Jump to content
This Topic
FMK

Présidentielles 2022

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a 2 minutes, fritzlm a écrit :

ranger Paris (et pas mal de grandes agglomérations) en territoires pauvres et désespérés c'est osé

Oui mauvaise formulation, territoire riches avec beaucoup de personnes pauvres et désespérés :) Il y a l'outre mer aussi qui est à fonds derrière Mélenchon.

Edited by AAcheckmate

Tu sous-entends que les "personnes pauvres et désespérées" des territoires riche portent leurs votes à gauche (si tant est qu'elles votent), c'est une extrapolation non ? J'imagine qu'à terme on aura des analyses sortie des urnes pour cibler plus précisément les profils des votants mais à ce stade on ne doit pas pouvoir faire beaucoup mieux qu'analyser les tranches d'âge et les régions.

Posted (edited)

Erreur de m'a part je te l'accorde je pensais à tort que le taux de pauvreté dans les départements proches de Paris (hors l'ouest) était plus élevé (seulement la Seine saint denis à un taux de pauvreté très élevé).

https://fr.statista.com/statistiques/1260842/taux-de-pauvrete-par-departement-france/

image.png.b4828c60984780e40f71d1fc8fd3c2e1.png

image.thumb.png.e7fefc0b140bf61d13d8f2c1c9f22c47.png
"Tu sous-entends que les "personnes pauvres et désespérées" des territoires riche portent leurs votes à gauche ". Pas "à gauche", il y a plein de raisons de voter à gauche, j'aimerais voter à gauche mais pour Mélenchon vu qu'elles pourraient penser qu'elles ont peu à perdre.

Les supportes de Mélenchon veulent le faire passer comme un candidat de gauche standard ce qu'il n'est absolument pas il se fout des droits de l'homme et il est complaisant avec toutes les dictatures (Maduro, Cuba, les chinois avec le tibet, Russie avec la crimée avant l'invasion récente)

77% de taux de pauvreté à Mayotte en 2017 et 53% en Guyane en 2017 avant l'épidémie mondial!

Edited by AAcheckmate

Posted (edited)

Quand j'ai regardé les dom tom c'est entre 60 et 70 % d'abstention,.

Sans transition, dans mon entourage PS à l'ancienne ca a voté Mélenchon par défaut et en se bouchant un peu le nez. Faudrait voir la répartition de pouruqoi chacun a voté mais Mélenchon il a réussi à maximiser le vote utile à mon sens.

Edited by horou

Il y a 1 heure, AAcheckmate a écrit :

Les candidats devraient déclarer leur intention de vouloir être président  4-5 ans à l'avance pour préparer un projet sérieux

Tiens c'est marrant, ça s'appelle l'avenir en commun en fait :) 

il y a une heure, AAcheckmate a écrit :

Le même programme avec quelques alliances passait surement, le même programme porté par quelqu'un sans casseroles passait surement aussi. 

Le même programme ne passait pas avec quelques alliances, puisqu'impossible de s'allier sur des sujets de divergence

il y a une heure, AAcheckmate a écrit :

En bossant un peu plus ces sujets de fonds (nucléaire notamment) ça passait surement. 

lol @ en bossant un peu plus :D 

Je vais m'abstenir (lol) de commenter le reste de ton message en mode "il voulait pas vraiment gagner" blablabla, histoire de rester dans la charte :ninja: parce que c'est d'une bêtise assez splendide

il y a 8 minutes, horou a écrit :

Sans transition, dans mon entourage PS à l'ancienne ca a voté Mélenchon par défaut et en se bouchant un peu le nez. 

Pareil pour moi et mon entourage, j'ai le sentiment que le vrai noyau mélenchoniste est assez restreint. Enfin c'est une figure assez paradoxale, d'un côté quand j'entends son discours d'hier je le trouve vraiment bon, presque émouvant (aucune idée de sa sincérité), autant il fait des sorties des fois c'est juste pas possible, sur le fonds comme la forme.

Posted (edited)
il y a 29 minutes, General_doc2 a écrit :

puisqu'impossible de s'allier sur des sujets de divergence

S'il n'arrive même pas à s'allier à un communiste qui est un des seuls à gauche à comprendre quelque chose au nucléaire comment tu veux qu'il puisse gérer un pays dans le cas ou il serait élu (avec environ 51% des voix surement dont une grosse partie par dépit)? 

