Jump to content
This Topic
ImsoApi

Les agents immobiliers on en parle ?

Recommended Posts

Salut les amis !

J'ai besoin d'aide pour communiquer sur ma profession. J'ai passé un diplôme (bts professions immobilières) pour devenir agent immobilier, en ayant pour objectif de monter une boite différente des dinosaures obsolètes selon moi, présents sur le marché.
Je suis passionné, investi, rigoureux mais je suis une énorme m**de en communication, marketing etc (ça ne m'intéresse pas mais je ne peux pas y échapper).

Aussi j'ai besoin de vous pour me décrire en quelques mots (ou pleins) ce que vous pensez des agents immo, ce qui selon vous ne va pas dans ce métier, ce qui est améliorable et ce qui marche bien et que vous avez apprécié lorsque vous êtes entré en contact avec l'un d'eux. 
Étant donné que je poste dans le zoo et que je suis friand d'anecdotes savoureuses, vous pouvez y allez franco.

Je ne cherche pas ici à faire de la pub pour ma boite mais je pense avoir crée un service innovant, éthique et responsable.

Il est temps pour moi de me confronter à la vision de masse pour améliorer mes réponses futures. 

giphy.gif

il y a 57 minutes, ImsoApi a écrit :

Salut les amis !

J'ai besoin d'aide pour communiquer sur ma profession. J'ai passé un diplôme (bts professions immobilières) pour devenir agent immobilier, en ayant pour objectif de monter une boite différente des dinosaures obsolètes selon moi, présents sur le marché.
Je suis passionné, investi, rigoureux mais je suis une énorme m**de en communication, marketing etc (ça ne m'intéresse pas mais je ne peux pas y échapper).

Aussi j'ai besoin de vous pour me décrire en quelques mots (ou pleins) ce que vous pensez des agents immo, ce qui selon vous ne va pas dans ce métier, ce qui est améliorable et ce qui marche bien et que vous avez apprécié lorsque vous êtes entré en contact avec l'un d'eux. 
Étant donné que je poste dans le zoo et que je suis friand d'anecdotes savoureuses, vous pouvez y allez franco.

Je ne cherche pas ici à faire de la pub pour ma boite mais je pense avoir crée un service innovant, éthique et responsable.

Il est temps pour moi de me confronter à la vision de masse pour améliorer mes réponses futures. 

giphy.gif

Vous devriez expurger votre métier de tous les scam pyramidaux, ça serait déjà un bon pas.

Quand il restera plus que les 2/3% de mecs utiles et compétents on pourra en reparler ;)

Posted (edited)

Inutile

J'ai acheté/vendu une douzaine de biens (pas tous par agent) 

Ils ne servent que de portier et prennent une tonne. 

C'est juste pour les feignasses qui ont la flemme de s'occuper de la vente. 

Sans parler de tous les incompétents même pas capable de te rappeler, mais ça c'est comme dans tous les tafs, il y a des consciencieux et des nuls. 

Edited by Jethro

Métier voué à disparaitre ou tout du moins à se faire grandement purger avec le temps, le rapport plus value / cout étant ridiculement faible.

Il va falloir qu'ils se réinventent grandement pour enfin apporter un vrai service

Ben vu mes ventes/achats et copains dans le milieu...

Les stats sont 77% des ventes réalisées avec les "agents immo" + 7% par les Notaires "qui passent aussi des annonces" avec leur commerciaux Etude !! Puis 16% env de "part à part" (souvent par connaissances, famille et amis... (très peu sur le marché qui finissent en part/part ) :

Dans les agents immo/mandataires,

15% seulement efficaces, propres, carrés et présents avec leurs clients.

Le reste....

25%** perdus dans ce métier à cause des émissions de plazza (le nabila de l'immo), etc... qui font rêver et pleurent après 6 mois...

15%** d'incompétents par nullité naturelle mais embauché pour le quota d'agence/réseau

10%** d'incompétents par manque de savoir "car jeunes" sortis de diplôme ou "en cours" MAIS  très mal encadré par des truffes.

**soit 50% de turn over dans le milieu qui déchantent et changent de métier et donc 50% de nouveaux qui viennent aussi pomés....

