Jump to content
This Topic

Recommended Posts

Hello Cukrapok,

j'ai maté ton stream hier soir, franchement de mon point de vue de random player, les décisions que tu as prises me semblaient pertinentes. Dommage, ça n'est pas passé mais au moins tu n'as pas à t'en vouloir, tu n'as pas fait d'erreurs.

J'ai préparé une analyse d'une main que j'ai play lors d'un deeprun sur un MTT monster stack 10 euros de WINA, 485 players et ce coup arrive lorsque je suis 9eme sur 12 avec un stack de 22,8BB average stack à ce moment là 33,7BB.

Je suis au HJ avec AQos et je décide d'open à 2BB, le BTN shove ses 42BB et je tank/fold.........

5f49232a3a13f_screenshot1.jpg.c7e52266ee26512eb72839ae06a9af67.jpg

Ce coup m'a travaillé car j'ai bust une dizaine de minutes après, avec un stack de 10BB où je shove au BTN K5s et je perds contre AK; je me dit que j'ai peut être loupé quelque chose à vouloir attendre un meilleur spot, qui n'est jamais venu......Si j'avais call AQos, peut être que je bustais, mais je pouvais aussi doubler et me retrouver dans les 3 premiers.....

Voici les paliers des gains de ce MTT :

5f4923e4b901b_screenshot2.jpg.d979799e28f4cf45b7767d5dcf63a705.jpg

In game je n'avais pas trop d'infos sur mon adversaire, une quarantaine de mains où on voit sa tendance VPIP/PFR   de 36/28. Sur Sharkscope en revanche, sa courbe est assez intéressante, on voit qu'il est perdant, mais il n'y a que 500 MTTS, il a fait quelques perfs qui ne compensent pas le reste......

5f49249462b0e_screenshot3.jpg.330b253d187579f9cb80dfd53f2fd24c.jpg

A ce stade, compte tenu de mon résultat final à ce MTT j'ai le sentiment que j'aurai dû call, et je suis allé vérifier la chose dans ICMIZER3, voilà ce que ça donne ....

En rentrant tous les paramètres dans ICMIZER3, le logiciel préconise de shove mes 22BB avec cette range :

5f49253c19e14_screenshot4.thumb.jpg.c553b26159b2548e159048c84ffff5a8.jpg

AQos semble être un push évident, en revanche je n'aime pas du tout les shoves avec des QTs, Kts et Axs à cette profondeur au regard des paliers à venir...

Ensuite j'ai paramétré un minraise 2BB avec le scénario du BTN qui shove, et voici la range de bet/call sur le shove :

5f4925f9304c4_screenshot5.thumb.jpg.5a48380a16e7300c69661bd4f6396ef0.jpg

ICMIZER préconise donc de fold AQos sur un shove du BTN, ce que je trouve assez étrange car lorsque je fais un calcul d'équité de la range de shove du BTN contre AQos, je constate que AQos a 57% d'équité face à cette range  :

5f4926610947d_screenshot9.jpg.56c0cd6f5afb70259d3e13ec45c36df0.jpg

J'en déduis qu'ICMIZER3 déconseille fortement les coins ou les moves très peu EV+ dans des situations de call des All in à ce stade des paliers.

Evidemment si on resserre davantage la range de shove du BTN en la passant à 8%, notre range de call va se resserrer drastiquement comme suit :

5f49272875461_screenshot8.thumb.jpg.5385521208e5166b6243a595e6628ff8.jpg

Sorry pour le pavé, mais il fallait que je te donne un max d'infos sur ce coup et ce serait top si tu pouvais me donner ton avis : tu es plus fan de shove direct ou tu privilégies encore le minraise avec cette main ? Je me demande si à ce stade il ne faut pas systématiquement minraise/call avec cette main qui a de l'équité contre une range de shove, quitte à bust une fois sur deux, mais la fois où on double up, c'est quasi des gros gains assurés.

Je suis curieux de voir ce que HRC en pense....

Merci de ton retour et GL aux tables !

Hello @kyle_hachnikov,

Alors pour checker le coup sur HRC c'est un peu galère sans la HH et avec les stacks affichés en BB.

Ici j'aurais fait exactement comme toi à savoir raise/fold, surtout qu'on peut estimer que BTN qui n'a pas l'air d'un top reg ne va pas shove "assez" ici comparé à ce qu'il devrait d'après l'ICM. 

