Jump to content
This Topic
Vasyl_75

[Challenge] Inventer une variante de poker

Recommended Posts

Nouvelle variante de poker

2 à 6 joueurs

Nous jouerons avec les 36 cartes suivantes :

12 cartes à pique : 9 , 9 , 8 , 8 , 7 , 7 , 6 , 6  et A , K , Q et J. (  8 + 4 = 12 )

12 cartes à trèfle : 9 , 9 , 8 , 8 , 7 , 7 , 6 , 6  et A , K , Q et J. (  8 + 4 = 12 )

12 cartes à cœur : 9 , 9 , 8 , 8 , 7 , 7 , 6 , 6 et A , K , Q et J. (  8 + 4 = 12 )

Ajoutons à ces 36 cartes , 4 cartes : 10 de pique, 10 de trèfle, 10 de cœur et un joker.  Ces quatre cartes auront un statut très spécial.

Prenez les 10 de pique, 10 de trèfle et 10 de cœur, retournez les, mélangez-les et placez-les au milieu de la table. Placez le joker par-dessus les 3 cartes. Le joker n'est pas retourné, il est visible, il est là pour rappeler les 3 cartes faces cachées qui se situent sous lui.

Mélangez les 36 cartes restantes (les quatre cartes au milieu de la table interviendront plus tard dans le jeu).

Avec le jeu de 36 cartes, le donneur distribue à chaque joueur 5 cartes.

Les mises obligatoires sont les presque mêmes qu'au No Limit Holdem ( blinds 1 et 1). Il est conseillé de jouer avec un tapis de 260 blinds.

Pour les jetons, prenons 4 couleurs : blanc, rouge, vert et bleu

Valeur 1 jeton blanc : 1/4

Valeur 1 jeton rouge : 1

Valeur 1 jeton vert : 4

Valeur 1 jeton bleu : 16

Chaque joueur commence avec 16 jetons blancs, 16 jetons rouges, 12 jetons verts et 12 jetons bleus.

Valeur du tapis de départ d'un joueur : 16*(1/4) + 16*1 + 12*4 + 12*16 = 260 unités

Durant un coup, il y a 3 tours de mises : préflop, flop et flush.

Au flop on retourne 3 cartes ( comme au Holdem).

Le tour de mises qui suit est la flush. Ce troisième et dernier tour de mises consiste à retourner deux 10 qui proviennent des trois 10 qui se trouvent sous le joker au milieu de la table.

Lors du troisième tour de mise, on retourne donc deux 10 qui peuvent être le 10 de pique, le 10 de trèfle ou le 10 de cœur (le joker n'intervient pas dans le jeu ).

A la fin du dernier tour de mises, le pot est séparé en deux, puis une des deux moitiés en deux : la moitié va à la meilleure combinaison, un quart va à celui qui a la carte la plus élevée de la couleur du premier 10 et un quart va à celui qui a la carte la plus élevée de la couleur de l'autre 10.

Les combinaisons valent pour la moitié du pot et sont dans l'ordre : 5 cartes du même numéro (exemple cinq 9 meilleur que cinq 6), puis 4 cartes du même numéro (un carré de 5 par exemple) , puis 3 cartes de même numéros ( exemple avec trois 8 meilleur que trois 4) et enfin deux cartes du même numéro (exemple une paire de 7). Il n'y a pas de full dans ce jeu, trois 9 sont supérieurs à trois 7 et deux 5, ainsi que par exemple trois 8 sont supérieurs à trois 7 et trois 4.

Une couleur compte pour un quart du pot et est constituée d'une seule carte obligatoirement A , K , Q ou J ( Exemple As de pique gagne face à Q de pique). Si les joueurs présent à la fin du dernier tour de mises n'ont pas une carte supérieure au 10 de la couleur, cette partie du pot est partagé entre les différents joueurs restants. A la fin d'un coup, il y a deux couleurs et à elles deux comptent pour la moitié du pot.

Cette variante se joue avec un pot partagé 1/2 + 1/4 + 1/4.

24 cartes servent à faire les combinaisons ( 9 , 9 , 8 , 8 , 7 , 7 , 6 , 6  de pique, trèfle et cœur)

12 cartes servent à faire les couleurs ( A , K , Q et J de pique, trèfle et cœur).

