Jump to content
This Topic
Billousevitch

WallStreetBets Gamestop and CO

Recommended Posts

@anuscopieJ'arrive pas à avoir une info certifiée sur le fait que si tu mets en vente tes actions sur le marché, l'intermédiaire est dans l'impossibilité de les prêter. J'ai deux son de cloche et j'aimerai bien connaître la réalité. Je pense à croire que si le broker ou la banque dispose d'un nombre substantiel de titres de leurs clients, ils n'en tiennent pas compte mais qu'est ce qu'il en est de la réglementation? Quid aussi du dédommagement, si ils le font. 

Le 04/02/2021 à 09:39, anuscopie a écrit :

btw je suis curieux tu as acheté à combien ?

Effectivement, je ne connais rien à la finance mais ce soulèvement populaire m’a tiré le cœur et je m'y suis donc intéressé. J'ai acheté GME à 250$. J'aurais été tout aussi content de mon achat si je l'avais payée 300 $.

J'ai découvert les appels de marge dans l'excellente vidéo postée par Fix.

Je les définirais comme ça :

Un fond souhaite vendre des actions à découvert. Il va les « emprunter » à un actionnaire long terme et les vendre sur le marché. Le fond a un délais pour rendre les actions à leurs propriétaires. Si le délais n'est pas respecté, le fond doit payer des pénalités : les appels de marge. Ce sont eux qui sont en train de couler le fond Melvin capital.

On comprend bien alors que le cours de l'action ne fait pas tout. Qu'il soit de 300$ ou 30 centimes, l'emprunteur doit toujours payer des appels de marge.

Le prix de l'action est important si l'on souhaite faire du profit mais ce n'est pas mon cas.

Quand j’ai vu le redditer Deepf*ckingValue montrer qu’il était up de 11M et dire qu'il ne vendrait rien, je me suis dit que si lui était prêt à perdre des millions pour mettre fin aux pratiques des hedge funds, je pouvais bien perdre quelques centaines d'euros.

Tu peux me traiter de naïf manipulé mais je reste convaincu qu’il détient toujours l’intégralité de ses actions Gamestop .

Soutenir r/Wallstreetbets, c'est se dresser face aux responsables de la crise des subprimes. Des salauds qui n'ont jamais payé leurs ardoises et je suis fier de répondre présent.

Revenons-en au cours de l'action GME :

Il est passé de 347$ à 193 pour remonter à 325$.

Pour faire descendre le cours de 347$ à 193$, les fonds se sont alliés en utilisant leur stratégie de « short term ladder »

Ils font crasher le cours en se vendant et en se revendant les actions qu'ils détiennent. Tu me les vends 300, je te les revends 290 puis tu me les re-revends 280 etc...

Le cours est donc passé très rapidement de 347 à 193$ :

Jusqu'ici tout va bien...

Puis la catastrophe arrive. Une étrange baleine profite de leurs manigances pour racheter toutes leurs actions et satelliser le cours à nouveau au-dessus des 300$

Pour le moment, les hedge funds s'échangent les actions qu'ils leur restent. Ils vont essayer de faire descendre le cours autant qu'ils le peuvent mais cela ne payera pas les appels de marge ! Si les fonds ne détiennent pas les actions qu'ils ont vendues à découvert, les appels de marge pourraient les envoyer à la banqueroute.

Depuis que je suis cette histoire, je m'interroge sur l'identité de cette baleine qui a gobé toutes les actions à 193$. J'ai ma théorie sur la question, peut-être un peu farfelue, mais le but d'un forum n'est il pas de partager nos idées ?

J'ai lu et vu les interviews des magnats de la finance et elles ne transpirent pas la confiance... Pire, ils sont morts de trouille. Pourquoi une telle peur s'ils se sentent vainqueurs ?

S'ils gagnent des milliards en sous-marin avec leurs algos de trading haute fréquence, il n'y a aucune raison de limiter les achats des particuliers. Cela ne fait pas de sens de la part de Robinhood de suspendre l'achat de titres GME et AMC. Au contraire c'est en laissant les particuliers trader qu'ils se remplissent les poches en devançant leurs ordres.

