Jump to content
This Topic

Recommended Posts

il y a 6 minutes, Oma haricot vert a écrit :

Réveillez moi quand il faudra être à jour de cotisation auprès du parti unique pour pouvoir voter.

N'importe quoi, être citoyen des droit et des devoirs.

Parfois même, pour exercer un droit tu as des devoirs. En l'occurrence pour exercer ton droit de vote, tu as le devoir de présenter une pièce d'identité, de t'inscrire sur les listes électorales et maintenant peut être aussi de présenter un pass sanitaire dans une situation de pandémie. 

Aucun rapport avec un parti unique. Tu auras le choix de voter pour un parti qui aura promis de retirer le pass sanitaire. 

il y a 4 minutes, Liebodar a écrit :

Parfois même, pour exercer un droit tu as des devoirs. En l'occurrence pour exercer ton droit de vote, tu as le devoir de présenter une pièce d'identité, de t'inscrire sur les listes électorales et maintenant peut être aussi de présenter un pass sanitaire dans une situation de pandémie. 

Aucun rapport avec un parti unique. Tu auras le choix de voter pour un parti qui aura promis de retirer le pass sanitaire. 

Il est prévu une modification du code électoral ou l'obligation du pass se fera via des décrets préfectoraux et/ou des lois d'exception ?

Bien curieux de savoir comment ca se passerait dans une grande démocratie comme la France.

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Lazydad a écrit :

Estrosi et Xavier Bertrand qui réclament l'application et l'extension du pass sanitaire depuis des semaines, ils sont plus de droite ?

Déjà c est pas la droite, c est le centre droit europeiste. 

Ensuite j ai pas dit que toute la droite se comportait bien (la charcutiere est bien timorée par exemple, sûrement sa fibre de gauche)  mais que globalement l opposition à tout ça venait de la droite. Pendant ce temps là gauche parle feminisme et droit des minorités. Defendre la majorité est pas dans l ADN de la gauche moderne. 

Edited by AssKicker496

il y a 21 minutes, Liebodar a écrit :

Le contexte ceux qui refuse le vaccin sont en grande partie des opposants à Macron on a la un bon moyen de les éloigner des urnes et influencer le résultat des élections saute pas aux yeux.

Quand c'est Trump qui fait ce genre de magouille ça enflamme les JT ici avec notre monarque ça passe crème.

il y a 1 minute, miroula a écrit :

Le contexte ceux qui refuse le vaccin sont en grande partie des opposants à Macron on a la un bon moyen de les éloigner des urnes et influencer le résultat des élections saute pas aux yeux.

Quand c'est Trump qui fait ce genre de magouille ça enflamme les JT ici avec notre monarque ça passe crème.

Et ils sont aussi contre le test PCR et le vote par procuration ?

Sérieux, vous vous inventez des trucs sortis de nulle part. 

Tu veux pas te vacciner : 

- tu fais un test PCR

- tu donnes procuration à quelqu'un de confiance qui votera pour toi comme ça existe depuis des décennies.

Ça laisse quand même des solutions pour voter sans aucune difficulté et sans être vacciné. 

il y a 4 minutes, Liebodar a écrit :

Et ils sont aussi contre le test PCR et le vote par procuration ?

Sérieux, vous vous inventez des trucs sortis de nulle part. 

Tu veux pas te vacciner : 

- tu fais un test PCR

- tu donnes procuration à quelqu'un de confiance qui votera pour toi comme ça existe depuis des décennies.

Ça laisse quand même des solutions pour voter sans aucune difficulté et sans être vacciné. 

Ça entrave, tu écarte 90/100 des électeurs sur un tel mode , très peu feront la démarche c'est assumé et voulu.

Posted (edited)
il y a 6 minutes, miroula a écrit :

Ça entrave, tu écarte 90/100 des électeurs sur un tel mode , très peu feront la démarche c'est assumé et voulu.

Du coup, ils sont contre le pass sanitaire, contre le vaccin, acceptent de se faire un PCR pour aller en vacances ou autre.
Mais ils n'accepteraient pas de se faire un PCR pour aller voter contre un gouvernement qu'ils gerbent (ou une procuration pour ceux qui ne veulent pas payer, ce que je peux comprendre)?

Ça fait quand même un sacré manque de cohérence et de convictions.

Edited by LeVicomteDLF

il y a 5 minutes, miroula a écrit :

Du coup c'était quoi le plan ? Bureaux de vote ouverts à n'importe qui, peu importe qu'ils soient malades ou non ? À quel moment tu inclus le facteur risque du virus dans tes calculs ? 

