Jump to content
This Topic
sebala68

Mémoire matériel réservé Windows 10

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

J'ai finalement décidé d'ouvrir un sujet spécifique pour ne pas polluer le thread de départ.

Rappel de ma problématique :

Je dispose d'un PC "familial" d'entrée de gamme datant de 2017.
Cette machine a été achetée dans un magasin d'informatique et je n'ai jamais rien ajouté dessus depuis.
On ne parle bien évidemment pas d'une bête de course, mais on peut dire qu'elle a toujours fait le job lorsqu'il il s'agissait de multi-tabler avec un peu de surf en parallèle.

Les premiers symptômes ont débuté lorsque j'ai commencé à lancer PS (je joue très peu sur la room ce qui explique que je réagisse si tardivement).
A chaque fois que je lançais le soft, j'entendais le processeur qui commençait à faire plus de bruit, et surtout, à constater un ralentissement général de la machine.
Mais comme je joue vraiment rarement sur PS, je me suis toujours accommodé de ce manque de confort.
Tout a réellement débuté la semaine dernière avec un plantage du PC en pleine session (PS + W) alors qu'une mise à jour venait de déclencher (antivirus ou Windows... pas bien vu...).
C'est suite à cet évènement que j'ai pu constater que la mémoire vive du PC était très sollicitée, même avec très peu de choses ouvertes.
Je me suis alors dit que cette situation ne devrait pas arriver lorsqu'on a 8 Go DDR3 sous le capot.
J'ai donc ouvert le gestionnaire de tâches et j'ai été surpris de découvrir que j'avais 4,64Go (sur 8) gelés pour du "matériel réservé", ce qui expliquait aisément les pertes de performances...

MO.jpg.e17524b78796b7bac036ba0d5aac051d.jpg

J'ai ensuite commencé à chercher sur différents forums informatiques la façon dont je pouvais réduire ces 4,64 Go pour pouvoir les utiliser.
Car en l'état c'était comme si je ne disposais que d'une seule barrette mémoire de 4Go... Totalement impensable en 2021...
Le lendemain au boulot, j'ai d'ailleurs vérifié combien de mémoire était gelée pour le "matériel réservé" sur mon UC pro : 92 Mo
Bref rien à voir avec mes 4,64 Go à la maison...
J'ai entre temps réalisé quelques petites manips via des tutos informatiques mais sans succès.

Ce matin, déconnexion de tous les câbles et ouverture du ventre de la bête...

P1400211.thumb.JPG.9acb3b2260bbfb5a9146337f5e7c9dbb.JPG

P1400212.thumb.JPG.8cdab8e0515da38157278d0b5b2ac5fc.JPG

Dépoussiérage complet
Retrait du ventilateur du processeur pour nettoyage
Retrait des barrettes RAM pour nettoyage des slots

J'ai ensuite testé les barrettes mémoire de façon individuelle en éteignant à chaque fois le PC :

barrette n°1 dans le slot n°1
barrette n°1 dans le slot n°2
barrette n°2 dans le slot n°1
barrette n°2 dans le slot n°2

J'ai pu extraire dans chaque cas de figures ces différentes données :

607c4f881b14d_Slot1barette1.jpg.57af4191b71e7c2c3fafceedc5478de7.jpg

607c4fd557edf_Slot1barette2.jpg.28e78c93b72122fd4fb4415ae4de433e.jpg

607c4fe501332_Slot2barette1.jpg.6c93806146cba7eb1ce8869b35b6c758.jpg

607c4ffac43eb_Slot2barette2.jpg.704fc6a2cbb6d2f87c4c35ca4b4f64d3.jpg

J'ai ainsi pu confirmer:

- que chaque barrette RAM fonctionnait indépendamment du slot
- que chaque slot était opérationnel indépendamment de la barrette RAM

J'ai donc remis en place les deux barrettes à l'issue du test, et ô surprise, la valeur "matériel réservé n'était désormais plus la même :

