte a écrit :

En fait, là où je trouve que ta strat n'est pas du tout optimisée @Skip, c'est de proposer des combinaisons genre GG dès le début.
15 couleurs, 8 cases, on a grosso modo 50% de chance que chaque couleur y soit.

yep j'ai voulu focus sur la méthode générale mais effectivement j'aurais mieux fait de focus sur l'optimisation des premiers coups (merci de l'explication je comprends la logique même si je suis pas d'accord avec les ratios)

en fait mon but initial était de lancer des simulations avec différents algos et de choisir le plus performant, mais j'avais trop peu de temps.
gL pour le bot fight vs Popi :)

il y a 7 minutes, SpartacusII a écrit :

Attention il y a une erreur dans le classement ça va impacter vos points finaux et donc vos temps pour le puzzle, @fixa oublié de compter ma prédiction Koh Lanta

Merci de me laisser ma place sur le podium de ces Zoolympiques

@Dos l'usurpateur ça dégage 😄

PS : 999 messages aujourd'hui sur le CP, je prévois un 1000e post de qualité pour célébrer ma future victoire B|

Je confirme ! Merci d’avoir Check. Ça va retirer 18 secondes au chrono de skip situveux et despierres je crois.

le temps du puzzle je suis vraiment dans le dark ! Je me demande vraiment si 0 ou 100% des gens vont battre mon temps (un vrai temps obtenu mais en connaissant le puzzle à l’avance donc j’etais avantagé)

J'ai utilisé un bot aussi, mais je n'ai rien codé : https://www.dcode.fr/solveur-mastermind

Je fais 8 à cause d'une erreur de stratégie au milieu, je vais trop vite, mais surtout à cause des doublons sur les couleurs de @fix

Ma proposition 6 aurait pu me permettre de gagner, mais je fais un mauvais choix. Pour la 7, j'ai une chance sur deux et je rate le flip.

Épreuve sympa quoi qu'il en soit.

Il y a 2 heures, quaspl a écrit :

J'ai utilisé un bot aussi, mais je n'ai rien codé : https://www.dcode.fr/solveur-mastermind

Comment as tu utilisé un bot « classique » pour adresser la règle des couples ?

Il y a 13 heures, Skip a écrit :

GG @PopiniReb

...

Merci Skip. J'ai repris le bot que j'avais fait en lurkant KL, auquel j'ai apporté une très légère modif (du fait qu'on pouvait cette fois c i avoir la même couleur plusieurs fois).

L'algo :

1. Création d'une grille avec en ligne les positions, en colonne toutes les couleurs possibles
  2. Génération d'un essai à partir d'une des grilles valides (au premier essai, il n'y en qu'une). L'essai est complètement random : l'algo sélectionne une grille au hasard, et génère un essai à partir de cette grille au hasard (en ne proposant rien d'absurde, évidemment)
  3. Tant que la réponse du bot de @fix n'est pas XXXXXXXX : saisie de la réponse.  Si la réponse est XXXXXXXX on a fini.
  4. A partir de cette réponse, générations de "scénarios" : à chaque fois qu'on a un couple de lettres différentes, ça génère 2 possibilités. On a donc 2^(nombre de couples différents) scénarios. Par exemple, si la réponse est XOTXOOXX, les scénarios sont : XOTXOOXX, OXTXOOXX, XOXTOOXX, OXXTOOXX
  5. On a va appliquer chaque scénario à chaque grille existante. Ce qui va donner [nb de grilles * nb de scénarios] nouvelles grilles
  6. On check des incohérences sur chacune des grilles. Par exemple, plus de couleur possible sur une position. Si une grille est incohérente, elle est supprimée. On a donc [nb de grilles * nb de scénarios - nb de nouvelles grilles incohérentes] grilles à la sortie.
  7. Retour à l'étape 2.

L'optimisation, c'est clairement l'étape 2. Mais je ne sais pas comment créer des essais meilleurs que les essais random. Il faut faire des maths poussées pour savoir ça à mon avis... Peut-être que @Vingtea un avis sur la question ?

La modif par rapport à KL était à l'étape 5. Elle était assez rapide à mettre en œuvre.

Plutôt que de tout lister, je me dit que d’associer des proba a chaque couple (Lettre, Position) est plus efficace.

ca nous fait juste 15 vecteurs à 9 dimensions a gérer (1 vecteur par couleur et 1 dimension par position, hors jeu inclus)

Par exemple si Je pose un “A” en position 1 et me retrouve avec Le code TO, alors:

A a:

- 50% de chance d’etre out

- 0% en position 1

- 50/7% en position 2

...

Si je retente le couple A en position 3 par exemple et une autre lettre jamais joué et si sans autre info supplémentaire  je me retrouve avec encore une fois TO, alors en utilisant des proba conditionnelles simples :

- 75% de chance d’etre out

- 0% d’etre en 1

-50/6 % d’etre en 2

...

Pas besoin de gérer 10^10 lignes 

il y a 18 minutes, fix a écrit :

Plutôt que de tout lister, je me dit que d’associer des proba a chaque couple (Lettre, Position) est plus efficace.

Oui c'est très probablement mieux, notamment pour générer les meilleurs essais possibles.

Il y a 8 heures, fix a écrit :

Et voila le classement NeXT et les temps de qualification corriges

image.png.da887776633f91b984fc8fe05b7149fd.png

image.png.16ff6b2b26a1d60c76f6923ba27c3b64.png

Good Luck a tous.

put**n je n'ai même pas commencé le puzzle que de jours en jours je perds des secondes :S d'ici 3 jours, il ne me restera plus que 3min pour le faire :D