Ou bien ta liberté de voter outrepasse la liberté de santé des autres votants ? 

il y a 4 minutes, LeVicomteDLF a écrit :

Du coup, ils sont contre le pass sanitaire, contre le vaccin, acceptent de se faire un PCR pour aller en vacances ou autre.
Mais ils n'accepteraient pas de se faire un PCR pour aller voter contre un gouvernement qu'ils gerbent (ou une procuration pour ceux qui ne veulent pas payer, ce que je peux comprendre)?

Ça fait quand même un sacré manque de cohérence et de convictions.

Oui et? Y'a rien de nouveau la dedans.

Pcr c'est gratuit jusqu'à la rentrée enfin plutôt la fin des vacances.

Payer 50€ pour un vote non pris en compte quand t'es pauvre c'est un frein en effet.

il y a 2 minutes, miroula a écrit :

Payer 50€ pour un vote non pris en compte quand t'es pauvre c'est un frein en effet.

J'ose espérer que pour voter le pcr sera gratuit. 

Si ce n'est pas le cas alors oui il y aura de quoi être outragé. 

il y a 5 minutes, CarbonaraPasta a écrit :

Du coup c'était quoi le plan ? Bureaux de vote ouverts à n'importe qui, peu importe qu'ils soient malades ou non ? À quel moment tu inclus le facteur risque du virus dans tes calculs ? 

Ou bien ta liberté de voter outrepasse la liberté de santé des autres votants ? 

Jusqu'à lors des masques et du gel c'était largement suffisant, rien à changer à part le scrutin. Le trône est à prendre ou plutôt à conserver.

il y a 1 minute, miroula a écrit :

Jusqu'à lors des masques et du gel c'était largement suffisant, rien à changer à part le scrutin. Le trône est à prendre ou plutôt à conserver.

Ce n'était pas suffisant, et de nombreuses personnes ne sont pas allées voter par peur de la maladie. 

Je préfère denier leur droit de vote aux fainéants qui veulent pas faire un test pcr plutôt qu'aux gens qui ont peur à juste titre d'une pandémie. 

il y a 9 minutes, miroula a écrit :

Peux tu m'expliquer en quoi le vote des pauvres ou des gens qui ne veulent pas se faire vacciner ne serait pas pris en compte ? 

il y a 4 minutes, miroula a écrit :

Oui, le PCR va devenir payant à la fin des vacances.

Encore une fois, il y aura la procuration ( qui ne sera pas la solution miracle, je suis d'accord, mais c'est déjà ça ).

Mais tirer des conclusions sur les élections qui sont dans 8 mois. Alors que depuis 6 mois on voit qu'il y a eu énormément de changements, que l'on ne voyait pas venir, ça me paraît facile et surtout de la fiction.

Ou en sera la vaccination ? 
Le pass sanitaire ?
Les restrictions ?
Les variants ?

Des mesures ne seront elles pas mises en place pour les élections ? ( supposition là aussi, mais si on veut on peut tous y aller de la sienne )

Bref je vois pas en quoi ça nous avance de dire que c'est "affirmé et voulu".

Il y a 4 heures, Liebodar a écrit :

Je pense que non tu ne pourras pas aller voter sans passe sanitaire, comme tu ne peux pas voter sans présenter de papier d'identité ou sans être inscrit sur les listes électorales. 

Tu compares une pièce d'identité pour démontrer que tu n'es ni ton père ni ton voisin avec un pass sanitaire pour exercer un des droits les plus élémentaires ?

Tu es sérieux ?

il y a 13 minutes, Jamiyoyo a écrit :

Tu compares une pièce d'identité pour démontrer que tu n'es ni ton père ni ton voisin avec un pass sanitaire pour exercer un des droits les plus élémentaires ?

Tu es sérieux ?

Oui très sérieux étant donné que ton pass sanitaire ne donne aucune information personnelle sur toi. Il dit juste si tu peux entrer ou pas. Ton interlocuteur ne saura pas si tu es vacciné, si tu as fait un test PCR ou si tu as été infecté récemment. Il saura juste si tu remplis une des conditions prouvant que tu représentes le moins de risque possible pour les gens que tu vas croiser. 

Donner ta CNI au moment de signer est beaucoup plus intrusif dans ta vie privée puisque la personne a accès à ton nom, tes prenoms, ton lieux de naissance. 

Mais je comprends bouhhh ça fait peur et c'est super intrusif de scanner un QRcode qui affiche soit vert, soit rouge et rien d'autre quand 2 minutes après tu vas donner ton identité complète, que tu as dû justifier via facture ou quittance de loyer ton lieux de résidence avec adresse précise lors de l'inscription sur la liste électorale. 

Posted (edited)
Il y a 4 heures, Liebodar a écrit :

Ça sera une alternative librement choisi en connaissance de cause. Pour une fois, le gouvernement a prévenu bien en amont que les test PCR deviendront payant si pas d'ordonnance à partir d'octobre. 

