Jump to content
This Topic
* rebirth *

Ligue des Champions 2020-2021

Recommended Posts

lamentable, carrément !?

le mec est en colère et sous le coup de l'émotion, il vient d'être désigné de manière péjorative comme "le noir, là", ce qui a tout d'une expression à connotation raciste. Qu'il laisse exploser de manière exacerbée sa sensibilité ne le décrédibilise pas pour autant ni ne doit le rendre pitoyable.

Oué mais passé le coup de l'émotion il aurait pu mieux expliquer ce qu'il s'est passé surtout que tout le monde a les yeux braqués sur lui à ce moment là, la technique de gueuler en répétant la même chose ne te donnera pas raison loin de la, pour moi il s'est mal défendu

Ce qui est insupportable dans cette histoire, c'est qu'on va avoir droit a des donneurs de leçons de tout bords qui ont le racisme a échelle variable.

Quand Riolo fait ses discours sur les islamo racailleux qui gangrènent les vestiaires, quand Menes traite de " bougnoule " dans un texto, quand tu as des joueurs qui affichent clairement leur homophobie etc, la ca va pas faire les gros titres.

4eme arbitre dans un match officiel, pseudo journaliste sur une radio ou télé, président de fédé, simple joueur ou ultra aux bad gones c'est pareil pour moi. 

il y a 14 minutes, Kadirov a écrit :

Oué mais passé le coup de l'émotion il aurait pu mieux expliquer ce qu'il s'est passé surtout que tout le monde a les yeux braqués sur lui à ce moment là

Webo a prit un carton rouge et a très rapidement quitté le terrain, je sais pas s'il l'a fait de lui même ou si c'est des membres du staff de son équipe qui l'ont accompagné mais il n'était plus là quand Ba intervient. D'ailleurs il échangeait par sms avec le journaliste en plateau d'RMC ...

Je sais pas si le rouge est consécutif a son énervement sur la faute ou sa réaction après le "negru", si c'est la solution n°2 c'est un sacré manque de psychologie ...

Edited by Didadidadum

Il y a 10 heures, nad9 a écrit :

Enfin bref, dire le noir en désignant un noir, n à rien d un acte raciste, dire le chauve en parlant d un chauve serait la preuve d une pensée chauvophobe ?

le problème c'est qu'aujourd'hui on conjugue systématiquement le mot discrimination avec raciale / religion ou genre, mais on oublie que ça concerne aussi le physique, l'état de santé, le niveau d'intelligence ... Ca me fait rarement plaisir quand quelqu'un qui ne fait pas parti de mon cercle proche me désigne en tant que chauve, c'est le genre de truc qui me met mal a l’aise c'est pour ça qu'on est pas censé le faire.

Si tu dis prend au marquage le chinois, prend au marquage le gros, tu es pénalement sanctionnable :

• L'article 225-1 - Modifié par LOI no 2016-1547 du 18 novembre 2016 - art. 86 - définit une liste de critères qui entrent dans la constitution d'une discrimination :

« Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée. »

L'arbitre est en faute, est ce que c'est du racisme caractérisé sans doute pas, mais c'est de la discrimination et ça n'a pas sa place dans un sport qui se veut vecteur d'intégration.

Edited by Didadidadum

En même temps pas étonnant que l arbitre de permette ça dans le stade ou le kob a fait sa loi pendant 30 ans..il avait dû voir d anciennes vidéos à la grande époque du psg et se dire que ça craignait pas grand chose...

J'ai pas entendu les propos qu'on lui reproche mais si l'arbitre a dit Négru pour "Noir" et que ça a été compris Négro, bonjour l'angoisse pour l'UEFA vu l'ampleur du buzz.

Edit : https://sport24.lefigaro.fr/football/ligue-des-champions/actualites/psg-basaksehir-cinq-questions-pour-comprendre-une-soiree-chaotique-1025243

Qu’a dit le quatrième arbitre ?

«Le noir là-bas. Allez voir qui c’est. Le noir là-bas, ce n'est pas possible d'agir comme ça.» Voilà ce que Sebastian Coltescu, le quatrième arbitre de la rencontre de Ligue des champions qui opposait mardi soir, au Parc des Princes, le PSG à Istanbul Basaksehir, a dit à son collègue et compatriote roumain Ovidiu Hategan, l’arbitre central, afin de désigner Pierre Webo, ancien international camerounais...

S’exprimant dans sa langue natale, il a employé le mot «negru», «noir» en roumain. C’est ce qui a mis le feu aux poudres

Edited by Oma haricot vert

il y a une heure, Didadidadum a écrit :

le problème c'est qu'aujourd'hui on conjugue systématiquement le mot discrimination avec raciale / religion ou genre, mais on oublie que ça concerne aussi le physique, l'état de santé, le niveau d'intelligence ... Ca me fait rarement plaisir quand quelqu'un qui ne fait pas parti de mon cercle proche me désigne en tant que chauve, c'est le genre de truc qui me met mal a l’aise c'est pour ça qu'on est pas censé le faire.