Chaque joueur reçoit 5 cartes. Durant un coup il y a trois tours de mises  : le préflop, le flop (3 cartes) et la flush (2 cartes). La flush consiste à retourner 2 cartes qui proviennent des 3 cartes situées sous le joker.

Si au flop sort un A , K , Q ou un J, cette carte servant à faire des couleurs ne peut pas être utilisée en ce qui concerne la meilleure combinaison (cette carte devient une carte "morte" qui est inutile pour remporter la première partie du pot et également inutile pour remporter l'autre moitié du pot).

Pour résumer le flop (3 cartes) est utile pour 1/2 du pot, la couleur du premier 10 détermine 1/4 du pot et la couleur de l'autre 10 détermine 1/4 du pot. Si les joueurs ont aucune paire (très rare) alors il y a partage et si personne n'a de carte d'une couleur demandée, alors partage aussi.

La chose la plus importante à comprendre est que le pot est partagé en deux, la moitié pour la meilleure combinaison et l'autre moitié pour les 2 meilleures couleurs.

Pour commencer à comprendre le jeu, il faut des exemple que je ne détaillerais pas car le post serait beaucoup trop long.

Il faut comprendre comment le coup se finit pour comprendre la valeur d'une main.

Dernière chose très importante, pour les blinds c'est obligatoirement 4 jetons blancs , les deux blinds ont la même valeur à savoir 1 ; cela permet un partage des pots qui est facile, sinon cela va poser des problèmes. Pour cette variante, l'idéal est de jouer à 4 joueurs.

Si des personnes qui connaissent bien le poker en général et qui auront réussies à comprendre ce message ont des questions, j'y répondrai avec plaisir. :D

il y a 23 minutes, Gexti a écrit :

Ce bordel

Merci pour ton message.

Je salue tes grandes capacités de compréhension et de raisonnement. -_-

Peut-être que je n'ai pas été hyper clair, mais pour avoir testé ce jeu, il est vraiment très bien.

A deux joueurs, il est même beaucoup mieux que le texas holdem.

La magie du Holdem c’est que tout le monde comprend les règles en moins de 3 minutes.

Le fait que ton jeu soit difficile à comprendre en moins de 10 minutes le rend beaucoup moins accessible.

Cela dit je vais quand même essayer d’y jouer et te donner un retour mais simplifie l’explication des règles stp ! 

Du coup, pour les 2 « 10 »qui sont retournés, il n’y a aucun aspect stratégique ? C’est full luck ? 
Donc 50% de chaque pot c’est du gambling.

Donc preflop et au flop si on a 3 As en main, on doit automatique faire tapis car nous sommes sur de gagner 50% du pot ?

Si j’ai bien compris, juste avec ce point, ce jeu n’as aucun intérêt...

il y a 42 minutes, L.solitaire a écrit :

La magie du Holdem c’est que tout le monde comprend les règles en moins de 3 minutes.

Le fait que ton jeu soit difficile à comprendre en moins de 10 minutes le rend beaucoup moins accessible.

Cela dit je vais quand même essayer d’y jouer et te donner un retour mais simplifie l’explication des règles stp ! 

Oui, je suis d'accord, il faut simplifier les explications. Mais déjà, ce que j'ai dit dans le premier message permet de comprendre les éléments de cette variante.

il y a 35 minutes, L.solitaire a écrit :

Du coup, pour les 2 « 10 »qui sont retournés, il n’y a aucun aspect stratégique ? C’est full luck ? 
Donc 50% de chaque pot c’est du gambling.

Donc preflop et au flop si on a 3 As en main, on doit automatique faire tapis car nous sommes sur de gagner 50% du pot ?

Tu vas sélectionner tes mains de départ en fonction de leurs forces. Exemples :

Si ta main contient deux 8 et un as, c'est une bonne main.

Si ta main contient trois 7, c'est une bonne main.

Si ta main contient par exemple 2 as et une dame, tous de couleurs différentes, c'est une bonne main de départ.

