Jump to content
This Topic
FMK

Présidentielles 2022

Recommended Posts

Il y a 13 heures, AAcheckmate a écrit :

ne voulant même pas au point de vue personnel révéler ce qui la fait des millions (quelques un) qui l'a gagné ni comment il pourquoi il a pu gagner autant en tant que banquier d'affaires (le type a fait des études littéraires dont de la philo ...).

Autant je déteste Macron, autant il fait ce qu’il veut de son fric. Il ne l’a pas volé et c’est le sien, c’est pas de l’argent public. Sinon tu devrais faire un tour sur son Wikipedia, tu verrais qu’il a eu un bac s avec mention, a étudié à l’iep de Paris et a fait l’ena. Et tu lirais aussi comment il a réussi dans les affaires, les fusions et acquisitions auxquelles il a participé etc. Il n’y a rien d’occulte là dedans. 

il y a 1 minute, fonkyboy a écrit :

Autant je déteste Macron, autant il fait ce qu’il veut de son fric. Il ne l’a pas volé et c’est le sien, c’est pas de l’argent public. Sinon tu devrais faire un tour sur son Wikipedia, tu verrais qu’il a eu un bac s avec mention, a étudié à l’iep de Paris et a fait l’ena. Et tu lirais aussi comment il a réussi dans les affaires, les fusions et acquisitions auxquelles il a participé etc. Il n’y a rien d’occulte là dedans. 

Désolé Fonky mais je post à nouveau ce court extrait.

Posted (edited)
il y a 26 minutes, fonkyboy a écrit :

En tant que fonctionnaire lambda je m'en fout de ce qu'il fait de son fric. En tant que candidat à la présidence de la république et président, cela m'intéresse et révèle une partie de sa personnalité. Il a fait une prépa littéraire et de la philo.

Si je comprends bien il a juste "vendu" ses relations qu'il s'est fait pendant ses études pour avoir un gros dossier (il y connaissait rien en fusion acquisition). Encore une fois, pas de problème pour un fonctionnaire lambda, mais il y a rien dans son CV qui pourrait indiquer qu'il a les qualités nécessaires pour être ministre de l'économie ou bien président. Et il y a rien non plus qui pourrait indiquer qu'il s'intéresse à l'intérêt général (investissement dans des associations ou entreprise). Il a quitté la fonction publique en payant 50 000 euros pour aller dans le privé et faire des millions grâce à ses relations dans le publique.

Edited by AAcheckmate

Et pour ce qui est de savoir s'il a illégalement bénéficié d'argent public, la question se pose depuis l'époque où il était Ministre de l'Economie sous FH. La justice s'intéresse déjà à la chose. Mais pour le moment j'imagine que ce n'est pas évident d'enquêter sereinement. Il a bradé des joyaux pour peanuts et en plus il n'aurait pas pris un petit billet en douce ? 

Il ne faudra pas oublier de réclamer à Brigitte le remboursement de la vaisselle cassée à l'Elysée, on lui fera grâce des rideaux de m****

il y a 13 minutes, Jamiyoyo a écrit :

Et donc?

il y a 4 minutes, AAcheckmate a écrit :

Il a fait une prépa littéraire et de la philo.

Si je comprends bien il a juste "vendu" ses relations qu'il s'est fait pendant ses études pour avoir un gros dossier (il y connaissait rien en fusion acquisition). Encore une fois, pas de problème pour un fonctionnaire lambda, mais il y a rien dans son CV qui pourrait indiquer qu'il a les qualité nécessaire pour être ministre de l'économie

Oui voilà il écrivait des poèmes au cm2 et est passé ministre 👍

il y a 2 minutes, fonkyboy a écrit :

Et donc?

Il a redoublé x fois, quand c'est passé c'est parce que Madame avait de l'influence, bref le cursus standard d'un génie qui se doit d'être à la tête d'un pays tel que le notre.