De ces volumes d'échange très faible post short squeeze, on peut aussi déduire que la ou les baleines qui ont racheté les titres GME à 193$ n'ont pas l'intention de les revendre aux hedge funds.

De plus le forum reddit subit des tentatives de manipulation et une forte censure :

Des nouveaux utilisateurs (bot ?) ont tenté de lancer des contre-feux notamment avec ce faux short squeeze sur le Silver. Des faux comptes ont inondé reddit de messages dans ce sens.

Reddit fait aussi face à des énormes atteintes à la liberté d'expression : Ils ont supprimé cet excellent message que j'avais posté quelques pages avant « So You're Experiencing FUD » Ils tentent d'ailleurs de supprimer tous les messages qui tentent d'expliquer la situation aux néophytes.

Pourquoi tenter de stopper les particuliers par tous les moyens s'ils sont en train de gagner ?

Tout hedge fund qui se respecte, jubilerait à l'idée de voir des particuliers se ruiner.

Sûrs de leurs forces, ils les laisseraient acheter pour tout leur prendre comme ils en ont l'habitude.

Pourquoi tenter par tous les moyens d'entraver la communication sur reddit et de limiter les achats d'actions ? La raison me paraît évidente : les paysans de reddit sont en train de gagner.

A qui profite le crime ?

Les intérêts de la cryptosphère convergent particulièrement bien avec ceux des redditers...

Coinmarketcap a affiché pendant longtemps son soutien à WSB. Si la finance décentralisée s'en mêle ce sont deux empires qui s'affronteront.

Difficile de savoir vraiment ce qu’il se passe mais si les millionnaires et les milliardaires de la crypto font bloc derrière la masse des investisseurs de WallStreetBets, ils pourraient faire très mal au Hedge funds.

De très puissants fonds d'investissements qui font faillite... Je ne préfère pas imaginer les conséquences que cela pourrait avoir sur la finance mondiale.

il y a 29 minutes, Billousevitch a écrit :

Quand j’ai vu le redditer Deepf*ckingValue montrer qu’il était up de 11M et dire qu'il ne vendrait rien, je me suis dit que si lui était prêt à perdre des millions pour mettre fin aux pratiques des hedge funds, je pouvais bien perdre quelques centaines d'euros.

Deepf*ckingValue a acheté à 5$ en 2019... Le mec a déjà cashout +de 10M$ après 50k$ d'investissment.  J'arrive pas à comprendre cette logique de suivre un mec qui a investi en 2019 et qui gamble alors qu'il est déjà multimillionnaire... D'ailleurs il se fait bien discret maintenant que GME est à 50$.

Il y a 2 heures, Lothaure a écrit :

Deepf*ckingValue a acheté à 5$ en 2019... Le mec a déjà cashout +de 10M$ après 50k$ d'investissment.  J'arrive pas à comprendre cette logique de suivre un mec qui a investi en 2019 et qui gamble alors qu'il est déjà multimillionnaire... D'ailleurs il se fait bien discret maintenant que GME est à 50$.

Non il a annoncé la semaine derniere que suite a l’examen de l’affaire par la SEC il allait devoir temoigner et arreterait les posts quotidiens de ses prises de positions, qui pourraient etre utilisés contre lui.

il y a 27 minutes, SplasH a écrit :

Non il a annoncé la semaine derniere que suite a l’examen de l’affaire par la SEC il allait devoir temoigner et arreterait les posts quotidiens de ses prises de positions, qui pourraient etre utilisés contre lui.

Il dit ça où ? Source ? Ou alors c'est juste l'extrapolation de ses fanboys.

Sur reddit il poste sans aucun commentaire :  https://www.reddit.com/user/Deepf*ckingValue/

Par ailleurs, s'il va témoigner devant le Congrès (sans que rien ne lui soit reproché d'ailleurs), quel est  le rapport avec la SEC ?