Enfin c'est vrai la république c'est lui :)

La République, c'est moi. - Sous la Voûte étoilée

Au premier tour de l'élection présidentielle, la maire de Paris Anne Hidalgo a recueilli à peine plus de 2% des suffrages dans sa ville. 

Edited by AAcheckmate

Posted (edited)
1 hour ago, AAcheckmate said:

Enfin c'est vrai la république c'est lui :)

Bah oui la République c'est surtout députés. C'est pas l'administration, c'est pas le gouvernement (non élu). C'est le Président et les députés.

En attendant sur cette perquisition, il faut souligner que mobiliser 100 flics pour éplucher des comptes de 50k euros d'un parti qui avec alliances fait 15 députés, c'est super important. Pendant ce temps Macron ce traître à la patrie vend les actifs français à l'étranger par dizaines de milliards.

Edited by FabD

Il y a 1 heure, horou a écrit :

Quand j'ai regardé les dom tom c'est entre 60 et 70 % d'abstention,.

Sans transition, dans mon entourage PS à l'ancienne ca a voté Mélenchon par défaut et en se bouchant un peu le nez. Faudrait voir la répartition de pouruqoi chacun a voté mais Mélenchon il a réussi à maximiser le vote utile à mon sens.

Image

il y a une heure, fritzlm a écrit :

j'ai le sentiment que le vrai noyau mélenchoniste est assez restreint

Le socle, je l'estime à 11-12 % et après c'est le jeu d'une campagne que d'arriver à convaincre d'autres personnes. La France Insoumise a encore démontré qu'elle avait cette expertise et que le vieux lion sait conquérir des territoires nouveaux.

Vous croyez que Macron, il y a vraiment 28 % de l'électorat français qui ne jure que par lui ? D'ailleurs big up aux sondeurs qui lui prédisait ce score alors que les résultats montrent clairement qu'il était bien plus bas et que ce sont les électeurs de Pécresse dans les derniers jours qui ont fait la différence devant la menace grandissante d'un Mélenchon qui pointait le bout de son nez. Si Méluche était resté à 12-13% Pécresse faisait beaucoup plus et Macron pouvait finir 2e.

Pour MLP c'est surtout l'effet "Il faut virer Macron" qui a joué à l'extrême droite avec un gros report de vote utile de gens prêts à voter Zemmour il y a quelques semaines encore. Bon, et puis faut avouer qu'il a fait une fin de campagne pas vraiment convaincante, les gens ont vu qu'il manquait de souffle et qu'être boosté par ses copains du circus médiatique ne suffisait pas à en faire un candidat crédible.

il y a 8 minutes, Lazydad a écrit :

Le socle, je l'estime à 11-12 % et après c'est le jeu d'une campagne que d'arriver à convaincre d'autres personnes. La France Insoumise a encore démontré qu'elle avait cette expertise et que le vieux lion sait conquérir des territoires nouveaux.

c'est surtout que les candidats Ps et verts etaient nuls. y'aurait eu un vrai candidat PS notamment vous auriez rien démontré du tout.

il y a 12 minutes, loorent a écrit :

c'est surtout que les candidats Ps et verts etaient nuls. y'aurait eu un vrai candidat PS notamment vous auriez rien démontré du tout.

T'as toujours pas compris qu'à chaque intervention dans ce forum, tu ne fais que prouver que tes analyses politiques sont resté scotchées en 2007 ?

C'est quoi un "vrai candidat PS" ? Hidalgo est juste la maire de la capitale française, elle a gagné la primaire que le parti a organisé (bon ok y'aurait beaucoup à dire sur ce truc bidon). Tu crois qu'un Le Foll ou le retour du fils de la revanche de Flamby ça va changer quelque chose, que la ligne Carole Delga va sauver le parti ? Le PS est mort depuis longtemps, c'est juste qu'il va falloir aux dernières moules qui s'accrochent au rocher encore un peu de temps pour se décider à partir avec la marée.

Hamon était un vrai candidat, il apportait quelque chose d'identifiable à la campagne de 2017 et outre les trahisons de ses copains du PS il a eu en face de lui un dénommé Mélenchon qui lui a mangé la laine sur le dos.

