Jump to content
This Topic
gambleurfish

Laverie Automatique + 20% net

Recommended Posts

Hello la Familia, 

Je viens avec du positif, après une formation de dev web qui n'a pas pu aboutir à cause d'un prof qui s'est fait virer en cours d'année 2020 et ce foutu covid ...

J'ai décidé de faire all in sur une laverie automatique à 1km de chez moi, le proprio y était 2h par semaine c'était sale et l'exploitation de la laverie était au plus bas pourtant le CA des 3 dernières années était entre 30 et 35k par an.

Après une très belle négociation je décide de l'acheter en cash j'ai mis toute mes billes dans ce business.

Je décide de prendre contact avec la mairie de la ville pour essayer de développer un service pour les seniors, artisans, sociétés : d'enlèvements de linge, couettes, draps ... Que je laverai sècherai plierai et livrerai propre à domicile. 

Niveau marketing j'ai pensé à faire des cartes de visites, une page Facebook et offrir le café à tous les clients pour sympathiser. 

J'aimerai travailler à plein temps pour moi et augmenter le Ca avec 2 ou 3 services à 30€ par jour en compléments des clients qui se rendent sur place, car je dois avoir 2% de la productivité des machines sur les 7/7j et les 6h 21h

Comme au poker je peux faire du volume 10 à 12h jour 5J/7j ça me gène pas du moment que c'est pour moi. 

Si vous avez des idées ou que vous êtes dans le sud je suis ouvert à des partenariats, possibilité de logement je suis seul dans un appart de 70m2. 

Objectif 2021 être capable de me tirer un salaire de 1500€ net/mois (sans la variance du poker) 

J'aimerai aussi que les banques me suivent dans quelques années pour ouvrir une station de lavage.

165715332_374358313582559_2685816220943251379_n.jpg

Edited by gambleurfish

1 premier mois un peu en dessous de mon objectif et quelques réparations sur les machines, mais la clientèle est cool et ce mois de mai l'est aussi. 

Je passe en général une fois par jour histoire de nettoyer le sol, recup la caisse et vérifier s'il n'y a pas de soucis. 

J'ai pu découvrir que le week end c'était 60% à 80% de la recette de la semaine. 

C'est quand même loin d'être un investissement quasi autonome j'ai appris à mettre un peu les mains dans les machines. 

Mais ça reste un beau placement pour moi qui suis assez joueur ça me permet d'être beaucoup plus safe sur mes mouvements financiers. 

J'ai vendu ma voiture, je n'ai rien acheté depuis quelques mois et le fait de n'avoir plus que quelques k d'avance me font progresser mentalement et professionnellement. 

Beaucoup plus indépendant et courageux que lors de la vingtaine. 

À dans 3 mois pour voir si la rentabilité est présente avec cette pandémie c'est encore borderline. 

Petit conseil si vous vous intéressez à l'achat d'un commerce soyez présent pendant une semaine plein pot avant l'achat ça vous évitera pas mal de soucis. 

En tout cas je reste très positif et je vais surtout chercher le côté Xp perso sur cette aventure. 

Il y a 23 heures, marrage a écrit :

tu peux rajouter un distributeur de bombons ou autre

Pas mal de vandalisme avec l'ancien propriétaire (svt absent) il avait mit une machine à café. 

Beaucoup de cafés renversés, démontage de la machine pour récupérer quelques pièces et recette pas ouf (60€/mois max) 

@gambleurfishbravo pour laventure. Je suis tombé sur ce thread car je m’intéresse au business des laveries automatiques aussi.

de mon côté ce serait en banlieue immédiate parisienne coté est. Le but est de passer le moins de temps possible car en CDI à côté.

curieux d’avoir ton retour d’expérience.

Ps: est-ce que fournir le wifi peut-être un différenciant sans risquer le vandalisme ?

Il y a 2 heures, Pirch a écrit :

Ps: est-ce que fournir le wifi peut-être un différenciant sans risquer le vandalisme ?

Pourquoi risquerais tu plus de vandalisme si tu fournis le wifi ? 
Si tu as peur de te faire vandaliser le routeur wifi, tu peux le foutre dans le local technique ou dans une boîte fermée.

En tout cas oui Wifi important imo

Ca sert à quoi le wifi avec la 4G ? |??

Une machine à café ca c'est utile. Et ca rapporte un peu peut-être ?

Edited by Guest

il y a 8 minutes, AssKicker496 a écrit :

Une machine à café ca c'est utile. Et ca rapporte un peu peut-être ?

Il a dit 60€ / mois et beaucoup sa problème de saleté : Café renversé ...

J'ai pas de machine a laver, j'ai trouvé via le bouche a oreille une personne a coté de chez moi qui arrondissait ses fins de mois en faisant lessive + repassage, au black ... C'est super pratique ! La raison pour laquelle je n'ai jamais utilisé de laverie c'est :

- Le temps que ça prend
- Le problème de repassage derrière

Tu devrais peut être réfléchir au problème du repassage, je pense que c'est un frein aux laveries pour beaucoup de jeune actif.

il y a 2 minutes, Jethro a écrit :

Parce que ça va venir squatter pour profiter du wifi

Ok alors:

1/ j’appellerais pas ça du vandalisme :D

2/ tu peux mettre en place un programme de fidélité qui soit le seul moyen de se connecter au wifi par exemple ça me parait smart.

il y a 2 minutes, Skip a écrit :

Ok alors:

1/ j’appellerais pas ça du vandalisme :D

Des jeunes qui passent des heures dans un local, à l'abris, ça finira forcement par des conneries.

une connaissance à moi a installé un système de vidéo surveillance + haut parleur. Il peut donc leur parler à distance.
Donc ça commence par "si vous ne consommez pas, vous partez" puis "J'appel la police"

Acheter cash un biz, c'est une erreur amha... 
L'effet levier de l'emprunt, intérêts déductible d'impôts, garder un peu de fonds propres de côté etc... 

