Jump to content
This Topic
ilares

Tournoi d'échecs entre CPistes

Recommended Posts

Le 20/06/2021 à 14:21, ilares a écrit :

pourquoi pas! on va voir comme le premier se passe déjà :)

Merci @ilarespour l'idée de ce tournoi original. Il y a quelques joueurs qui poussent le bois, ça pourra donner des parties intéressantes.

GG à @xmoussxqui fait un gros finish en jouant berserk (impossible à jouer à la souris, en revanche sur téléphone en tactile, c'est jouable).

Le format du tournoi est quand même bizarre, il y a des joueurs que j'ai joués 3-4 fois, et d'autres jamais.

il y a 2 minutes, taamer a écrit :

Merci @ilarespour l'idée de ce tournoi original. Il y a quelques joueurs qui poussent le bois, ça pourra donner des parties intéressantes.

GG à @xmoussxqui fait un gros finish en jouant berserk (impossible à jouer à la souris, en revanche sur téléphone en tactile, c'est jouable).

Le format du tournoi est quand même bizarre, il y a des joueurs que j'ai joués 3-4 fois, et d'autres jamais.

On est d'accord que c'est Charles qui t'a piné pas oim LOL

Posted (edited)

et bien l'heure et demie est passé vite dis donc !

7be5454fd7ca566f32854cd5ce1970dd.png

58ec83452bcd3b63dff96d0005ad7a15.png

gros gg à xmoussx, taamer et moi même pour ce podium de qualité!

un niveau beaucoup plus relevé que j'imaginais, je pensais finir facilement premier en berserkant toutes mes games contre des 1700 et bien PAS DU TOUT !

gg à tous et à lundi prochain! 

je mets un petit sondage pour la durée du tournoi entre 1h/1h30/2h https://www.strawpoll.me/45421696

le replay twitch: https://www.twitch.tv/videos/1063252098

ma partie la plus intense en double berserk où je gagne avec 0.4 seconde sur la pendule: https://lichess.org/pBtqCkwYgGkq (à 1h22 sur le stream)

alors normalement on peut late reg sans soucis vu que la moitié (!) des joueurs ont late reg :D même si quelqu'un n'a pas pu en passant par facebook je n'ai pas trop compris ^^ 

il y a 4 minutes, Bascombe a écrit :

Oui c'est spécial. Par exemple contre un joueur vraiment plus fort je me demande s'il n'y a pas intérêt à perdre rapidement pour jouer plus de parties non ?

ça c'est interdit normalement de faire exprès d'abandonner après quelques coups pour jouer plus de parties :P 

Edited by ilares

Posted (edited)

C'était super sympa !

Par contre +1 avec le format bizarre , entre les berserks , les victoires qui rapportent double si tu en gagne plusieurs d'affiler on ce retrouve avec des trucs bien étranges par exemple le deuxième a 67% winrate et le 3eme a 88% winrate c'est bizarre (ou le premier perf a 1900 et le 3em perf de MI a 2400+ :)) . Par contre perso j'ai eu l'impression de jouer a peu près tous le monde

Edited by Leon391

oui on peut faire deux tournois séparés genre les >1600 et les <1600

et j'avoue les victoires d'affilées sont peut être pas intéressantes vu qu'on fait peu de parties, mais après ça ajoute un peu de variance et de stratégie pour éviter que ce soit toujours les meilleurs qui gagnent

bon du coup vous connaissez la chanson :) 

https://www.strawpoll.me/45423033

Merci,  c'était bien sympa ce petit tournoi, je connaissait pas le mode arena et berserk mais ça m'a bien plu d'essayer de flag ds des position foutues :)

Il y a 1 heure, xmoussx a écrit :

Trop dur pour les débutants, par contre in si vous faites un format type sub-battle. Genre les deux meilleurs joueurs forment des équipes avec un match sec ou BOx par niveau type elo entre 1500 et 1600

Je pense que @Dicomaniaque 💉en a déjà orga

Très Bonne idée le sub battle si c'est faisable, genre une team CP vs Team twitch @Dicomaniaque 💉 ?

Merci pour une première organisation c'était pas si mal .

Pour amélioré ce tournoi

-la cadence 5+2 ne semble pas adapté à ce format Arene (trop peu de partie manque d'interet manque de punch)

Je suggère de garder le format arène  et de passer à la vitesse supérieur en 3+0 

Posted (edited)

J’ai pas utilisé le berserk mais je suis pour dans un tournoi avec de l’hétérogénéité. Le joueur le plus fort se donne un handicap au temps et du coup ça compense (un peu) l’écart de niveau, ce qui peu amener des parties plus disputées. En plus je trouve que ça permet aux joueurs qui préfèrent les cadences de sauvages de se faire plaisir et de s’ennuyer un peu moins, car rien n’empêche le double berserk non plus.

S’il y a moins de 5 min et pas d’incrément je passerai mon tour car pour moi même 2 secondes c’est limite pas suffisant pour exécuter le déplacement une fois que j’ai choisi mon coup.

