Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
xXTimXx

range de call en BB vs shove BTN, - calcul équité

Recommended Posts

Bonjour à tous,

en regardant jouer un ami, je me suis étonné d'un de ses call en BB vs un shove du btn.

J'ai essayé de calculer mathématiquement si c'était ok. (C'était en mtt, je voulais uniquement savoir si c'est EV+ sans prendre en compte tous les autres paramètres du mtt).

6 joueurs à table, tout le monde fold jusqu'au bouton qui shove 9BB. Antes 12%

Voila ce que j'ai calculé:

6 antes = 0.7BB
1BB
0.5BB
Pot = 1BB(Grosse blinde) + 0.5BB(Small blind)+ 0.7BB(Antes) soit 2.2BB

Vilain  push 9BB au BTN
Dans ces conditions la range optimale de push est (22+, Ax+, K4+, Q8+, J9+, T9, 65s+) = 46% (cf les tableaux de jennifear)

Hero doit call 8BB pour gagner un pot de 2.2+9+8=19.2BB au total

Il faut donc 42% d'équité contre sa range pour que le call soit EV+

Un passage sur equilab me montre que pour avoir 42% d'équité contre la range optimale de shove du bouton de 46%, il faut call avec 95% des mains.

Résultat que je trouve surprenant... Me suis je trompé quelque part dans le calcul?

Question subsidiaire: Sur les limites des MTT 1-2e, les joueurs ont ils tendance a pusher dans ces conditions (9BB/BTN) plus tight ou plus large que ce que peut indiquer un tableau comme celui de jennifear?

Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses

Tu as du faire une erreur quelques part.

82o par exemple va être dans ta range de call alors que cette main n'a pas 42 d'équité contre la range adverse.

A mon avis ton erreur vient du fait que tu tu as cherché une range qui au global a 42% d'équité contre la range de push que tu as déterminé. Avec dedans des combos qui on bien plus de 42% d'équité mais aussi des combos qui en ont bien moins. Tu veux avoir une range de call avec uniquement des combos qui ont plus de 42% d'équité, et donc une equity global de ta range bien au dessus de 42%