Jump to content
This Topic
Bobb59

Règlement de la section "Petites annonces" (A lire avant de poster)

Recommended Posts

Précautions pour vos transactions

Les petites annonces de cette section ne sont pas vérifiées par le Club Poker qui décline par conséquent toute responsabilité en cas de litige.
Pour vous protéger, le plus sûr est d'utiliser la méthode de contre remboursement.
Cet espace est réservé à la communauté et à ses membres, les annonces commerciales seront supprimées.

Pour mettre votre annonce, choisissez un préfixe du titre de l'annonce.

[WTS] Pour les annonces dans lesquelles vous voulez  vendre quelque chose.

[WTB] Pour les annonces dans lesquelles vous recherchez quelque chose.

[WTT] Pour les annonces dans lesquelles vous voulez  échanger quelque chose.

[Enchères] Pour les annonces dans lesquelles vous voulez proposer une vente aux enchères 

Exemple: [WTS] 100 jetons de poker Paulson

Pour les titres, l'usage des majuscules dans les titres ne doit concerner que les abréviations de type (WSOP, WTHC, H.U...)

Concernant les annonces:

• [WTS] les annonces doivent AVOIR UN PRIX. Si vous ne savez pas quoi demander, faites de votre annonce une vente aux enchères. Il est également possible de faire une demande d'estimation dans la section matos du forum pour avoir une idée du prix.
  • Les membres ne doivent pas publier de commentaires négatifs concernant le membre, l'article ou le prix. Si vous avez un problème, contactez un animateur ou un modérateur ou contactez le membre par message privé. Ne le publiez pas dans le fil de discussion.
  • Vous ne pouvez pas actualiser votre annonce une fois par jour. Il est accepté une fois par semaine maximum.
  • Votre annonce doit contenir tous les détails ici. (ex : photos, état, expédition, informations de paiement, etc.)
  • Il est demandé de ne pas ouvrir plusieurs topics de vente la même semaine. Si vous voulez vendre plusieurs objets en même temps, réunissez les dans la même annonce. Il en va de même pour les WTB, WTT, WTS.
  • Si vous vendez régulièrement, vous pouvez ouvrir un post nommé la boutique de xx et d'actualiser vos ventes dans le premier message.
  • Concernant les ventes aux enchères. Le vendeur s'engage à vendre quelque soit le montant final de la vente. Votre annonce doit contenir en plus d'un WTS classique les informations suivantes.

Le prix de départ x

-Le montant d'augmentation de l'enchère minimum x€

-La date et heure de fin de l'enchère 00/00/0000 à 00h00

• Quand une vente, un trade, une enchère ou une recherche est terminée, merci de laisser intacte l'annonce et de juste remplacer le préfixe dans le titre de l'annonce par [Vendu] ou [Terminé] . Ne sont pas concernées les boutiques qui peuvent être mises à jour au fur et à mesure.

Edited by Bobb59

Sur d'autres forums c'est + clair : A VENDRE, ECHANGE ou RECHERCHE et enchères ça n'existe pas trop (pkoi pas auction du coup) il n''y en a pas (je ne sais pas si c'est trop légal entre particuliers). Comme on est en France et que la langue officielle c'est le français ça me semble logique, avec le peu de visiteurs étrangers qui trainent ici en plus, après je m'en fiche l'anglais c'est du normand avec de la grammaire française, mais c'est" haz been ". Vraiment.

> WTF !

Edited by Lapin Magique

Il y a 8 heures, Lapin Magique a écrit :

Sur d'autres forums c'est + clair : A VENDRE, ECHANGE ou RECHERCHE et enchères ça n'existe pas trop (pkoi pas auction du coup) il n''y en a pas (je ne sais pas si c'est trop légal entre particuliers). Comme on est en France et que la langue officielle c'est le français ça me semble logique, avec le peu de visiteurs étrangers qui trainent ici en plus, après je m'en fiche l'anglais c'est du normand avec de la grammaire française, mais ça fait tellement " haz been " de se la péter en anglais franchement, c'est fini ça.

> WTF !