Posted (edited)
16 hours ago, Jamiyoyo said:

Autant je suis pas Macroniste pour deux balles, autant Gave est un champion de la démagogie à 50 centimes. Un prince de la suffisance, de l'anathème et des analyses de comptoir. 

Edited by 80sTherapy

à l’instant, 80sTherapy a écrit :

Autant je suis pas Macroniste pour deux balles, autant Gave un champion de la démagogie à 50 centimes. Un prince de la suffisance, de l'anathème et des analyses de comptoir. 

Il livre des analyses déclinistes/colapsystes dans le seul et unique but de faire marcher son biz d'or dématérialisé avec ses copains.

Il faudra penser à un moment à exclure des médias ceux qui ont un interet quasi sectaire à faire tomber les barrières critiques des gens

Il faudrait vraiment changer de système de votes, ne serait pour éviter les procès en illégitimité des présidents élus, petite musique qu'on entend de plus en plus et qui affaiblit la démocratie.

Je pense pas que c'était un plan de De Gaulle au moment de la création de la 5eme de faire un système qui affaiblisse la gauche. Il a gagné quasiment au premier tour à chaque fois. Par contre, je suis d'accord que l'absence de culte du chef est un désavantage pour la gauche avec ce système.

Cela étant dit, la gauche serait en galère en 2022 quelquesoit le système. Les candidats proposés sont faibles et sans épaisseur. A part JLM, mais il est trop impopulaire à mon avis. Sans parler des divisions sur l'Europe, la laicité, la politique énergétique.

Le 26/04/2021 à 04:42, fonkyboy a écrit :

il fait ce qu'il veut avec son fric mais c'est quand meme fou d'avoir gagné autant et d'avoir un si petit patrimoine 

Posted (edited)
10 hours ago, ZozoLeClown said:

Il faudrait vraiment changer de système de votes, ne serait pour éviter les procès en illégitimité des présidents élus, petite musique qu'on entend de plus en plus et qui affaiblit la démocratie.

Je pense pas que c'était un plan de De Gaulle au moment de la création de la 5eme de faire un système qui affaiblisse la gauche. Il a gagné quasiment au premier tour à chaque fois. Par contre, je suis d'accord que l'absence de culte du chef est un désavantage pour la gauche avec ce système.

Cela étant dit, la gauche serait en galère en 2022 quelquesoit le système. Les candidats proposés sont faibles et sans épaisseur. A part JLM, mais il est trop impopulaire à mon avis. Sans parler des divisions sur l'Europe, la laicité, la politique énergétique.

C'est affaiblir la démocratie que de mettre en avant les défauts d'un système ? 

T'es déjà allé voir quels pays utilisent un scrutin uninominal majoritaire à deux tours à part la France ? 

Sans même parler de son utilisation deux fois de suite avec l'effet qu'on connait sur l'écrasement de l'opposition aux législatives... et avec le quinquennat. 

Dire que c'est "affaiblir la démocratie" que de le critiquer c'est un sacré contre-sens. 

Edited by M4URIC3

Un petit rappel salutaire de Serge Halimi dans le Monde Diplo de ce mois ci sur l'unité de la gauche via le biais des différentes visions de la politique internationale :

https://www.monde-diplomatique.fr/2021/05/HALIMI/63045

Je note avec amusement que les médias ne parlent jamais de l'union de la droite comme si il allait de soi qu'elle allait se trouver un chef naturel comme elle le faisait auparavant. Pourtant la droite n'a jamais été aussi bas dans les sondages (je parle de la droite traditionnelle, pas de LREM) et les divers candidats potentiels sont loin de faire l'unanimité, et certains seraient même prêts à se présenter en dehors de l'appareil des républicains". Mieux vaut installer la petit musique sur "la gauche la plus bête du monde" pour dissuader les indécis alors qu'il y a de vrais différents de fond (lire l'article que j'ai posté ou le Ouvrez les Guillemets sur le sujet.

