Jump to content
This Topic
17 lièvres

NBA Top Shot (Cartes Numériques à Collectionner)

Recommended Posts

J'en ai parlé rapidement dans le sujet NBA mais ce nouveau concept mérite son thread.  J'ai d'ailleurs hésité à le mettre dans "Placement & Finances" mais c'est quand même très centré sur la NBA.

Tout se passe sur le site suivant : https://www.nbatopshot.com/ 

Évidemment aucun lien n'est affilié, je ne touche pas un centime mais je trouve le concept intéressant et potentiellement enrichissant. :)

Puisque ce site ne semble pas disponible depuis la France, je vais essayer de mettre un maximum de Print Screen pour que les faignasses qui ne veulent pas installer un VPN puisse quand même comprendre le délire.

L'idée est donc de collectionner des "moments" plus ou moins historiques de l'histoire de la NBA au format numérique.  On peut acheter et revendre ces moments dans la marketplace et ceux-ci sont en quantité limitée (par exemple 1000 exemplaires d'une même action) et sont numérotés de façon unique (il y a un seul #1/1000, un seul #2/1000, un seul #3/1000 etc.).

Quelques exemple de "moments" qu'on peut acheter sur la Marketplace. 

v9dy.png

L'action de Jimmy Butler est à vendre à seulement $1 parce qu'il y a 7500+ exemplaires de cette même action contrairement aux 3 autres qui sont plus rares. Le dos de la carte est aussi importante, la carte de Butler et Lillard ont le dos de carte par défaut parce qu'ils font partis de la série "Base Set", en gros ce sont des cartes qu'on peut récupérer dans les paquets de base qui contiennent 3 cartes aléatoires à $9.  Alors que la carte de Porzingis et Dragic sont sortis dans des paquets plus rares et plus chers mais qui se sold out en quelques secondes donc il faut avoir la foi pour tomber dessus.

Si on clique par exemple sur la carte de Lillard, on peut voir l'action en vidéo, pour le coup c'est un layup dans le trafic assez quelconque mais c'était en playoff contre les Lakers l'été dernier. Il y a donc 30 personnes qui vendent cette carte à des prix différents et on voit bien que les numéro de cartes les plus petits sont aussi les plus chers. 

dr64.png

Le prix de $19. c'est pour le numéro #1789/2490. Si tu veux le #2/2490 il faudra investir 4 chiffres. Sauf qu'en réalité, personne ne met ce prix là pour une carte "common" qui existe en 2490 exemplaires. 

En bas de l'écran on a la liste des ventes concernant cette action et personne n'a jamais dépensé plus de $39 pour cette carte.

1dl7.png

Le 10 janvier, un mec a dépensé $39 pour acheter la carte de Lillard #49/2490 et on remarque sur le print screen précédent qu'il essaie de la revendre à $249, GL bro mais qui sait, peut-être que dans quelques années ce sera le prix même si j'en doute fort concernant cette carte qui n'est pas assez rare.

On peut également suivre en live toutes les transactions qui sont faites sur cette blockchain à l'adresse suivante: http://cryptoslam.io/nba-top-shot

Il y a vraiment des dizaines chaque minutes et c'est très fréquent de voir des transactions à plusieurs centaines de dollars.

7fk9.png

Pour l'instant il n'y a que des actions de cette saison et de la saison passée. Les rookies semblent avoir la côte. si ce concept existe encore dans 10 ans, ce sera stylé d'avoir le premier panier de Haliburton, Okoro ou autre.

Sinon concernant le principe même de collectionner du numérique, je ne sais pas si ça va marcher sur le long terme mais vu l'engouement actuel je pense qu'il y a possibilité de faire des affaires sur le court terme. Le site est super bien fait, les transactions sont fluides et c'est hyper addictif, je suis persuadé qu'une carte qu'on achète à $100 aujourd'hui vaudra plus dans 2 mois, peut-être qu'elle vaudra plus rien dans 3 ans et que ça va retomber comme PokemonGo mais sur le court terme ça va marcher imo.

