Jump to content
This Topic
dupire

Énergie, carbone, climat

Recommended Posts

Il FAUT que le petrole soit cher, les prix elevés sont un biturbo pour en sortir. D'ailleurs, magie, on voit que les effets de la guerre ukr et le petrole cher ont des effets + rapides et profonds sur l'acceleration de la sortie fossile que ce qu'on a fait jusqu'alors avec la politique ecologique. Par ex, il fallait ca pour arreter de subventionner les chaudieres gaz, c'est lamentable.

Ca reste obv bien insuffisant, les subventions sont une erreur, il ne faut pas subventionner les nrj fossiles si on veut avoir une politique de dev durable serieuse, sauf cas particulier. Les voitures qui consomment 3l/100 existeraient deja ou dans pas lgtps si on avait incité les ingenieurs a + les developper au lieu de l'electrique qui visiblement  ne pourra etre developpé mondialement au vu des ressources en matiere 1ere. De tte facon, je suis persuadé qu'on consommera la derniere goutte de petrole dés lors qu'elle existe, que tout le petrole extrayable sur cette terre sera consommé, ce n'est qu'une question de temps. Mais autant faire durer.

3l/100 a 2 ou 2.5e le litre, ca ne serait pas un pb...Au lieu de ca on a des voitures dont le poids a fait +30% en 30 ans, l'inverse de ce que la technologie aurait pu/du faire, elle a certes amelioré les rendements moteur et la securité certes, mais aussi et surtout le confort, les performances, les accessoires et aides dispensables plutot que l'ecologie et l'economie.

A ce propos, puisqu'on est dans le bon tread, je me suis svt demandé pourquoi on recuperait pas la chaleur degagée par les moteurs thermiques (la grenouille) pour en faire de l'nrj. La, on depense de l'nrj a dissiper la chaleur alors qu'on a une source gratos de chaleur pour reproduire avec les optimisations modernes ce qu'on fait nos ancetres, le moteur a vapeur

70% de l'nrj de l'essence est dissipée en chaleur ! Imaginez en recuperer ne serait-ce que 50%...on consommerait 2.5x moins-->adapter les moteurs pour tourner a 100degres, les entourer d'eau comme on le fait pour les refroidir sauf que la on fait volontairement bouillir l'eau, la vapeur pressurisée fait tourner une turbine tout en refroidissant le moteur.

Suffirait de remplir un reservoir d'eau de 20l qd on fait le plein d'essence, et l'hybride recupererait 2 a 3x + d'nrj que celle produite par les pistons. Il est pas genial Al1 ?

Edited by Al1 2large

il y a 4 minutes, Al1 2large a écrit :

Suffirait de remplir un reservoir d'eau de 20l qd on fait le plein d'essence, et l'hybride recupererait 2 a 3x + d'nrj que celle produite par les pistons. Il est pas genial Al1 ?

Je ne sais pas d'où sortent tes chiffres mais l'ingénierie ce n'est pas aussi simple que "quand on veut on peut". Ca donnerait un avantage concurrentiel incroyable à un constructeur s'il parvenait à sortir une voiture fiable qui consomme 2 fois moins donc j'imagine que le problème est beaucoup plus facile à être énoncé qu'à être résolu.

A mon avis, la turbine vapeur va consommer plus d'énergie pour être transportée sur la voiture qu'elle ne va en produire.

La chaleur rejetée aux parois d'un moteur à combustion interne est de très faible qualitée. Sa conversion en énergie de haute qualité comme l'électricité n'est que partiellement possible. 

En hiver cette chaleur est valorisée, elle permet de réchauffer l'habitacle. 

Il y a 5 heures, Al1 2large a écrit :

Il FAUT que le petrole soit cher, les prix elevés sont un biturbo pour en sortir. D'ailleurs, magie, on voit que les effets de la guerre ukr et le petrole cher ont des effets + rapides et profonds sur l'acceleration de la sortie fossile que ce qu'on a fait jusqu'alors avec la politique ecologique. Par ex, il fallait ca pour arreter de subventionner les chaudieres gaz, c'est lamentable.

Ca reste obv bien insuffisant, les subventions sont une erreur, il ne faut pas subventionner les nrj fossiles si on veut avoir une politique de dev durable serieuse, sauf cas particulier. Les voitures qui consomment 3l/100 existeraient deja ou dans pas lgtps si on avait incité les ingenieurs a + les developper au lieu de l'electrique qui visiblement  ne pourra etre developpé mondialement au vu des ressources en matiere 1ere. De tte facon, je suis persuadé qu'on consommera la derniere goutte de petrole dés lors qu'elle existe, que tout le petrole extrayable sur cette terre sera consommé, ce n'est qu'une question de temps. Mais autant faire durer.

