Jump to content
This Topic
80sTherapy

Bayrou: « 4000 euros par mois, pour moi, c’est les classes moyennes. »

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Liebodar a écrit :

Juste au cas où ça intéresse quelqu'un, j'ai vu passer ça ce matin sur Twitter. 

Obligé de cliquer pour savoir de quoi on parle : il s'agit ici de revenu net après impôts.

La phrase de Bayrou peut facilement être interprétée différemment en fonction du contexte :
4k€ net après impôts en province, on est large. 4k€ brut à Paris, on est pas bien imo.

il y a 13 minutes, 1millionnissa a écrit :

Le probleme c'est que vous considerer que c'est normal de se faire taxer. D'ou il est normal que l'Etat viennent te voler ce que ta famille a galere a amasser par son travail pendant sa vie. En quoi l'Etat est plus legitime que toi pour recuperer cet argent ? Pourquoi mettre une taxe a ce niveau la alors qu'il en existe d'autres par ailleurs pour taxer ce patrimoine ?

A un moment donne il faut arreter le racket, surtout quand on voit comment cet argent est utilise derriere. Si les gens gardaient leur argent, ils consommeraient plus, ca creerait des emplois et ca servirait la France bien mieux que ce que l'Etat est capable de faire en alimentent les lobbys ou la corruption.

Tellement d'accord avec ça, notamment sur la façon dont est utilisé le fruit de nos impôts... 

Je vois que tu as un drapeau cainri : peux tu le dire s'il y a une taxe fédérale sur l'héritage aux US? Au niveau de l'État ça existe aussi?

Il y a 1 heure, 1millionnissa a écrit :

Le problème c'est que vous considérez que c'est normal de se faire taxer. D'où il est normal que l'Etat viennent te voler ce que ta famille a galéré a amasser par son travail pendant sa vie. En quoi l'Etat est plus légitime que toi pour récupérer cet argent ? Pourquoi mettre une taxe a ce niveau la alors qu'il en existe d'autres par ailleurs pour taxer ce patrimoine ?

A un moment donné, il faut arrêter le racket, surtout quand on voit comment cet argent est utilisé derrière. Si les gens gardaient leur argent, ils consommeraient plus, ca créerait des emplois et ca servirait la France bien mieux que ce que l'Etat est capable de faire en alimentant les lobbys ou la corruption.

L'idéal, ce serait que les personnes dépensent au cours de leur vie ce qu'ils ont galéré à amasser par leur travail, plutôt que de le transmettre. Là au moins, la consommation est immédiate et effectivement réinjectée dans le système. 

Il y a 1 heure, Byshop a écrit :

Je ne suis pas raciste, j'ai un influenceur noir

Ca marche quand même quand celui-ci tient un blog sur le site de Soral ?  :ph34r:

Pour pas totalement flood, la proposition de loi sur les 100k :

Spoiler

A l'Assemblée, la majorité rejette une proposition de justice : exonérer de tout impôt les 90% de Français qui héritent de moins de 100 000€. Et créer un impôt progressif sur les 10% restants.
Il faut dire qu'à l'Assemblée (moi compris), il n'y a pas beaucoup de députés qui ont moins de 100 000 € à léguer...

https://fb.watch/3GgIPJOKkN/

3 hours ago, 1millionnissa said:

Le problème c'est que vous considérez que c'est normal de se faire taxer. D'où il est normal que l'Etat viennent te voler ce que ta famille a galéré a amasser par son travail pendant sa vie. En quoi l'Etat est plus légitime que toi pour récupérer cet argent ? Pourquoi mettre une taxe a ce niveau la alors qu'il en existe d'autres par ailleurs pour taxer ce patrimoine ?

C'est un peu l'idée de vie en communauté en fait.

Je dis pas qu'il faut pas regarder dans le détail (bien au contraire) mais l'idée de "loi naturelle" qui serait basée sur la liberté et la propriété individuelle, c'est une fable à mon sens. Y a rien de naturel là-dedans. 

