Jump to content
This Topic
FabD

Géants de la tech - GAFAM BHATX NATU YVMOR

Recommended Posts

Posted (edited)

Alors que le syndicats étaient quasi inexistants dans le tech (surtout aux US), des employés du groupe Alphabet (Google) créent un syndicat.

Cela fait suite à plusieurs affaires de licenciement de gens qui parlaient en interne puis en externe des pratiques du groupe concernant l'inclusion de tout le monde (au lieu de jeunes mecs), de problèmes de harcèlement sexuel gérés à l'envers, de projets secrets liés aux militaires, etc.

Edited by FabD

Posted (edited)

Twitter rétablit le compte de Trump comme convenu après 12h de suspension.

Facebook a bloqué.

C'est délicat parce que les GAFAMs se retrouvent de fait juges de la parole publique.

Edited by FabD

il y a 21 minutes, FabD a écrit :

C'est délicat parce que les GAFAMs se retrouvent de fait juges de la paroles publiques.

Ou alors, la parole publique officielle, qui sert de référence, pourrait être éditée par un site public, et non par un site privé.
Bien joué gouv.fr !

Pour le titre du sujet : les géants (web) russes (Yandex, premier de la liste acronyme YVMOR) ne comptent pas? Si on liste Baidu, on liste Yandex aussi, n'est-ce pas?

Il y a 4 heures, FabD a écrit :

Twitter rétablit le compte de Trump comme convenu après 12h de suspension.

Facebook a bloqué.

C'est délicat parce que les GAFAMs se retrouvent de fait juges de la paroles publiques.

Pour l'instant ils se basent sur les CGUs pour bloquer Trump (ici, appel à la violence). 

Mais oui, ça peut vite dériver. 

@taamerje ne suis pas sûr qu'un site gouvernemental résolve le problème. 

Les contrôleurs sont sous la pression potentielle de l'exécutif. Le temps qu'ils agissent, la news est reprise à l'infini par les sites. Etc.... 

7 hours ago, Elmo said:

Bah ils font un peu comme bon leur semble non ? Tout comme le CP a le droit de ban qui il veut quand il veut ?

Oui, sauf qu'aux dernières nouvelles les fans de Macron montent pas des insurrections armées sur des forums privés.

Il y a 5 heures, FabD a écrit :

Oui, sauf qu'aux dernières nouvelles les fans de Macron montent pas des insurrections armées sur des forums privés.

ils ont pas du recevoir le sms pour applaudire...

Google n'a a priori pas laisser 24h, et a déjà fait sauter l'appli de son store.

Twitter a viré les tweets de Trump sur le compte POTUS.

Autant, les suppressions/bans ne me choquent pas outre mesure. Sur une appli privée, y'a des CGU, dans lesquels sont définis des conditions de suppressions et de bannissement. Qu'ils soient appliqués me paraît plutôt assez standard (plutôt le fait en réalité que ces mêmes applis les appliquent peu qui est perturbant).

Autant, en terme de communication, le fait que tout saute au même moment... Je ne suis pas sûr de l'efficacité en terme d’apaisement de la situation.

Posted (edited)

Il y a un gros revirement quand même.

La liste des ban sur twitter (https://en.wikipedia.org/wiki/Twitter_suspensions#2021) :

2021

Individual/account Description Date Duration Reason for suspension
L. Lin Wood (@LLinWood) Pro-Trump lawyer and conspiracy theorist 7 January 2021 Permanent Violating Twitter's rules against inciting violence, and ban evasion using a second account (@FightBackLaw) which was also suspended[261]
Dan Bongino (@dbongino) American conservative political commentator 7 January 2021 Temporary Violating Twitter's civic integrity policy.[262]
Jake Angeli (Q Shaman) QAnon conspiracy theorist and far-right activist 7 January 2021 Permanent Related to being a figurehead in the 2021 storming of the United States Capitol[263]
Sci-Hub Shadow library of research papers 8 January 2021 Permanent Violating counterfeiting policy[264]
Sidney Powell (@SidneyPowell1) Pro-Trump lawyer and conspiracy theorist 8 January 2021 Permanent Violating Twitter's policy on Coordinated Harmful Activity.[265]
Michael Flynn (@GenFlynn) Retired U.S. Army lieutenant general and 25th National Security Advisor under Donald Trump 8 January 2021 Permanent
Donald Trump (@realDonaldTrump) 45th President of the United States 8 January 2021 Permanent Repeated and severe violations of Twitter's Civic Integrity policy, following his supporters' storming of the US Capitol.[266][267][268] On the 7 January, he was suspended for 12 hours after Twitter removed three of his tweets.[269] The official account of the US President (@POTUS), at the time used by Trump, was not banned but new tweets by Trump were deleted.[270] The account will transfer to Joe Biden after the transition of power, although not automatically. Twitter also suspended the Trump presidential campaign's account (@TeamTrump) after the account reposted the same tweets from @POTUS.[271][272][273]
Team Trump (@TeamTrump) Donald Trump presidential campaign
Gary Coby (@GaryCoby) Trump 2020 Digital Director 8 January 2021 Permanent Attempted to help President Trump evade Twitter bans by using his account. Coby changed the name and picture of his account to those of President Trump.[274]
Ben Garrison (@GrrrGraphics) Far-right political cartoonist 8 January 2021 Permanent [275]
Ron Watkins (@CodeMonkeyZ) Administrator of 8kun 8 January 2021 Permanent

[276]

Edited by FabD

Normal que Sci-Hub soit ban, ce qu'ils font est illégal.