Toi t'aimes pas qu'on t'ppelle "le chauve", d'autres vont pas aimer qu'on les appelle "monsieur", et bientôt on pourra plus dire "le barbu"," la rousse","le grand" ou même "le défenseur", parce que c'est reducteur. 

Y a pas de limite. 

Un pote me disait ce matin: " Je vois pas pourquoi il s'excite, moi je suis fier d'être noir et ça me dérange pas quand on me décrit comme telle.

C'est justement parce que certains laissent penser que c'est péjoratif, que ça le devient."

il y a 15 minutes, Jethro a écrit :

Toi t'aimes pas qu'on t'ppelle "le chauve", d'autres vont pas aimer qu'on les appelle "monsieur", et bientôt on pourra plus dire "le barbu"," la rousse","le grand" ou même "le défenseur", parce que c'est reducteur. 

Y a pas de limite. 

Un pote me disait ce matin: " Je vois pas pourquoi il s'excite, moi je suis fier d'être noir et ça me dérange pas quand on me décrit comme telle.

C'est justement parce que certains laissent penser que c'est péjoratif, que ça le devient."

C'est quand même plus compliqué que ça. Je comprends le fond du discours, mais il faut prendre en compte le contexte, et dans certaines situations c'est déplacé. Si un patron appelle tout le monde par son prénom sauf un arabe qu'il appelle "l'arabe", c'est pas terrible. La situation d'hier est un peu similaire, on est sur un terrain de football et l'arbitre ne doit pas appeler un membre d'une équipe "le noir" "l'arabe" "le rouquin" "le chinois", pour moi c'est clairement limite au mieux.

Si un arbitre appelle les capitaines et qu'il dit "monsieur le capitaine du PSG venez me voir, et toi aussi le noir" pour désigner celui de l'équipe adverse, je pense pas que ton pote trouverait ça normal

Soyons bien clair ça mérite pas non plus la peine de mort, mais je pense que l'arbitre a fait une faute (qui ne mérite sans doute pas autant de remue-ménage cependant)

Edited by Alkavy

La conversation entre les 2 arbitres était de l'ordre d'une désignation d'une personne dans un groupe de personnes pour pouvoir l'identifier. Point.

Les flics (mauvaise exemple je sais) désignent les individus par des couleurs de peaux, de vêtements,.. c'est du même registre.

Cette hysterisation est quand même symptomatique... autant que le racisme institutionnels ou systémique d'ailleurs..

Qu'un officiel de l'UEFA n'est pas pu solutionner ça en 15 minutes est là aussi inquiétant.. je vous laisse imaginer le taf qu'il reste pour la planète.

Il ne s'agit pas de ne plus avoir le droit de décrire les gens, il s'agit du fait qu'on ne désigne pas quelqu'un en disant "le noir là bas". Ca ne se fait pas, c'est pas compliqué.

Je suis loin d'être un gauchiste fragile, mais j'aimerais qu'on arrête les conneries.

Et tous les blancs s'en tapent pas mal si ils devaient une fois tous les 36 du mois être désignés par "le blanc". Ca n'arrive que très rarement en plus, arrêtons de raconter n'importe quoi et d'inventer une nouvelle forme de victimisation à 2 balles, il y en a largement déjà assez.

il y a 37 minutes, fingers a écrit :

Il ne s'agit pas de ne plus avoir le droit de décrire les gens, il s'agit du fait qu'on ne désigne pas quelqu'un en disant "le noir là bas". Ca ne se fait pas, c'est pas compliqué.

Je suis loin d'être un gauchiste fragile, mais j'aimerais qu'on arrête les conneries.

Et tous les blancs s'en tapent pas mal si ils devaient une fois tous les 36 du mois être désignés par "le blanc". Ca n'arrive que très rarement en plus, arrêtons de raconter n'importe quoi et d'inventer une nouvelle forme de victimisation à 2 balles, il y en a largement déjà assez.

Si le 4eme arbitre ne connait pas son nom et que l'arbitre demande de le désigner rapidement, tu veux qu'il dise "c'est le grand, qui porte mal son masque avec une couleur différente des autres"??. Dire d'un noir qu'il est noir n'est pas raciste.

J'espère que demain je n'aurai pas de procès d'intention quand je dirai à une femme enceinte qu'elle a mal car elle a pris de poids, que je dirai que vous avez mal au genou car vous avez un peu trop de poids ou encore quand je dis "à votre âge" ou"vous les personnes agées" à un papi.

C'est un peu une tempête dans un verre d'eau cette histoire et ça donne des cartouches a la fachosphère sur les réseaux en mode "on peut plus rien dire".

Le racisme ça part d'une méconnaissance de l'autre, et là, ironiquement, ça part du fait que des joueurs ignorent que dans certaines langues latines, noir se dit "negro", "negru", etc...

Je dis pas que c'est pas maladroit mais la réaction est quand même disproportionné imo.

Écoutez, je suis dans le système et je suis hyper concerné par ce problème.

L arbitre a ce niveau d exigence doit être le plus exemplaire possible. Il a commis une maladresse qui vaudra sanction.

Dans une semaine cette histoire c est du passé. Est ce que vous voyez quelqu'un mettre sa carrière en péril pour dire des propos racistes. Si c est le cas, c est exclusion immédiate.