Donc oui, pour répondre à ta question, c'est normal (au sens propre du terme) de te faire taxer quand tu ne vis pas en autarcie. 

Par contre c'est aussi normal que ton consentement à l'impôt ne soit pas absolu. D'où le fait de devoir rentrer dans les détails. 

Edited by M4URIC3

Il y a 4 heures, 1millionnissa a écrit :

D'où il est normal que l'Etat viennent te voler ce que ta famille a galéré a amasser par son travail pendant sa vie.

Déjà qualifier de vol l'impôt c'est assez biaisé. Ensuite pour reprendre ta formulation, d'où il est normal qu'alors que t'as rien demandé tu débutes ta vie dans une famille pauvre ? De toute façon le marché est tellement efficient que si tu es bon tu finiras fatalement en haut de la pyramide non ?

Ensuite sur le laïus de les gens auraient plus d'argent ils consommeraient plus, ça me semble inversement vrai par rapport à la richesse : Elon Musk tu réduis son taux d'imposition je ne suis pas certain que ça le pousserait à consommer plus. Par contre ça me semble assez intuitif de penser que tu redistribues un peu de l'argent de la population riche vers la population pauvre y a de fortes chances qu'il finisse par être utilisé à consommer plutôt qu'à être épargné.

Edited by fritzlm

Il y a 2 heures, survival66 a écrit :

Pour pas totalement flood, la proposition de loi sur les 100k :

Révéler le texte masqué

A l'Assemblée, la majorité rejette une proposition de justice : exonérer de tout impôt les 90% de Français qui héritent de moins de 100 000€. Et créer un impôt progressif sur les 10% restants.
Il faut dire qu'à l'Assemblée (moi compris), il n'y a pas beaucoup de députés qui ont moins de 100 000 € à léguer...

https://fb.watch/3GgIPJOKkN/

Il y a 6 heures, dopdop a écrit :

alors soit je me suis mal exprimé soit tu as mal compris mais l'idée est pas celle la... ou je vois pas où tu veux en venir avec le don de son vivant.

L'explication est au-dessus :  c'est un effet d'annonce cousu de fil blanc. Les étapes :

- PS + LFI proposent une loi qui permet d'exonérer les successions jusqu'à 100k€ (effet d'annonce, défense du petit peuple, démagogie).

- L'assemblée sait qu'il n'y a pas besoin de faire une loi qui ne sert à rien, puisqu'il suffit de faire une donation de son vivant pour pouvoir être exonéré de 100k€ par enfant et l'opération est renouvelable au bout de X années (X=10 ou X=15 selon la loi, qui a évolué en cours de route) : l'assemblée dit automatiquement "on ne va pas passer du temps à discuter d'une proposition de loi qui ne servira à rien" puisqu'il y a déjà une autre loi qui permet à ceux qui veulent transmettre leur patrimoine de faire mieux.
- Les réseaux sociaux reprennent l'idée que l'assemblée a refusé d'exonérer les petits patrimoines, "A l'Assemblée, la majorité rejette une proposition de justice : exonérer de tout impôt les 90% de Français qui héritent de moins de 100 000€.", fin de l'effet d'annonce cousue de fil blanc.

--

Pour rester dans le sujet : le PS et LFI voudraient donc taxer les successions des patrimoines des classes moyennes, tranche 100k€ - 300k€? Merci les mecs, très belle idée que vous proposez là : vous n'améliorez rien pour les petits patrimoines, et vous proposez aux classes moyennes de payer un % en succession alors qu'il leur suffit aujourd'hui d'utiliser la loi existante et un acte notarié pour ne rien payer du tout... Heureusement que Bayrou parle des classes moyennes, car elles ne sont pas le souci de la gauche, apparemment!

Edit : mise en page.

Edited by taamer

C'est quoi le % de gens qui font des donations de leur vivant ?  Surtout chez des gens qui n'ont qu'un petit patrimoine.

