Jump to content
This Topic
FMK

Présidentielles 2022

Recommended Posts

il y a une heure, loorent a écrit :

j'ai un pb avec cette idée de constituante:  ok on dissoud, on ré eli nos deputés. et il n'y a aucune raison que la repartition par parti politique soit radicalement différente de celle qu'elle est aujourd'hui.

pour quelles raisons aboutirait on a une consitution différente de celle d'aujourd'hui avec une une telle répartition ?

L'idée principale derrière la constituante, c'est de mettre en place un système qui séduit plus la population, et ferait donc baisser l'abstention / le vote blanc (ou rendrait ce dernier impactant). Aucune idée en pratique comment aboutir à cela néanmoins.

19 minutes ago, Oma haricot vert said:

Une assemblée Constituante ne peut être crédible que si les députes sont élus a la proportionnelle intégrale.

L'idée c'est pas de voter pour des partis.

Et l'idée c'est pas de voter des lois mais une proposition de constitution.

Typiquement ce serait ensuite validé par référendum.

Comme l'enjeu est de discuter des règles du jeu, le débat n'est juste pas le même.

On parle pas de qui va payer quel impôt, mais de qui va décider cela et comment.

Et vous inquiétez pas tout le monde a un avis sur comment on devrait décider.

Le soucis c'est que quand on prend la démocratie au pied de la lettre, on est peut être pas prêts à assumer.

Edited by FabD

il y a 33 minutes, CarbonaraPasta a écrit :

L'idée principale derrière la constituante, c'est de mettre en place un système qui séduit plus la population, et ferait donc baisser l'abstention / le vote blanc (ou rendrait ce dernier impactant). Aucune idée en pratique comment aboutir à cela néanmoins.

Vous découvrez l'eau tiède, plein de gens ont déjà réfléchi à la question.

Un des plus pertinent sur la question  selon moi c'est Etienne Chouard.

Et encore une fois la lecture de la note sur la suppression des partis politique est indispensable.

Il y a 14 heures, Lazydad a écrit :

Concernant le petit débat autour de la 6e République et de la démocratie, deux liens vers des conférences aux Amfis pour ceux qui veulent en savoir plus :

Abstention : la démocratie en crise, quelles pistes de refondation ?

Pour une refondation citoyenne du peuple, un référendum pour engager le processus constituant

je vois déjà pas le rapport entre l'abstention et une éventuelle crise démocratique,ne serait ce pas plutôt un privilège démocratique?

Cette idée de constituante ne nous mènerait qu'à un immobilisme politique,il faut bien que les politiques gouvernent et réforment c'est un métier,et il leur faut agir vite.

Etre déçu par rapport aux programmes electoraux ,c'est forcément la conséquence de toute campagne électorale qui sera toujours en partie démagogique,à chaque électeur de cerner les propositions applicables entre le dynamisme économique et l'équilibre social qu'il souhaite.

Et en place un gouvernement aura toujours des crises et des priorités qui prendront le pas sur certaines réformes annoncées.

La proposition de Zemmour sur les "prénoms français" est quand même d un niveau putaclic lamentable.

Je pense aussi qu'on va se marrer quand il va se déclarer officiellement. Quelqu'un l'attend avec des dossiers qui pourraient être suffisants.. Cf les témoignages de femmes sur sa réputation de forceur

Il y a 9 heures, docky666 a écrit :

je vois déjà pas le rapport entre l'abstention et une éventuelle crise démocratique,ne serait ce pas plutôt un privilège démocratique?

Privilège démocratique de s'abstenir ? On peut le voir comme ça, on peut aussi s'inquiéter que nos concitoyens ne veulent plus participer à des moments aussi important pour la vie de la cité et de la nation, travailler sur les causes et proposer des solutions pour leur redonner le goût de s'investir et rétablir la confiance.

Cette idée de constituante ne nous mènerait qu'à un immobilisme politique,il faut bien que les politiques gouvernent et réforment c'est un métier,et il leur faut agir vite.

Désolé mais là encore je ne vois pas où tu veux en venir. L'immobilisme c'est plutôt de considérer que tout va bien, qu'il n'y a rien à remettre en question alors qu'on bat des records d'abstention à chaque élection. Une constituante, c'est au contraire revigorer l'idée qu'on se fait de la politique en impliquant plus de monde et en proposant au peuple de contribuer à changer les règles du jeu puisque son désintérêt croissant dit explicitement qu'elles ne lui semblent plus adaptées. Je ne vois pas le rapport avec l'immobilisme que tu évoques. Pendant que la constituante travaille (entre 2 et trois ans à partir du moment où le processus est lancé et il le sera dans la foulée de l'élection) à élaborer une nouvelle constitution, définir des nouvelles modalités de représentation du peuple, de gouvernance, de contrôle, etc. Le Président élu gouverne le pays avec les institutions de la Ve République, met en place le programme sur lequel il a été élu. Ce n'est pas lui ni le gouvernement qui pilote la constituante.