607c51be0d654_2barettes.jpg.62be0bf613d488fde49e341f235e1889.jpg

Et sans surprise, je sens bien avoir récupéré plus de 3 Go de RAM même si le processeur continue de grogner lorsque je suis sur PS...

ges.jpg.37e271c365b1a81eea58cc40a43bce6f.jpg

Pour info, la référence de mes deux barrettes RAM :

P1400213.thumb.JPG.04535419225b0767bbaa83a1435e4448.JPG

La résolution de ma problématique a semble t-il pas mal avancé, mais je trouve utile de vous soumettre les questions suivantes pour totalement aller au bout de la démarche :

- 1Go de mémoire pour "matériel réservé", cela ne vous parait pas encore beaucoup ?
- Trouveriez vous utile de quand même mettre à jour le BIOS ?

- Si un jour je décidais de pousser un peu la capacité mémoire en achetant d'autres barrettes RAM, que pourriez vous me conseiller vu les références de ma CM ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Edited by sebala68

Posted (edited)

Concernant PS, tu peux regarder comment sont réglés tes paramètres Aurora.

Et si ce n'est pas encore fait, test avec :

Réglages -> Apparences de la table -> Animation -> Qualité des graphismes Aurora -> "Haut"

Les 2 autre "faible" et "moyen" ont tendance à faire lag la machine sur certaines config alors qu'en "High" ça fonctionne.

C'est le support PS qui conseille ça.

Edited by Holalahola

Posted (edited)

Merci du retour @Holalahola.
La qualité des graphismes Aurora était bien réglé sur "haut".

Sinon j'étais sur le site de MSI, et en tapant la référence de ma CM j'ai trouvé une màj BIOS en date du 02/11/2018.
Je vais le flasher demain matin.

Edited by sebala68

Posted (edited)

Bon, tu dois déjà y voir un peu de mieux, gg !

Par contre, j'suis pas fan que tu aies enlevé le ventilo du CPU. Il y a de la pâte thermique en principe, pour améliorer la dissipation de la chaleur, et tu l'as peut être fait bouger. Bon, ton CPU ne doit pas non plus chauffer plus que ça donc c'est pas bien grave. 

Et je te déconseille de changer ou ajouter de la RAM. Ta RAM est de la DDR3. Ca te coutera cher pour pas beaucoup d'améliorations de la changer. 

Si vraiment tu veux redonner une vie à ton PC, l'installation d'un "kit d'évolution" (Carte mère+CPU+RAM), ainsi qu'un disque SSD serait certainement plus profitable. 

1Go de mémoire réservée me semble encore beaucoup, mais vu que tu as un GPU qui doit dédier une partie de la RAM au chipset graphique, ça explique peut être l'écart avec ce  que tu as sur ton PC de boulot. Il a une carte graphique dédiée ? 

Edited by MickyMouse

Posted (edited)

@MickyMouse: le ventilo et les ailettes du dissipateur de chaleur étaient couverts de poussière, bref inenvisageable des les laisser dans un état pareil...
Pour moi le dessous du dissipateur de chaleur (là où se trouve la pâte thermique) est indépendant du ventilo.
L'ensemble est maintenu en place par une barre métallique positionnée en partie centrale.
Je ne pense pas que la pâte thermique ai pu bouger.
De toute façon il faudra la refaire dans les deux années à venir...

Merci du conseil pour la mise à niveau, effectivement j'ai commencé à sonder avec les barrettes RAM (2x 8 Go) et j'ai vu que ça me couterait déjà 90€.
Sans compter le CPU qui est un peu just, et le boitier qui résonne à fond.
Je vais me laisser quelques mois de réflexion et voir comment l'UC continue à se comporter.
Si ça me gave de trop je changerai l'ensemble, et à ce moment là je viendrai reprendre des conseils ici ! ;)

Edited by sebala68

Sauf conception particulière, le radiateur est directement apposé contre le processeur et il y a juste une fine couche de pâte thermique entre les 2 pour assurer la dissipation.

