Jump to content
This Topic
dupire

Énergie, carbone, climat

Recommended Posts

https://amp.rfi.fr/fr/économie/20220624-l-allemagne-court-à-la-pénurie-de-gaz-alerte-le-ministre-de-l-économie

prévisions très inquiétantes en Allemagne qui court à une catastrophe énergétique, économique, sociale ET à des records d émissions co2 

le résultat de décennies de dogmatisme, clientélisme, arrangements politiques, entrisme du lobby gaziers, et pour certains (probablement beaucoup quand on voit les trajectoires à la schröder) de corruption 

il y a 31 minutes, dupire a écrit :

https://amp.rfi.fr/fr/économie/20220624-l-allemagne-court-à-la-pénurie-de-gaz-alerte-le-ministre-de-l-économie

prévisions très inquiétantes en Allemagne qui court à une catastrophe énergétique, économique, sociale ET à des records d émissions co2 

le résultat de décennies de dogmatisme, clientélisme, arrangements politiques, entrisme du lobby gaziers, et pour certains (probablement beaucoup quand on voit les trajectoires à la schröder) de corruption 

On a trop bien fait de désindustrialiser :ph34r:

il y a 50 minutes, dupire a écrit :

C'est le fait de sanctionner qui pose problème, pas d'etablir des contrats à long terme. Ces contrats servent à stabiliser le prix et la quantité. A fortiori pour les acheteurs à forte valeur ajoutée que nous étions.

Après je te rejoins sur la maximisation des prix et la pollution. En revanche lier ça à la corruption me semble un peu tiré par les cheveux.

C'est pas comme si Schroder avait créé le petro dollar...et le dollar comme monnaie de reserve.

xxxxx

J'ai écouté un type qui expliquait de manière originale que la transition energetique n'avait jamais existé. je vais retrouver la vidéo dans la journée.

J'ai pas réellement d'avis sur le sujet, j'ai juste trouvé ca interessant.

Edited by Aquadiem2

il y a 13 minutes, Aquadiem2 a écrit :

C'est le fait de sanctionner qui pose problème, pas d'etablir des contrats à long terme. 

Pas compris ?

la seule erreur de l Allemagne ces 25 dernières années c est les sanctions ?

il y a 20 minutes, dupire a écrit :

Pas compris ?

la seule erreur de l Allemagne ces 25 dernières années c est les sanctions ?

Clairement oui

L'essentiel ne dependait pas de l'Allemagne et a eu un impact marginal.

Le gros c'est l'attelage financier international petro dollar, qui a impacté toutes les reallocations de ressources sur cette planète.

T'as un systeme financier qui repose sur la translation dollar/petrol et l'usage du dollar comme monnaie de reserve.

Tout le système est construit pour maximiser l'emploi des energies fossiles vers cette translation.

C'est pas de la faute des Allemands, de Schroder...

C'est très facile aujourd'hui de les pointer du doigt. Aussi facile que d'accuser macron pour la dette française.

Edited by Aquadiem2

il y a 16 minutes, dupire a écrit :

C est un peu le syndrome Élise Lucet là :hmm:

Non.

C'est plutôt le contraire de il y a ka fo kon.

On a un outil qui sert à mesurer cela et des regles internationales. 

L'économie. Presenter l'énergie sans en tenir compte est utopiste.

Sincèrement, t as pas besoin d etre d accord avec moi pour t 'enquerir de ca 

Imo une bonne question à se poser pour en maitriser le modele est de tenter d'expliquer comment le japon qui devenait la premiere puissance mondiale a pu être totalement depassee par les usa apres le choc petrolier.

Ca implique d'avoir une compréhension fine de l'impact du petro dollar. Bref de comprendre en quoi ca a impacté profondément et durablement l'outil de mesure economique.

Ca permet aussi de mieux entrevoir les changements financiers et donc énergétiques actuels.

