Jump to content
This Topic
HoumisBack

Le Pass Sanitaire

Recommended Posts

Complètement d'accord sur le fait que filer des rendez-vous à tout le monde comme en Espagne ou au Portugal, par tranche d'âge aurait pu faire avancer la vaccination plus efficacement. Tu acceptes ou non, et tu as la possibilité d'en reprendre derrière, mais c'est déjà une bonne option.

Tu as plus de chances de toucher un indécis, quelqu'un qui veut remettre à plus tard, qui est mal informé sur la process de vaccination/prise de rdv.

Et cette démarche d'aller vers le citoyen, sans aucune obligation bien sûr, colle plus à la situation actuelle au contraire de la pression.

Ca n'aurait pas fait venir tout le monde, et des sceptiques seraient sûrement restés sceptiques.

Exemple que j'ai vécu (sûrement pas une généralité mais j'ai trouvé ça intéressant) :

Un groupe d'une dizaine d'amis , avec  à l'intérieur un couple pas forcément pour le vaccin, qui ont toujours parlé de le remettre à plus tard. Quand l'ensemble de leurs amis proches se sont retrouvés vaccinés , ils se sont posés plus de questions et notamment sur la différence entre le faire maintenant ou dans 3 mois pour rentrer en France (par exemple), et on finalement changé d'avis. 

Je parle pas de pression sociale car personne ne les jugeait pour autant. Et ils comptaient le faire mais voulaient "attendre pour voir".

Je suis totalement pour la vaccination (pas obligatoire), je trouve ça dommage que l'on ai pas plus de personnes vaccinés, mais l'Etat aurait clairement pu mieux faire les choses: des petits pas pour rassurer, informer, redonner de la confiance.

Car, oui, il y a des réfractaires de bout en bout, certains ont juste des peurs qui peuvent être gérés par le dialogue.

Edited by LeVicomteDLF

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/pass-sanitaire-un-resultat-de-test-negatif-de-moins-de-72-heures-et-non-plus-48-heures-sera-desormais-valable_4731295.html#xtor=CS2-765-[share]-

Typiquement le genre de mesure qui ne répond pas à une démarche scientifique mais à une incapacité à mettre en place les moyens d'appliquer une décision.

Ça ajoute une couche au mille feuilles de décisions incohérente qui use l'adhésion de la population.

Il y a 7 heures, Byshop a écrit :

Question de dynamique épidémique peut être ?

Tous les chiffres baissaient. On venait de 45k/jour. Les rea sont montées à 7-8k de mémoire. Bref, le dur était passé.

Et c'était pas un variant aussi contagieux que le delta qui était majoritaire.

Il y a 15 heures, MBolitar a écrit :

Refuser un traitement aussi, c'est légal

Donc pas de vaccin=pas de traitement, tu signes?

Clairement, si le vaccin ne faisait qu'éviter 100% des cas graves, perso, je serais pour refuser tous soins a ceux qui refusent de se faire vacciner, ou a minima, de faire en sorte qu'ils prennent en charge de leurs poches leurs soins, et donc que ces dernier ne leur soient pas remboursé par la sécu

Je signe tout de suite !

Et tu me rends toutes mes cotisations salariales et les patronales depuis 20 ans que je bosse et je me débrouille dès aujourd’hui et le reste de ma vie.

Mais non, ça ne se produira jamais malheureusement, faut aider / sauver tout le monde, tout le temps…

Ah bah non, on te rend pas les trucs depuis 20 ans et que tu te débrouilles aujourd'hui, on fait aussi une facture rétroactive, de tout ce que tu as payé et tout ce dont tu as bénéficié, pour toi, tes gosses, ...

il y a 1 minute, General_doc2 a écrit :

Ah bah non, on te rend pas les trucs depuis 20 ans et que tu te débrouilles aujourd'hui, on fait aussi une facture rétroactive, de tout ce que tu as payé et tout ce dont tu as bénéficié, pour toi, tes gosses, ...

Il utilise pas les routes, les écoles, les infrastructures en général, en tout cas là pour l’égoïsme le monsieur a fait très fort.

il y a 9 minutes, General_doc2 a écrit :

Allez les 20 ans c’est cadeau même si j’aimerai bien faire les comptes… par contre on commence maintenant pas de problème

il y a 7 minutes, PoneyTresSage a écrit :

Il utilise pas les routes, les écoles, les infrastructures en général, en tout cas là pour l’égoïsme le monsieur a fait très fort.