Les chiffres de croissance sont vraiment spectaculaires et Jonathan Bales qui est connu dans le milieu des paris sportifs et des Daily Fantasy Ligue a acheté la carte la plus chère ever. Un dunk de Morant #1/49 de catégories legendary (les 4 catégories sont Common, Rare, Legendary et Ultimate) pour la belle somme de $35,000. Il en parle sur son blog et explique aussi pourquoi il pense avoir fait une affaire. :) 

https://luckymaverick.substack.com/p/nft

Perso, j'ai déjà spew investi environ $1800 et je pense que c'est pas fini et ça peut être cool de parler de nos investissements ici. Je suis pas certains que ce thread ira jusqu'à la page 2, donc je pense parler de mon expérience perso dans un deuxième message histoire de prendre un peu de place. :)

Comme je le disais sur le thread NBA.

Le 15/01/2021 à 02:17, 17 lièvres a écrit :

Et vu que je suis pété de thunes, je me suis acheté 10 paquets à $9 pour me rendre compte de l'arnaque, j'ai eu l'impression d'ouvrir des coffres de Pokerstars.

Le bilan de ces 30 cartes achetées à $90 est mitigé. Il y a 23 cartes invendables et il y a les 7 cartes suivantes qui ont un peu plus de valeur.

Ivica Zubac #60/7500+ C'est un dunk sur la tête de Montrez Harrell le jour de l'opening night cette saison contre les Lakers. La particularité de cette carte, c'est surtout le numéro 60 qui est dans le top1%. Il y a deux jours cette même action #67 a été vendue pour $7 donc je dois pouvoir en tirer le même prix voire un dollar de plus.

Kawhi Leonard #331/7500 Dans le même match que Zubac, un numéro un peu moins élite mais c'est une superstar, je l'ai vendu à $7. C'est ma première vente ever et c'est à ce jour la seule. Merci Kawhi, je ne t'oublierai jamais. (Le site prend 5% donc j'ai reçu que $6.65 mais je te kiffe quand même Kawhi)

Steph Curry #2467 et #4369 /7500+ Je l'ai en double, c'est un step back 3 sur la tête Jarrett Allen. Rien de spécial à part le fait que c'est Steph Curry mais pourtant ce "moment" se vend régulièrement à $7-$8 ces derniers jours même pour des numéros très lointain.

Kevin Durant #593/7500+ C'est le premier panier de Durant avec les Nets donc il y a un peu d'histoire là-dedans. Les numéros les plus lointain #2000+ se vendent à $12, et aujourd'hui le numéro #83 s'est vendu à $185. Je pense que mon numéro #593 doit pouvoir se vendre autour des $20.

Kilian Hayes #481/4000 C'est le premier panier de la carrière de Killian Hayes, en plus il y en a que 4000 contrairement aux autres et le numéro 481 est relativement bas. Les numéros les plus lointain partent à $9 donc celui-ci doit pouvoir se vendre autour des $15-20.

Anthony Edward $1051/4000 C'est pas son premier panier mais c'est son premier match et c'est le premier "moment" de sa carrière. Les cartes les plus lointaines partent pour $29 et aujourd'hui la carte #1010 est partie pour $40 donc c'est à peu près ce que vaut la mienne.

Bref, je ne sais pas si j'ai eu plus de réussite que la moyenne sur ces 10 premiers paquets mais je pense pouvoir rentrer dans mes frais si je vends tout aujourd'hui mais c'est évidemment pas le but du jeu. :) 

Mais ça c'était avant de faire chauffer la CB…

Edited by 17 lièvres

Je vais pas mettre à jour le thread à chaque fois que j'achète ou vend une carte mais puisque c'est le début et que je suis tout seul, autant raconter ma vie histoire de peut-être donner envie à certains. 

Tout ça, c'était des cartes "Common" (des milliers d'exemplaires pour chaque action), on peut ensuite aller dans la Marketplace pour y acheter des cartes "Rare" (quelques centaines d'exemplaires) et des cartes "Légendaires" (des dizaines d'exemplaires), les cartes ultimates n'existent pas encore mais risqueront de coûter cher. 

