Jump to content
This Topic
HWolowitz

Le thread de l'apiculture

Recommended Posts

Hello à tous,

Sauf erreur de ma part, il y a pas de thread sur l'apiculture et je viens d'avoir ma première ruche que je compte bien compléter avec une autre!

1ère étape : peindre la ruche pour protéger contre l'humidité

2ème étape : choix de l'emplacement (orientation, environnement (type d'arbre etc.)

3ème étape : achat de l'essaim (j'ai cru comprendre que je pouvais en commander sur internet) / cirage des cadres

4ème étape : installation (quid du bon moment)

Hâte de commencer en tout cas ;) 

Team miel ici.. Je trouve ce produit absolument magique, notamment l'infinité de textures et de goûts. 

Noob en apiculture, mais fasciné par ce monde. 

Les abeilles sont mes amies en tant qu'ours brun ayant pleinement conscience de la fragilité de notre environnement et de son saccage méthodique par l'homme ☹️

Hâte de lire la suite et GL pour ta ruche @HWolowitz

Gl à toi !

A prendre en compte, l'abeille domestique est très dangereuse pour la biodiversité de l'abeille, donc attention.

https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-detox-de-caroline-tourbe/la-chronique-detox-de-caroline-tourbe-25-octobre-2019

il y a 5 minutes, Frouza a écrit :

Gl à toi !

A prendre en compte, l'abeille domestique est très dangereuse pour la biodiversité de l'abeille, donc attention.

https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-detox-de-caroline-tourbe/la-chronique-detox-de-caroline-tourbe-25-octobre-2019

Interessant. 

Faudrait donc savoir, région par region, où ça serait utile/néfaste.

Et comment faire pour repeupler les sauvages, à notre niveau. 

Le 09/01/2021 à 08:30, HWolowitz a écrit :

Hello à tous,

Sauf erreur de ma part, il y a pas de thread sur l'apiculture et je viens d'avoir ma première ruche que je compte bien compléter avec une autre!

1ère étape : peindre la ruche pour protéger contre l'humidité

2ème étape : choix de l'emplacement (orientation, environnement (type d'arbre etc.)

3ème étape : achat de l'essaim (j'ai cru comprendre que je pouvais en commander sur internet) / cirage des cadres

4ème étape : installation (quid du bon moment)

Hâte de commencer en tout cas ;) 

Alors ça avance ? 

News: https://actu.fr/normandie/haudricourt_76344/gary-invente-la-planche-a-envol-contre-les-frelons-asiatiques-pres-d-aumale_41186506.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1618911760

Posted (edited)

Hello tout le monde! Ca avance pas mal!

Je me suis associé à deux amis (dont un reg du CP d'ailleurs), on a vite fait terrassé le terrain de manière à donner la bonne inclinaison aux ruches pour la flotte (10 degrés environ). On a opté pour 3 ruches dadant pour commencer, on a préalablement mis un vernis dessus pour protéger les ruches de l'humidité. On a trouvé un terrain pas mal : enclavé dans la forêt avec une ouverture sur la bonne orientation du soleil, malheureusement les agriculteurs aux alentours arrosent leurs terrains de pesticides..

Concernant les essaims, on les a commandé il y a plus de 2 mois, et on a opté pour des abeilles "buckfast".

Demain dernière préparation avant de récupérer les essaims ce samedi tôt le matin : 

- Faire marcher l'enfumoir pour la première fois 

- Mettre la cire gaufrée aux cadres

Je vous enverrais une petite photo dans le WE quand elles seront arrivées <3

Edited by HWolowitz

Pas le choix malheureusement, les abeilles ont une distance de butinage allant jusqu'à 10 kilomètres. Le champ dans lequel on les met n'est évidemment pas traité et sert uniquement à faire du foin. 

Posted (edited)

Petit update : les abeilles sont dans leur nouvel habitat! Beaucoup d'appréhension car aucun de nous avait déjà manipulé des abeilles mais au final, ca c'est très bien passé. 

Premier check-up en fin de mâtinée une fois qu'il a commencé à faire chaud, entrée et venue incessantes d'abeilles remplies de nectar et les cadres contenant de la cire gaufrée commencent à se remplir doucement mais sûrement. 

On avait mis un petit peu de sucre dans les nourrisseurs, on en a retrouvé quelques une agglutinées mais je m'attendais à en voir bien plus.

Edited by HWolowitz

Posted (edited)

03/05/2021 - nouvelle visite.

On a profité du beau temps pour regarder ce qui se tramait sous le capot de nos ruches. On a trouvé des colonies plus fortes, avec notamment des pontes, des alvéoles toutes blanches, y compris sur les cadres où on a mis de la cire gauffré. Je trouve que les cadres mettent du temps à se remplir, mais depuis qu'on les a posé il y a 10 jours, il y a eu 5 jours de flotte. 

Prochaine visite dans une dizaine de jour, avec je l'espère, un maximum de cadre rempli de réserve pour qu'on puisse poser les hausses avant fin juin.

Edited by HWolowitz

MAJ du 23/06/2021.

Les cadres des réserves étant quasi tous remplis (8 à 9 cadres sur 10), on a décidé d'installer les hausses/grille à reine début de semaine dernière. 

On trouve qu'elle monte pas suffisamment (100 à 150 abeilles max par hausse), on a un peu peur qu'elle essaime surtout que les 3 colonies sont très fortes et qu'à priori grille à reine + cadre contenant de la cire gauffrée augmentent les risques. 

On va surveiller ça de près, mais si tout se passe bien, on devrait pouvoir avoir notre première récolte à horizon 3 semaines/1 mois ;) 

Il y a 6 heures, Jethro a écrit :

c'est à dire ? 

La reine et une partie des abeilles quittent la ruche.

Posted (edited)

Update 08/07/2021 : 

On a un peu triché et on a voulu goûter le miel en piquant dans les réserves dans des cadres où il y avait aucune ponte, c'est un miel toute fleur assez fort mais excellent. On a décidé de garder les hausses (cadre supérieur dans lesquelles la reine ne peut s'engouffrer pour pondre où on prélève le miel), malheureusement il n'y a quasiment plus de miellé (il reste encore quelques chataigniers quand même) donc on a pas grand espoir d'améliorer notre première production.

On a enfin réussi à trouver un apiculteur professionnel pour nous accompagner/nous former, c'est vraiment un luxe qu'on s'offre mais on a plus appris en 2 visites avec lui qu'en 3/4 mois en étant autodidacte. 

Etat de santé des ruches : 

Ruche n°1 : colonie forte, assez peu de miel dans les hausses > on va commander une reine et split la colonie en 2.

Ruche n°2 : colonie forte, 3/4kg de miel dans les hausses > on va commander une reine et split la colonie en 2.

Ruche n°3 : la ruche commence à devenir bourdonneuse, on pense qu'il y a eu essaimage + nouvelle reine car on vient de revoir des pontes très recentes, on la surveille de très près mais on a pas prévu de commander une nouvelle reine.

Prochaine étape : 

- Prélèvement des hausses

- Division des 2 colonies fortes pour avoir 2 nouvelles ruches, on passerait donc de 3 ruches à 5, avec objectif de passer à 10 à horizon 1 an. Il faut qu'on trouve un lieu à 10km+ de notre spot actuel, sinon les coquines reviennent après la transhumance.

- Traitement contre le varroa

- Suivi régulier des ruches + alimentation au candy/syrop.

IMG_20210702_180258.thumb.jpg.8819e49f20bd2d977d8594c4a1d7a54d.jpg

Edited by HWolowitz