Le football est le reflet de la société. La décadence permanente sans cesse du monde.

Au lieu de le  tirer vers le haut, on continue de le tirer vers le bas et ce n est pas prêt de s arreter. 

Ayant habité quelques années en Afrique de l'Ouest on m'a déjà apostrophé à base de " eh le blanc ! " ( en anglais et avec les termes locaux le plus souvent et alors que je ne suis pas franchement blanc en plus, mais pour eux oui :ph34r: ) ça ne m'a jamais choqué et jamais de la vie j'ai pris ça mal. Parce que dans le contexte de la vie courante tu sens de suite si c'est fait avec bienveillance ce qui était à 99% le cas pour ma part.

Là j'ai l'impression que c'est un peu un malentendu visiblement l'arbitre n'a pas du tout voulu dire " he négro " ce qui aurait été immonde non ? 

Il y a un paquet de pays ou si il voient un noir ils vont dire " le noir " sans que ça induise un truc vraiment raciste, pas mal de pays d'Asie ect

Edited by _TAAR_

Maintenant toutes les personnes sur la feuille de match vont devoir porter un numéro.

c’est exactement la raison pour laquelle les joueurs sur le terrain en ont un, pour pouvoir les identifier très facilement sans avoir recours à une méthode d’identification différente.

En fait, ce ne serait pas le bon arbitre qui a été accusé de propos racistes.

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Psg-basaksehir-des-doutes-sur-l-auteur-des-paroles-presumees-racistes/1203641

PSG-Basaksehir : des doutes sur l'auteur des paroles présumées racistes

Incroyable rebondissement en Roumanie. La presse a révélé ce mercredi que Sebastian Coltescu, le quatrième arbitre, ne serait pas l'auteur des paroles présumées racistes à l'encontre d'Achille Webo, l'entraîneur adjoint de l'Istanbul Basaksehir. Elles auraient été prononcées par Octavian Sovre, l'arbitre de touche.

Enquête ouverte par la Fédération roumaine

En effet, Digisport a analysé l'enregistrement audio et indique que la voix qui dit « le noir là » pour désigner Webo « ressemble plus à celle d'Octavian Sovre ». Une théorie confirmée par Fanatik, qui a appelé d'anciens arbitres, et montre d'ailleurs une image où Sovre désigne l'entraîneur adjoint du doigt.

La Fédération roumaine a lancé une enquête. Elle précise par ailleurs que le compte Twitter créé au nom de Sebastian Colescu, où des excuses ont été présentées, est un faux.

Edited by Jamiyoyo

je trouve qu'il y a pas mal d'hypocrisie dans cette affaire

M'bappé (par exemple) qui refuse de reprendre le match tant que le 4eme arbitre est présent sur la pelouse, je vous mets ma BR sur la table que quand il est avec ses potes et qu'il veut parler d'un musicien/acteur dont il a oublié le nom il dit "mais si tu sais, le renoi la qui a joué dans tel film" c'est pas pour ca que ca devient un immonde porc fachiste et qu'il faut le bruler sur la place publique

alors, effectivement ici, c'est un arbitre officiel, dans un espace public et mediatisé, la maladresse est enorme et doit etre sanctionnée mais on se trompe clairement de combat, quand je vois tout ces gens sur les reseaux sociaux et dans les medias qui se drappent de leur plus bel habit de chevalier blanc pour s'insurger de cet acte alors que pour la plupart 365 jours par an ils en ont absolument rien à carrer de ce qui se passe en bas de chez eux en terme de racisme/discrimination

le vrai racisme ne sera pas combattu (a mon avis) en interdisant les gens de dire d'un noir qu'il est noir ou d'un blanc qu'il est blanc

les bancs des amphis des grandes ecoles sont remplis de blanc, les sieges des bus a 6h du mat' sont remplis de noir et d'arabes allant faire des ménages/taf d'entretien (je caricature obv mais le fond est vrai), il est la le vrai racisme

Il y a 4 heures, Madinina a écrit :

Les mecs jouent d un côté pour Erdogan, de l autre pour le Qatar.... on ne va quand même pas les faire passer pour des héros de la lutte anti raciste ....

Et c’est diffusé sur une chaîne de Drahi qui occupe des territoires palestiniens avec ses boites, et on regarde ça dans nos chaussettes fabriquées par des petits bangladais ou des ouïgours enfermés en Chine, en buvant du coca qui prive plusieurs pays de leurs sources d’eau etc etc. Si être clean à 100% était requis mais pour ouvrir sa bouche, on ne verrait plus personne la ramener, et c’est pas une solution. 

Il y a 3 heures, Alkavy a écrit :

"le noir" "l'arabe" "le rouquin" "le chinois", pour moi c'est clairement limite au mieux.

Juste une petite parenthèse sur ça, mais « rouquin » c’est familier. Et ce que certains appellent un « arabe » ou un « chinois » au quotidien en France, à 80% (source: aucune) les mecs ne sont ni arabes ni chinois mais plus souvent berbères, turques, cambodgiens, vietnamiens etc. Ça ça ne devrait plus passer du tout imo.