J’ai pas dit que je ne voulais plus payer d’impôts (8 ke cette année quand même) , juste les cotisations et j’accepte aussi un passage de la tva à 30%

Edited by gandalf

il y a 1 minute, gandalf a écrit :

Allez les 20 ans c’est cadeau même si j’aimerai bien faire les comptes… par contre on commence maintenant pas de problème

Bah oui on commence maintenant que la collectivité t'a payé ton instruction qui te permet d'avoir un boulot qui te fait payé 8k d'impôt cette année, qui t'a payé ta santé qui t'a peut être empêché de chopé une sale maladie etc.  En gros tu voudrais profiter à vie d'un avantage que tu as en partie grâce à la collectivité sans rien lui rendre en échange. 

il y a 8 minutes, gandalf a écrit :

J’ai pas dit que je ne voulais plus payer d’impôts (8 ke cette année quand même) , juste les cotisations et j’accepte aussi un passage de la tva à 30%

Une partie de tes impôts sont des anticipations à d’éventuels événements négatifs qui peuvent t’arriver, une espèce d’assurance en some, chômage et maladie. Tu demandes pas à ton assurance de te rembourser les mois ou t’as pas eu d’accidents et tu te dis pas je vais pas payer car en ce moment je me sens bon conducteur donc je paye pas…

Ensuite t’as les impôts de la vie quotidienne, ordure ménagère, entretien routes espaces verts…

Pour l’instant les deux sont incompressibles pour vivre en société puisque si toi t’es pas au chômage le jour où ça t’arrive t’es bien content d’avoir cette aide.

Tu paies aussi l’éducation, que tu aies des enfants ou pas, ça reste ev + de former ceux qui vont prendre le relais de tes impôts quand tu toucheras un dernier truc qui s’appelle la retraite souvent malheureusement qui s’accompagne avec des dépenses de santé plus grande te concernant.

Tes impôts servent pas à aller au cinéma ou au restaurant hein ni à juste payer l’hôpital. Si tu veux rien payer et te financer seul, y’a pas mal de pays pour ça mais vraiment pas la France qui s’efforce de soigner tout le monde même ceux pas vacciner qui vont engorger les hôpitaux et déprogrammer des opérations provoquant des inconforts voir bien plus pour les gens qui avaient rien demandé.

Mais vu que tu vois tout par ton prisme individuel, il est possible que tu aies payé + que ce que tu as coûté, c’est d’ailleurs souvent le cas des moins de 40 ans sans soucis médicaux mais crois moi qu’à un moment la balance risque de s’inverser et que tu repasses négatif.

Le raisonnement égoïste court termiste c’est pile poil ce qui fait qu’on est dans la moise aujourd’hui.

C’est pas trop le thread pour débattre de ça, donc je ne vais pas insister.

Restons plutôt sur le pass sanitaire…

Vu qu’on est à 72h pour les tests maintenant, offrir aux vaccinés le pass à la 1ère injection serait pas forcément déconnant (comme en Italie) , on fait l’effort d’y aller et d’engager le processus, qu’il y ait une vraie récompense et pas 1 mois++ d’attente à être obligé de se faire curer le nez tous les 3 jours

il y a 4 minutes, gandalf a écrit :

C’est pas trop le thread pour débattre de ça, donc je ne vais pas insister.

Restons plutôt sur le pass sanitaire…

Vu qu’on est à 72h pour les tests maintenant, offrir aux vaccinés le pass à la 1ère injection serait pas forcément déconnant (comme en Italie) , on fait l’effort d’y aller et d’engager le processus, qu’il y ait une vraie récompense et pas 1 mois++ d’attente à être obligé de se faire curer le nez tous les 3 jours

De mémoire mais ca a p'tet évolué (tu as sûrement les chiffres pour proposer ca ?) l'efficacité du vaccin était de l'ordre de la 30aine de % après seulement une dose, donc non, ca n'aurait aucun sens "d'offrir" le pass après la première injection. 

D'autant que ca n'engagerait en rien les gens à aller faire leur 2e dose

3 hours ago, miroula said:

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/pass-sanitaire-un-resultat-de-test-negatif-de-moins-de-72-heures-et-non-plus-48-heures-sera-desormais-valable_4731295.html#xtor=CS2-765-[share]-

Typiquement le genre de mesure qui ne répond pas à une démarche scientifique mais à une incapacité à mettre en place les moyens d'appliquer une décision.

Ça ajoute une couche au mille feuilles de décisions incohérente qui use l'adhésion de la population.

Comme quoi on peut tous être d'accord par moment. 

C'est un délire, en France, le niveau de décalage entre les annonces puis le législatif et puis la réalité. Et à quel point on se dirige de plus en plus sur une délegitimation de nos lois ou chacun fait sa propre soupe. Y a qu'à regarder les lois anti-drogues puis sortir de chez soit pour s'en convaincre. On dirait la Thaïlande sur la prostitution. 

Quand Macron te pond des discours de vision le jeudi soir que les sous-fifres doivent leur trouver une application réelle le lundi suivant... C'est vraiment une république de communicants. 