Et je ne conseillerai certainement pas, à personne, de tenter d'accéder à leur moteur de recherche qui se retrouve en cherchant sur internet, et qui permet d'accéder à nombre d'articles scientifiques payants, ceci permettant ainsi de diffuser librement les travaux que nous finançons en partie via nos impôts.

Ne le tentez pas, c'est interdit par la loi, et très compliqué de retrouver une de leur URL non bannie.

Pour Taamer dont je ne peux accepter le -1, indiquant qu'il juge préférable de contrevenir à la loi.

Je comprends que tu souhaiterais par exemple poster directement un lien vers scihub dans un domaine en   wikicn.op  par exemple.

Ce qui serait purement et simplement illicite et pourrait valoir un ban légitime de l'auteur. Ce qui me paraîtrait légitime tellement la diffusion libre et gratuite du savoir m'apparaît être une régression évidente de nos libertés.

Il y a 2 heures, qwcio a écrit :

Pour Taamer dont je ne peux accepter le -1, indiquant qu'il juge préférable de contrevenir à la loi.

Non, ça c'est _ton_ interprétation, erronée, de mon -1.

J'ai accès aux articles que mes impôts contribuent à financer, aucun problème pour cela.

La problématique est plus large, et bien décrite ici : https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/la-controverse-en-matiere-de-publication-des-articles-scientifiques

Je soutiens le logiciel libre de droits (ce qui ne signifie ni gratuit ni payant, ça dépend), les licences GNU ou GPL, et je soutiens les scientifiques et chercheurs qui souhaiteraient que les bibliothèques d'articles soient également libres de droit.

Je n'ai jamais piraté Elsevier, je ne leur ai jamais rien acheté non plus. Et, si des scientifiques postent des articles sur scihub, c'est peut-être qu'il y a un problème dans l'attribution non pas du droit d'auteur, mais de l'aspect patrimonial du droit d'auteur, qui donne à ces éditeurs leur monopole.

Edited by taamer

https://www.cnbc.com/2021/01/09/amazon-employees-demand-company-drop-parler-after-capitol-riot.html

A group of Amazon corporate employees is calling on the company to stop providing cloud services to Parler, a social media app popular with Trump supporters, following the deadly riots at the U.S. Capitol earlier this week.

https://www.buzzfeednews.com/article/johnpaczkowski/amazon-parler-aws

Amazon Is Booting Parler Off Of Its Web Hosting Service

Amazon's suspension of Parler's account means that unless it can find another host, once the ban takes effect on Sunday Parler will go offline.

=> "Parler" c'est le whatsapp facho. AWS c'est le service cloud Amazon absolument gigantesque.

Je met en avant un ban au milieu d'une liste de Trump et donne toutes les billes pour aller dessus.

Je mettrais des smileys :ph34r: la prochaine fois.

Edited by qwcio

Okta gère des logins et authentifications.

Zendesk fait la partie support d'une site

Il y avait eu des appels à Microsoft de bannir l'ICE aux US il y a 18 mois, sans effets. Il semblerait que cette semaine une limite ait été franchie, les boîtes plient devant le pression et les possibles pertes futures s'ils laissaient ces clients chez eux.

Edited by FabD

https://www.huffpost.com/entry/twitter-bans-qanon-accounts_n_5ffd10fcc5b66f3f7960ace2

Citation

01/11/2021 10:34 pm ET

Twitter said Monday that it had banned more than 70,000 accounts that mainly promote content affiliated with QAnon, the growing conspiracy theory movement that helped inflame the violent attack on the U.S. Capitol last week.

[...]

“Given the violent events in Washington, DC, and increased risk of harm, we began permanently suspending thousands of accounts that were primarily dedicated to sharing QAnon content on Friday afternoon,”

[...]

Twitter said many of those banned had multiple accounts, which is partially responsible for the large number of banned accounts. 

Edited by Holalahola

11 minutes ago, Holalahola said:

Il y a plein d'élus républicains qui crient au scandale parce qu'ils ont perdu plein de followers sur Twitter, avec des démocrates qui répondent en gros "heu vous avez peut être pas envie de le dire trop fort, c'est que votre base est très facho complotiste".

Affaire à suivre :

Un employé de GitHub (qui appartient à Microsoft) parle des attaquants du Congrès comme des "Nazis". Il s'est fait rapidement virer et il dit que c'est ces remarques qui ont causé cela. GitHub parlait jusque là d'un comportement dans son ensemble qui les ont amené à le virer.