3l/100 a 2 ou 2.5e le litre, ca ne serait pas un pb...Au lieu de ca on a des voitures dont le poids a fait +30% en 30 ans, l'inverse de ce que la technologie aurait pu/du faire, elle a certes amelioré les rendements moteur et la securité certes, mais aussi et surtout le confort, les performances, les accessoires et aides dispensables plutot que l'ecologie et l'economie.

A ce propos, puisqu'on est dans le bon tread, je me suis svt demandé pourquoi on recuperait pas la chaleur degagée par les moteurs thermiques (la grenouille) pour en faire de l'nrj. La, on depense de l'nrj a dissiper la chaleur alors qu'on a une source gratos de chaleur pour reproduire avec les optimisations modernes ce qu'on fait nos ancetres, le moteur a vapeur

70% de l'nrj de l'essence est dissipée en chaleur ! Imaginez en recuperer ne serait-ce que 50%...on consommerait 2.5x moins-->adapter les moteurs pour tourner a 100degres, les entourer d'eau comme on le fait pour les refroidir sauf que la on fait volontairement bouillir l'eau, la vapeur pressurisée fait tourner une turbine tout en refroidissant le moteur.

tu crois qu'on fait de l'élec avec le circuit de refroidissement d'une centrale nuc?  question pour te mettre sur la piste de la thermodynamique et de la température optimale d'un moteur thermique. 2 a 3x plus d'énergie avec 20l de flotte... loool. al1bécile oui :P . aller, avoue, tu te lance dans l'humour comme avec les terres rares des éoliennes. ou alors t'as vraiment rien compris et tu es très mal renseigné.

La centrale n'utilise t'elle pas la chaleur produite par la reaction nuc pour chauffer de l'eau qui, une fois sous pression, fait tourner un alternateur ?

La voiture essence avance avec un rendement de ~35%, ou vont les 65 restant, sinon un peu dans les frottements et bcp dissipée en chaleur ? Il y a lgtps, on arrivait bien a faire avancer des voitures juste avec la chaleur produite par l'echauffement de l'eau, des trains n'avancaient-ils pas grace a de l'eau chauffée par la chaleur resultant de combustion de charbon ?

Mais bon je demande, je suis pas ingenieur et c pour savoir ce que de meilleurs que moi en pensent (en demontrant que c pas possible par ex plutot que de loool)

Pour les eoliennes, c'est a propos des aimants permanents pas forcement obligatoire mais confortables (en mer surtout), si y'avait que ca, ca me derangerait encore pas trop.

il y a une grosse diff entre chauffer de l'eau pour faire tourner une turbine et refroidir un moteur avec de l'eau ce qui la réchauffe mais pas suffisamment pour faire tourner une turbine. un moteur thermique a une plage de température optimale dans les 75 a 95 degrés. tu vois pas le problème? c'est assez basique. et si je parle du systéme de refroidissement des centrale nuc, c'est pas pour rien. la problématique est la même. un circuit de refroidissement sert a refroidir. donc on a besoin d'une arrivé "froide". ça implique que tu ne joue pas a faire chauffer pour produire de l'énergie mais uniquement pour refroidir. le meilleur rendement est obtenu comme l'a précisé uluru, en hiver pour chauffer l'habitacle.

autre problème. si on parvenait a faire plus d'élec avec un moteur thermique en récupérant la chaleur, l'intérêt sur un véhicule serait moindre. on passe sur de l'hybride? batterie et moteur élec pour utiliser cette énergie. parce que c'est mignon de faire de l'élec avec ton moteur, mais le rendement de l'alternateur est bien meilleur et suffit largement.

il y a même eu des idée de module peltier sur les ligne d'échappement. et c'est presque le moins con. presque....

Il y a 1 heure, Al1 2large a écrit :

Mais bon je demande, je suis pas ingenieur et c pour savoir ce que de meilleurs que moi en pensent (en demontrant que c pas possible par ex plutot que de loool)

Non tu demandes pas, tu balances des idées à la con en te croyant plus malin que tout le monde. On dirait du Trump qui proposait de se gargariser à la javelle pour éradiquer le COVID. A un moment faut avoir le minimum de modestie et se taire quand on y connait rien.

C'est con son idée de récupération de chaleur sur le moteur thermique d'une voiture.

Par contre ça ne l'est pas du tout sur des sites industriels de grande ampleur. Autant utiliser la cogénération pour de l'Eau Chaude Sanitaire par exemple, ou pour des réseaux de chaleur en hiver.