Edited by M4URIC3

48 minutes ago, General_doc2 said:

De mémoire mais ca a p'tet évolué (tu as sûrement les chiffres pour proposer ca ?) l'efficacité du vaccin était de l'ordre de la 30aine de % après seulement une dose, donc non, ca n'aurait aucun sens "d'offrir" le pass après la première injection. 

D'autant que ca n'engagerait en rien les gens à aller faire leur 2e dose

Faudrait:

- sourcer 

- définir le terme "efficacité"

- définir "après une dose" (le lendemain ou 15j après ? Parce ça change tout) 

Et on va supposer qu'on parle Pfizer et sans contamination préalable pour simplifier. 

Perso j'ai pas du tout ce chiffre de 30% (versus 90% du coup ?) en tête mais je me trompe peut-être. A 10 jours post première dose, c'était déjà un game changer de souvenir. Y a de toute façon plus de vrais tests possibles en la matière mais je veux bien la source quand même pour le 30%. 

Et puis à ce jeu là, tu paies un peu le discours de Macron. Il a clairement présenté le pass sanitaire comme une mesure d'incitation à la vaccination (ce qui m'a choqué personnellement - sinon partons sur un pass sanitaire pour se login à Winamax etc.). Entre ça et le timing ultra limite pour certains pour faire 2 doses + 15 jours, ça me semble compliqué de dire que "ça n'aurait aucun sens". Si on est dans une bataille anticontamination, t'ouvres pas les boîtes de nuit - pass sanitaire ou non. 

Edited by M4URIC3

il y a 20 minutes, M4URIC3 a écrit :

Faudrait:

- sourcer 

- définir le terme "efficacité"

- définir "après une dose" (le lendemain ou 15j après ? Parce ça change tout) 

Et on va supposer qu'on parle Pfizer et sans contamination préalable pour simplifier. 

Perso j'ai pas du tout ce chiffre de 30% (versus 90% du coup ?) en tête mais je me trompe peut-être. A 10 jours post première dose, c'était déjà un game changer de souvenir. Y a de toute façon plus de vrais tests possibles en la matière mais je veux bien la source quand même pour le 30%. 

Ca en parle là https://www.lci.fr/societe/avec-deux-doses-les-vaccins-covid-pfizer-et-astrazeneca-presque-aussi-efficaces-contre-le-variant-delta-que-contre-alpha-2192217.html

Et là https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/covid-19-analyse-sensibilite-du-variant-delta-aux-anticorps-monoclonaux-au-serum-personnes-ayant-ete, mais je pige p'tet pas le paragraphe ici :

Citation

En revanche, les sérums d'individus ayant reçu une seule dose de vaccin Pfizer ou AstraZeneca sont peu ou pas du tout efficaces contre Delta » précise Olivier Schwartz, co-principal auteur de l’étude et responsable de l’unité Virus et immunité

il y a 20 minutes, M4URIC3 a écrit :

Et puis à ce jeu là, tu paies un peu le discours de Macron. Il a clairement présenté le pass sanitaire comme une mesure d'incitation à la vaccination (ce qui m'a choqué personnellement - sinon partons sur un pass sanitaire pour se login à Winamax etc.). Entre ça et le timing ultra limite pour certains pour faire 2 doses + 15 jours, ça me semble compliqué de dire que "ça n'aurait aucun sens". Si on est dans une bataille anticontamination, t'ouvres pas les boîtes de nuit - pass sanitaire ou non. 

Bah si :

- l'imposition du pass est pour le frein de la diffusion (accélérer la vaccination pour freiner la diffusion)

- une seule dose ne protège pas (ou beaucoup beaucoup moins) de la contamination/transmission

eh bah alors, ça n'a aucun sens "d'offrir" le pass sanitaire à ceux qui auraient reçus que la première dose.

Ca n'enlève en rien que l'imposition et le timing du pass sanitaire, comme tu le dis et comme je l'ai dit aussi plusieurs fois ici est ultra à chi** à mes yeux aussi.

Merci. Du coup oui, faudrait se "mettre d'accord" sur l'efficacité (transmission comme forme grave) après une dose pour avoir un avis. 

Pour le pass, j'ai tendance à etre contre le principe d'incitation à la vaccination via celui-ci. C'est peut-être que de la rhétorique pour certains mais pour moi c'est complètement différent de construire un système qui a pour but de lutter contre l'épidémie et qui a pour conséquence de rendre la vie plus difficile pour les non vaccinés. Que de construire un système qui a pour but de rendre la vie plus difficile pour les non-vaccinés. Dans le premier cas, tu restes sur quelque chose de très rationnel où tu listes les lieux à risque de contagion avec des critères d'ouvertures / fermetures ; pass / pas pass ; autres règles.

