Jump to content
This Topic
ilares

Tournoi d'échecs entre CPistes

Recommended Posts

Bonjour à tous!

pour plus de clarté et encourager la mise en place d'autres tournois entre nous dans le futur, j'ai pris la liberté de créer ce thread

4767a76e68849c731532f0ac23f99c25.png

au vu du sondage nous serons 8 à jouer lundi 21 et lundi 28 juin, j'ai donc pris la liberté de créer deux tournois plutôt qu'un seul :) 

lundi 21 juin, 21h https://lichess.org/tournament/bItbqKs6 mdp: cp1

lundi 28 juin, 21h https://lichess.org/tournament/GWGSHpin mdp: cp2

tous les membres du CP sont les bienvenus

chaque tournoi durera 90mn, de 21h à 22h30 du coup

vous pouvez late reg sans aucun problème, mais ce sera plus difficile de viser les premières places :P 

une fois inscrit et le tournoi commencé, les parties se lancent automatiquement! vous aurez une vingtaine de secondes pour jouer votre premier coup, sinon c'est la défaite immédiate!

si lundi vous trouvez ça trop long ou trop court, faites le moi savoir et je changerai pour le prochain

cadence: 5+2

systeme: arena (le système suisse n'est pas possible)

-les matchs se font le plus vite possible selon les joueurs dispos, en évitant de rejouer les mêmes joueurs, et en optimisant selon l'elo et le nombre de points

-une victoire rapporte deux points, une nulle 1 point, un défaite 0 point

-après deux victoires consécutives, chaque victoire vous rapportera 4 points au lieu de 2

-vous avez le droit de "berserk" avant de jouer votre premier coup en cliquant sur l'icone qui ressemble à un suicide avec un sabre japonais: vous divisez le temps de votre pendule par 2 et perdez l'incrément, passant donc de 5+2 à 2.5+0 mais vous gagnez un point supplémentaire en cas de victoire

-le reste des détails des règles est expliqué par lichess sur la page du tournoi

je ferai un résumé de chaque tournoi et je streamerai l'événement en direct ici https://www.twitch.tv/ilares7 

je vous dis à lundi et que le meilleur gagne :) 

Posted (edited)

Merci Ilares mais t'es certain pour le système suisse ? Pas trop fan de la prime a celui qui joue le plus de parties.

Mais merci pour l'organisation. 

@SuperCaddy. @WebMaster.   Une petite news de possible ?

Edited by Sashimi

+1 pour un système suisse, ça me parait plus approprié pour un tournoi à seulement 8 joueurs (ou même un peu plus)

Posted (edited)

l'algo de lichess semble ressembler beaucoup au système suisse 

je cite

Citation

Comment sont déterminés les appariements ?
Au début du tournoi, les joueurs sont appariés en fonction de leur cote.
Dès que vous avez terminé votre partie, retournez à la page d'accueil du tournoi : vous serez alors apparié avec un joueur qui possède un classement proche du vôtre. Cela garantit un temps d'attente minimum entre les parties, toutefois il est possible que vous n'affrontiez pas tous les autres joueurs du tournoi.
Jouez vite et retournez à la page d'accueil du tournoi pour jouer plus de parties et gagner plus de points.

ce qui a l'air très ressemblant au système suisse en fait https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_suisse (après j'y connais pas grand chose, le dernier tournoi d'échecs live que j'ai fait remonte à 8 ans lol)

Citation

Le premier tour est déterminé soit par tirage au sort, soit par têtes de série déterminées par leur Classement Elo aux échecs. Les joueurs qui gagnent reçoivent un point, ceux qui font match nul reçoivent un demi point et les perdants ne reçoivent aucun point. Qu'ils gagnent, perdent ou fassent match nul, tous les joueurs poursuivent le tournoi au tour suivant où les gagnants seront opposés aux gagnants, les perdants aux perdants et ainsi de suite.

Après le premier tour, les joueurs affrontent des adversaires qui comptent le même nombre de points (ou à peu près). Au cours d'un même tournoi, aucun joueur ne rencontre deux fois le même adversaire. Aux échecs, on veille à ce que chaque joueur dispute le même nombre de parties avec les blancs ou les noirs, si possible en alternance et tout au plus deux parties d'affilée avec la même couleur.