Si je prends mes parents, pourquoi me donneraient-ils de l'argent ajd alors que je peux subvenir à mes besoins et que eux pourraient, suivant leur état de santé en vieillissant/en étant en fin de vie, avoir besoin de l'argent qu'ils ont de coté pour leur permettre de vivre décemment.

Edited by survival66

Il y a 2 heures, survival66 a écrit :

sur le site de Soral ? 

Tu parles du grand pote de Dieudonné, le mec qui fait l'apologie du virilisme arabe, le même type qui a cassé la gueule de Daniel Conversano, ou d'un autre ? Je ne vois pas trop de quel racisme tu parles sinon.

7 minutes ago, taamer said:

- L'assemblée sait qu'il n'y a pas besoin de faire une loi qui ne sert à rien, puisqu'il suffit de faire une donation de son vivant pour pouvoir être exonéré de 100k€ par enfant et l'opération est renouvelable au bout de X années (X=10 ou X=15 selon la loi, qui a évolué en cours de route)

Pas besoin de passer par une donation. L'abattement est déjà de 100k par enfant. 

7 minutes ago, taamer said:

Pour rester dans le sujet : le PS et LFI voudraient donc taxer les successions des patrimoines des classes moyennes, tranche 100k€ - 300k€?

C'est déjà taxé progressivement au dessus de 100k par enfant.

il y a 15 minutes, taamer a écrit :

L'explication est au-dessus :  c'est un effet d'annonce cousu de fil blanc. Les étapes :

- PS + LFI proposent une loi qui permet d'exonérer les successions jusqu'à 100k€ (effet d'annonce, défense du petit peuple, démagogie).

- L'assemblée sait qu'il n'y a pas besoin de faire une loi qui ne sert à rien, puisqu'il suffit de faire une donation de son vivant pour pouvoir être exonéré de 100k€ par enfant et l'opération est renouvelable au bout de X années (X=10 ou X=15 selon la loi, qui a évolué en cours de route) : l'assemblée dit automatiquement "on ne va pas passer du temps à discuter d'une proposition de loi qui ne servira à rien" puisqu'il y a déjà une autre loi qui permet à ceux qui veulent transmettre leur patrimoine de faire mieux.
- Les réseaux sociaux reprennent l'idée que l'assemblée a refusé d'exonérer les petits patrimoines, "A l'Assemblée, la majorité rejette une proposition de justice : exonérer de tout impôt les 90% de Français qui héritent de moins de 100 000€.", fin de l'effet d'annonce cousue de fil blanc.

--

Pour rester dans le sujet : le PS et LFI voudraient donc taxer les successions des patrimoines des classes moyennes, tranche 100k€ - 300k€? Merci les mecs, très belle idée que vous proposez là : vous n'améliorez rien pour les petits patrimoines, et vous proposez aux classes moyennes de payer un % en succession alors qu'il leur suffit aujourd'hui d'utiliser la loi existante et un acte notarié pour ne rien payer du tout... Heureusement que Bayrou parle des classes moyennes, car elles ne sont pas le souci de la gauche, apparemment!

Edit : mise en page.

En politique, j'ai le sentiment que le populisme est devenu la norme. On est plus que dans la communication au risque de diviser les gens.

Cette histoire de 4000€ net en est un bel exemple. Ici même les gens se dechirent alors qu'il n'y a que des petites gens, des gens qui ne pesent pas. Un type qui gagne 8000€ net par mois n'a pas plus d'impact qu'un smicard.

Les gens sont pauvres, mal éduqués pour beaucoup et sans reellles perspectives. Beaucoup de gens profitent de cette situation pour les opposer a la classe moyenne. Classe moyenne sur qui repose l'essentiel de l'effort de repartition à l'intention des plus pauvres.

L'education par exemple est quasi gratuite en frabce et c'est une bonne chose. La france fait l'effort de former un max de gens pour qu'ils puissent ensuite etre capables de gagner 4000€ et de payer des impots et repartir l'argent.