WTS, WTB, WTT, n'est pas une mode, c'est juste le même fonctionnement depuis plus de 10 ans. (sur ce forum)

Le but du règlement n'est pas de tout changer mais juste d'écrire les règles qui existaient déjà.

Le mode enchère, est nouveau.

On sait qu'il existe ailleurs et qu'il fonctionne très bien. Mis en place sur le forum il aura plus le rôle d'un jeu entre le vendeur et les potentiels acheteurs. On demande ici aux personnes qui jouent le jeu, de le faire en allant jusqu'au bout.

il y a 30 minutes, Bobb59 a écrit :

WTS, WTB, WTT, n'est pas une mode, c'est juste le même fonctionnement depuis plus de 10 ans. (sur ce forum)

Le but du règlement n'est pas de tout changer mais juste d'écrire les règles qui existaient déjà.

Le mode enchère, est nouveau.

On sait qu'il existe ailleurs et qu'il fonctionne très bien. Mis en place sur le forum il aura plus le rôle d'un jeu entre le vendeur et les potentiels acheteurs. On demande ici aux personnes qui jouent le jeu, de le faire en allant jusqu'au bout.

Oui je sais, mais on pourrait mettre les deux. Un exemple concret : quand j'ai lancé un GB j'ai marqué GB (c'est ce qu'on faisait sur chip-talk), personne n'a rien pigé, c'est quoi un GB ? Bien, donc ensuite j'ai changé en un " achat groupé " ce qui me semble juste, mais on a modéré le titre par " groupe d'intérêt ", ce qui est juste aussi, mais c'est pour acheter pas pour troll, donc " Achat Groupé " ça me paraissait plus juste.

Bon enfin enchères c'est " enchères " c'est déjà ça, faudrait faire une loi comme au Québec pour éviter toute cette pollution inutile WTT tu vas téter qui toi ? lol. Bref. Sinon je ne pige pas trop pour les enchères c'est un " WTS " ou " Enchères " ?

Edit : Je viens de piger, ok, c'est en plus des infos d'un WTS classique.

Par contre les enchères on a le droit d'annuler, si c'est purement du " en ligne " rien n'oblige à acheter, contrairement aux enchères ou il y a du monde dans une salle en plus du monde " en ligne " là tu es engagé pour de vrai, si personne dans la salle et dématérialisé, rien ne t'oblige à finaliser, idem pour le vendeur, il peut retirer sa vente. D'façon c'est sujet à collusion, sur ebay c'est largement pratiqué par les marchands qui font monter les prix.

Edited by Lapin Magique

il y a 38 minutes, Kid_Eastwood a écrit :

Les membres ne doivent pas publier de commentaires négatifs concernant le membre, l'article ou le prix. 

Je suis assez d'accord mais un système d'évaluation serait le bienvenu dans ce cas.

Un système d'éval sur ? Le prix de vente des annonces ?

il y a 15 minutes, MilouPilou a écrit :

Non perso je pensais plus à un type feedback comme sur pcf, pour savoir si les précédentes transactions ce sont bien déroulées

Edited by neilimixam

il y a une heure, MilouPilou a écrit :

Non, de l'expérience qu'on a eu avec tel ou tel vendeur ou acheteur. Comme sur PCF.

Edited by Kid_Eastwood

Il y a 3 heures, Kid_Eastwood a écrit :

Non, de l'expérience qu'on a eu avec tel ou tel vendeur ou acheteur. Comme sur PCF.

Oui mais le CP ce n'est pas un site de PA à la base. Le nouveau système sur le boncoin est pas mal avec des notes aussi.

Edited by Lapin Magique

il y a une heure, Lapin Magique a écrit :

Oui mais le CP ce n'est pas un site de PA à la base. Le nouveau système sur le boncoin est pas mal avec des notes aussi.

Peut-être un alors créer un topic épinglé où on peut remonter les mauvaises expériences avec un membre si ce n'est pas le but de commenter directement dans les annonces ?