Dans certains sports, on désire que les favoris ne s'affrontent pas lors des premiers tours. La règle simple d'appariement consiste à classer les joueurs suivant leur score, puis au sein d'un même groupe, les joueurs sont classés selon leur force estimée (le classement Elo aux échecs) ou un autre critère. Chaque joueur de la première moitié de son groupe de classement dispute une rencontre contre un joueur de la seconde moitié. Par exemple, s'il y a 8 joueurs dans un groupe de même score, le numéro 1 affronte le numéro 5, le numéro 2 affronte le numéro 6 et ainsi de suite. Des modifications sont ensuite apportées pour équilibrer les couleurs et éviter que des joueurs se rencontrent plusieurs fois.

et puis de toutes façons j'ai regardé toutes les options je ne peux pas faire mieux

alors certes ce système avantage les joueurs qui finissent rapidement leurs parties, mais c'est plus fun que d'attendre 5 minutes que tout le monde ait fini sa partie non?

j'ai regardé vite fait sur chess.com et il me semble que ce n'est pas possible non plus, dans le doute j'ai demandé sur le forum de lichess pour être sûr https://lichess.org/forum/lichess-feedback/could-we-create-a-private-tournament-with-a-swiss-system

si j'ai raté un truc dites le moi ! 

donc voilà on dirait qu'on a un similacre de système suisse, et il faudra faire avec :) on peut déjà jouer des parties chronométrées à la dixième de seconde

près sans lag en étant dans des pays différents sur un site entièrement gratuit, c'est pas beau la vie?

Edited by ilares

Possible de faire un truc par niveau?

Un truc comme les sub-battles de twitch avec deux équipes et des matchs par niveau d'ELO

Divertissant.

Pour le coup je passe mon tour, je pense qu'il n'y a personne d'assez nul que je puisse battre xD

il y a 3 minutes, xmoussx a écrit :

Pour le coup je passe mon tour, je pense qu'il n'y a personne d'assez nul que je puisse battre xD

J'ai genre 600 ELO sur chess.com et 15 games à mon actif, je suis peut être ton client :D

Il y a 4 heures, oakb a écrit :

t'es certain que personne de lichess va entrer dans le tournoi ? 

le mot de passe me parait facile a deviner avec le titre 'Club Poker 1'

oh même sans mdp je pense que personne ne viendra xD 

Il y a 2 heures, xmoussx a écrit :

Possible de faire un truc par niveau?

Un truc comme les sub-battles de twitch avec deux équipes et des matchs par niveau d'ELO

Divertissant.

pourquoi pas! on va voir comme le premier se passe déjà :) 

Il y a 2 heures, Sashimi a écrit :

@ilaresd'acc merci effectivement ça se rapproche bien du système suisse. Je pensais qu'on allait jouer 5 a 6x le même adversaire mais ce n'est pas le cas, cool !

bon après à 8 sur 1h30 y'a quand même moyen de jouer le même adversaire 3-4 fois je pense

la meilleure solution reste de ramener plus de monde :P 

Posted (edited)

IN semaine pro, pour ce soir ptet late reg, mais ça va dépendre  de comment on tolère la 2nd dose du vaccin, et de la sortie avec les enfants pour la fête de la musique.

Edited by TilipTip

Inscrit pour ce soir. De gros trous dans le répertoire, de grosses sautes de concentration en milieu de jeu, des lacunes impardonnables en finales… Mais attention tout ça ne m'empêche pas de faire l'avant-dernière erreur de temps en temps. :ph34r:

Posted (edited)

Ok pour ce soir.

C'est cool les Arena les mecs, plus fun et dynamique qu'un système suisse.

Good job ! 

Au passage, des gens qui vont stream ?

Ça pourrait me chauffer mais je vais avoir 5 viewers.

@Dicomaniaque 💉?

EDIT: je viens de voir qu'Ilares allait stream, je passe mon tour du coup c'est parfait.

Edited by Maitre Wazo

Le 20/06/2021 à 11:49, xmoussx a écrit :

La dernière fois que j'ai joué aux échecs j'ai failli m'étouffer en avalant mon fou. Ça fait plus ou moins combien en elo ? 650 ?