Après y a toujours la possibilité de regarder dans les détails. Genre est ce que vraiment ça se tient niveau coût/bénéfice d'ouvrir les boîtes de nuits avec pass plutôt que les fermer mais être plus flexible sur le pass une dose (compte-tenu du timing) dans les centres commerciaux etc. Mais bon je me lance pas là dedans. 

Vivement qu'on en soit sorti. 

Edited by M4URIC3

il y a 10 minutes, safet_susic a écrit :

La crise du Covid est le détecteur à conn**d le plus efficace de l'histoire de l'humanité, c'est d'une précision redoutable

Y'avait déjà eu une présélection avec les GJ mais ça aide à affiner l'étude effectivement.

il y a 14 minutes, safet_susic a écrit :

La crise du Covid est le détecteur à conn**d le plus efficace de l'histoire de l'humanité, c'est d'une précision redoutable

Détecteur de conn**ds mais aussi de sans principes  voir des lâches 

Les gens en mode femen qui disaient pas question qu'on touche à mon Corps  et qu'on minjecte je ne sais quoi, qui le landemain pour   juste partir en vacance ou se faire une terrasse vont courir se faire vaccinés

il y a 8 minutes, Renaissance63 a écrit :

T'en connais beaucoup des dictatures ou l'état autorise chaque semaine (samedi) voir plusieurs fois par semaine ses opposants manifester partout dans le pays avec plusieurs centaines de milliers de personnes ? Moi, j'en vois pas, mais j'attends un exemple. 

Ensuite tu connais beaucoup de dictature qui ont une élection présidentielle et une élection législative dans moins d'un an qui permettra de mettre fin à la politique actuelle du gouvernement ? Vas-y j'attends encore des exemples. 

Pour finir, et désolé si je me trompe, mais c'est bien toi qui disait a propos des mecs de quartier qu'ils devait respecter le pays et les lois, surtout si il venait d'ailleurs. 

Tu ne verras donc aucun problème à ce qu'on te demande de ne pas traiter notre pays de dictature et de te plier au résultat d'élections présidentielle et législatives qui ont donné légalement le droit pendant 5 ans à Macron et son premier ministre de gérer la France comme ils le souhaitent.

Je rappelle à toute fin utile que je n'ai pas voté pour eux, mais en temps que français, je dois respecter le choix des électeurs et accepté la politique de Macron.

Qu'on ne soit pas d'accord avec une politique menée dans notre pays, ça arrive, c'est normal mais ce n'est pas parce que cette politique nous déplaît que le pays vit sous régime de  dictature.  Dans quelques mois on pourra changer de gouvernement si on le souhaite. 

D'autant que des deux le +gros risque sanitaire c'est le rouquin imo.

il y a 2 minutes, Liebodar a écrit :

T'en connais beaucoup des dictatures ou l'état autorise chaque semaine (samedi) voir plusieurs fois par semaine ses opposants manifester partout dans le pays avec plusieurs centaines de milliers de personnes ? Moi, j'en vois pas, mais j'attends un exemple. 

Ensuite tu connais beaucoup de dictature qui ont une élection présidentielle et une élection législative dans moins d'un an qui permettra de mettre fin à la politique actuelle du gouvernement ? Vas-y j'attends encore des exemples. 

Pour finir, et désolé si je me trompe, mais c'est bien toi qui disait a propos des mecs de quartier qu'ils devait respecter le pays et les lois, surtout si il venait d'ailleurs. 

Tu ne verras donc aucun problème à ce qu'on te demande de ne pas traiter notre pays de dictature et de te plier au résultat d'élections présidentielle et législatives qui ont donné légalement le droit pendant 5 ans à Macron et son premier ministre de gérer la France comme ils le souhaitent.

Je rappelle à toute fin utile que je n'ai pas voté pour eux, mais en temps que français, je dois respecter le choix des électeurs et accepté la politique de Macron.

Qu'on ne soit pas d'accord avec une politique menée dans notre pays, ça arrive, c'est normal mais ce n'est pas parce que cette politique nous déplaît que le pays vit sous régime de  dictature.  Dans quelques mois on pourra changer de gouvernement si on le souhaite. 

Encore du mélange et de la diffamation. 

Les Gars de quartier ou de non quartiers peu importe  si ils se conduisent mal doivent être punis plus lourdement selon moi,  et pour les gens venant d ailleurs j'ai seulement dit que c'était mieux et préférable qu'ils gardent leurs coûtumes et culture dans  leurs sphères privé, c'était que mon point de vue,  

Pour te répondre disons que j'ai vécu dans certains pays dit dictatoriaux ici en France,  sur certains point les  méthodes sont bien les mêmes et je le remarque,

ça glisse doucement quoi, 

Après ça se remarque moins en France, en vérité c'est un sujet très  vaste  il y a beaucoup d aspect qui rentrent en jeux notamment géopolitique,