Jump to content
This Topic
fix

Des exos de Math pour le fun

Recommended Posts

il y a 32 minutes, Vingte a écrit :

IN before problème de math : Comparez l'énergie cinétique d'une bouteille de cristaline ayant perdu la moitié de son contenu et n'ayant même pas rebondi jetée du 10ème rang du kop à celle une boule de pétanque lachée d'1mètre de haut.

@fix@Ice51je sais pas qui sont les autres matheux du CP mais ça pourrait être une énigme qui vous intéresse ? Pas l'exemple de Vingte mais d'essayer de calculer la puissance de l'impact de la bouteille sur la tête de Payet ? La distance on peut la trouver, le poids de la bouteille on peut l'estimer, la vitesse c'est un peu plus compliqué et le fait qu'elle soit ouverte complique encore plus les choses ...

C'est jouable ?

il y a 28 minutes, superalaise a écrit :

Calcul a fait avec beaucoup d’attention …

25 - 55 + (85 + 65) = 

Vous n’allez pas me croirez mais c’est égal à  5!

c'est pas ici que tu vas attraper du monde avec cette formule. Mais sur facebook, imo t'as 60% qui vont te dire que ça fait 120 (les 40% restants se planteront sur le calcul

il y a 10 minutes, Vingte a écrit :

c'est pas ici que tu vas attraper du monde avec cette formule. Mais sur facebook, imo t'as 60% qui vont te dire que ça fait 120 (les 40% restants se planteront sur le calcul

Tu t’es trompé, c’était sur Twitter ;)

t’inquiete, moi aussi j’ai fait une prepa.  J’ai trouvé ça rigolo sans avoir besoin d’étaler mon cv

Il y a 2 heures, Gugus a écrit :
  Révéler le texte masqué

le 5 pour moi car il n'a q'une différence avec les 4 autres alors que chacuns des autres entre eux ont au moins deux différences . 

C'est sans doute la réponse attendue en effet, mais pour moi c'est quand même le triangle, pourquoi? Parce que c'est un put**n de triangle au milieu de 4 carrés!!

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous ICI . Sur le principe , trouver une/des autres réponses que celle que j'ai donné pourquoi pas . Mais alors il faudrait un énoncé différent .
Il y a plein de choses qui pourraient influencer notre réponse en fonction de l'énoncé : avoir un temps imparti pour répondre , devoir justifier sa réponse au moment de répondre à l'écrit en dessous et/ou après le test à l'oral, avoir des choix multiples en réponse possibles ... Etc. Dans ce cas là oui introduire une notion de "pondération" de critères serait justifiable . Et comme tu dis cb77 , une notion de test psychologique et plus seulement logique aussi serait indûment introduite .
Or ce n'est pas le cas ICI. Donc soit l'énoncé est incomplet , soit mal relayé, ou sorti de son contexte ou je ne sais quoi d'autre . Si il est bien posé comme tu l'as relayé ici , c'est pour moi tout aussi arbitraire et hors contexte de parler de pondération ou autre subjectivité des critères de comparaison .
Sinon pour ma part en l'état c'est très clair ICI : 5 représentations symboliques différentes , des variations de formes et de couleur . Ces représentations a comparer entre elles . Une seule réponse possible . Un énoncé qui est ce qu'il est .
La seule conclusion "rigolote" pour moi c'est que la réponse est clairement contre intuitive : c'est le fait que ce soit le symbole qui "ressemble le plus aux autres" ( 1 seule différence) qui en fait sa singularité et donc sa différence avec les autres .

il y a 26 minutes, cb77 a écrit :

Est ce qu'il existe des questions de ce genre où un seul intrus est decidable ?

Je ne sais pas . Je ne compte pas y réfléchir . 

Selon moi Oui !

Je te fais confiance . 

Quelle particularité a l'intrus ???!

Je ne sais pas et ne compte pas y réfléchir non plus . Je te laisse exposer cela si tu le souhaite . 

Pour moi ici cocher une case revient à obtenir zero point.

Pour moi , cocher ici autre chose que 5 , reviens à obtenir zéro point . On est bien là !

Il y a 9 heures, fritzlm a écrit :

Non pas forcément,  si je considère l'ensemble des surfaces planes entièrement colorées, la 2 est la seule qui n'appartient pas à  cet ensemble, j'ai rien pondéré du tout

Je suis d'accord avec ta constatation pour démontrer la singularité de figure 2 . Comme la singularité de figure 3 est d'être "le seul put**n de triangle au milieu de 4 carrés" c'est indéniable . Je rajouterai donc que si je considère l'ensemble des zones extérieures de chaque représentation , seule celle de figure 1 est rouge . Si je considère l'ensemble des points centraux , seul celui de figure 3 est rouge . Et malheureusement je ne peux rien considérer de spécial pour figure 5 ... 

c'est exactement le même raisonnement que j'ai expliquer plus haut mais je viens de le dire différemment. 

Le 05/12/2021 à 13:33, fritzlm a écrit :

Ca dépend comment on pondère les caractéristiques, pour moi la forme générale est clairement la chose la plus représentative de la figure donc triangle for the win

La topologie n’est pas d’accord. La forme est insignifiante.

63

Le 07/12/2021 à 15:40, fritzlm a écrit :

Pour me faire pardonner du hors-sujet, pas vraiment un exo mais combien reste-t-il de matchs à jouer quand débutent les 32eme de final d'un tournoi à élimination directe ?

63 est donc la bonne réponse, ça se trouve facilement en calculant la somme 32+16+8+4+2+1, encore plus facilement en considérant qu'à chaque match une personne est éliminée, partant de 64 participants il en faudra donc 63 pour qu'il n'en reste qu'un.