Au lieu de réchauffer les cours d'eau et l'air ambiant avec la centrale nucléaire, c'est tout à fait possible de produire l'eau chaude sanitaire pour la ville à coté.

Le 19/10/2022 à 19:20, Al1 2large a écrit :

- La centrale n'utilise t'elle pas la chaleur produite par la reaction nuc pour chauffer de l'eau qui, une fois sous pression, fait tourner un alternateur ?

Dans le cas de la centrale l'énergie contenue dans l'eau est de bien meilleur qualité, chaude (300°C) et sous pression (155bars). Dans ce cas on obtient un bon rendement de conversion vers l'électricité. 

La voiture essence avance avec un rendement de ~35%, ou vont les 65 restant, sinon un peu dans les frottements et bcp dissipée en chaleur ?

35% dans les gaz d'échappement (300°C, partiellement utilisables) et 30% dans l'eau moteur (90°). Ton moteur transforme de l'énergie de haute qualité (chimique) en 35% d'énergie de haute qualité (mécanique) et 65% d'énergie sous une forme peu valorisable.  

Il y a lgtps, on arrivait bien a faire avancer des voitures juste avec la chaleur produite par l'echauffement de l'eau, des trains n'avancaient-ils pas grace a de l'eau chauffée par la chaleur resultant de combustion de charbon ?

Les gaz issus de la combustion sont à haute température (+1000°C) on peut donc le transformer en électricité avec un bon rendement.

Le 19/10/2022 à 21:52, wylke a écrit :

Au lieu de réchauffer les cours d'eau et l'air ambiant avec la centrale nucléaire, c'est tout à fait possible de produire l'eau chaude sanitaire pour la ville à coté.

Il y a tout un écosystème d'entreprises qui bénéficie de cette chaleur autour des centrales : fermes de tomates, pisciculture, piscine... Pour l'eau chaude sanitaire c'est plus compliqué car il n'y a souvent pas beaucoup d'habitations autour des centrales. Se pose alors la question du coût du transport de cette chaleur, notamment l'investissement dans un réseau. 

Mais l'idée est là. Historiquement c'est ce que l'on faisait pour chauffer l'habitacle des voitures. Plutôt que de brûler du carburant on valorise les pertes du moteur. Dans le cas d'un véhicule électrique ce n'est plus possible, d'où les pertes d'autonomie beaucoup plus prononcée en hiver qu'avec un véhicule classique.  

Edited by Uluru

Action Rebellion (militants proches des mouvement sectaire comme les anthroposophes), se collent sur des voitures anciennes, prêtées par des collectionneurs au profit de l’asso Perce-Neige fondée par Lino Ventura qui aide et accompagne les personnes en situation de handicap et leurs familles (un don de 5€ est demandé pour entrer dans le stand et voir les voitures de plus près)

Ces voiture ne roulent que quelques km par an (voir pas du tout) et comme ces génies ont niqué les carrosseries, il faudra les repeindre ce qui est très écologique.

er.jpg.5ddd6718facc1f51ea43cfe585de7d34.jpg

Edited by Gonzo49ers

Le 22/10/2022 à 18:22, Al1 2large a écrit :

Y'a tellement mieux a faire pour l'ecologie...ce sont des ideologues sans idées.

Bah de toute façon si t'essaies d'alarmer t'es soit une autiste rageuse, soit un fanatique, soit un vendu à tel groupe, soit un utopiste.. mais ouais "y'a tellement mieux à faire"...

il y a 47 minutes, LeVicomteDLF a écrit :

Beaucoup de passages intéressants à propos de la façon de communiquer sur la question climatique et la place qui lui réservée dans l'actualité.

(Ne pas se fier au "taxer les riches c'est simple", qui n'est pas vraiment le sujet principal du débat de l'emission)

La vidéo ne passe pas chez moi (en France) >> Cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l'utilisateur qui l'a mise en ligne

il y a 2 minutes, TilipTip a écrit :

La vidéo ne passe pas chez moi (en France) >> Cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l'utilisateur qui l'a mise en ligne

Ah j'ai posté le lien Youtube en étant à l'étranger. Dispo sur le site France TV je suppose, ou bien en faisant directement la recherche sur Youtube?

il y a 2 minutes, LeVicomteDLF a écrit :

Ah j'ai posté le lien Youtube en étant à l'étranger. Dispo sur le site France TV je suppose, ou bien en faisant directement la recherche sur Youtube?

Je veux bien faire une recherche, mais on a aucune info a part vidéo non disponible.  Pas de titre ni rien...