Bref, j'ai acheté 1 carte "legendary" et 11 cartes "rare".

Ma carte légendaire est un alley-oop de Deandre Ayton pendant la bubble à Orlando de cet été. L'action n'est pas vraiment légendaire mais c'est la rareté de la carte qui compte. Elle n'existe qu'en 75 exemplaires. Des joueurs bien pourris comme TJ McConnell ou Langston Galloway ont des cartes légendaires aussi. 

Alors pourquoi avoir acheté Deandre Ayton? 

Si tu veux une carte légendaire de Lebron, Doncic, Zion, etc. il faut au moins 10k$. Si t'as seulement $1,000, voici le genre de cartes légendaires que tu peux espérer.

emb3.png

6glt.png

Deandre Ayton était à $410, à ce prix-là t'as du Danny Green et du Cody Zeller en temps normal. Puis surtout, sur les 75 exemplaires disponibles, il y en avait une douzaine en vente. Une d'entre elle était à $410 et les autres étaient à $900+ donc je me suis dit qu'on devait pouvoir l'acheter à $410 puis la revendre à $800 tout en restant le moins cher. Pour l'instant personne n'a mordu, on verra si cet investissement de crevard fonctionne. :)

Sans rentrer dans les détails de toutes mes cartes "rares", je me suis fait plaisir sur le shoot au buzzer de Anunoby en playoff contre Boston avec la réaction pokerface (165 exemplaires). J'ai aussi le contre décisif de James Harden sur Lu Dort lors des dernières secondes du Game 7 du premier tour (200 exemplaires) et moultes autres moments pas si mémorables que ça.

Franchement c'est vraiment addictif cette m**de. Ça va être marrant de relire ce thread dans 1 an. Je sais pas encore si je vais me dire:

— "T'as prévu de vendre $800 une carte légendaire de Ayton qui aujourd'hui en vaut 10 fois plus espèce de blaireau!"

ou alors

— "T'as acheté $1000+  de cartes numériques à collectionner que tu peux trouver à l'œil sur youtube espèce de blaireau!"

Dans les deux cas, je vais m'insulter. :)

Concrètement quand tu possèdes une carte, tu peux visionner une vidéo de l’action ou c’est simplement une photo de celle-ci? Et t’as demandé au support pourquoi c’était pas valable en France? 

T'as 4-5 vidéos de l'action avec des angles de vue différents mais rien de révolutionnaire, tous les clips sont trouvables sur youtube. Une phrase pour décrire le truc en anglais obv genre "Les premiers points en NBA de Isaac Okoro sur ce dunk face aux Charlotte Hornets le 23 décembre 2020 sur une belle passe de Collin Sexton". T'as les stats du matchs de Okoro, les stats sur la saison de Okoro et le résultat du match en question. 

T'as aussi toutes l'historique des transactions de la carte, genre combien tu l'as acheté à qui (c'est des pseudos, il y a pas le vrai nom du gars) , et ce gars-là, combien il l'avait acheté etc. Pour l'instant c'est rare d'avoir des cartes qui sont passées par plus de 2-3 personnes mais dans quelques années ça pourrait être marrant de voir l'historique d'une carte qui a été échangée des dizaines de fois avec le premier gars qui l'a vendue $1 et le 30ème gars qui l'a rachetée $500. :)

Aucune idée de pourquoi c'est pas disponible en France. Aujourd'hui ils m'ont demandé un justificatif d'identité, mon passeport français a été validé sans problème. J'ai mis une adresse péruvienne mais ils m'ont pas demandé (pour l'instant) de justificatif  de domicile. 

Le 16/01/2021 à 20:31, 17 lièvres a écrit :

Jonathan Bales (…) a acheté la carte la plus chère ever. Un dunk de Morant #1/49 de catégories legendary (…) pour la belle somme de $35,000.

Record battu, un type a acheté un dunk de Lebron James #23/59 pour $47,500. En dehors des numéros #1, les numéros des maillots sont très demandés donc le #23 pour Lebron, ça coute cher. 