Tu n'aurais pas eu de mal à dégotter un petit emprunt. 

Pas trop de pics de l'intérieur, ni de description du matos et de l'espace et il se pourrait que tu en sois déjà doté… donc comme ça pêlemêle: 

- Finalement peu de ménages (et de petites collectivités) ont des sèche-linge et lave-linge de + de10Kg. (couettes etc...). C'est clairement le truc à promouvoir.

- Tu peux faire aussi quelques ronds sur un distributeur de lessive, assouplissant, parfum etc... et qui ferait aussi distributeur de monnaie. 

- Des chaises/bancs pour que les gens puissent attendre tranquillement la fin de leur cycle, des bonnes tables/structures pour poser baluchons/cabas/caisses et plier les habits. 

- Concernant les distributeurs automatiques de boissons et friandises, c'est le genre de truc que tu peux faire sous-traiter.  

Hello, Bonnes nouvelles la laverie fonctionne bien, surtout quand on a un pote qui gère les installations électriques des machines.

Les gros mois c'est octobre novembre décembre et j'imagine janvier et février. 

Le distributeur de lessive j'y ai pensé mais la majorité de la clientèle est ouvrière et vient avec sa propre lessive. 

Les chaises, la table c'est ok, et pour les friandises et boissons déjà que sans je retrouve des clopes et des canettes au sol j'imagine même pas avec. 

Les priorités ça serait de mettre en place un(e) auto-entrepreneur(e) qui fasse le repassage et la récolte et livraison de linge pour le 3ème âge.

Je serais prêt à m'associer sur ce service tout est à disposition.   

Fin bref le projet se déroule pas mal beaucoup moins de pression qu'au début en plein covid et sans trésorerie. 

Le secteur des laveries est compliqué pour emprunter envers les banques...

@gambleurfishSalut, est ce qu'il est possible d'avoir une mise à jour sur deux points stp : 

• As tu pu récupérer ton investissement de départ ? En combien de temps ?
  • Est-ce que le CA a augmenté significativement depuis ? Si oui, grâce aux services  ?

Si t'as investi dans d'autres businesses entre temps, je serais intéressé pour que tu continues le [Ask Me], comme d'autres apparemment. Merci d'avance.

Edited by Ryf86

Le 21/08/2023 à 16:35, Ryf86 a écrit :

@gambleurfishSalut, est ce qu'il est possible d'avoir une mise à jour sur deux points stp : 

• As tu pu récupérer ton investissement de départ ? En combien de temps ?
  • Est-ce que le CA a augmenté significativement depuis ? Si oui, grâce aux services  ?

Si t'as investi dans d'autres businesses entre temps, je serais intéressé pour que tu continues le [Ask Me], comme d'autres apparemment. Merci d'avance.

Hello l'ami, 

En fait c'est compliqué d'avoir une laverie qui fonctionne sur le long terme du moins avec mon profil car d'autres propriétaires connaissent  le métier et sont présent depuis des années, heureusement j'ai eu la chance d'avoir un emplacement ev + et c'est ce qui me sauve. 

Le CA est plutôt bon j'avoisine les 25 30k à l'année mais les machines vieillissent et il est temps d'investir 10 15k pour renouveler un peu le parc.

Comme de partout il est préférable de faire les installations sois même pour éviter de payer des scammers qui te prennent 500€ la journée.

2 choix s'offrent à moi ou je me forme un peu en plomberie et électricité et je remet à neuf cette première laverie en espérant assez facilement avoisiner les 35 40k de CA. Ou je revend un poil + que ce que je l'ai acheté à un mec du métier de préférence car je me vois mal vendre la laverie à un débutant comme moi sans trésorerie qui penserait que ça fonctionne en automatique. 

Donc pour répondre à tes questions oui l'invest de départ est presque rentabilisé il faut 3 ou 4 ans car j'ai vraiment pas acheté cher. 

le CA est stable mais il y a possibilité de l'augmenter largement avec l'installation du paiement cb et des machines qui ne datent pas de 2008 2012.

Mon service principal c'était surtout d'être présent à toute heure depuis bientôt 3 ans et de rembourser tout les clients. 

L'expérience est quand même bonne à prendre je voulais me lancer dans un plus gros business restaurant ou hôtel d'entrée mais j'ai appris qu'il faut rester dans son domaine.

Franchement je l'ai acheté 22 000 j'ai eu des acheteurs à 30 000€ un couple, souvent des mecs qui voulaient un complément de revenus facile ou encore une fille au chômage qui habitait à 1h j'ai bien expliqué qu'avec une laverie on allez taffer tous les week pour 500€ 700€ par mois et qu'on prenait pas de vacances à moins de la fermer et de perdre 500 à 700€ la semaine de CA. 

Les points positifs c'est qu'avec un investissement de 22k aucun rendement ne sera aussi haut. 

Il y a encore pleins de services que je peux ajouter car à coté j'avais un taff en 3x8 et je n'ai pas eu l'occasion de les mettre en place. 

Et que en bientôt 2 ans et demi pas une fois j'ai regretté l'investissement et je me suis toujours débrouillé seul pour réparer les pannes et changer les pièces alors que je suis un vrai noob.

J'ai investit également sur les nft  depuis 2021, je suis vraiment orienté revenus passif.

Une petite somme qui j'espère ds 3 ou 4 ans me rapportera également 500€ par mois. 

Edited by gambleurfish

Il y a 2 heures, GoHidalGO a écrit :

T'as compté tes heures de boulot dans ton calcul?

Je dirais 2h par semaine max