Si tu as démonté ce radiateur tu as forcément décollé cette pâte, et même en le remettant, la liaison se fera mal, je te conseille fortement de refaire l'opération en achetant un peu de pâte thermique (quelques euros), il faut juste avant de remettre la nouvelle, retirer l'ancienne avec de l'alcool isopropylique (pareil quelques euros, voir un autre produit pourrait faire le taf), et ne pas attendre 2 ans pour faire cette opération.

Ca se fait très facilement, on trouve des tutos partout si tu veux (il faut juste ne pas mettre 3 tonnes de pâte)

Si le refroidissement s'effectue mal, les processeurs récents (je ne sais pas si c'est le cas pour le tien), sont conçus pour descendre en puissance pour éviter de cramer. Donc si le refroidissement ne se fait plus assez, ton ordi risque de baisser en puissance de lui même, ce qui ne va pas arranger justement ton problème actuel qui est plutôt orienté vers l'inverse.

Pour une petite dizaine d'euros, achète de la pâte + du nettoyant, histoire de retirer cet éventuel problème et le rayer de la liste, sinon il risque de s'associer au reste et pour identifier ton problème après ça ne va plus être très évident de savoir.

il y a une heure, Holalahola a écrit :

Si tu as démonté ce radiateur

Non non je n'ai pas touché au dissipateur, j'ai simplement retiré le ventilateur qui est monté contre.
Mais je referai une pâte thermique à titre préventif, de toute façon avec 4 ans fallait la faire un jour ou l'autre...

Juste pour info, la mise à jour du BIOS s'est bien passée, faite en 10 min chrono à l'aide d'un tuto...
Aucun paramètre n'a semble t-il évolué par rapport à hier, j'ai toujours 1 Go en "matériel réservé", ceci étant, 1 Go sur 8 c'est toujours mieux que 4 sur 8 ! ;)
Je respire beaucoup mieux !!

@jimmy060: merci, c'est le premier site sur lequel je suis tombé en effectuant mes recherches.
Malheureusement, aucune des solutions proposées n'a permis de résoudre mon "problème".
Juste par curiosité, tu as quel volume réservé sur ta machine ?

Il y a 3 heures, sebala68 a écrit :

@jimmy060: merci, c'est le premier site sur lequel je suis tombé en effectuant mes recherches.
Malheureusement, aucune des solutions proposées n'a permis de résoudre mon "problème".
Juste par curiosité, tu as quel volume réservé sur ta machine ?

Salut Sebala,

Je sais pas trop ce qu'est ta mémoire réservée (est-ce pour palier la carte graphique ?), perso j'ai 2Mo de mémoire réservée sur mes 8Go :D.
J'avais assemblé mon PC il y a 8 ans pour 1k de matos environ

Le problème du bruit de ventilation est dû à un échauffement du processeur, soit parce qu'il est trop sollicité, soit parce qu'il est mal refroidi, ou les deux. L'encombrement de la mémoire n'a rien à voir là-dedans.

Sur la photo, je vois le radiateur du processeur mais je ne vois pas son ventilateur. Tu aurais un radiateur passif sur ton processeur ?? C'est la première fois que je vois ça. Si c'est le cas, je te conseille d'acheter un vrai ventirad, on en trouve des bons à 30€ ou 40€ sur Amazon. Si tu me donnes ton modèle de processeur, je peux te dire lequel prendre.

Je suppose que l'entrée d'air se fait par l'avant du boitier, vérifie qu'elle n'est pas trop bouchée par la poussière.

Pour terminer, une réinstallation complète de Windows 10 résout souvent beaucoup de problèmes. Profites-en pour mettre un SSD, ça change la vie !