Je vous l'offre gratuitement.

Sinon les serveurs ont un galéré avec le flux de nouveaux arrivants, mais les prix continuent de monter. :)

Le 15/01/2021 à 17:08, 17 lièvres a écrit :

Tu feras moins le malin quand je revendrai mon corner 3 de Kevin Huerter à 5k$ dans 10 ans!

Je viens de vendre mon corner 3 de Kevin Huerter à $25. Je l'avais acheté à $1 il y a 6 jours. Solide ROI pour mon ptit rouquin.

J'ai pas eu la patience d'attendre les $5k mais à ce rythme, il y sera dans 3 semaines. :)

Le 17/01/2021 à 02:31, 17 lièvres a écrit :

L'action de Jimmy Butler est à vendre à seulement $1 parce qu'il y a 7500+ exemplaires de cette même action contrairement aux 3 autres qui sont plus rares.

Comment ça marche au niveau des exemplaires, quand une action est créée, il y a un nombre d'exemplaire défini et il n'évolue plus du tout ensuite ad vitam æternam? Aucune possibilité que des cartes soient détruites/perdues, ou par exemple si un mec avec l'exemplaire n°6896 ne se log pas pendant 5 ans sa carte est pas considérée comme détruite ?

Avec l'effet nouveauté, pour le moment l'afflux de nouveaux arrivants doit faire monter les prix, mais tu as pas peur qu'au fil de temps cette afflux s'essouffle et que des mecs qui veulent absolument se débarrasser de leurs cartes rares fassent plonger les prix en les bradant ?

La carte légendaire d'Adebayo (block) me semble bien value quand je vois les autres cartes du même prix... 

Il y a 5 heures, Nuri a écrit :

Comment ça marche au niveau des exemplaires, quand une action est créée, il y a un nombre d'exemplaire défini et il n'évolue plus du tout ensuite ad vitam æternam? Aucune possibilité que des cartes soient détruites/perdues, ou par exemple si un mec avec l'exemplaire n°6896 ne se log pas pendant 5 ans sa carte est pas considérée comme détruite ?

ll y a 2 types de carte. À coté du nombre d'exemplaire, on a soit un LE soit un CC. LE signifie "Limited Edition" et on a la garanti qu'aucune carte identique ne sera créé à l'avenir donc le nombre restera constant. CC pour "Circulating Count", c'est un nombre provisoire et il est possible que ce nombre augmente, par exemple la carte de Butler qui était 7500 CC est désormais 12000 CC. Certaines cartes qui étaient 7500 CC sont devenues 7500 LE et resteront donc bloqué sur ce nombre.

Aucune carte n'est détruite, toutes les transactions sont conservées sur la blockchain à vie.

Il y a 5 heures, Nuri a écrit :

Avec l'effet nouveauté, pour le moment l'afflux de nouveaux arrivants doit faire monter les prix, mais tu as pas peur qu'au fil de temps cette afflux s'essouffle et que des mecs qui veulent absolument se débarrasser de leurs cartes rares fassent plonger les prix en les bradant ?

La carte légendaire d'Adebayo (block) me semble bien value quand je vois les autres cartes du même prix... 

Les prix sont actuellement beaucoup trop hauts et montent beaucoup trop vite, c'est complètement déraisonnable. Les mecs mettent $8 sur des Tyus Jones à 12000 exemplaires en pensant que ça vaudra de l'or un jour parce que ce sera une carte de la saison#1, certains sont complètement perchés. Autant j'ai aucun problème à concevoir qu'un Curry/Durant/Doncic/Lebron/Zion de la saison1 puisse valoir cher dans 10 ans, autant les millions de cartes random qui sont "imprimées" ne vaudront bientôt plus rien obv.

Donc Oui, ça va bientôt se réguler et les prix vont chuter à un moment donné ce qui risque de piquer certains mais le flux d'arrivant ne ralentit pas, au contraire, la demande est monstrueuse pour l'instant. 

