Jump to content
This Topic
Tostaky06

[Terrorisme] Attaque à Nice

Recommended Posts

Il y a 10 heures, Elzekiel a écrit :

Je ne conteste pas cela, mais ne crois-tu pas toi même faire du communautarisme ? Moi, j'en fais clairement – malgré moi, je suppose –, 3/4 des gens que je fréquente appartiennent au même milieu social, ont des valeurs et références culturelles similaires. Du coup, j'ai du mal à blâmer la communauté musulmane sans blâmer également le reste de la société. Comme le dit AmIlya un peu plus haut, c'est notre responsabilité à tous. Après tout, c'est ça faire société, vivre ensemble, mais surtout créer du lien social et des mœurs communes.

Je suis pas sûr que ce que tu décrives sois du communautarisme. C'est plutôt le milieu social. Est ce que tu sais nommer clairement ta communauté ? Mais admettons. Je pointais plutôt du doigt le sentiment communautaire qui te pousse à agir en meute, a défendre ou relativiser les actions des tiens. Etc.

Il y a 10 heures, Elzekiel a écrit :

Quelles sont nos réponses si l'on s'arrête à pointer du doigts les Arabes ? Limiter l'immigration, voire fermer nos frontières, ok pourquoi pas ...

Est ce que des mesures drastiques sur l'immigration, la réponse judiciaire, la laïcité suffiraient a régler le problème ? C'est pas certain. Je crois qu'il est trop tard la société est trop fracturée. Le plus dégueulasse c'est que les lanceurs d'alertes ont été considéré comme les "méchants" de l'histoire. Aujourd'hui, quand l'évidence creve les yeux, on voit les médias, des politiques tenir des discours crypto nationaliste. On a dit qu'on faisait monter les tensions. Alors qu'on prévenait des dangers à venir. En revanche, la  gauche qui a voulu faire venir des tonnes d'immigrés et qui maintenant veulent imposer a ces gens les caricatures de Mahomet, sujet hautement tabou dans ces cultures. Et on s'étonne que ça se passe mal? Je crois que ceux qui font monter les tensions ne sont pas ceux auxquels on pense. 

Edited by Isildor

Il y a 10 heures, fonkyboy a écrit :

Quand toutes les chaines télé invitent, pour représenter les musulmans français, un mec qui ne parle même pas la langue, et qui ne comprend rien à rien, tu vois vite quel est leur but.

Quel serait le but ?

Je crois plutôt que les médias n ont rien sous la main à part jimmy Mohamed. 

Ils aimeraient bien avoir un "super imam" pour leurs plateaux mais ils trouvent pas.

Il y a 8 heures, Cidr0lin a écrit :

Pis rappeler aussi que parmi les auteurs d'actes terroristes, pas mal venaient de Belgique ou, plus récemment de Tchétchénie ou de Tunisie. Bref.

Discussion vraiment triste.

"Sur les 30 derniers terroristes qui ont assassiné, tué sur notre sol, 22 sont Français"

https://www.lefigaro.fr/politique/terrorisme-nous-sommes-en-guerre-contre-l-ideologie-islamiste-affirme-gerald-darmanin-20201030

il y a une heure, Isildor a écrit :

Est ce que des mesures drastiques sur l'immigration, la réponse judiciaire, la laïcité suffiraient a régler le problème ? C'est pas certain. Je crois qu'il est trop tard la société est trop fracturée. Le plus dégueulasse c'est que les lanceurs d'alertes ont été considéré comme les "méchants" de l'histoire. Aujourd'hui, quand l'évidence creve les yeux, on voit les médias, des politiques tenir des discours crypto nationaliste. On a dit qu'on faisait monter les tensions. Alors qu'on prévenait des dangers à venir. En revanche, la  gauche qui a voulu faire venir des tonnes d'immigrés et qui maintenant veulent imposer a ces gens les caricatures de Mahomet, sujet hautement tabou dans ces cultures. Et on s'étonne que ça se passe mal? Je crois que ceux qui font monter les tensions ne sont pas ceux auxquels on pense. 

Il est vrai de dire qu'il y a/eu une hypocrisie des élites de gauche ( politiques/juges, avocats...) qui ont fait rentrer beaucoup de travailleurs immigrés pour occuper des postes que les français ne veulent/voulaient plus faire et de les accoutumer à la liberté d'expression.