Puis....

20% d'escrocs purs : magouilles avec notaires ! Si manque des vendeurs (suite héritage) signature accélérée, font signer des mandats exclus sans expliquer au vendeur que coincé, font baisser des prix en mettant en pression les vendeurs, font des fausses visites pour justifier leur présence, etc,... 

15% de cons suicidaires, qui défoncent le marché connement en mettant des prix UP de fou pour prendre le mandat puis le bien est négocié fortement car pas au prix ! (j'ai vu des 600KE vendus en 450KE et des 740KE en 590KE... comment un agent peut justifier cette négo = un conn**d !) ! Et du coup le marché est faussé et les vendeurs voient que les gros prix pour s'aligner connement.

Donc image de m**de évidente sauf pour ceux (les 15%) qui ont eu les bons agents et qui les ont défendu/conseillé lors d'une vente compliquée qui sans eux la vente capotait (acheteur farfelu, recherches des signataires réels, lectures des donations avant vente, etc ...

Mais faudrait aussi lancer le sujet sur les notaires, car là y a du lourd aussi...

Posted (edited)

Jamais compris pourquoi ils se rémunèrent sur le prix de l'immobilier vendu et non pas au forfait (avec différent service : étude de marché pour définir le prix, prise de photos, communication, bonus si vente sans négociation sur le prix, et) ou au nombre d'heures passés sur le dossier + frais de communication lié.

Même raisonnement pour la partie rémunération du notaire

Edited by AAcheckmate

Posted (edited)

Pour les notaires

https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/1105539-notaires-grands-privileges-et-petites-combines.html

Apparemment la corporation le plus représenté en prison (parmi les prisonniers hein), d'après ma belle sœur qui débute dans ce milieu.

Souvenir ému d'un notaire ami de mes parents qui avaient fait le saut de l'ange à la sainte victoire après que ses méfaits furent découverts (et non couverts).

Pour l'immobilier, même analyse que monsieur sentiment.

Edited by BidulE

il y a 44 minutes, AAcheckmate a écrit :

Même raisonnement pour la partie rémunération du notaire

Les "frais de notaire" dans une vente immobilière sont surtout différentes taxes qui sont prélevés par le notaire mais vont directement à l'état. La partie qui va vraiment dans la poche du notaire est bien plus faible et ce n'est pas lui qui la choisi. Les émoluments des notaires sont fichés par décret.

il y a 1 minute, wylke a écrit :

Les "frais de notaire" dans une vente immobilière sont surtout différentes taxes qui sont prélevés par le notaire mais vont directement à l'état

Je parle juste de leur partie rémunération.

il y a 1 minute, wylke a écrit :

Les émoluments des notaires sont fichés par décret.

Cela ne veut pas dire que c'est juste ou que cela a du sens. La partie que prends l'Etat est une taxe qui doit donc prendre en compte la valeur de la transaction, la partie rémunération du notaire est juste un service effectué par une profession ayant un monopole sur ce service, le prix de la transaction ne devrait donc pas être lié (ou entièrement lié) à la valeur de la transaction

Je ne vois pas en quoi la valeur de ton bien devrait influencer la partie rémunération du notaire. Pourquoi il prendrait 2% (chiffre random) pour une transaction de 200 000 euros qui lui prends 2h de travail (random aussi) et 2% pour le même genre de transaction mais de 400 000 euros pour le même temps de travail : 2h

Il y a 5 heures, xmoussx a écrit :

Vous devriez expurger votre métier de tous les scam pyramidaux, ça serait déjà un bon pas.

Est-ce que tu voudrais bien détailler ? Je n'ai pas connaissance de ces scam.

Rien contre eux, pour ma part. 

Ce qui serait bien ? Arrêter d'avoir les yeux rivés sur le marché et sur les commissions à se faire, proposer des réels parcours au client et pas juste "je vais vous trouver quelque chose" en sortant toutes les croûtes du coin. Avoir un discours réaliste aussi et ne pas promettre monts et merveilles.