N.B. j'ai réinstallé mon Windows il y a 3 mois, je vois que j'ai 66 Mo de mémoire "Matériel réservé" sur mes 16 Go

@Myroslav

Le bruit (celui qui me gênait vraiment) provenait essentiellement du disque dur.
J'avais souvent l'impression qu'il s’emballait en écriture et qu'il y avait une latence dans la mise à disposition des données.
Comme s'il était perpétuellement en train de chercher les choses...

La photo avait été prise après le démontage du ventilateur, je l'ai remis en place après dépoussiérage.

Je vais finalement suivre ton conseil et réinstaller Windows10 sur un SSD.
De cette façon je gagnerai en réactivité, et surtout, j'espère être pollué par moins de bruit (j'ai comme l'impression que la tour amplifiait les crrr crrr crrr).
Après vérification de la bonne compatibilité sur le site de Crucial, j'ai pris celui là : https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX500SSD1-Interne-MX500-Pouces/dp/B0784SLQM6/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2WRCCC4Q96OK0&dchild=1&keywords=ssd+crucial+mx500&qid=1618947245&sprefix=ssd+c%2Caps%2C256&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyUkQ0R1pQUUVUS05LJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNjEyNDY2MVJaSkgwSjlSUjNEUSZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNTc0MjY0M0dKUDFFWE1BVjJFNSZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

Les retours semblent très positifs, verdict ce week-end...
Je te dirai si 1Go sont toujours réservés.
J'ai entre temps vérifié les valeurs sur deux PC portables, l'un a 630 Mo (Dell), l'autre 2Go (Acer)...
Fou ces écarts...

Posted (edited)
il y a 34 minutes, sebala68 a écrit :

J'ai exactement le même sur une de mes machines, que j'avais acheté en fin d'année dernière à l'occasion du Black Friday

RAS, fait bien son taf pour le prix.

il y a 34 minutes, sebala68 a écrit :

Comme s'il était perpétuellement en train de chercher les choses..

J'ai un disque externe qui me fait ça, un Samsung, ça le fait quand il est trop plein ou quand je retire beaucoup de données pour en remettre d'autres aussitôt. Et ça ne vient pas d'un problème de défaillance du disque lui même, un autre Samsung, d'une autre série a le même comportement.

En laissant 10% d'espace libre en permanence, il n'y a plus ce problème.

Une fois que tu auras installé une clean install du système sur le SSD, tu recopieras tes données importantes du disque dur soit sur le SSD, soit sur d'autres support, le temps de le formater. Tu pourras l'utiliser pour y stocker des données en le mettant sur un des emplacements libre dans ta tour, connecté en sata.

Edited by Holalahola

Posted (edited)

Un disque qui gratte est souvent un signe avant coureur d'un disque qui fatigue. 

N'hésitez pas à utilisez les outils "smart" pour vous assurer de la bonne santé de vos HDD, afin de sauver les données avant qu'il ne lâche. C'est chiant quand ça arrive. 

En tout cas, avec un SSD tu devrais voir un changement révolutionnaire sebala !

Pour la mémoire réservée, c'est possible que ça soit de la mémoire dédiée à la partie graphique de ton processeur. Pour faire de bonnes comparaisons il faudrait que tu compares avec d'autres PC ne possédant pas de carte graphique dédiée. Mais on est d'accord que 4Go c'était beaucoup trop.

Edited by MickyMouse

Posted (edited)
il y a 46 minutes, MickyMouse a écrit :

Un disque qui gratte est souvent un signe avant coureur d'un disque qui fatigue. 

N'hésitez pas à utilisez les outils "smart" pour vous assurer de la bonne santé de vos HDD, afin de sauver les données avant qu'il ne lâche. C'est chiant quand ça arrive.

Testé et RAS, ce n'est pas vraiment qu'il gratte, c'est comme si il tournait et cherchait quelque-chose, et il devient d'un coup extrêmement lent quand ça fait ça, quand il est bien rempli et avec beaucoup de latence.

