Jump to content
This Topic
* rebirth *

Ligue des Champions 2020-2021

Recommended Posts

Posted (edited)

Je reste assez circonspect des directions que ce soit la SL ou la reforme de la Champions League

Si leur but c'est

1-de garder un grand nombre de match pour augmenter les droits tv

2- de capter un public comme moi qui ne regarde que le foot qui passe sur tf1 (i.e. match a elimination avec un club francais et equipe de france en competition)

3-Securiser les investissements des gros clubs qui veulent avoir leur place en Europe tous les ans

Alors multiplier des match sans enjeu de milieu de tableau genre 9eme vs 5eme meme si c'est Bayern vs. Real, c'est pas raccord. Je ne regarderai jamais. Et meme Imaginons que je suis fan boy d'une des stars qui joue dans cette equipe, je regarderai simplement le best of des buts sur reddit apres coup. Pas besoin de payer quoique ce soit.

Donc ma proposition de non fan de foot:

1- une champions league avec vraiment que des champions* (genre 16-20 equipes - * edit: on parle des classiques top 2-3 espagnols, italien, allemands Francais, anglais,top 1 Ajax, Porto, ...).

2- Pour se qualifier, il faut remporter un maximum de points dans son championat national sur les 3 annees precedents - Quelqu'un qui rentre dans la champions league est donc qualifie pour au moins 2-3 ans. Ca laisse le temps de se retourner si besoin et remet pas tout en cause en cas d'accident

3- Une series de duels eliminatoires avec les meilleurs des championnats non principaux ou le vainqueur lui aussi accede a cette champions league barrage (du coup on aura un olympiakos, ou un moscou..)

4- A la place des match aller retour, on a un format de rencontre similaire a la NBA - e.g. au meilleur des 5 ou 7 manches

Edited by fix

Leur but c'est de mettre toutes les stars dans un max de matchs possibles pour aller enfin chercher le marché Asiat. Partout dans le monde tout le monde consomme déjà du foot, le marché est rincé.

il y a 2 minutes, Asier a écrit :

Leur but c'est de mettre toutes les stars dans un max de matchs possibles pour aller enfin chercher le marché Asiat. Partout dans le monde tout le monde consomme déjà du foot, le marché est rincé.

Mais si les matchs ont pas d'enjeu ca marchera pas.

Posted (edited)
il y a 16 minutes, fix a écrit :

Donc ma proposition de non fan de foot:

1- une champions league avec vraiment que des champions (genre 16-20 equipes).

Si on prend l'année en cour a l'instant T tu te retrouverais avec  :

Manchester City
Munich
Atletico Madrid
Lille
Inter Milan
Sporting
Rangers
Ajax
Young Boys
Dynamo Kiev
Zenith
Besiktas
Salzburg
Bruges
Midtjylland
Olympiacos
...
Je suis qu'a 16 il en manque 4 mais je pense que tu as compris l'idée, ça ferait énormement de match sans intéret ... Faire jouer 5 fois Manchester City contre Bruges sans faire offense au Belges ça va vite devenir soulant. Après j'ai fait exprès de prendre a l'instant T puisqu'il y a pas la Juve, Paris, Barcelone ... Sportivement parlant ça serait le format le plus juste, mais en terme d'intéret ça va se résumer a 3 matchs.

Edited by Didadidadum

il y a 2 minutes, Didadidadum a écrit :

Si on prend l'année en cour a l'instant T tu te retrouverais avec  :

Manchester City
Munich
Atletico Madrid
Lille

Ah ah oui dans « champions » je gardais l’idee 3 places en Espagne, 2 en france... en gros la même liste que la SL par défaut avec moins de club anglais

Du coup la coupe de la ligue avec que L1 L2 c'était élitiste aussi par rapport à la coupe de France.

Le changement ça fait souvent trembler mais dans 20 ans on rira des craintes du jour.

Les équipes de SL auront 60 joueurs elles pourront jouer deux matchs en simultané et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes .

A sa place j’aurais proposé de créer une ligue où le club qui a plus d’argent est déclaré vainqueur d’office. Ça irait plus vite.

on est dans une course en avant. Le but est de gommer les déficits de ces clubs. Bilan les enjeux vont doubler. Les salaires des joueurs vont doubler. Leurs déficits vont doubler.

