Jump to content
This Topic

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut les Cpistes !

D'habitude vous avez l'occasion de me voir parler du mental au poker, mais aujourd'hui, c'est un projet un peu différent que je viens vous proposer.

Je lance une chaîne Youtube qui à pour vocation d'analyser le monde du poker.

La première vidéo a pour titre : "Comment les rooms (Winamax, Pokerstars...) ont hacké nos cerveaux ?"

J'espère que ça vous plaira !

Valentin Huvelin

Edited by SuperCaddy

Donc si on s'abonne à ta chaîne youtube, on doit immédiatement désactiver les notifications on est d'accord ?  ;)

Trêve de plaisanterie : la vidéo est sympa, claire, efficace. Le concept est intéressant. Curieux pour la suite.

Merci :) Oui effectivement, je te conseille de façon générale de désactiver toutes les notifications que tu pourrais recevoir afin d'éviter d'être absorbé par les contenus qu'on te propose. Y compris du mien !

Et pour la suite, je suis en train de bosser dessus...

Après la première vidéo qui a été très bien reçu et qui à fait un score relativement inattendu (10K vues).

Place maintenant à la suite.

Alors si vous voulez connaitre le point commun entre un pigeon et un joueur de poker, c'est pas là que ça se passe :

Le 18/05/2021 à 18:15, valou29 a écrit :

Salut les Cpistes !

Je n'ai pas trouvé de trace de débat sur le CP a propos de sujet, mais je pense qu'il à déjà eu lieu.

Alors, le poker c'est un sport ou pas ???

Ca dépend !

Prenons l'exemple de la marche, si c est pratiqué en survêtements c'est un sport du coup on doit pouvoir dire que le poker en survêtements entre dans la catégorie sport.

Il faut ensuite trancher l'épineuse question : le caleçon peut peut-il être assimilé à un short ? 

Posted (edited)

Vidéo sympa mais j'ai trouvé cela un mémoire d'un comptable https://www.fimeco-walter-allinial.com/sites/fimeco/files/memoire_benoit_leger.pdf 

"Le joueur de poker est assimilé à un sportif selon l’Administration fiscale (BOI-BNC-CHAMP-10-30-40-20120912)

La source mentionne le poker dans la catégorie : BNC - Champ d'application - Activités et revenus imposables - Professions sportives

Les autres activité de cette catégorie étant boxeur pro, cycliste pro, etc

Edited by AAcheckmate

Le 18/05/2021 à 18:15, valou29 a écrit :

Alors, le poker c'est un sport ou pas ???

Absolument pas.

Si ça t'interesse, je peux t'expliquer qui est à l'origine de ce mythe et comment et pourquoi il a été inventé et promu comme une vérité implacable.

C'est un peu l'équivalent du "le petit dej est le repas le plus important de la journée", sauf que c'est kellogs qui est à l'origine de cette fable qui n'a aucune base scientifique :ph34r:

Il y a 12 heures, xmoussx a écrit :

Absolument pas.

Si ça t'interesse, je peux t'expliquer qui est à l'origine de ce mythe et comment et pourquoi il a été inventé et promu comme une vérité implacable.

C'est un peu l'équivalent du "le petit dej est le repas le plus important de la journée", sauf que c'est kellogs qui est à l'origine de cette fable qui n'a aucune base scientifique :ph34r:

Tout cela m'intéresse :) Vas y développe.

Et concernant le dopage, ça sera une future vidéo de ma chaîne, mais je manque encore un peu d'élément pour faire quelque chose de concret.

Et merci pour les retours tout le monde !

Il y a 3 heures, la-mouche9 a écrit :

tu as vu des controles aux echecs ou au bridge?

si tu veux être considéré comme un sport à part entière tu dois accepter les règles de l'AMA.

Posted (edited)
Il y a 20 heures, AAcheckmate a écrit :

Vidéo sympa mais j'ai trouvé cela un mémoire d'un comptable https://www.fimeco-walter-allinial.com/sites/fimeco/files/memoire_benoit_leger.pdf 

"Le joueur de poker est assimilé à un sportif selon l’Administration fiscale (BOI-BNC-CHAMP-10-30-40-20120912)

La source mentionne le poker dans la catégorie : BNC - Champ d'application - Activités et revenus imposables - Professions sportives

Donc cela n'a aucun impact?
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6463-PGP.html/identifiant%3DBOI-BNC-CHAMP-10-30-40-20120912

Edited by AAcheckmate

Bah c'est ce que considère les administrations...

Mais comme je le dis, les echecs sont considéré administrativement comme un sport et pourtant... je pense 90% des français ne le considère pas comme tel.

L'activité cérébrale n'est pas une activité physique ? S'entraîner aux échecs ou au poker affûte l'esprit. Enchaîner des parties longues aux échecs ou multitabler des heures au poker c'est du sport ya pas débat he he

Le 19/05/2021 à 21:43, AAcheckmate a écrit :

Si c est le fisc qui le dit, alors il doit avoir raison 😀

Np je suis trop dans les procédures administrative en ce moment :) J'avais pas fait attention que c'était plus une question philosophique.

Que pensez-vous des joueurs de jeu vidéo à aux APM (starcraft, warcraft3, etc), sportif? 

Posted (edited)

On est vraiment à la limite entre l'activité cognitive (qui est intense) et une activité de coordination (main, doigt, œil...) plus apparenté à un sport.

Si on considère que ces jeux sont centré sur une activité de coordination, tel que peuvent l'être les fléchettes ou le tir à l'arc, on peut vraiment apparenté ça à un "sport".

Mais tu vois, quand on parle de E-sport, moi ça me fait un peu rire... Dans la vidéo je dis qu'on pourrait appeler ça C-sport, mais en vrai, je pense qu'on devrait les apparenté à un autre domaine : le jeu

Des E-games et des C-games....

C'est pas anodin que les jeux électroniques et le poker tentent de s'affilier au sport ;)

Edited by valou29

Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre dans les termes "activité physique" donnés pas le Larousse (et non pas un wiki machin)

Pour moi le reste ce ne sont que des abus de langage.

Les échecs et le bridge ne sont pas des sports.

Je ne vois pas pq le poker le serait. (et bon l'idée d'activité physique pour manipuler des jetons, faut pas pousser)

Tiens les mots croisés devraient être considérés comme un sport. Faut tenir un crayon.