Concernant les value, honnêtement peu importe ce que t'achètes, demain ça vaudra le double. :) 

Je viens d'acheter un Zion Williamson légendaire à $4,600. Ne me jugez pas. :)

Sinon, puisque ce thread à un mois. Je me suis dit que ce serait marrant de commenter mon premier post en comparant les prix de l'époque avec ceux d'aujourd'hui en rouge.

Le 16/01/2021 à 21:26, 17 lièvres a écrit :

Kawhi Leonard #331/7500  je l'ai vendu à $7.

Aujourd'hui, le prix mini est à $50 et un numéro aussi bas que #331 coute environ $100

Steph Curry #2467 et #4369 /7500+ ce "moment" se vend régulièrement à $7-$8 ces derniers jours

On est plutôt autour des $160 un mois plus tard

Kevin Durant #593/7500+  Je pense que mon numéro #593 doit pouvoir se vendre autour des $20.

$250 mini désormais

Kilian Hayes #481/4000 Les numéros les plus lointain partent à $9 

Minimum $100 pour notre ami Kilian, les rookies ont la côte même ceux qui sont immondes.

Anthony Edward $1051/4000 Les cartes les plus lointaines partent pour $29

Il faut désormais compter $700 minimum pour un Anthony Edward.

Vous vous doutez bien que j'ai vendu mes cartes bien avant qu'elles atteignent ces prix, je suis le genre de gars qui découvre et achète des bitcoins quand ça vaut $4 puis les revend quand ça vaut $13 en pensant avoir fait l'affaire du siècle. :)

bon je tente le délire, par principe.

question: faut mettre quoi comme adresse du coup? pas trouvé la possibilité de choisir france ou autre, j'ai foutu alabama.

edit: bon j'ai tenté un achat, ça a fail 2x, ça me dit que c'est parcequ'un autre user l'a pecho avant moi mais j'en doute, je pense que y'a un probleme avec ma billing adresse (ils ont grillé que j'habite pas en alabama jcrois bien)

edit 2: j'ai tenté avec lima au perou avec code postal etc, toujours pas marché

edit 3: j'ai retenté avec une autre carte, ça a marché. un layup de mike conley et un alley oop de miles bridges

Edited by yipiyo

GL

Si tu veux prendre 0 risque, le mieux est d'investir sur les packs. 

Les packs standards valent $9, et en général tu peux revendre le contenu au moins 10 fois plus cher.

Les packs rares et légendaires valent quelques centaines de dollars et se revendent aussi 10 fois plus chers sans problème.

Le problème, c'est qu'ils sont évidemment hyper convoités donc les gars ont mis en place un système de lotterie. Pour les packs standards ils préviennent 10 minutes avant, il faut se pointer pour s'inscrire à la liste et attendre le tirage au sort pour savoir si on fait parti des élus. 

Pour les packs rares/légendaires, ils préviennent la veille mais il y a ~2000 heureux élus pour 80 000+ prétendants. :)

Sinon, hier Josh Hart (joueur des New Orleans Pelicans) a fait la pub sur tweeter et a ramené pas mal de monde. D'ailleurs son moment est passé de $20 à $200 pendant la nuit lol.

Chacun des "Gift" moment qu'il va offrir se revend actuellement entre 200 et 300 dollars. Ça se passera sur twitch mais il y aura au moins 10k prétendants^^

Ses tweets ont également fait encore plus exploser les prix. Les prix d'aujourd'hui 19 février sont en bleu

Le 16/01/2021 à 21:26, 17 lièvres a écrit :

Kawhi Leonard #331/7500  je l'ai vendu à $7.

Aujourd'hui, le prix mini est à $50 et un numéro aussi bas que #331 coute environ $100

3 jours plus tard, c'est mini $135 pour Kawhi

Steph Curry #2467 et #4369 /7500+ ce "moment" se vend régulièrement à $7-$8 ces derniers jours

On est plutôt autour des $160 un mois plus tard

$360 3 jours plus tard pour Steph

Kevin Durant #593/7500+  Je pense que mon numéro #593 doit pouvoir se vendre autour des $20.

