Jump to content
This Topic
Ch'velu

Aide lecture courbe

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ça fait des années que j'ai ralenti le poker, mais j'y rejoue de temps en temps pour m'amuser, principalement en SNG Jackpot...

J'aurais voulu avoir votre avis sur ma courbe PT4. Pas tant pour savoir si elle est bonne ou mauvaise, mais surtout pour savoir si je suis sur la bonne voie ou non... C'est que j'ai du mal a évaluer la pertinence du Cev, et je sais pas si c'est normal d'être dans le négatif avec un Cev autour de 60 en SNG Jackpot 5€.

J'ai bien conscience de la variante énorme du format et que l'échantillon est réduit, mais je me demande juste si sur le (très) long terme ma courbe de gain est censée (en théorie) se caller sur ma courbe de Cev ou pas du tout ?

Merci à vous pour votre aide !

pt4.jpg

Le 26/10/2020 à 03:23, Ch'velu a écrit :

Bonjour à tous,

Ça fait des années que j'ai ralenti le poker, mais j'y rejoue de temps en temps pour m'amuser, principalement en SNG Jackpot...

J'aurais voulu avoir votre avis sur ma courbe PT4. Pas tant pour savoir si elle est bonne ou mauvaise, mais surtout pour savoir si je suis sur la bonne voie ou non... C'est que j'ai du mal a évaluer la pertinence du Cev, et je sais pas si c'est normal d'être dans le négatif avec un Cev autour de 60 en SNG Jackpot 5€.

J'ai bien conscience de la variante énorme du format et que l'échantillon est réduit, mais je me demande juste si sur le (très) long terme ma courbe de gain est censée (en théorie) se caller sur ma courbe de Cev ou pas du tout ?

Merci à vous pour votre aide !

pt4.jpg

Oublie la courbe de Cev , qui n'a aucun sens en MTT, car les jetons n'ont jamais la meme valeur en fonction des blindes

il y a 24 minutes, alexsyx a écrit :

Oublie la courbe de Cev , qui n'a aucun sens en MTT, car les jetons n'ont jamais la meme valeur en fonction des blindes

Même en SNG Jackpot ?! Il me semble avoir lu partout que c'était justement ce qu'il y avait de plus fiable pour avoir une idée de son niveau étant donné la variance énorme sur le format...

Salut,

Il y a une petite discussion en ce moment à ce propos et concernant les Expresso et apparentés qui pourrait t'intéresser

à partir de ce message et la suite, ça te donnera une première idée

Le 27/10/2020 à 18:07, alexsyx a écrit :

Cela donne un indince , mais ce n'est pas fiable

ça dépend surtout du sample (cf les simulations dans le thread avec le lien)

Edited by Holalahola
surtout pas beaucoup

Il y a 6 heures, Ch'velu a écrit :

Même en SNG Jackpot ?! Il me semble avoir lu partout que c'était justement ce qu'il y avait de plus fiable pour avoir une idée de son niveau étant donné la variance énorme sur le format...

Oui la courbe cEV est l'indicateur le plus fiable que tu peux suivre pour les SNG Jackpot c'est tout à fait vrai

Pour ce qui est de la variance et du très long terme sur le format, cela dépend du site sur lequel tu joues (car les répartitions des jackpots ne sont pas les mêmes en fonction des sites et elles influent énormément sur la variance), mais pour te donner une petite idée, le très long terme sur ce format, c'est plusieurs centaines de milliers de parties

Salut

Le Cev est effectivement le meilleur indicateur pour les spins.
Ton sample reste un peu trop faible mais donne une petite idée.
Le problème c'est que tu joues les 5e sur PMU apparement, et à cause du jackpot à 1M, la répartition est très mauvaise. Tu auras besoin d'un Cev plus élevé pour être gagnant.
Tu peux faire des simulations avec le logiciel SwongSim (gratuit) pour évaluer tes possibles gains en fonction de la répartition et la variance du format.
En 5e, un cev de 61 reste assez faible. C'est néanmoins suffisant pour être gagnant pré-RB sur les autres rooms.

GL à toi !

Il y a 1 heure, TimZer a écrit :

Ton sample reste un peu trop faible mais donne une petite idée.
Le problème c'est que tu joues les 5e sur PMU apparement, et à cause du jackpot à 1M, la répartition est très mauvaise. Tu auras besoin d'un Cev plus élevé pour être gagnant.

En réalité son sample ne donne aucune idée du tout honnêtement
J'ai déjà fait plusieurs milliers de games à 38%+ evITM et d'autres milliers à 35%- evITM, tout ça sans rien changer à ma manière de jouer

Pour la répartition je me permets de préciser, en théorie pure, cela ne change rien au cEV nécessaire pour être gagnant ou non, c'est le rake qui influe sur ça.
En pratique, ça influe de manière plus ou moins importante, car le cEV nécessaire pour être gagnant est calculé en comptant qu'on va toucher tous les jackpots selon la répartition théorique, et donc avoir un rake réel payé égal au rake théorique. Pour le commun des mortels des joueurs il est bien plus probable de ne PAS toucher les gros jackpots que de les toucher, cela fait donc que le rake du format est au final plus élevé qu'annoncé en théorie, et il faut donc un cEV plus important pour pouvoir être gagnant.

Par exemple sur Winamax le rake annoncé est de 7%, il faut donc en théorie 38 cEV pour être breakeven (en Expressos normaux pas Nitro)
Maintenant si on considère qu'on ne touchera pas les deux plus gros jackpots (x1000 et x10000), le rake passe 8,867% et il faut donc 49 cEV pour être breakeven

Edited by JesousBruins

Il y a 4 heures, JesousBruins a écrit :

Pour la répartition je me permets de préciser, en théorie pure, cela ne change rien au cEV nécessaire pour être gagnant ou non, c'est le rake qui influe sur ça.

Oui bien sur :)
Le fait est que le rake effectif sur les 5e de PMU est énorme du à la répartition !

Merci beaucoup pour vos réponses !

En effet, je joue principalement les 5€ de Partypoker et j'ai bien conscience que ce jackpot à 1 millions n'est pas forcément très intéressant (bien au contraire). Je vais peut-être basculer sur une autre room... Petite parenthèse, quelle est la plus intéressante d'après votre expérience ?

Je me permets quand même de revenir sur ma question initiale qui n'est pas tant de savoir si je devrais être gagnant ou non, de combien de Cev j'ai besoin, etc. Mais surtout de savoir si sur le long terme théorique (même s'il est question de plusieurs millions de parties), la courbe de gain est censée épouser celle de Cev ?

J'essaye surtout de comprendre ce qu'il est censé se passer théoriquement plus que ce qu'il va arriver pour un joueur comme moi qui n'atteindra jamais quoi que ce soit qui se rapproche du "long terme"...