Ce n'est pas comme si on ne savait pas. On sait que parmi une masse, certains ne s'intégreront pas, la voie spirituelle étant trop "ancrée", trop " transcendante " d'un point de vue de l'esprit pour se familiariser avec des antagonistes proscrits par celle-ci. Comme disait Voltaire, le fanatisme est à la superstition ,ce que le transport est à la fièvre ,ce que la rage est à la colère. L'effet de groupe dont tu mentionnes au dessus, à savoir défendre les siens, c'est le caractère irrationnel de l'effet de masse dont beaucoup d'auteurs ont parlé. Relire Gustave Le Bon, " Psychologie des foules " ou  Hermann Broch, "logique d'un monde en désintégration ". C'est ainsi que certains " modérés " passent dans la phase obscure. 

M'est avis que pour combattre ce fléau, il faut travailler en sous-marin. Ne pas faire de vague et que les médias arrêtent de trop en parler. Que les décisions de pourchasse, de prévention doivent se faire discrètement. C'est plus céder à la liberté d'expression que de moins parler des attentats à la TV mais c'est aussi une volonté de plus agir que de diagnostiquer. Sachant qu'agir ne suffira pas à résoudre le terrorisme, on ne peut pas contrôler tout le monde, donc nous devons accepter ce principe masochiste sans trop céder de l'émotion aux terroristes. Faisons le maximum que l'on puisse faire sans trop en parler pour ne pas exalter les excités complotistes du bulbe derrière. 

il y a 31 minutes, Sylvain Cassetêtedeutsch a écrit :

Il est vrai de dire qu'il y a/eu une hypocrisie des élites de gauche ( politiques/juges, avocats...) qui ont fait rentrer beaucoup de travailleurs immigrés pour occuper des postes que les français ne veulent/voulaient plus faire et de les accoutumer à la liberté d'expression.

Je sais pas ce qui est le plus hypocrite entre la gauche qui a affiché clairement son programme pro-immigration, où la droite qui s'est fait élire avec un discours de fermeture des frontières et de karcher, mais qui au contraire a encouragé à un niveau jamais vu le traffic d'êtres humains.

il y a 13 minutes, xmoussx a écrit :

Je sais pas ce qui est le plus hypocrite entre la gauche qui a affiché clairement son programme pro-immigration, où la droite qui s'est fait élire avec un discours de fermeture des frontières et de karcher, mais qui au contraire a encouragé à un niveau jamais vu le traffic d'êtres humains.

Gauche/droite, fumisterie. Bien pour cette raison que je suis apolitique et que je n'ai jamais voté pour un candidat politique. Et de surcroit derrière "Gauche" ou "Droite" , le clivage n'a jamais été évident de par ses composant. On est bien d'accord que Sarkozy n'a pas arrangé notre situation, tout au contraire. 

Edited by Sylvain Cassetêtedeutsch

Il y a 3 heures, pokeurchomeur a écrit :

Quel serait le but ?

Je crois plutôt que les médias n ont rien sous la main à part jimmy Mohamed. 

Ils aimeraient bien avoir un "super imam" pour leurs plateaux mais ils trouvent pas.

Oui oui et y’a pas de noirs au cinéma parce qu’on en trouve pas des talentueux aussi? Quelle connerie... 

D'accord mais c est quoi le but des medias d'inviter que des merguez alors?

Tu sous entends que y a une tonne d'intellectuels musulmans talentueux qui pourraient passer à la télé pour défendre islam et république et qu'on ne les invite pas exprès , permets moi de douter de cette version.

Un imam ou intellectuel  qui défend un peu trop Charlie à la télévision, il sait qu'au final il devra être sous protection policière pendant des années donc il vient pas.

Le 29/10/2020 à 13:07, JiMMyFLOydHAsselBAINK a écrit :

Ce serait tellement ça si les leaders religieux condamnaient fermement et sans nuance ceux qui critiquent notre droit à la caricature et au blasphème.

Ils oublient également un peu trop que les lois de la République sont au dessus de tout. 

J'aimerais tellement croire cela mais plus je creuse le sujet plus j'en doute 

J'ai l'impression que Moussaoui le président du CFCM, est assez solide dans cette optique. Il a défendu le droit à la caricature, Macron, la République, et a condamné les propos d'Erdogan.