Etc

Si aucun des joueurs à la fin du coup n'a de cartes au dessus du 10 de la couleur demandée, la partie du pot concernée est séparé entre les joueurs. ( en dessous du 10, la couleur ne compte pas un 9 de coeur ne bat pas un 8 de coeur, il y a partage )

La probabilité d'avoir les 3 as dans sa main est vraiment très faible. Dans ce cas là, ton intérêt serait de faire grossir le pot et faire coucher ton adversaire pour gagner 100% du pot.

il y a 31 minutes, L.solitaire a écrit :

Pareil si on ne reçoit que des cartes supérieur au 10 en main, nous ne pourrons jamais remporter plus de 50% du pot ? 

Dans ton exemple, le fait d'avoir que des A,K,Q ou J dans ta main de départ est de 1 chance sur 476.

Même le fait d'avoir 4 cartes au dessus du 10 arrive moins de 1 fois sur 30.

En vérité, le jeu est bien équilibré ( j'ai calculé toutes les probas des mains de départ ), c'est un jeu qui permet beaucoup d'actions.

Le jeu est tout à fait jouable en l'état. Ce qu'il faut vraiment comprendre, c'est comment se finit un coup.

( à la fin de chaque tour de mise, on peut séparer le pot en 2, pour préparer le partage final entre la meilleure combinaison d'un coté et les deux meilleurs couleurs de l'autre )

Il y a 3 heures, Vasyl_75 a écrit :

Merci pour ton message.

Je salue tes grandes capacités de compréhension et de raisonnement. -_-

Peut-être que je n'ai pas été hyper clair, mais pour avoir testé ce jeu, il est vraiment très bien.

A deux joueurs, il est même beaucoup mieux que le texas holdem.

Nan mais honnêtement j’ai relu plusieurs fois j’ai rien compris.

et je suis joueur régulier de Fusion donc pour te dire que les cartes qui tombent au pif ça me parle

Il y a 7 heures, Gexti a écrit :

Nan mais honnêtement j’ai relu plusieurs fois j’ai rien compris.

et je suis joueur régulier de Fusion donc pour te dire que les cartes qui tombent au pif ça me parle

Le jeu en lui même :

Il y a 3 jeux en un :

Le but du jeu c’est de faire la meilleure paire, brelan ou carré possible avec les cartes entre le 6 et le 9, pour cela tu reçois 5 cartes fermés auquel viendront s’ajouter un flop et uniquement un flop. Ce jeu te permet de gagner 50% du pot.

Ensuite 2 des 3 « 10 » vont être dévoilé, le but est d’avoir la carte la plus forte de la couleur de chacun des « 10 ».

Chaque « 10 » te permet de jouer pour 25% du pot. 

Particularité :

Si personne n’a au moins une paire sur le premier jeu, alors les 50% de ce pot sont partagés entre tout les joueurs encore en jeu.

Si personne n’a de carte supérieur au « 10 » de la couleur demandé, alors les 25% de ce pot sont partagés entre tout les joueurs encore en jeu. 

Tout le reste c’est du charabia, sauf la distribution des cartes mais ça me semble clair pour tout le monde. 

Edited by L.solitaire

Il y a 13 heures, Vasyl_75 a écrit :

Cette variante se joue avec un pot partagé 1/2 + 1/4 + 1/4.

Ce simple fait doit ralentir suffisamment le jeu pour que ce soit moins intéressant que d'autres variantes. imho si tu veux inventer des variantes cherche plutôt dans le gameplay, type de draws/types de jeux faits/types de mises.

Je penses les critères d'une bonne variante :

- vitesse du jeu

- simplicité des règles

- difficultés d'appliquer une stratégie optimale facilement

- difficulté de résolution par l'IA

A vue de nez ta variante a max 1 des 4 critères.

Première chose à dire : j'ai vraiment testé cette variante, elle fonctionne très bien, simplement j'ai peut-être du mal à l'expliquer.

Gexti a écrit :

"Honnêtement j’ai relu plusieurs fois j’ai rien compris."

Pourquoi L.solitaire a compris 80% de ce qu'il y avait à comprendre et que toi tu n'as rien compris ?

Poser-vous les bonnes questions. xD

Il y a 2 heures, WaitWaitW a écrit :

Ce simple fait doit ralentir suffisamment le jeu pour que ce soit moins intéressant que d'autres variantes. imho si tu veux inventer des variantes cherche plutôt dans le gameplay, type de draws/types de jeux faits/types de mises.

