Jump to content
This Topic

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut,

Je voudrais créer un thread pour les regs qui ont choisit ce statut dans l'objectif de partager nos expériences, astuces et interrogations(essayons d'éviter les débats sur les différents statuts).

Les points qui me semble le plus intéressant seraient : 

1) Peut-on s'implanter en zone de revitalisation rurale pour profiter des avantages suivants (j'ai poser la question à mon fiscaliste et comptable et j'attends la réponse, un autre joueur du forum a fait un rescrit fiscal est à eu une réponse positive).

• Les 5 premières années, l'exonération d'impôt est totale.
  • La 6e année l'exonération est de 75 % de l'impôt.
  • La 7e année l'exonération est de 50 %.
  • La 8e année l'exonération est de 25 %.
  • Autres avantages

L'exonération doit être inférieure à 200 000 € sur 3 exercices fiscaux.

2) La répartition dividende vs salaire. Sans l'implantation en zone de revitalisation rurale apparemment il faudrait uniquement se verser du salaire mais les lois peuvent évoluer. Si on peut profiter de l'exonération d'impôt la stratégie devrait être totalement différente.

3) Déductions comptables au quel on n'aurait pas forcément pensé : décoration pour le bureau, bagage en soulte pour le pc portable même si voyage non lié au poker, etc. 

4) Niche fiscale intéressante pour les joueurs de poker (aucune idée)

5) Autres

Edited by AAcheckmate

De souvenir quand j'avais fait les calculs pour moi l'an dernier c'était plus intéressant d'être à l'IR avec l'exonération en ZRR.

après chaque situation est particulière, ça dépend du CA annuel, de la situation familiale etc..

A savoir aussi que normalement que les ZFU sont l'équivalent urbain des ZRR à la campagne. Les conditions sont à peu prêt les même et lorsque j'avais regardé un joueur de poker dois rentrer dans les conditions à priori.

Après je ne suis pas juriste, je n'ai jamais fais de droit mais j'ai passé pas mal de temps à étudier les textes la dessus, à éplucher le BOFIP pour vérifier que je rentrais dans les clous.

Mon rescrit fiscal validé montre qu'à priori c'est le cas.

Oh ok thx pour ton retour! Donc tu es bien en EIRL imposé à l'IR?

Je me suis installé dans une de ces zones sans le savoir. J'attends le retour de mon fiscaliste et de ma comptable à ce sujet. Mais ton avis à l'air solide et mes recherches me font aussi penser que j'y ai le droit!

Le 03/04/2021 à 21:54, AAcheckmate a écrit :

Oh ok thx pour ton retour! Donc tu es bien en EIRL imposé à l'IR?

Je me suis installé dans une de ces zones sans le savoir. J'attends le retour de mon fiscaliste et de ma comptable à ce sujet. Mais ton avis à l'air solide et mes recherches me font aussi penser que j'y ai le droit!

La je suis en EI et pas EIRL mais c'est pareil

Posted (edited)

Petite question pour ma déclaration d'impôt : 

Je suis en EIRL à l'IS j'ai opté pour un exercice long commençant en juillet 2020 et se finissant le 31/12/2021.

Dans ma déclaration d'impôt sur mes revenus 2020 je dois bien déclarer mes revenus en BNC? Puis j'ai le choix entre 2 cases : 5 QC ou 5 QI : déclaration contrôlée ou non. Je n'ai pas d'association agréé de gestion mais j'avais cru comprendre qu'à L'IS on a pas besoin. Le fait d'avoir un expert comptable me permet de le mettre en déclaration contrôlé? La première liasse fiscale sera faite à la fin de l'exercice 1(après 31/12/2021).

Si je ne choisis pas la déclaration contrôlé, cela augmente mon revenu fiscal de référence. 

60ad38e336caf_dclarationdimpot3.png.62587a9834157a0c697c7ef099f03fdf.png

Edited by AAcheckmate

Posted (edited)

Petite question sur les exercices longs (premier exercice) pour les EIRL à l'IS: 

Si on commence l'exercice en cours d'année (juillet 2020), est-ce que l'on doit remplir une déclaration d'impôt sur les sociétés en début 2021 et une liasse fiscale pour les 6 mois? 

Spoiler

IS1 - Déclaration IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS et annexes - 2065
Articles 223 et 302 septies A bis du Code général des impôts et article 38 I et III de l'annexe III au Code général des impôt- 

Ou uniquement en 2022 pour la fin du premier exercice de 1 an et demi?

Sans titre.png

Edited by AAcheckmate

Posted (edited)

En cas d'imposition à l'IS, si le premier exercice cloture sur l'année civile suivante, il n'y a pas à faire des liasses fiscales au 31/12/N

Donc pas de liasses = pas d'IS (mais IS calculé sur l'ensemble de l'exercice, donc les 2 années civiles lors de la première cloture)

Par contre, il reste possible (et conseillé) de verser une rémunération de gérant qui sera imposé à l'IR sur l'année N et viendra en déduction du premier résultat fiscal$

Et petite précision, autant en autoentrepreneur voir en EI IR, tu peux t'en sortir sans comptable. Autant à l'IS c'est impossible, et les coûts de structure sont sensiblement plus élevés

Edited by DonRoazhon

Posted (edited)

Thx! 

Il y a 1 heure, DonRoazhon a écrit :

Par contre, il reste possible (et conseillé) de verser une rémunération de gérant qui sera imposé à l'IR sur l'année N et viendra en déduction du premier résultat fiscal$

Je l'ai fait 

Et petite précision, autant en autoentrepreneur voir en EI IR, tu peux t'en sortir sans comptable. Autant à l'IS c'est impossible, et les coûts de structure sont sensiblement plus élevés

j'avais une comptable et j'ai changé récemment 

En cas d'imposition à l'IS, si le premier exercice cloture sur l'année civile suivante, il n'y a pas à faire des liasses fiscales au 31/12/N

Donc pas de liasses = pas d'IS (mais IS calculé sur l'ensemble de l'exercice, donc les 2 années civiles lors de la première cloture)

C'est ce que je pensais mais j'ai reçu un mail de l'administration fiscale me disant que j'aurais du remplir cette déclaration et que je suis en retard

Edited by AAcheckmate

Posted (edited)

Si tu as un comptable, c'est à lui que tu devrais poser ces questions et pas sur un forum.

Quand à l'administration, ils ont probablement oublié de cocher la case qui va bien lors de la création ou lors de l'option IS.  

Bref, pas d'inquiétude, tu transferts le mail à ton comptable et il fait son job

Edited by DonRoazhon

il y a 16 minutes, DonRoazhon a écrit :

Bref, pas d'inquiétude, tu transferts le mail à ton comptable et il fait son job

C'est fait aussi :)

Mais cela ne fait pas de mal de poser des questions pour être sur de bien comprendre le fonctionnement et éviter les erreurs.