$250 mini désormais

630 dollars aujourd'hui

Kilian Hayes #481/4000 Les numéros les plus lointain partent à $9 

Minimum $100 pour notre ami Kilian, les rookies ont la côte même ceux qui sont immondes.

$180 mini

Anthony Edward $1051/4000 Les cartes les plus lointaines partent pour $29

Il faut désormais compter $700 minimum pour un Anthony Edward.

$840 aujourd'hui

Il y a 6 heures, yipiyo a écrit :

bon ben premiere carte vendue, achetée 10$, revendue 25$ (le dunk de Miles Bridges)

Il part pour $48 mini là. Ça me fait ça à chaque vente, je vends un truc et le prix double dans la foulée mais vu que tout double tout le temps, c'est pas si étonnant. :) 

Je sais pas si t'as encore ton Conley à $10 mais il est à $54 donc si tu le mets en vente à $53, il part en 5 minutes. :)

il y a 4 minutes, survival66 a écrit :

Impossible d'accéder au site ici.  :(

6034033020c4c_Capturedown.JPG.a0a496688006c45c4415a3bc26a4bd8b.JPG

Il y a deux pays qui n'y ont pas accès, la France et la Chine lol. (puis j'imagine qu'en Corée du Nord, ça doit pas être évident non plus…)

Il faut passer par un VPN.

il y a 5 minutes, 17 lièvres a écrit :

Il faut passer par un VPN.

Ouai je me doute bien.

Serait intéressant de savoir comme on doit gérer ça niveau fiscalité aussi, si on est sur du commerce ou plus sur des plus-value type crypto/devises.

En tous cas c'est peut être très court terme mais c'est encore plus ouf que du BTC.

Edited by survival66

Ils ont vendu 5 000 packs à $9 il y a une heure. On était 60 000 candidats mais toutes ces années de coin flip ont porté leur fruit, j'ai gagné le 8/92 pour faire parti des 5 000 élus et j'ai eu mon pack. Il y a 3 cartes par pack.

Verdict en ouvrant mon pack: 

s80l.png

Si je décide de les revendre immédiatement. Booker vaut $220, Reddish vaut $48 et ce Lebron vaut $2080… Tout ça m'a donc coûté $9 :)

J'ai chatté Lebron, mais même sans ça, la rentabilité de ces packs est indécente.

Si vous avez peur d'avoir loupé la première vague et que vous êtes pas chaud à l'idée de claquer $300 sur un Marcus Morris, je pense que ça vaut le coup de mettre $50 ne serait-ce que pour freeroll les packs.

Il y a 10 heures, 17 lièvres a écrit :

Il part pour $48 mini là. Ça me fait ça à chaque vente, je vends un truc et le prix double dans la foulée mais vu que tout double tout le temps, c'est pas si étonnant. :) 

Pourquoi tu hold pas? 

à l’instant, fonkyboy a écrit :

Pourquoi tu hold pas? 

Par lâcheté principalement puis j'ai l'impression que tout est surcôté, les gens achètent seulement pour spéculer, personne ne collectionne réellement. Je suis pas si confiant que ça sur le projet long terme.

J'ai pas envie de m'imaginer dans ma nouvelle villa de 1000m2 avec piscine puis risquer de tout perdre parce qu'il y a eu une rumeur qui fait chuter les prix de 90% du jour au lendemain.

Je préfère assurer l'achat d'un petit appartement au calme en limitant la variance et si les prix s'effrondrent, je serai pas trop impacté. :)  

Pas mal de joueurs NBA ont twitté sur ce phénomène (CJ McCollum, Halliburton, T.Ross, Iggy, Capela, etc.). Quand Josh Hart s'y est mis en premier, les gars étaient content de lui faire un cadeau de bienvenue en lui offrant un "moment" surtout qu'à l'époque il y avait des moments qui valaient $4-5 puis maintenant, presque tous les joueurs font les crevards à demander des cadeaux et ce pauvre Dinwiddie s'est fait défoncé dans les réponses de son tweet de mendiant. 

Le mec gagne $11M par an et demande des offrandes du peuple^^