Je penses les critères d'une bonne variante :

- vitesse du jeu

- simplicité des règles

- difficultés d'appliquer une stratégie optimale facilement

- difficulté de résolution par l'IA

Le fait que le pot soit partagé ( 1/2 + 1/4 + 1/4 ), ça permet de diminuer très fortement la variance.

La valeur des jetons doit être adapté au partage du pot. C'est pour ça qu'on utilise 4 types de jetons de couleur différente et non numérotés. Les jetons rouges valent 1, les jetons verts valent 4, les jetons bleus valent 16 et la particularité de ce jeu est qu'il y a les jetons blancs de valeur 1/4. Il y a deux blinds de 4 jetons blancs qui valent donc 1 et 1.

Un tapis de départ avec 260 blinds. Après chaque tour de mise, tu peux déjà splité le pot en 2, pour faciliter le partage final.

La vitesse de jeu est plus agréable qu'au texas holdem, car au holdem on joue beaucoup trop à l'aveugle entre le préflop et le flop, il y a de la frustration a souvent être obligé de checker ou miser petit à l'aveugle après le flop.

Les règles sont assez simples.

Vous avez 5 cartes.

Il y a les 3 cartes du flop, dont tu ne peux utiliser que les 6, 7, 8 ou 9 du flop. ( si il y a un A, K, Q ou J au flop, il ne peut pas être utilisé ).

Il y a deux 10 retournés qui vont indiqués les 2 couleurs qui permettent chacune de récupérer 1/4 du pot.

--------------------

50% du pot va à la meilleure combinaison. Il y a seulement 4 types de combinaisons.

l'étoile : 5 cartes pareilles ( exemple cinq 8 )

le carré : 4 cartes pareilles

le brelan 3 cartes pareilles

la paire : 2 cartes pareilles

25% du pot va à celui qui à la meilleure carte supérieure au 10 de la première couleur.

A, K, Q, J

25% du pot va à celui qui à la meilleure carte supérieure au 10 de la deuxième couleur.

A, K, Q, J

--------------------

Il y a en quelque sorte 2 paquets de cartes :

- le paquet de 36 cartes

- le paquet de 4 cartes : un 10 de pique, un 10 de trèfle et un 10 de cœur, et le joker qu'on positionne au dessus de ces trois 10.

--------------------

Je peux vous affirmer que ce jeu fonctionne très bien.  

Pour pouvoir y jouer, il suffit de :

- avoir des jetons de couleur blanc, rouge, vert et bleu qui sont non numérotés

- avoir deux jeux de 54 cartes et ne conservés que les 40 cartes nécessaires pour joueur à ce jeu ( les 36 cartes + trois 10 + un joker )

--------------------

J'aimerais vraiment qu'il y ait quelqu'un qui a l'envie et la possibilité de tester lui-même le jeu.

Cette personne pourrait même se faire de beaucoup d'argent avec cette variante.

C'est une variante qui est très fonctionnelle, quasiment optimisée.

Il faut juste qu'il y ait des joueurs suffisamment expérimentés pour y jouer.

J'ai même calculé toutes les mains de départ possibles, je n'attends plus que des questions.

--------------------

Il y a 5 heures, L.solitaire a écrit :

Je vais y jouer ;) 

Dis moi dans quelles conditions tu as l'intention d'y jouer.

Cette variante est jouable et les règles ne sont pas si compliquées. Simplement ça demande d'avoir les jetons non numérotés et les 2 paquets de cartes identiques que l'on triera pour avoir les 40 cartes nécessaires.

Cette variante est très différente du texas holdem, c'est donc normal que cela surprend un peu au début.

Mais pour l'avoir tester, ça fonctionne vraiment bien.

Il y a 5 heures, RIP.fr a écrit :

Réflexion faite , je vais rester sur le jeu du sirop...

Le gars qui s'est ramené avec son jeu du sirop a rendu confus le topic.

C'est beaucoup plus dur de comprendre les règles après avoir vu cette vidéo du jeu du sirop.

C'est comme-ci avant un contrôle de philo, tu écoutais 5 minutes de Jean-Claude Van Damme, ça te conditionne à moins bien comprendre. Oubliez le jeu du sirop, svp.

J'ai vraiment espoir que quelqu'un qui comprend bien la variante, puisse en faire quelque chose d'intéressant.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, j'y répondrai avec plaisir.