Je serais assez curieux de savoir ce que représente Plaza dans le marché. J'avais trouvé ça couillu comme move et ça a l'air de marcher (même si obv ça doit être de la m**de)

Posted (edited)

Les agents immobiliers devraient arrêter de rouler en bm série 6 et etre en costard... les mecs pètent vraiment au dessus de leur cul. 

Ça inspire pas confiance.

Edited by AssKicker496

Posted (edited)

Lors de la vente de mon dernier appartement, j’ai tenté de le vendre tout seul. C’est impossible.

le marché est tenu par un site unique seloger, et si vous n’êtes pas professionnel vous n’y avez pas accès.

perso, j’ai croisé des personnes sympathiques et j’ai capitalisé sur les compétences qu’ils avaient et que je n’avais pas. On a super bien travaillé en équipe. Au niveau prix, je leur ai mis une mega pression . La commission se négocie très bien

D’ailleurs c’était une agence plaza. Des gens top. Après, ça dépend des agences.

Edited by superalaise

Posted (edited)
il y a 40 minutes, superalaise a écrit :

le marché est tenu par un site unique seloger,

Je suis à la recherche d'un appart pour mon premier achat et je trouve (faible expérience) que pour mes recherches leboncoin > seloger et il y a quelques annonces de particuliers.

Un bien qui m'intéresse en ce moment et un vente sur le bon coin à 220k par des agences et à 215k par le propriétaire. 

Edited by AAcheckmate

L'image que j'ai des agents immobiliers: des scammeurs en série

La seule expérience que j'ai eu avec: des branleurs en série.

Une amélioration possible: être honnête et ne pas du tout mentir à son client.

Ca semble tomber sous le sens, et pourtant j'ai peur que ça n'existe pas encore.

Les notaires, même si ce n'est pas le sujet initial: une incompétence tellement incroyable que je peine à l'exprimer.

Par contre ne me lancez pas sur les agences de gestion type Foncia, rien que d'y penser j'ai une rage intense qui bouillonne en moi.

Mon expérience remonte, mais pour l'achat de notre maison, on a tout vu : des jeunes branleurs qui te font visiter n'importe quoi alors que tu as été assez précis sur les critères, des vieux qui ont tout vu et qui ne t'écoutent pas, et un petit gars qui a pris le temps d'étudier notre projet, nous a fait visiter une première maison sur laquelle on a hésité à faire une offre, et une 2e sur laquelle on s'est positionné de suite et pour laquelle il a baissé sa marge pour qu'elle entre dans nos prix. Le seul vrai pro qu'on ait croisé, donc l'image de ce métier est pas dingue.

Posted (edited)

J'ai eu une seule fois à vendre un bien , je l'ai vendu tout seul, j'ai du mettre environ 150€ sur le bon coin pour mettre plus de photos et remonter l'annonce en haut de liste (je crois que ça coute 39€ pour la faire remonter) -> au moins 60 contacts et 40 visites. Il est bien évident qu'il faut avoir du temps parce que j'ai eu nombre de promeneurs.

J'ai quand même fait venir un agent qui a fait un beau dossier, qui n'avait pas l'air d'être un margoulin et qui a fait un bon travail, mais quand j'ai voulu négocier les frais il n'a rien voulu savoir, j'ai voulu lui faire comprendre que ce qu'il me proposait (6%) était injustifié par rapport à la plus-value qu'il est censé m'apporter (puisque maintenant toutes les agences mettent les biens sur Le Bon Coin) mais apparemment il n'avait aucune latitude.

Je l'ai donc vendu moi même, ça prend du temps, mais j'ai économisé plus de 10K, vu que je l'ai vendu à la fois ce que je voulais, et ce qu'il l'avait estimé.

Temps disponible>Agent immobilier

Edited by petit_agité

Posted (edited)
il y a 40 minutes, AAcheckmate a écrit :

Je suis à la recherche d'un appart pour mon premier achat et je trouve (faible expérience) que pour mes recherches leboncoin > seloger et il y a quelques annonces de particuliers.

Un bien qui m'intéresse en ce moment et un vente sur le bon coin à 220k par des agences et à 215k par le propriétaire. 

Oui ben c'est justement ça que j'ai pas voulu faire, c'est ridicule(parce que c'est se foutre des gens qui bossent en l'occurrence l'agent immobilier) et ça dévalorise le bien.