Ca n'a aucun sens d'opposer les revenus de la classe moyenne aux smicards.

il y a une heure, Byshop a écrit :

Tu parles du grand pote de Dieudonné, le mec qui fait l'apologie du virilisme arabe, le même type qui a cassé la gueule de Daniel Conversano, ou d'un autre ? Je ne vois pas trop de quel racisme tu parles sinon.

Ouai je parle du multi condamné pour "incitation à la haine raciale".   ;)

Tu vas nous expliquer pourquoi Soral s'est battu avec Conversano ? ... le mec n'a pas supporté de tomber sur plus raciste que lui, un mec qui l'accuse de fricoter avec des maghrebins qui le harcèlent sur FB.

edit : ortho

Edited by survival66

à l’instant, M4URIC3 a écrit :

Pas besoin de passer par une donation. L'abattement est déjà de 100k par enfant. 

C'est déjà taxé progressivement au dessus de 100k par enfant.

D'où ma conclusion : la proposition de loi PS-LFI était inutile, puisque la loi exonère déjà la tranche 0k-100k€.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14198 , cliquer sur "accéder au Simulateur", rentrer "enfant, 100k€" et hop :

large.LaSuccessionAMoinsDe100kE.PNG.37ee318555f4e83ced72949f43d1c5da.PNG

il y a une heure, taamer a écrit :

D'où ma conclusion : la proposition de loi PS-LFI était inutile, puisque la loi exonère déjà la tranche 0k-100k€.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14198 , cliquer sur "accéder au Simulateur", rentrer "enfant, 100k€" et hop :

Cette proposition, c'était uniquement en ligne directe?

100.000 d'un cousin ou d'un oncle je suppose que le résultat n'est pas le même.

il y a une heure, survival66 a écrit :

Ouai je parle du multi condamné pour "incitation à la haine raciale".   ;)

Citation

L'incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination raciale est le fait de pousser par son attitude des tiers à maltraiter certaines personnes, en raison de leur couleur de peau, de leur origine ou de leur religion

Avec 100k tu ne fais plus rien aujourd'hui. Deja ce niveau de taxation est aberrant. De plus, c'est anormal de taxer de la même façon quelqu'un qui recevrait 150k alors qu'il n'a rien dans la vie et quelqu'un qui aurait déjà un patrimoine élevé.

Imaginons des parents qui a force sueur ont réussi a accumule 150k en devenant propriétaire de leur petit 3 pièces dans une ville moyenne de province. L'enfant qui s'en est un peu mieux sorti a réussi a s'acheter aussi un appart a 300k pour lequel il lui reste 150k de crédit. A la mort de ses parents, il peut enfin devenir proprio de son appart mais non sur les 150k, faut qu'il en file 30 a la communaute dont 20 qui seront perdu en corruption ou gaspillage. Quelle blague !

La vérité est qu'en France on utilise le système social et la solidarité pour justifier d'un racket organise des classes populaires et moyennes au profit des gens qui gravitent autour du système (politique, lobby, ...). Les classes moyennes vivent très mal et se paupérisent , ce qui ne vous en déplaise est la définition des pays qui se tiers mondisent. Ce n'est pas le cas dans les autres pays dit industrialisés: l'Allemagne, la Grande Bretagne, les US.

70% de ce que gagne un salarie moyen ou bas part en taxes pour un niveau de service plus que douteux. A ce niveau la ce n'est plus de l'impot mais bien du racket organise.

Allez un exemple concret: la cout de la sécurité sociale (état) + mutuelle (privée).

Je vis aux US depuis 7 ans. Je gagne le double de ce que je gagnais en France. Ma mutuelle (totalement privée) me coute exactement la même chose que lorsque j'étais en France pour le même niveau de service (j'insiste). 

Etant donne que les couts des soins médicaux aux US sont environ 10 fois plus élevés qu'en France (le moindre medecin coute 200USD versus 23 eur en France) et que je devrais cotise 2 fois plus vu mon salaire, cela veut dire que comparativement, le cout de ma protection sante en France est 20 fois plus elevee qu'aux US ...