Posted (edited)
il y a 7 minutes, L'ingénieur du chaos a écrit :

Je pense que c'est surtout la nullité de Pecresse qui a permis à Lepen d'être aussi haut.

Moi y a un truc qui me turlupine, je me demande si les dingueries de Zemmour ont pas permis au RN de passer pour un partie un peu moins connoté extrême droite, et du coup psychologiquement passerelle plus facile des ciotti like  de LR vers le RN . Certes Zemmour a gratté des voix et ca aurait pu ne pas apsser mais tout benef pour le second tour

Edited by horou

Bah évidemment qu'il a servi à ça, que ce soit sciemment ou pas, il a ouvert encore plus grand la fenêtre d'Overton et l'autre à qui on ne posait plus que des questions sur sa passion pour les chats, qui ne parle plus de quitter l'UE et de retourner au Franc, qui déclare qu'elle n'a pas de problème avec la religion musulmanne (tout en interdisant aux femmes de porter le voile dans l'espace public), elle n'a eu qu'à ramasser la mise. 

Il y a 7 heures, checky a écrit :

C'est vraiment n'importe quoi ce jeu.

Et encore, avec les règles à l’Aquitaine, c’est encore plus difficile !

Il y a 1 heure, Lazydad a écrit :

Vous croyez que Macron, il y a vraiment 28 % de l'électorat français qui ne jure que par lui ? D'ailleurs big up aux sondeurs qui lui prédisait ce score alors que les résultats montrent clairement qu'il était bien plus bas et que ce sont les électeurs de Pécresse dans les derniers jours qui ont fait la différence devant la menace grandissante d'un Mélenchon qui pointait le bout de son nez. Si Méluche était resté à 12-13% Pécresse faisait beaucoup plus et Macron pouvait finir 2e.

Lol les sondeurs nous mentent même qd ils donnent le bon résultat. Et sans sondage Melenchon fait son score socle, jamais 21%, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Posted (edited)

Méluche il est monté tout seul comme un grand aux alentours de 16% avant que l'idée du vote utile ne fasse son apparition. Les points avant c'est lui, son équipe et ses militants sur le terrain qui sont allé les chercher. Quand Macron est donné à 33 ou même 27 %, Pécresse elle est encore aux alentours de 12-10%. C'est parce que la panique s'est emparée du bloc bourgeois devant les menaces Le Pen et JLM que Macron fait quasi 28%. Il était donc largement surestimé dans les sondages précédents.

Edited by Lazydad

Posted (edited)
Il y a 5 heures, L'ingénieur du chaos a écrit :

Je pense que c'est surtout la nullité de Pecresse qui a permis à Lepen d'être aussi haut.

J'aurais plutôt dit que c'est le racisme bien franchouillard devenu d'une banalité confondante, mais je dois être sacrément naïf.

Le 10/04/2022 à 21:20, Chez Roger a écrit :

Je suis tristesse les copains ce soir .

Je suis tristesse depuis ce matin.

Je me souviens comme si c'était hier de la gueule de bois de 2002. Dans le métro, les gens se regardaient avec un air gêné. La France avait vomi bien gras, et on se sentait tous salis.

On a été des centaines de milliers à défiler dans la rue le 1er mai suivant, et puis le porc est sorti avec 20% des voix au 2eme tour.

Et  aujourd'hui plus rien, le degré zéro de la révolte. L'extrême droite et ses idées vont au pire faire 45 % au 2eme tour, mais tout va bien tout est normal.

Juste pour le souvenir, cette Une de Libé, que j'ai trouvé terrible à l'époque et qui résumait bien le sentiment général :

1721467.jpg.6f3cbdf11bf128d1a96d93d2ba900cce.jpg

Pour ceux qui hésitent encore un peu pour le deuxième tour, rappelez vous juste que Marine, c'est la fille de son père.

Edited by bibiscus II

Aucune hésitation ici.Par contre ça sera pêche/BBQ.

il y a 11 minutes, bibiscus II a écrit :

Pour ceux qui hésite encore un peu pour le deuxième tour, rappelez vous juste que Marine, c'est la fille de son père.

Vla l'argument, comme si elle en etait responsable..

1 minute ago, Al1 2large said:

Vla l'argument, comme si elle en etait responsable..

L'argument c'est pas la filiation, c'est l'héritage accepté pleinement. Elle reprend le parti avec ses idées rances, à partir de là, elle est responsable.