Au début je pensais que ça venait de l'indexation, mais même désactivé ça continue dans ces conditions ou il est bien rempli.

La description donné par Sebala m'a immédiatement fait penser à ça (c'est peut-être pas du tout la même chose ni pour les mêmes raisons)

Et je me suis planté, ce ne sont pas des Samsung mais des Seagate Barracuda, l'un de 3To et l'autre de 8To, et les 2 ont ce même phénomène et ça depuis le premier jour, une fois qu'il ont été rempli et ça ne le fait que dans ces conditions là.

J'avais lu il y a longtemps, que cette série de disques à l'hélium, devaient passer par une phase d'effacement des secteurs avant de pouvoir y réinscrire quelque-chose lorsqu'un de ces secteurs avaient été utilisés puis effacé (le contenu), en gros il y avait une étape en plus avec ces disques qui ne pouvaient pas réécrire à la volée sans cette phase de réeffacement, ça pourrait expliquer le phénomène observé de mon côté. Pour Sebala, un coup de SMART pour en avoir le coeur net

Ils ont plusieurs années maintenant, aucune autre défaillance ou même ralentissement, en dehors de ce truc, et dans la mesure ou je sais qu'il faut que je laisse un peu de place en permanence, je n'ai rencontré aucun autre soucis avec ces disques (SMART activé en permanence et divers tests réguliers).

Edited by Holalahola

Bonsoir à tous,

Même phénomène que @Holalahola: le disque dur en question (WD Blue 1To) n'a jamais gratté, juste la sensation qu'il était sollicité en quasi permanence, à chercher, chercher, chercher...
Pourtant, il était à peine plein au tiers, sans virus ni malware, vérification des erreurs faite, défragmentation faite, et test SMART lancé il y a quelques jours où tout semblait ok.
:sais-pas:
Bon comme dit je pense que ma tour d'entrée de gamme amplifiait aussi pas mal le bruit.
Étrangement, les crr crr crr se sont calmés lorsque j'ai réussi à récupérer les fameux 3Go de RAM qui étaient gelés.
Comme si le disque dur essayait de compenser la problématique de RAM.
Bref tout cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir dès ce week-end... ;)
Je reviendrai vers vous Dimanche en espérant que tout est fonctionné !

il y a 1 minute, sebala68 a écrit :

Comme si le disque dur essayait de compenser la problématique de RAM.

Ah oui ça c'est normal. Quand la RAM est à ses limites, Windows utilise un fichier pour faire une RAM virtuelle, du coup ça met un disque lent à la peine.

Bon courage pour l'installation de tout ça !

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous après une petite période d'absence pour quelques news sur ma problématique...

L'installation de W10 sur le SSD ne s'est finalement pas tout à fait passé comme prévu avec la clé USB dont je disposais...
Le SSD était bien reconnu par le BIOS, le PC bootait bien sur la clé USB, par contre j'avais sans arrêt ce message d'erreur au bout de 2-3 min :

IMG_20210423_190141.jpg.7e6ba1a85445e1d1bdd7f4edbdad5e6e.jpg

Après quelques recherches sur les forums avec le code erreur mentionné (merci le PC portable !), j'en ai finalement déduis que ma clé USB était corrompue.
J'ai donc installé RUFUS et j'ai ainsi réussi à créer une nouvelle clé en moins d'une heure.
La suite s'est très bien passé, et effectivement un SSD change complètement la vie sur pas mal d'aspects (navigation, démarrage W et mise à l'arrêt).
Côté mémoire, je suis revenu sur un "standard" de 1Go en matériel réservé d'après les paramètres, ce qui passe bien avec la réactivité du SSD.
J'ai encore prévu de refaire une pâte thermique (ARTIC MX-4) ce week-end avant de refermer le boitier pour lonnnnnnnnnnnnnngtemps je l'espère ! |>