Pour le coup Xavier Bertrrand a coupé l'herbe sous le pied de retailleau / pecresse 

je sais pas s'ils vont y aller tellement ça a l'air bouché pour cette fois. 

En PACA la responsable EELV a dit ne pas vouloir des insoumis... on est pas prêt d'y arriver JAdot veut rassembler le PS et les dissidents LREM et pas plus loin. 

Sinon vous en pensez quoi d'Anasse Kazib le cheminot ?

Je l'ai découvert sur la chaine YouTube Le Média et franchement je l'aime bien ce type.

Le combo petit fils de tirailleur marocain/ouvrier/banlieusard/syndicaliste (autrement dit islamo-gauchiste), en termes d'opposition, un algorithme aurait pas fait mieux lol

Bon après c'est sur que le NPA a une sale image mais moi perso, couper les têtes des grands patrons ça me botte.

J'ai bien kiffé son discours.

Il y a 6 heures, mihahailo a écrit :

Bon après c'est sur que le NPA a une sale image mais moi perso, couper les têtes des grands patrons ça me botte.

J'ai bien kiffé son discours.

T'en coupe 1, y'en a 3 qui repoussent. 

Le problème ce n'est pas les grands patrons, c'est la répartition des richesses et l'écart entre la valeur du travail qui est trop taxée et la valeur capital pas assez taxée. 

La mise en place de la taxe Tobine rééquilibrerait un peu le système mais j'ai l'impression qu'il est déjà trop tard. 

Je suis hyper pessimiste sur ce qui nous attend dans les 10 ans à venir... Ça va très mal se finir... 

Le 27/04/2021 à 10:44, ZozoLeClown a écrit :

le systèlme de fusion de liste des autres élections me semble plus démocratique

Schneidermann revient sur les rencontres entre différentes personnalités de gauche lors du 1er mai à Lille. Avec un récit quelque peu différent de celui que vous avez vu tourner tout le week-end (notamment chez Libé).

Spoiler

MÉLENCHON, HAMON, ET EELV : LE "VRAI" 1ER MAI DE LILLE

Réservé à nos abonné.e.s

"Arrête Esther avec tes conneries" : la peu courtoise apostrophe de Jean-Luc Mélenchon à la sénatrice EELV Esther Benbassa au cours du défilé du 1er mai à Lille, citée dans une dépêche AFP, a fait le tour des médias (et a notamment été publiée par Libération). De même que l'apostrophe mélenchonienne à la candidate commune de la gauche aux régionales, Karima Delli "Vous êtes des faux culs, et voilà tout". De quoi justifier un récit du 1er Mai lillois sur le mode "Mélenchon fait bande à part".

"Mélenchon d'un côté..."

"Mélenchon d'un côté..."

Capture Paris-Match de la reprise AFP, 1er mai 2021

Mais ô surprise, sur Twitter, voici qu'apparaît une photo de Mélenchon et Benbassa démentant cette impression d'hostilité. "C'est pas beau de mentir, Libé" tweete Istaruss, qui poste la photo et se présente comme "monteur des best of Mélenchon est les insoumis". Qu'en est-il ?

Mélenchon et Benbassa (et la moitié supérieure du visage de Karima Delli, candidate union de la gauche aux régionales)

Mélenchon et Benbassa (et la moitié supérieure du visage de Karima Delli, candidate union de la gauche aux régionales)

Twitter, Istaruss, 1er mai 2021

D'abord, la phrase à Benbassa est tronquée dans la dépêche AFP. En version longue citée dans Le Monde, ça donne : "Qu’est-ce que je suis content de vous voir !, lance avec ironie Jean-Luc Mélenchon à Karima Delli et Esther Benbassa. On vous soutient aux régionales et vous nous envoyez balader aux départementales. Vous êtes des faux jetons, les autres n’oseront pas vous le dire, moi, je vous le dis ! Esther, je t'aime bien toi, t’es une courageuse, mais tous ceux-là, c’est tous les mêmes. Ils te disent une chose, ils en font une autre. C’est bon ? Vous avez fait la photo ? Au revoir, et merci." Le ton est amical. (La version son est ici). 