Tu as donc le choix de te faire vacciner sans coût supplémentaire que tes impôts, soit assumer et payer tes tests si tu ne souhaites pas te faire vacciner.

C'est un choix personnel. 

Un test PCR, c'est quand même entre 50 et 70€ selon les sources, on ne va pas continuer à payer des tests toutes les 72h à des gens qui ont une solution gratuite, efficace et qui en plus serait beaucoup plus utile à la communauté. 

Dans la vie tout est question de choix. Par exemple, je fais le choix d'habiter loin de mon boulot, par conviction personnel (pas envie de vivre à Paris dans un 30m2), ça me coûte une blinde en transport, j'assume, je ne vais pas demander à l'état de prendre en charge ce coût parce que je fais un choix de vie personnel. 

Perso, je ne reproche que ça devienne payant, mais dire que pass sanitaire = vaccin ou test PCR, je trouvais juste que ça manquait un peu de précision dans la description des options. Et si demain M. macron décide que ton trajet en transport actuel te coûte 50 fois plus qu'actuellement, tu crois que t'auras toujours le choix d'avoir le boulot à Paris et toi qui habite où tu es actuellement ? L'exemple est con mais bon.

Un choix entre 2 options est quand même conditionné par le fait qu'elles soient objectivement réalisables, sinon il ne t'en reste plus qu'une.

Edited by lolo_ribs

Posted (edited)
il y a 35 minutes, Liebodar a écrit :

Oui très sérieux étant donné que ton pass sanitaire ne donne aucune information personnelle sur toi. Il dit juste si tu peux entrer ou pas. Ton interlocuteur ne saura pas si tu es vacciné, si tu as fait un test PCR ou si tu as été infecté récemment. Il saura juste si tu remplis une des conditions prouvant que tu représentes le moins de risque possible pour les gens que tu vas croiser. 

Donner ta CNI au moment de signer est beaucoup plus intrusif dans ta vie privée puisque la personne a accès à ton nom, tes prenoms, ton lieux de naissance. 

Mais je comprends bouhhh ça fait peur et c'est super intrusif de scanner un QRcode qui affiche soit vert, soit rouge et rien d'autre quand 2 minutes après tu vas donner ton identité complète, que tu as dû justifier via facture ou quittance de loyer ton lieux de résidence avec adresse précise lors de l'inscription sur la liste électorale. 

Demain, l'obtention de ton pass sanitaire est conditionnée par X ou Y raisons supplémentaires qui ne sont peut-être même plus sanitaires, si on accepte ce qui passe actuellement, tu auras toute la logistique pour le faire. Au final, ça restera un voyant rouge ou vert, rien d'intrusif comme tu dis...

Edited by lolo_ribs

Posted (edited)
il y a 10 minutes, lolo_ribs a écrit :

Un choix entre 2 options est quand même conditionné par la fait qu'elles soient objectivement réalisables, sinon il ne t'en reste plus qu'une.

D'un autre coté les test PCR coûtent une fortune : "Pour les tests PCR, l'assurance maladie rémunère désormais les laboratoires qui les effectuent 73,59 euros l'acte. Un million de tests par semaine coûte donc près de 74 millions d'euros à la Sécu."

C'est du spew, la France est un dernier pays a les faire gratuitement, a Malte c'est 140€, Portugal 90€, on va pas payer indéfiniment la facture de ceux qui ne veulent pas se faire vacciner. Faut pas oublier que tout les millions qui partent la dedans ils partent pas ailleurs. Les gens ont largement le temps de faire leur choix, mais après faudra payer.

Source :

Edited by Didadidadum

Posted (edited)
il y a 4 minutes, Didadidadum a écrit :

D'un autre coté les test PCR coûtent une fortune : "Pour les tests PCR, l'assurance maladie rémunère désormais les laboratoires qui les effectuent 73,59 euros l'acte. Un million de tests par semaine coûte donc près de 74 millions d'euros à la Sécu."

C'est du spew, la France est un dernier pays a les faire gratuitement, a Malte c'est 140€, Portugal 90€, on va pas payer indéfiniment la facture de ceux qui ne veulent pas se faire vacciner. Faut pas oublier que tout les millions ( milliard ) qui partent la dedans ils partent pas ailleurs. Les gens ont largement le temps de faire leur choix, mais après faudra payer.

Source :

Et ??? je ne comprends pas l'intérêt de ton intervention. Encore une fois, je ne suis pas contre le fait de rendre payant les tests PCR, je dis juste que lorsqu'on te présente un choix entre 2 options dont l'une des 2 n'est pas réalisable par une grande majorité de la population, alors ton choix ne se limite plus qu'à 1 seule des 2 options pour cette population.

Edited by lolo_ribs