Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Horn33t

Placer ses fonds dans des start ups

Recommended Posts

Hello !

J'ai quelques billes à placer (quelques dizaines de K disons), et ça fait 1 an que je ne trouve pas la solution qui me convient : Livret A trop mou/limité, timing dégueu pour rentrer en bourse et en cryptos, OPCVM super opaques et même pb que pour l'entrée en bourse, et par dessus tout ça, j'ai quand même des vagues idéaux de gaucho et j'aimerais bien pouvoir mettre mon argent dans des trucs pas trop crados voire, soyons fous, utiles.

L'investissement c'est un métier à part entière, et je n'ai pas le temps de me pencher sur la start up X ou Y qui ferait ci ou ça, je cherche donc une plateforme qui me résume un peu tout, à la manière Welcome to the jungle mais pour les investisseurs en herbe. Je suis plutôt risk taker, ça m'embête pas d'en foutre un peu partout pour des trucs à fort potentiels mais très risqués, donc je préfèrerais un truc axé sur les premiers tours de table que sur la 4 ou 5e levée de fond.

Vous avez déjà entendu parler de trucs comme ça ? si oui quels sont vos retours ? Pros/cons ?

Merci !

En tant qu'investisseur/entrepreneur, où te situer sur l'échelle Larchevêque-Mazzella-Simoncini?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Qui_veut_être_mon_associé_%3F

(et pourquoi pas du staking poker, puisque tu maîtrises l'évaluation et la rentabilité de ton placement?)

Court, moyen ou long terme ?Je te deconseille de t'inspirer de la lecture de forums genre boursorama ou on voit tout et n'imp...

Crowfunding ? Tu finances des boites, des projets...

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/crowdfunding-financement-participatif

Immobilier physique ? Si la gestion te derange pas, ou tu peux faire gerer.

La bourse, stock-picking au pif de petites valeurs a fort potentiel qui peuvent x10 ou x0.001, PEA ou PEAPME pour la fiscalité et roulez jeunesse.

Ou sur CTO (mais attention a la fiscalité) avec les produits a effet de levier, trackers, options, mat.1eres, turbos etc...Et si tu penses que la bourse est haute tu peux jouer sa baisse avec ces produits , avec ou sans levier.

Un exemple simple  le Lyxor CAC 40 Daily (-2X) Inverse qui replique le Cac40 a l'envers et x2, mais y'en a bcp d'autres.

Tu peux donc boursicoter qq soit le contexte, ne pas y aller sous pretexte de "bourse haute" n'est pas une excuse. Mais faut y passer un peu de temps pour bien comprendre ce que tu achetes.

Apres, a moins de vouloir un truc gambling, je te conseille de diversifier...Tout depend du temps que tu souhaites y passer et du terme souhaité, sinon t'as des investissments + safes qui rapportent, en general,  bcp + qu'un livret A  (actions de rendement, SCPI, UC en assurance-vie..),mais sans garantie formelle.

Mefie toi juste des conseillers bancaires ou de ceux qui te promettent des rendements genre 6%, ca n'existe plus la garantie de win sans risque + que le livret A.

Edited by Al1 2large

Ça n'existe pas une bourse haute, ça a existé une fois que ça s'est cassé la gueule mais personne ne peut dire à un instant t que ça va baisser/monter, c'est le principe même de la théorie financière : le cours des actifs reflète parfaitement les informations disponibles. Je pense que c'est assez vrai en régime normal, si j'avais de quoi investir j'éviterais juste les contextes à haute volatilité histoire de ne pas démarrer en haut d'une vague mais on en est sorti maintenant, c'était surtout au premier semestre que ça a beaucoup bougé.

Edited by fritzlm

Crowdfunding sur des sites comme wiseed

ou

FCPI : investissement dans des sociétés innovantes. Ça te permet aussi de réduire ton IR de 25% du montant de ton investissement + pas d’impôt sur la PV.

Tout ça à combiner avec un bon vieux MSCI ACWI