Proposer des compétitions où c’est toujours les 3 ou 4 mêmes qui peuvent gagner n’ont aucun intérêt. Ce qui fait la beauté d’une victoire en ldc, c’est qu’il y avait du monde sur la ligne de départ.

pourquoi personne ne regarde le mondial des clubs? Aucun challenge. Le champion d’europe arrive direct en final et gagne 80% du temps

Posted (edited)

L'intérêt de la champion's league c'est la dramatisation avec les matchs éliminatoires tous les ans.
C'est comme pour la Coupe du Monde si tu remplaces les matchs éliminatoires tous les 4 ans par un classement perpétuel ça va être beaucoup moins fun.

Si t'as des clashs d'équipe stars toutes les semaines pour une évolution dans le classement ça devient routinier.

la Superligue, pour les anciens c'est affreux et pour les jeunes c'est pas sûr  que ce soit très passionnant.

Edited by Wally

Posted (edited)

Infantino est le parrain de la fille d'Agnelli.  8^

On nous prend pour des c***

Du coup on fait de la place dès maintenant pour accueillir la C1 dans notre vitrine à trophées ou on doit d'abord sortir le Bayern pour la 2eme fois en 3 semaines ?

Edited by Jamiyoyo

il y a 42 minutes, fix a écrit :

Mais si les matchs ont pas d'enjeu ca marchera pas.

Cela marche dans tous les championnats d'Amérique du Nord (NBA, NHL, MLB, NFL,...) pourquoi ça marcherait pas avec le foot ?

Posted (edited)
il y a 14 minutes, Ice51 a écrit :

Question de culture.

J'allais le dire !

Perso, je regarde les best of de dunks, des bouts de matchs de MLB et quelques matchs de NFL, mais aucune idée du classement à l'instant T.

Pour le téléspectateur asiatique lambda, ce sera tout aussi intéressant que çà.

Edited by 4x4

Il y a 2 heures, Wally a écrit :

C'est pas encore gagné leur truc. Bienvenue pour le lancement de la nouvelle série Netflix !

image.png.6aa3c901d88422b152a5e1a10d8e155a.png

Les 2 clubs en question sont Manchester City et Chelsea.

Moins de la moitié des 12 clubs seraient considérés comme jusqu'au boutistes.

il y a une heure, Jamiyoyo a écrit :

Infantino est le parrain de la fille d'Agnelli.  8^

On nous prend pour des c***

Infantino n'est pas le parrain de la fille d'Agnelli. Peut importe le sujet, c'est toujours bien de vérifier la véracité de ce que l'on va écrire sur un forum.

il y a 45 minutes, Wally a écrit :

Les 2 clubs en question sont Manchester City et Chelsea.

Moins de la moitié des 12 clubs seraient considérés comme jusqu'au boutistes.

Logique que ce soient ces 2 clubs, City, Chelsea, PSG sont des clubs qui n'ont pas besoin de cette super league (bon surtout City et PSG).

Ils ont deja tout l'argent dont ils ont besoin, sans fair-play financier c'est porte ouverte pour ces clubs pas besoin de SL. 

Le Bayern est très bien géré et n'a pas besoin de ça non plus

Les 2 clubs qui en ont vraiment besoin c'est Barca et Real, pas étonnant que ce soient les chefs de file (je connais pas la situation de la Juve mais vu comment Agnelli pousse m'etonnerait pas non plus qu'ils soient pas au top niveau finances)

Perez veut "sauver le foot", mon cul il veut sauver les fesses de son club qui est surrendetté et qui n'a aucune autre issue que toucher un gros jackpot. La gestion des clubs espagnols qui se sont endettés pendant des années leur pète à la gueule et ils essaient de se sauver par tous les moyens en créant cette super league. Qu'on les laisse crever et que les clubs bien gérés prennent leur place.

il y a une heure, Nuri a écrit :

Cela marche dans tous les championnats d'Amérique du Nord (NBA, NHL, MLB, NFL,...) pourquoi ça marcherait pas avec le foot ?

Faux pour la NFL : avec 17 matchs dans la saison, chaque match a une importance capitale pour les franchises, que ce soit pour les places en playoff, le tour de bye, ou encore le tanking pour une meilleure place de draft (bon ça c'est pas le meilleur aspect).

L'autre différence fondamentale est que le système US organise ses compétitions comme la suite d'un processus de formation universitaire, ce qui fait que chacun peut s'identifier au parcours de tel ou tel joueur, même s'il est surpayé aussi. La draft permet en outre de rééquilibrer chaque année les différences des équipes, ce qui ajoute énormément d'attrait à la compétition. 