Question: pourquoi paye-t-on aussi cher la protection sante en France ? Qu'est ce qui justifie cet écart de 20 ? Personne ne veut le dire, ni ne veut meme evoquer la question, car il ne faut surtout pas risquer de mettre en péril des acquis sociaux. Et comme on parle de quelque chose d'immateriel dont personne ne peut vraiment estimer le cout, on passe outre. Si par contre on disait que la livraison a domicile d'un pain au chocolat tous les matins coutait 50 eur, tout le monde comprendrait et trouverait ca scandaleux.

Autre exemple: l'éducation gratuite. Tellement gratuite que les universites n'ont meme pas de quoi s'acheter un pot de peinture ou te faire une phtocopie gratuite quand t'en as besoin, parce qu'il n'y a pas de budget. Ca fait vraiment rever ... et tout le monde te repete a longueur de journee, ouais mais trop bien c'est gratuit, aprce que juste on l'a entendu toute notre vie et qu'on veut se persuader que c'est vrai pour pas avoir mal aux f.... 

Le rapport cout/service n'est plus la depuis longtemps car sur un euro de taxe il n'y au mieux qu'un tiers da'rgent utile. Le reste part en fumee. Les francais s'en sortiraient bien mieux s'ils gardaient leur argent et geraient eux memes ce dont ils ont besoin pliutot que d'en laisser le soin a un etat qui est incapable d'en assurer une gestion efficace.

Edited by 1millionnissa

il y a 20 minutes, 1millionnissa a écrit :

Imaginons des parents qui a force sueur ont réussi a accumule 150k en devenant propriétaire de leur petit 3 pièces dans une ville moyenne de province. L'enfant qui s'en est un peu mieux sorti a réussi a s'acheter aussi un appart a 300k pour lequel il lui reste 150k de crédit. A la mort de ses parents, il peut enfin devenir proprio de son appart mais non sur les 150k, faut qu'il en file 30 a la communaute dont 20 qui seront perdu en corruption ou gaspillage. Quelle blague !

oui et imagine, le gars qui a trimé toute sa vie pour s'en sortir, mais qui a du faire face à une maladie héréditaire très grave, alors il est triste et il doit emprunter pour se faire soigner, il est au bord du gouffre, les dettes s'accumulent pour 199 000 euros, les huissiers sont à la porte.

et puis ses parents meurent (tous les deux) avec 200k. Il est fou de joie, il va pouvoir s'en sortir et en plus se payer une p*te ! Mais non, l'Etat, ce batard, va taxer tellement d'argent qu'il ne remboursera même pas sa dette.

moi, ça me rend ouf ce racket, quand je vois ce genre de cas.

sinon, tu nous prends pour des truffes ?

35 minutes ago, 1millionnissa said:

Non, faut qu'il en file 8194 €.

Je sais pas si c'est à la sueur de ton front que tu fais tes scénarios plus vrais que nature mais faut suer d'avantage. 

Edited by M4URIC3

ok, donc vous trouvez normal qu'il file autant que le mec qui touche la meme chose mais qui a deja 1 million en banque ...

Et oui, les 9000 s'il les depense lui meme, ils seront bien plus utiles que s'ils vont a l'etat, meme s'il se paye des p....

Au moins il se sera fait plaisir, les p... seront contentes aussi :) 

Edited by 1millionnissa

sinon, il suffit de considérer que ce n'est pas lui qui les paye les impôts, mais celui qui lui cède la somme quand il meure en fonction de sa richesse.

Et quitte à choisir, je préfère de plus gros droits de succession, et payer moins d'impôts le reste du temps.

Edited by Vingte

Un patrimoine ça se transmet au cours d'une vie et non en attendant d'avoir 80 ans pour y penser comme beaucoup.

c'est difficile à le faire comprendre aux gens.

Ma compagne a eu une donation (elle avait 24 ans) pour un terrain constructible et nous avons fait notre maison. ça aide énormément pour commencer ta vie.