Les points cumulatifs par contre c’est juste pour la variance donc ça peu fausser les choses et je ne vois pas trop l’intérêt.

L’algo est bizarre aussi en privilégiant l’équilibre des couleurs sur le tournoi aux dépens de l’équilibre entre deux joueurs : j’ai joué 3 fois Oakbluff et j’ai eu 3 fois les blancs, et 2 fois xmouss64 2 fois les noirs. À propos  y avait xmouss et xmouss64 j’ai pas trop compris la différence de niveau sur le coup mais c’était pas le même, hein. 😄

Pour les deux groupes ça m’est égal étant autour de 1800 j’ai pris des tôles vs les +2000 mais ça me dérange pas. Je trouve que c’est quand même convivial d’être tous ensemble, sachant que si on est nombreux on sera plutôt appariés en fonction du classement, et donc du niveau. Et dans l’autre sens ça me dérange pas non plus. Une partie n’est jamais donnée hier par exemple j’étais perdant vs Fullpapa malgré un écart substantiel, donc faut pas faire de complexe et au pire tu te fais défoncer ça te remet les idées en place et tu peux apprendre des choses.

Edited by Bascombe

Posted (edited)
Il y a 5 heures, kasben a écrit :

Merci pour une première organisation c'était pas si mal .

Pour amélioré ce tournoi

-la cadence 5+2 ne semble pas adapté à ce format Arene (trop peu de partie manque d'interet manque de punch)

Je suggère de garder le format arène  et de passer à la vitesse supérieur en 3+0 

Ton pseudo Lichess c'est Queendamdeo du coup ?

[edit confirmé tu l'avais écrit dans le chat]

Edited by Bascombe

Posted (edited)

je me suis fait défoncer mais c'était bien cool !

Format de tournoi parfait imo, éventuellement, on passe en 5+0

Faudrait juste plus de monde, et plus de fishs :), pour les aparaiements !

In lundi prochain ! et clairement, là, je serai full focus !

Edited by Fullpapa

il y a 2 minutes, Fullpapa a écrit :

je me suis fait défoncer mais c'était bien cool !

Faudrait plus de monde, et plus de fishs :)

Format de tournoi parfait imo, éventuellement, on passe en 5+0

In lundi prochain ! et clairement, là, je serai full focus !

Heureusement que t'étais là pour que je gagne un point :P

C'est quoi ton elo?

il y a 1 minute, xmoussx a écrit :

Heureusement que t'étais là pour que je gagne un point :P

C'est quoi ton elo?

1ers games hier sur lichess, donc 1200-1300

je joue sur chess.com, j'oscille en 900 et 1100

en effet 5+2 est assez long et n'encourage pas trop les berserk

vu que pour l'instant sur le sondage on est à 80% en faveur du berserk je pense que 5+0 est pas mal, ça fait un berserk à 2:30 alors que si on fait 3+2 le berserk passe direct a 1:30 et c'est compliqué

après on peut aussi passer sur 2h de tournoi au lieu d'1h30 pour que late reg soit moins pénalisant et qu'on s'amuse une demi heure de plus :) 

dites moi ce que vous en pensez!

Le 20/06/2021 à 11:49, xmoussx a écrit :

Pour le coup je passe mon tour, je pense qu'il n'y a personne d'assez nul que je puisse battre xD

Quelle intox de génie

On peut relancer un sondage mais ça va être dur de contenter tout le monde pour la cadence. Les 2000 le 5+2 vous paraîtra trop lent quand vous jouez des débutants, car même en mode berserk il faut attendre que ça joue en face. Le problème c'est qu'en dessous de 1900-2000 Lichess (1600-1800 Fide disons) jouer à une cadence plus rapide ça n'a pratiquement aucun intérêt, juste à se défouler, et ça ne fait pas progresser. C'est un peu comme si tu allais skier avec une bande potes de tous niveaux et après une piste bleue pour se mettre en jambes ceux qui en ont fait depuis tout petit disaient allez venez on se fait une piste noire sinon on va se faire chi**. C'est pas un reproche, hein, je comprends que ça soit pas très drôle d'attendre les coups en face quand le résultat est connu d'avance. Mais dans ce cas rien ne vous empêche de jouer des ouvertures ultra-agro et d'essayer d'être cliniques pour faire des miniatures.

Après si on est assez nombreux on peut aussi faire un tournoi en 3+0 ou 3+2 et un autre en 5+3 pour les lents comme moi.

Si le souci c'est de ne pas pouvoir jouer assez de parties à cause de la cadence et des arrivées en cours de tournoi, on peut en effet allonger la durée à 2h. C'est vrai qu'1h30 c'est passé assez vite. Et après de même qu'il y a des arrivées tardives si certains quittent avant la fin avec le format arène c'est pas trop pénalisant non plus.

Sinon pour la date et le problème du foot on saura ce soir. Si la France termine première de son groupe elle jouera lundi soir, auquel cas il vaudra mieux déplacer le tournoi échecs CP au dimanche ou au mardi.