Il a d'ailleurs pas lancé le mouvement GME contrairement à ce que beaucoup pensent, c'est juste l'idole du moment sur WSB parce qu’il a investi 50k$ sur GME en 2019 et s'est fait des gonades en or.

Edited by Lothaure

La sec, a travers je ne sais plus quel article, declarait etudier le subreddit et y chercher des preuves de manipulations.

Le 3 fev il poste qu’il ne fera plus les updates quotidiennes.

C’est pas specialement une extrapolation de fan boy de mettre les deux ensembles. C’est juste une reponse a “D’ailleurs il fait moins le malin maintenant”, dans la mesure ou le mec n’a jamais caché ses prises de benefices.

Pfff... l'histoire de la SEC qui s'intéresserait au sub, c'était bien 1 semaine avant, quand GME était au sommet, et probablement du vent.. et comme dit va voir l'historique de ses posts, il n'a jamais rien posté d'autre sur reddit que ses résultats ou une ou deux remarques laconiques. Bref aucun rapport.

Si je ne me trompe pas, c'est dans le cadre du blocage de l'achat GME par Robinhood et d'autres brokers que le congrès s'intéresse à l'affaire. Toujours aucun rapport avec la SEC.

Ensuite, j'ai pas dit "qu'il faisait le malin" ce que je ne pense pas mais "qu'il se faisait discret", maintenant que la ferveur est retombée; il pense peut-être à cash-out ce qui lui reste, qui sait...

J'ai absolument rien contre lui, c'était plutôt une remarque par rapport aux glands qui vont lapider leurs maigres économies en le prenant comme idole.

Edited by Lothaure

Tiens, je vais essayer de poster quelques éclaircissements ici sur un sujet que j'ai pas mal suivi, en parti parce que j'ai pris ce trade. 

1/ La notion que le short squeeze GME "retournerait les tables" "ferait mal aux hedge funds" ou que sais-je est complètement fausse et montée en épingle. Une poignée de hedge funds ont morflé (Melvin Capital celui dont on a le plus parlé), mais en volume ils étaient plus nombreux à être longs qu'à être short. Donc là où il y a cette idée de "faire mal" en réalité ça leur file du fric dans l'ensemble. 

Et c'est pas les hedge funds qui vont se retrouver à hold un stock qui au mieux du mieux a une fair value de 40$ avec un prix de revient unitaire de 300$ au bout du compte, mais bien ceux qui auront été convaincus par la rhétorique absurde de quelques redditers, dont la moitié postent surement juste pour déconner.

2/ La notion de "short ladder attack" (j'avais vu le nom mais jamais la description) est une théorie du complot qui ne fonctionne pas sur un marché où il n'y a pas un nombre très, très limité d'acteurs. On ne peut pas décider à qui on vend, quel que soit le bout par lequel on torde cette idée étrange.

En pratique si on parle bien du même moment, le stock a crash très violemment parce que la plupart des brokers ont dû suspendre le trading à cause de l'organisme central qui gère la transaction finale des trades entre les différents acteurs (le DTCC)

Pour essayer d'expliquer les causes de cet arrêt du trading le plus clairement possible, si on prend par exemple Robinhood, la très grande majorité des clients de RobinHood étaient LONG ( = avaient acheté des actions ) GME. Mais leurs contreparties, c'est à dire les gens qui étaient SHORT et qui leur avaient vendu les actions (ou les options) ne tradaient généralement pas sur RobinHood. C'est le job du DTCC d'interfacer ces deux populations quand les trades doivent être conclus. 

Le souci c'est que les traders de RobinHood (RH) ont eu, à force de buy comme des singes, une position LONG qui excédait les réserves cash de RH, parce que RH permet à tout le monde par défaut d'utiliser du leverage (par le biais d'un margin account). 

En cas de crash massif du stock, comme il était vraisemblable qu'il se produise, on se serait donc retrouvé avec un RH totalement insolvable. Et les clients auraient été les premiers niqués dans l'affaire. 

Donc le DTCC, pas complètement maboul, a tiré la sonnette d'alarme et a demandé à RH (et à de nombreux autres brokers) de suspendre les achats le temps que la situation se normalise et qu'ils puissent localiser les fonds pour que tous les trades puissent être validés correctement sans avoir à foutre personne dans des procédures de liquidation durant des années. 