Pour ceux n'ayant aucune idée du fonctionnement de la draft, imaginez tous les meilleurs jeunes footballeurs d'une classe d'âge, disons de 20 ans, libres et disponibles. L'équipe qui a terminé dernière de la superleague a le 1er choix pour l'engager à salaire minimal, puis l'avant-dernière a le 2e choix ... Au bout du compte, chaque équipe peut "drafter" chaque année de cette manière 7 ou 8 joueurs.

Le système de du foot, c'est avoir un maximum de moyens, faire signer les jeunes à 11 ans avec des salaires (ou des promesses de salaire) mirobolants. Les meilleurs jeunes rejoignent donc chaque année les clubs ayant le plus de moyens, qui deviennent donc de plus en plus performants, et qui récoltent donc le plus de bénéfices, ce qui leur permettra de recruter davantage les meilleurs jeunes ... où est le rééquilibrage nécessaire à une ligue fermée intéressante ? Ce qui m'amène à cette conclusion :

Il y a 1 heure, superalaise a écrit :

A sa place j’aurais proposé de créer une ligue où le club qui a plus d’argent est déclaré vainqueur d’office. Ça irait plus vite.

CQFD.

Comparons ce qui est comparable, prendre en exemple l'euroleague de basket plutôt que le système US serait déjà plus judicieux.

il y a 2 minutes, SpartacusII a écrit :

Comparons ce qui est comparable, prendre en exemple l'euroleague de basket plutôt que le système US serait déjà plus judicieux.

Si tu as le temps, je suis preneur. Noob là-dessus... :$

Il y a 1 heure, Wally a écrit :

L'intérêt de la champion's league c'est la dramatisation avec les matchs éliminatoires tous les ans.
C'est comme pour la Coupe du Monde si tu remplaces les matchs éliminatoires tous les 4 ans par un classement perpétuel ça va être beaucoup moins fun.

Si t'as des clashs d'équipe stars toutes les semaines pour une évolution dans le classement ça devient routinier.

la Superligue, pour les anciens c'est affreux et pour les jeunes c'est pas sûr  que ce soit très passionnant.

Pourquoi les matchs éliminatoires aller/retour de Super League seraient moins intéressants ?

il y a 4 minutes, placebooo a écrit :

Parce qu'il n'y aura pas d'enjeu vu que les clubs resteront toujours en SL sans être relégués quel que soit le résultat.

Ah ouais il n’y aura pas d’enjeu en finale de Super League parce qu’il n’y a pas de relégation 🥴

Posted (edited)
il y a 29 minutes, 100% JESUS a écrit :

Pourquoi les matchs éliminatoires aller/retour de Super League seraient moins intéressants ?

Parce que ça sera toujours les mêmes, y'a 12clubs / 15 qui seront indélogeables, tu n'auras plus de nouveau, comme Paris l'a été, comme Lyon l'a été, comme Dortmund, Porto, Monaco peuvent l'avoir été. Le système qui est entrain d'être mi en place interdira a des challengers de pouvoir contester les 12 clubs qui pourront se payer 15 top joueurs et 15 pépites. Le niveau de ces 12 clubs sera tiré vers le haut, vers le très très haut, et celui de tout les autres clubs vers le bas, aujourd'hui Porto peut éliminer la Juve, demain ça ne sera plus possible.

Metz qui met 4-1 a Barcelone au Camp Nou c'est ça la beauté du foot, avoir droit a une finale Milan / Manchester une fois tout les 10ans c'est un évènement, avoir 3fois Milan / Manchester par saison c'est plus un évènement c'est un match random.

Quand on me dit qu'on retrouve toujours les mêmes clubs dans le dernier carré de LDC c'est faux, en 2017 : Monaco, en 2018 : Rome, en 2019 : l'Ajax et Tottenham, en 2020 : Leipzig, Lyon ... C'est pas des reg, c'est des clubs qui ont bien bossé et qui ont cru en leur chance. Si l'incertitude se résume a savoir quels sont les 4 équipes parmi les 12 qui seront en demi, ça perd quand même beaucoup en charme et en incertitude.

Edited by Didadidadum

il y a 19 minutes, 4x4 a écrit :

Si tu as le temps, je suis preneur. Noob là-dessus... :$

Je m'y connais pas trop en basket, d'autres pourront peut être préciser mais c'est une superleague semi-fermée (11 équipes sur 18 sont inscrites d'office) avec énormément de matchs dans la saison (34 matchs par équipe rien que pour la saison régulière 8!O).