Tu serais étonné de savoir in fine ce que j'en pense. Je suis très loin a ce stade de proposer une quelconque idée personnelle sur le sujet 

Edited by Aquadiem2

Il y a 2 heures, Elmo a écrit :

Qu'en pensent les cornucopiens du forum ?

aucune idée si ça me vise mais rien de changé, j'en pense comme depuis des années ailleurs et des mois ici (et comme bcp de monde) que les politiques énergétiques européennes ont été incroyablement inconséquentes, qu'on paie 20 ans de légèreté et non-action, de choix court-termistes, de calculs électoralistes, d'entrisme de gazoroubles et de puissances étrangères dans les parlements, de corruption, bref des décisions pas vraiment au niveau d'un enjeu de tout première ordre

et aussi au passage qu'annoncer la fermeture de fessenheim pour gratter 3% en 2017, puis la fermer pour de bon pour avoir Hulot au mercato, pour rouvrir aujourd'hui une centrale à charbon à 150 bornes de là c'était peut être pas une très bonne idée. même si 1800 MW nous auraient pas effacé la crise, ils vont bien nous manquer

no offense mais ça tire la sonnette d'alarme depuis des années dans les milieux ingénieurs et scientifiques, y a eu des scénarios, des rapports réguliers (RTE, France Stratégie https://www.transitionsenergies.com/france-strategie-penuries-electricite-europe-2030/ etc), , on a fait que manger des stops politiques depuis 15 ans. A la place le sujet est devenu un bruit de médias, de politiques, d'ongs, de stars de show biz etc. bon bah tant pis :sais-pas:

maintenant j'espère très sincèrement que tout va bien se passer (les gens sous-estiment fortement les conséquences économiques et humaines d'un blackout même partiel et transitoire). on est vraiment pas bien mais on est pas non plus les plus mal barrés en europe, sur le gaz comme sur l'electricité, et avec un plan sobriété cohérent cet hiver ça peut aller (et au moins on en gardera ça pour l'avenir). 

dans le cas contraire, peut être qu'après avoir brûlé la bibliothèque et compté les morts, y aura une prise de conscience

Edited by dupire

Est ce que ne plus utiliser les energies fossiles en occident reglerait le problème ?

Est ce que militairement on pourrait faire face à une armée faites d'energies fossiles ?

Est-ce qu'on serait compétitif économiquement ?

Tout ca me parait quelque peu farfelue. Aussi farfelue que la prétention du mouvement des nuits blanches à reecrire place de la République la constitution.

Edited by Aquadiem2

Le 6/26/2022 à 08:47, dupire a écrit :

900€ pour le contribuable francais tu disais.

On va attendre avant de te donner les clefs de la planification énergétique.

;)

Edited by Aquadiem2

Il y a 2 heures, dupire a écrit :

aucune idée si ça me vise 

Absolument pas, je pense globalement comme toi.

Depuis pas mal de temps sur le forum ça parle des pénuries à venir (pour diverses raisons) et maintenant qu'on y arrive petit à petit, je voulais connaître le sentiment de ceux qui sabrent les effondristres/khmers verts etc..

il y a 3 minutes, Elmo a écrit :

Depuis pas mal de temps sur le forum ça parle des pénuries à venir (pour diverses raisons) et maintenant qu'on y arrive petit à petit, je voulais connaître le sentiment de ceux qui sabrent les effondristres/khmers verts etc..

Il y a debat sur la cause de cette penurie.

Le standard c'est de dire qu'on a pas investi sur la supply chain et donc que l'inflation provient de l'incapacité à augmenter la production.

Je pense perso que c'est un premier serieux avertissement.

De mon point de vu vos analyses sont interessantes mais déliées de notre fonctionnement economique et social.

Vous ne parlez que très peu de prix. C'est selon moi un element de coordination centrales des idees transversales que vous proposez.

Edited by Aquadiem2

il y a 10 minutes, Aquadiem2 a écrit :

900€ pour le contribuable francais tu disais.

On va attendre avant de te donner les clefs de la planification énergétique.