Autant je suis d'accord que ce n'est pas nécessaire de commenter les prix ou le produit, mais si par ex. j'ai acheté à qqn des jetons et qu'ils sont arrivés dans un état moins bon que ce qui était annoncé par exemple, je trouve que ça serait correct pour l'acheteur suivant d'écrire qqc comme : "bien s'assurer de l'état des jetons avant d'acheter, j'ai eu une mauvaise expérience la dernière fois". En tant que potentiel futur acheteur, je serais content de lire ce warning.

Just my 2 cents...

Salut à tous.

Tout d'abord, il n'y a en réalité rien de bien nouveau, à l'exception peut-être d'un ou 2 points et encore, ce n'est qu'une clarification de ce qu'il se faisait officieusement jusque maintenant.

C'était juste l'occasion de l'écrire noir sur blanc, y compris pour des nouveaux qui arriveraient et qui ne connaitraient pas les coutumes du forum.

On a aussi décidé de pas en faire un sujet lock pour justement laissé ouvert à la discussion et recueillir vos avis, puisque vous êtes les premiers, acheteurs comme vendeurs, concernés par tout ça.

Donc n'hésitez pas à intervenir et donner des avis si quelque-chose ne vous parait pas clair, non adapté ou à améliorer, on verra ce qu'il est possible de faire en ce sens, si besoin et si possible.

Edited by Holalahola

Le 26/02/2021 à 19:10, Kid_Eastwood a écrit :

Peut-être un alors créer un topic épinglé où on peut remonter les mauvaises expériences avec un membre si ce n'est pas le but de commenter directement dans les annonces ?

On va réfléchir à ce qui pourrait être fait et surtout comment.

Le but est assez simple, imaginons un vendeur qui va réaliser 100 ventes, et 99 vont se passer parfaitement bien, et malheureusement il va y avoir un problème sur une parmi les 100. On peut considérer que globalement on a à faire à un bon vendeur.

Maintenant si celui qui a eu une mauvaise expérience va volontairement pourrir toutes les ventes à venir de ce vendeur, y intervenir sur les anciennes, dans l'état actuel rien n'empêcherait ça.

Donc ce vendeur 99% de transactions parfaites (achats ou ventes) pourrait se retrouver "pourchassé" par celui qui a eu une mauvaise expérience, ce n'est pas très équitable au vu de l'ensemble de son historique.

Reste à trouver un moyen qui serait possible à mettre en place techniquement sur un forum comme celui-ci.

Le 26/02/2021 à 17:55, Lapin Magique a écrit :

Oui mais le CP ce n'est pas un site de PA à la base.

Effectivement, et c'est d'ailleurs principalement pour cette raison qu'on tient à ce que les annonces passées (ventes, achats, trades) restent en l'état le plus possible, contrairement à un site de ventes ou d'enchères qui supprimerait à terme les offres vendues.

Pour cela, il suffit de conserver le titre tel qu'il est, mais juste en remplaçant la balise de début en [Vendu], façon de dire "c'est vendu" ou [Terminé], [Trouvé], etc

Le principe d'un forum ou d'un site de news n'est pas de supprimer des threads ou des annonces, une fois l'évènement passé, on conserve tout ceci en archive et ça descend doucement et reste consultable à tout moment et on peut même y revenir longtemps après si il y en avait besoin.

Ca peut d'ailleurs pour plusieurs raisons être très intéressant d'avoir à disposition des anciennes annonces, ça permet de voir l'évolution des offres, des prix à travers le temps, et puis aussi de retrouver des belles pièces en photo ou description.

On peut aussi conserver une trace d'une vente ou achat en cas de problème ou pour retrouver qui était le vendeur à ce moment, ou même en cas de besoin pour les assurances.

Et puis quand on regarde les listes des threads et qu'on remonte les pages, c'est plus agréable à regarder que des annonces devenues "." ou un contenu qui a été effacé.

Si vraiment un vendeur, pour x raisons qui lui sont propres, préférerait que son annonce soit retirée entièrement (vendue ou non), il n'y a aucun problème, il lui suffit de contacter un animodo qui la supprimera rapidement et proprement.

On tient juste à ce que ça ne soit pas la norme, mais aucun problème en cas de nécessité, d'envie ou de besoin de l'un d'entre vous et pour n'importe quelle raison, ce sera fait.

Edited by Holalahola