"C'était très amical, confirme aujourd'hui Esther Benbassa, venue le 1er mai à Lille pour soutenir Karima Delli. Même si je ne savais plus où me mettre par rapport à Karima Delli."  Car Benbassa et Delli, qui défilaient aux côtés de Eric Piolle, Martine Aubry et Benoit Hamon, se sont rendues dans le carré des manifestants LFI, pour saluer Mélenchon.  Lequel, s'il a fait bon accueil à Benbassa, n'a pas réservé le même à Delli. En cause : l'absence d'union à gauche dans cinq cantons du Nord (sur les neuf où une candidature commune était prévue) aux prochaines élections départementales. "Karima Delli voulait absolument sa photo unitaire, mais Jean-Luc était grognon, parce qu'EELV a envoyé promener la France Insoumise dans plusieurs cantons", me résume Benoît Hamon, arrivé pour sa part à Lille dans l'ignorance totale du drame cantonal. 

Mais avant même l'excursion de Delli et Benbassa en terre insoumise, une autre écologiste avait fait le voyage : Sandrine Rousseau, candidate EELV à la présidentielle de l'an prochain. Et elle y a été plus chaleureusement accueillie, Mélenchon l'invitant même à partager quelques minutes de défilé avec les Insoumis. 

L'AUTRE PHOTO

Si Karima Delli n'a pas obtenu la photo souhaitée, il existe une autre photo de cette journée qu'aucun média n'a publiée, mise en ligne sur Twitter par Adrien Quatennens.

Mélenchon, Quatennens, Hamon et Rousseau

Mélenchon, Quatennens, Hamon et Rousseau

Twitter, Adrien Quattenens, 1er mai 2021

Où donc a été prise cette photo ? Dans l'arrière-salle de la permanence de Quatennens, où la même Sandrine Rousseau avait convié Hamon et Mélenchon à venir discuter après le défilé. Une heure de réunion, non annoncée aux médias, "où toutes les questions ont été abordées, bien davantage qu'à la grande réunion du 17 avril, qui m'avait frustrée" me dit Rousseau. Plusieurs sujets ont recueilli sans surprise un consensus total, notamment sur le danger "historique" de la lettre ouverte des généraux . "Entre nous trois, on voit bien qu'il existe une surface commune, renchérit Mélenchon. C'est un petit signal. Il est lancé, mais on n'en fera pas plus."

Et sur l'Europe ? Entre Mélenchon et Hamon, les choses ont-elles progressé depuis 2017 ? Hamon : "Quand tout le monde s'affranchit aujourd'hui de la règle des 3% de déficit, j'ai expliqué à Jean-Luc qu'il avait engrangé une victoire" et qu'un point de fixation sur la révision des traités était passé de mode. Rousseau : "Sur les traités européens, tout le monde est d'accord pour les changer, mais pas sur le calendrier. La divergence me semble surmontable". Dit autrement, la nouveauté Biden pourrait bouleverser les règles du débat. Hamon : "On pourrait imaginer un accord à gauche disant qu'on fait la même chose que Biden sur la fiscalité, même malgré les règles de l'Europe"

Bref, "les médias sont durs avec Mélenchon, renchérit Sandrine Rousseau, qui rappelle que Martine Aubry, bouderie pour bouderie, a aussi refusé de se joindre à la petite délégation d'écologistes kamikazes partie saluer Mélenchon -lequel l'avait sondée sans succès avant le défilé sur le principe d'une rencontre.  Ah, à propos, dans la permanence de Quatennens, a-t-on parlé candidature pour 2022 ? Oui. Scoop ASI : Mélenchon, Rousseau et Hamon seraient d'accord pour faire candidature commune. Et Jadot ? Et le PS ? Et le PCF ? Et tous les autres ? "On y va step by step" répond prudemment Rousseau.