;)

pas trop d'idée de quoi tu parles, je pense que tu confonds avec le papier ci dessous

(pas trop envie de partir dans un truc hors sujet qui sert à rien)

Le 4/5/2022 à 12:39, dupire a écrit :

Etude du conseil d'analyse économique commandée sur un embargo énergétique russe, sortie hier

https://www.cae-eco.fr/the-economic-consequences-of-a-stop-of-energy-imports-from-russia

cliffs : 

impact entre 0.15% et 0.3% de l'activité française. 3% de l'activité allemande

coût réparti de l'arrêt complet : 75e pour un français, 100e pour un européen, 900e pour un allemand 

edit

https://www.reuters.com/world/europe/russian-energy-tariff-more-efficient-than-ban-french-council-2022-04-04/

il y a 12 minutes, Elmo a écrit :

on est globalement d'accord sur le constat, je pense qu'on place juste le curseur un peu différemment sur les raisons 

il y a 22 minutes, dupire a écrit :

pas trop d'idée de quoi tu parles, je pense que tu confonds avec le papier ci dessous

(pas trop envie de partir dans un truc hors sujet qui sert à rien)

Oui et l'impact est bien plus large pour les 2 subsets.

Ca sert à quelque chose.

Si tu ne sais pas mesurer les impacts que valent les critiques et planifications ? On fait des calculs hors impacts pour planifier ?

Il faut gérer le whole.

Quand le charbon a commencé à être utilisé jevons a voulu verifier les quantités utilisées. Il y en avait beaucoup plus que prévu parce que le prix etait tres bas. On a appelé ca le paradoxe de jevons.

J'ai parlé de jevons, j'aurais pu parler de malthus. C'est le même écueil epistemologique.

Edited by Aquadiem2

il y a 17 minutes, Aquadiem2 a écrit :

Oui et l'impact est bien plus large pour les 2 subsets.

J'en sais rien, je ne vois pas dans l'avenir

Le pib n'est pas le meilleur indicateur pour mesurer les "désagréments" causés par les blackouts

concernant ces chiffres (0.3% et 3% pour la france et l'allemagne respectivement), ils sont dans le range haut des études économiques publiées sur le sujet (cf ci dessous), et ils sont cohérents entre eux vu les ratios gaz russe/ gaz et gaz/ energie dans ces 2 pays.

3% pour l'allemagne ça serait un shoot gigantesque hein

sachant que :
- ce chiffre n'évalue que l'impact de l'embargo ou du cut de gaz (c'est des scénarios cut vs no cut)
- la crise énergetique a commencé des mois avant ; les problématiques énergétiques n'ont pas commencé avec le gaz russe. d'ailleurs tu trouveras facilement sur ce thread des messages en été et automne dernier sur la crise énergétique en cours et le gamble irresponsable de confier sa sécurité énergétique à un autre pays (ce qui ne te choque apparemment pas); donc quand le scénario catastrophe évoqué se réalise c'est un peu gros de débarquer en mode "ahah t'as vu" :)

Bref sujet corrélé mais qui n'est pas celui de cette page ; y a plusieurs sujets russie pour ça

/ hors-sujet

Spoiler

Image

Les plans carbone ont pas l'air de plaire aux agriculteurs des pays bas.

https://www.lefigaro.fr/international/manifestations-aux-pays-bas-les-raisons-d-une-colere-qui-enfle-20220708

Citation

Manifestations aux Pays-Bas : les raisons d'une colère qui enfle

DÉCRYPTAGE - Depuis le 10 juin, les agriculteurs néerlandais manifestent vivement leur colère face à un plan de réduction drastique des rejets d'azote. Mardi, la police a ouvert le feu sur un tracteur.

Assiste-t-on à la naissance des gilets jaunes néerlandais ? Depuis le 10 juin, agriculteurs et éleveurs des Pays-Bas manifestent régulièrement dans tout le pays pour protester contre l'annonce par le gouvernement d'un projet visant à réduire drastiquement les émissions d'azote. Le mouvement de contestation, d'abord tâtonnant, est monté crescendo. Ces derniers jours, des tracteurs ont bloqué plusieurs centres de distribution de supermarchés, déclenchant des pénuries dans certaines enseignes. Des agriculteurs ont également forcé un cordon de police devant le domicile de la ministre de l'Environnement, Christianne van der Wal.

Edited by AssKicker496