RH, pendant la nuit, a passé des coups de fil en expliquant leur situation de m**dE, et a réussi à lever 3+ milliards de dollars de réserve pour pouvoir en toute sécurité clear les trades.

Même si la situation est clairement abusée, il n'y avait à aucun moment la volonté par personne de sauvegarder les hedge funds (qui étaient principalement LONG rappelons-le), c'est juste une théorie du complot poussée à bloc par des imbéciles (au premier rang desquels cet ahuri de Dave Portnoy). 

Le problème chez RH existe en amont, c'est de toute façon irresponsable de laisser tous leurs clients avoir un margin account par défaut, et ils auraient bien mérité une mise en liquidation pour insolvabilité, ils font à mon avis beaucoup plus de mal que de bien aux particuliers dans leur manière irresponsable de pousser la notion d'investissement.

3/ De manière générale, essayer de comprendre la "price action" (l'évolution du cours au cours du temps) pour la plupart des assets est périlleux (les journalistes échouent à peu près systématiquement à expliquer quoi que ce soit) , chercher à lire quoi que ce soit dans ce genre de situation relève de la divination.

D'abord l'intensité des mouvements qu'on a constaté au début du squeeze s'explique non seulement par un short squeeze, mais par un "gamma squeeze", et il faut aller chercher chez les gars qui vendent des options. Pour des raisons que je ne vais pas détailler ici, ces types sont parfois obligés d'acheter de plus en plus d'un stock plus le stock monte afin de protéger l'exposition de leur portefeuille, et c'est ce qui a amené cet effet boule de neige spectaculaire.

(Petite note : les mecs de WallStreetBets qui ont noté ça et qui l'ont mis en branle ne sont pas des "petites gens qui se révoltent contre les hedge funds", mais bien des gars de l'industrie eux-mêmes, parce qu'il s'agit d'un point assez sophistiqué sur lequel faire pression. Le reste, et l'espèce d'idéologie égarée qui s'est développée autour de ça, c'est de la récupération post hoc) 

Mais bref, comprendre ça demande déjà un certain background.

Derrière, comprendre les effets, la raison pour laquelle du jour au lendemain on a +100%, comprendre pourquoi dans la même journée on a 3 fois +30% et 4 fois -25%, c'est strictement impossible. Passé un certain niveau, il est impossible de bien comprendre quels sont les acteurs présents sur le marché, et leur degré de sophistication peut être infini. Les boîtes qui font du market making d'options sont probablement les plus affutées techniquement de tout le milieu financier, et énormément de mouvement peuvent potentiellement s'expliquer par du rebalancing et de l'hedging de leurs positions, mais lesdites positions étant inconnues .... 

Derrière peuvent rester des dizaines de stratégies algorithmique qui peuvent chercher à s'exploiter mutuellement, avec ou sans connaissance des stratégies adverses. Certaines boites vont même avoir des algos "black box" qui tournent à base de machine learning et dont le fonctionnement est opaque même pour les opérateurs qui les font tourner.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas chercher à lire quoi que ce soit dans le cours de ce genre de boite une fois que l'action a été complètement dynamitée. Typiquement tout ce qu'on peut tirer comme interprétation du move d'hier et d'aujourd'hui c'est que l'ensemble des acteurs s'attend à des squeeze, et saute donc sur le moindre sursaut de momentum. Ce qui ... entraîne une augmentation du momentum ¯\_(ツ)_/¯

Pour ceux qui voudraient en savoir plus et parlent anglais (et peut-être un peu de jargon financier) : https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-02-03/benn-eifert-explains-how-retail-trading-is-rocking-markets-like-never-before 

Il y a 10 heures, ArtPlay a écrit :

J'étais long depuis $5 j'ai vendu a 40 car c'était plus vraiment ce pour quoi j'avais signé initialement.

Tout ça pour dire que tu n'a pas vendu à 300$

Je suis déçu.