J'ai par ailleurs entendu Haïm Korsia, grand rabbin de France, donner une interview sur le sujet, et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. Moi qui m'attendais à un discours un peu virulent ; le mec appelait à l’apaisement et était d'une justesse absolue sur toute la ligne.

Alors certes à ce niveau c'est de la politique, mais mon impression est que les leaders religieux FONT le taff. Tout du moins en France.
Mais malheureusement, au niveau du dessous, peut être que les imams, rabbins, prêtres et que ne sais je, grisés par l'emprise qu'ils ont sur leurs fidèles, ont plus de mal à éviter de rentrer dans le populisme qui leur permettra de prendre encore plus de pouvoir.

Ça serait plus simple de stop toutes ces conneries et qu'on se convertisse tous au Darwinisme, mais bon on risquerait de se retrouver avec une flopée de dépressions et d'incivilités sur les bras donc je ne sais pas si c'est réellement souhaitable :)

il y a 3 minutes, Skip a écrit :

J'ai l'impression que Moussaoui le président du CFCM, est assez solide dans cette optique. Il a défendu le droit à la caricature, Macron, la République, et a condamné les propos d'Erdogan.

https://rmc.bfmtv.com/emission/il-faut-savoir-renoncer-a-certains-droits-pour-caricaturer-sans-offenser-juge-le-president-du-cfcm-mohammed-moussaoui-1997148.html

Il y a 1 heure, pokeurchomeur a écrit :

1 D'accord mais c est quoi le but des medias d'inviter que des merguez alors?

2 Tu sous entends que y a une tonne d'intellectuels musulmans talentueux qui pourraient passer à la télé pour défendre islam et république et qu'on ne les invite pas exprès , permets moi de douter de cette version.

3 Un imam ou intellectuel  qui défend un peu trop Charlie à la télévision, il sait qu'au final il devra être sous protection policière pendant des années donc il vient pas.

1 Ben je sais pas moi, t’en penses quoi toi des lignes éditoriales des chaînes info? Quand autour de la table tu as Fourest, Dassier, Lévy, Goldnadel, Messiha, El Razhoui, et que le seul musulman qu’on invite ne sait pas parler français? Ça ne te met vraiment pas la puce à l’oreille?

2 Tu as le droit d’en douter, mais explique moi alors pourquoi ces imams passent à la radio et ont des chaînes YouTube? Tu crois vraiment qu’ils refusent la médiatisation? Ou bien qu’on leur refuse?

3 Qui a dit qu’il fallait défendre Charlie? Moi perso je chie sur Charlie, mais mon point de vue est clair: no violence. C’est à Dieu de juger les gens, pas à nous. On doit respecter les lois de la République, le droit au blasphème, etc. Et c’est aussi ce que j’entends de la part de ces imams (sauf le « je chie sur » obv). 

il y a 47 minutes, Isildor a écrit :

Y'a Tarek Obrou, l'imam de Bordeaux, mais difficile de lui faire confiance quand on connaît son passé

Mais Chalghoumi qui est aimé par les fachos, tu connais son passé? C’était plus qu’un intégriste le bonhomme. Ça aussi on a le droit de se demander si c’est une coïncidence. 

il y a 6 minutes, o-dog a écrit :

Mais Chalghoumi qui est aimé par les fachos, tu connais son passé? C’était plus qu’un intégriste le bonhomme. Ça aussi on a le droit de se demander si c’est une coïncidence. 

Non j'ai pas d'avis sur Chalgoumi hormis qu'il parle mal français. Il a le vent en poupe en ce moment mais je me garderais bien de dire s'il est plus sincère qu'Oubrou.

Edited by Isildor

il y a 15 minutes, fonkyboy a écrit :

Tu as le droit d’en douter, mais explique moi alors pourquoi ces imams passent à la radio et ont des chaînes YouTube? Tu crois vraiment qu’ils refusent la médiatisation? Ou bien qu’on leur refuse?

si tu peux mettre 2 ,3 liens ça m'intéresse.

il y a 14 minutes, o-dog a écrit :

Je remarque que les imams qui ont l air bien pour le français  lambda Chalgoumi et Obrou sont pas trop apprécié par les musulmans de France.