Et par ailleurs, non ce n'est pas un métier. C'est un mandat. Les personnes élues nous sont redevables, elles doivent nous rendre des comptes. Ce qui ne se produit quasiment jamais (voir la levée de bouclier récente pour la mise en examen de Buzyn) et c'est l'une des raisons qui explique la fracture sans cesse plus grande entre le peuple et les élus professionnels. C'est pourquoi l'idée d'un référendum révocatoire me semble être un bon levier démocratique pour qu'un élu ait toujours à l'esprit que c'est le peuple qui l'a "embauché" et qu'il est là pour l'intérêt général.

Etre déçu par rapport aux programmes electoraux ,c'est forcément la conséquence de toute campagne électorale qui sera toujours en partie démagogique,à chaque électeur de cerner les propositions applicables entre le dynamisme économique et l'équilibre social qu'il souhaite.

Il y a être déçu et être trompé. Les électeurs de Hollande en 2012 ont été trompés, ceux de Macron qui pensaient qu'il allait appliquer des mesures de gauche doivent être déçus mais ne peuvent s'en prendre qu'à eux.

Et en place un gouvernement aura toujours des crises et des priorités qui prendront le pas sur certaines réformes annoncées.

Bien sûr il y a toujours des impondérables mais le propre d'un bon gouvernant c'est quand même d'anticiper. Et d'écouter son peuple ainsi que les corps intermédiaires. Quand des ministres font des déclarations le lundi pour être contredits par le Président le Mardi, il n'y a pas qu'un problème de communication mais de concertation et de concentration des pouvoirs.

Sinon, n'hésitez pas à visionner les liens que j'ai posté. Ces vidéos répondent à certaines de vos interrogations et le partage d'expérience de Patrick Proisy, jeune maire insoumis du nord, sur ce qui a été mis en place dans sa ville concernant l'implication des habitants est très intéressant.

Il y a 1 heure, AmIlya a écrit :

La proposition de Zemmour sur les "prénoms français" est quand même d un niveau putaclic lamentable.

Et encore une fois, c'est une approximation.
La loi de 1803 n'a jamais obligé à utiliser des prénoms "français".

C'est vraiment juste un polémiste. 
En témoigne aussi son exemple pété de mettre au même niveau de l'attachement à la France Mohamed Merah et les enfants juifs tués. 

Il y a 2 heures, AmIlya a écrit :

Je pense aussi qu'on va se marrer quand il va se déclarer officiellement.

il va surtout chercher un moyen de s'extirper rapidement de cette élection. 

Il aura fait son buzz, bien vendu son livre et pourra reprendre ses activités quotidiennes. La seule différence c'est que dans son for  intérieur sa prétendue légitimité en sera renforcée, il aura à présent le sentiment que sans même forcer 15% des électeurs auraient voté pour lui au 1er tour. Il sera le même mais encore plus imbuvable et arc-bouté sur ses principes de vieux c**.

edit : à l'époque de VGE, tonton ou Jacquot il serait sur le point de prendre une balle   

Edited by Jamiyoyo

il y a une heure, Jamiyoyo a écrit :

edit : à l'époque de VGE, tonton ou Jacquot il serait sur le point de prendre une balle   

Ca se passe rarement comme ça en politique. Y a les tribunaux et les médias pour ça. Tu connais l'affaire Fillon ? Y a que moi ici qui ait déjà soutenu un candidat liquidé par le système 6 mois après (à ce titre, je considère d'ailleurs qu'on me doit me reconnaitre une certaine expertise politique anti-système. Suivez-moi je vous guiderai).

La candidature Z fait partie de la map. Je développerai.

Edited by AssKicker496

il y a 49 minutes, loorent a écrit :

Zemmour n’est qu’une p*te a clic. Dedans , c’est plein de vide.

On appelle ça la politique française. 

Ces élections nous concernent pas, ces mecs faisant carrière depuis 40 ans dans la politique sont tous illégitimes et pourris jusqu a la trogne. Il ne faut plus valider le spectacle des élections.

Edited by AssKicker496

Il y a 13 heures, Lazydad a écrit :

Fillon candidat qui dérange le système, j'avoue j'étais pas prêt.

Un peu quand même,il taxait toujours le falcon de service pour aller à sa maison de campagne dans la Sarthe.

Les autres étaient obligé de se taper l'avion en 1ère classe avec les gueux pour rentrer chez eux.

Edited by Fuck Bill2

Quand vos candidats auront pris un dizième de la campagne qu'a pris Fillon, vous reviendrez me voir...

Y avait une fenêtre de tir y a 5 ans pour éviter 10 ans de macronisme, c'est fini. N'allez même pas voter cette année, y a aucune opportunité intéressante.

Edited by AssKicker496

40804677-D1A3-4312-B326-F2D0459CBAB9.thumb.jpeg.c70bb63509c7c563d90812e26481b690.jpeg

Edited by Dicomaniaque 💉

Il y a 5 heures, Dicomaniaque 💉 a écrit :

40804677-D1A3-4312-B326-F2D0459CBAB9.thumb.jpeg.c70bb63509c7c563d90812e26481b690.jpeg

L'humour d'aujourd'hui c'est simplement d'illustrer la réalité, on ne gagne jamais rien en se soumettant que ce soit envers le politiquement correct ou les  envahisseurs.