Edited by petit_agité

Posted (edited)
il y a 7 minutes, petit_agité a écrit :
il y a 45 minutes, AAcheckmate a écrit :

Oui ben c'est justement ça que j'ai pas voulu faire, c'est ridicule et ça dévalorise le bien.

J'ai du voir des milliers d'annonces maintenant et j'ai remarqué qu'un propriétaire faisait cela une seule fois. J'utiliserais pas le terme "dévaloriser", le bien à toujours les mêmes caractéristiques. Mais par contre ça doit faire bizarre pour un acheteur potentiel de trouver l'annonce du propriétaire (moins cher) après s'être engager avec l'agence.

Le bien  : 

Spoiler

Immobilier une perle (image 2)

Edited by AAcheckmate

il y a 1 minute, AAcheckmate a écrit :

J'ai du voir des milliers d'annonces maintenant et j'ai remarqué qu'un propriétaire faisait cela une seule fois. J'utiliserais pas le terme "dévaloriser", le bien à toujours les mêmes caractéristiques. Mais par contre ça doit faire bizarre pour un acheteur potentiel de trouver l'annonce du propriétaire (moins cher) après s'être engager avec l'agence.

C'est pas correct vis-à-vis de l'agent, mais ça n'est possible que si tu n'as pas signé de mandat exclusif.Quand je dis "dévaloriser", c'est qu'un bien qu'on voit trop longtemps à des prix différents rebutent certains acheteurs.

il y a 31 minutes, Pasdepo(k) a écrit :

Mon expérience remonte, mais pour l'achat de notre maison, on a tout vu : des jeunes branleurs qui te font visiter n'importe quoi alors que tu as été assez précis sur les critères, des vieux qui ont tout vu et qui ne t'écoutent pas, et un petit gars qui a pris le temps d'étudier notre projet, nous a fait visiter une première maison sur laquelle on a hésité à faire une offre, et une 2e sur laquelle on s'est positionné de suite et pour laquelle il a baissé sa marge pour qu'elle entre dans nos prix. Le seul vrai pro qu'on ait croisé, donc l'image de ce métier est pas dingue.

Même expérience quand j'ai acheté ma maison. Beaucoup de m**des visités et hors critères, une agence notamment qui continue à me proposer des trucs 40% au dessus de mon budget 3 mois après qu'on leur ai dit qu'on avait acheté notre maison ( il fallait aussi être pilote de rallye pour les suivre en voiture en allant d'une visite à une autre)... La plupart des agences qui ne comprennent pas ce qu'on veut, notamment sur des critères sur lesquels on ne pouvait pas transiger.

Et puis on est tombé sur un agent parfait, le mec a parfaitement saisi ce qu'on voulait, nos besoins. Deux trois fois on lui a demandé à visiter un bien, le mec nous a dit que ça ne nous conviendrais pas, il nous faisait quand même visiter pour qu'on se fasse une idée mais il avait raison à chaque fois, et après il nous emmenait visiter une autre maison qui nous plaisait à chaque fois (et souvent pas encore listée).

Au final on a été le premier à visiter une maison après une grosse baisse de prix des vendeurs ( qui commençait à être pressé de vendre). J'avais repéré l'annonce qui était hors budget auparavant. C'était encore un peu short, mais il a baissé un peu ses honoraires pour qu'on puisse l'avoir au prix qu'on voulait négocier.

Bref le gars était bien nutsé.

@ImsoApiJe pense que tu dois vraiment raisonner en terme de rémunération/travail fourni dans ce milieu hyper concurrentiel.Après pour avoir travaillé dans la Brocante/Antiquités, on a tendance à surestimer les biens rares/atypiques pour les rentrer.C'est bien d'avoir l'oeil pour les biens atypiques qui ont une cible très étroites mais qui apportent une grosse plus-value.

il y a 3 minutes, wylke a écrit :

Au final on a été le premier à visiter une maison après une grosse baisse de prix des vendeurs ( qui commençait à être pressé de vendre)

il y a 2 minutes, wylke a écrit :

et souvent pas encore listée)

Je pense que c'est la que la plus value de l'agent devrait être