Je serai incapable de dire si des représentants éclairés de l'Islam auraient réellement un impact de conscience médiatique sur les " plus à risques" ou les " plus fragiles, manipulables " . Difficile à prouver. Ce que je constate de mon entourage dont je sais bien qu'il n'est pas obligatoirement représentatif de la masse , c'est que pas mal de musulmans vivent leur foi en dilettante et on des modes de vie occidentalisés avec en background leur foi pour ne pas oublier leurs traditions plus que leur réelle sincérité de "foi" Peut être qu'ils sont beaucoup plus nombreux qu'on le pense à vivre ainsi, je pense pas qu'ils iront tous écouter un Chalghoumi ou Ramadan à la lettre. 

Pour le reste, " plus croyant", ce serait parler dans l'oreille d'un sourd étant donné la défiance et surtout la méfiance de cette communauté vis à vis des médias. Ils te diront qu'ils sont achetés par les médias pour changer leurs discours, souvent des conspirationnistes. 

Au final, je doute que ce genre de discours soit beaucoup écouté ou du moins accepté et profitable.

Edited by Sylvain Cassetêtedeutsch

il y a 15 minutes, fonkyboy a écrit :

C’est à Dieu de juger les gens, pas à nous. 

Non c'est plutôt le rôle des tribunaux ça, moi personnellement je sais que Dieu n'est pas en capacité de me juger, il a pas le level le gonz

Par contre on a le droit de laisser croire aux gens qu'ils peuvent être jugés par dieu

Il y a 1 heure, Skip a écrit :

Ça serait plus simple de stop toutes ces conneries et qu'on se convertisse tous au Darwinisme, mais bon on risquerait de se retrouver avec une flopée de dépressions et d'incivilités sur les bras donc je ne sais pas si c'est réellement souhaitable :)

Pédo-sataniste !

Aïe, l'archevêque s'appelle Robert Le Gall, y a de fortes chances qu'il y a 500 ans, ses ancêtres étaient gallois vous pensez ? Parce qu'imo, un discours aussi extrêmiste, ça mériterait sûrement qu'on le renvoie au pays de ses ancêtres, avec toute sa famille.

Il y a 4 heures, fonkyboy a écrit :

Oui oui et y’a pas de noirs au cinéma parce qu’on en trouve pas des talentueux aussi? Quelle connerie... 

Je crois que Chalghoumi est un bon client. Les médias ont une short list de 4/5 gars qu'ils appellent immédiatement quand un attentat a lieu et il en fait partie. Pareil pour le Covid, c'est toujours les 4/5 même médecins qui tournent (un peu plus comme ça nous gonfle en continue) et pourtant c'est pas les medecins qui manquent en France. Je peux comprendre que Chalghoumi exaspère les musulmans, mais en tant que non musulmans, il a l'air "gentil" (au sens doux), et c'est ce que les gens ont envie de voir juste après une horreur, ça va pas plus loin.

Effectivement, dans un registre plus brillant, on commence à voir Kahina Bahloul citée juste au dessus.

Il y a 2 heures, General_doc2 a écrit :

Aïe, l'archevêque s'appelle Robert Le Gall, y a de fortes chances qu'il y a 500 ans, ses ancêtres étaient gallois vous pensez ? Parce qu'imo, un discours aussi extrêmiste, ça mériterait sûrement qu'on le renvoie au pays de ses ancêtres, avec toute sa famille.

Je ne comprends pas ce que tu trouves d’extrémiste dans sa position...  Cite moi un texte de loi qui permettrait de le mettre devant un tribunal pour ses propos, s’il te plaît. 

deuxièmement, un catholique même extrémiste n’appartient pas à une idéologie qui est à l’heure actuelle une menace pour la sécurité publique et qui a, à ma connaissance, déclarée la guerre à la France 

troisièmement, cette propensions à Ramener Systématiquement le débat a l’extrême droite ou aux cathos dés qu’un attentat islamiste est perpétré montre au mieux une difficulté à comprendre le problème et au pire une malhonnêteté intellectuelle stupéfiante. 

Il y a 5 heures, fonkyboy a écrit :

. C’est à Dieu de juger les gens, pas à nous.  

Non. Dans un pays démocratique c’est les hommes qui établissent les lois et donc c’est les hommes qui jugent les gens. 

C’est le fondement même d’une démocratie