Open shove est sûrement la meilleure décision si tes adversaires comprennent très bien l'ICM (et c'est rare même en + hautes stakes) et/ou s'ils ont tendence à trop 3B ou rejam.

GL à toi aussi et à ce soir pour un nouveau stream ! Aujourd'hui je vais le démarrer en milieu de session quand je commencerai à avoir un peu moins de tables.

Hello @Cukrapok, super thread et stream, je vais essayer de suivre de temps en temps j'aime beaucoup ton approche !

Vu ce que tu racontes dans l'OP, je me demande si on ne s'est pas croisés à Dublin, ça t'arrivait de passer jouer au Fitz ?

GL pour la suite !

Le 30/08/2020 à 16:24, Cukrapok a écrit :

Hello @kyle_hachnikov,

Alors pour checker le coup sur HRC c'est un peu galère sans la HH et avec les stacks affichés en BB.

Ici j'aurais fait exactement comme toi à savoir raise/fold, surtout qu'on peut estimer que BTN qui n'a pas l'air d'un top reg ne va pas shove "assez" ici comparé à ce qu'il devrait d'après l'ICM. 

Open shove est sûrement la meilleure décision si tes adversaires comprennent très bien l'ICM (et c'est rare même en + hautes stakes) et/ou s'ils ont tendence à trop 3B ou rejam.

GL à toi aussi et à ce soir pour un nouveau stream ! Aujourd'hui je vais le démarrer en milieu de session quand je commencerai à avoir un peu moins de tables.

Merci pour ton retour ! Hier soir j' ai fait 3 TF sur des fields de 200 players et je dois clairement. Bosser les demi et les TF. Je ne joue pas assez aggro en late game. Gl aux tables !

Il y a 2 heures, Check Fourbe a écrit :

Hello @Cukrapok, super thread et stream, je vais essayer de suivre de temps en temps j'aime beaucoup ton approche !

Vu ce que tu racontes dans l'OP, je me demande si on ne s'est pas croisés à Dublin, ça t'arrivait de passer jouer au Fitz ?

GL pour la suite !

Yo ! En effet j'ai fait pas mal de sessions au Fitz en 1-2 et évidemment tous les tournois ou presque du Bonnington et du City West. Tu habites à Dublin ?

Dommage, après avoir monté un beau stack très tôt hier sur le WCOOP 1050$ et empoché 500$ de bounties on a bust rapidement suite à 2 pots all-in preflop contre le même joueur en 5 minutes.

Le premier des deux coups de la dégringolade est intéressant (le 2e est un simple setup où on perd malheureusement notre 70/30) :

Spoiler

1050$ PKO 8max - Blinds 1k/2k (starting stack 100k). Reste environ 70% du field.

4 folds
CO - Hero (115BB(500$ Bounty, image aggro notamment avec pas mal de 3b light et de check/raises au flop)
BTN (36BB) (250$ Bounty, très fishy, ne sait pas faire un sizing preflop comme postflop)
SB - Villain (46BB
) (250$ Bounty, bon reg 25/18/7 sur 120 mains)
BB - BB (63BB
) (250$ Bounty, reg moyen breakeven sur ses 20k derniers jeux)

Preflop: (8 players) Hero is CO with
K♥ Q♣
4 folds, Hero raises to 2.25BB, 1 fold, SB raises to 8.8BB, 1 fold, Hero raises to 115BB (all-in)

J'ai quelques questions pour vous :

1/ Quelle range de 3B attribuez-vous à villain ?

2/ Quelle sera sa range de call si on shove ?

3/ Et surtout, qu'auriez-vous fait ici à ma place ? Je pense que ce spot peut faire débat :)

Edited by Cukrapok

il y a 33 minutes, Cukrapok a écrit :

Dommage, après avoir monté un beau stack très tôt hier sur le WCOOP 1050$ et empoché 500$ de bounties on a bust rapidement suite à 2 pots all-in preflop contre le même joueur en 5 minutes.

Le premier des deux coups de la dégringolade est intéressant (le 2e est un simple setup où on perd malheureusement notre 70/30) :

Masquer le contenu

1050$ PKO 8max - Blinds 1k/2k (starting stack 100k). Reste environ 70% du field.

4 folds
CO - Hero (115BB(500$ Bounty, image aggro notamment avec pas mal de 3b light et de check/raises au flop)
BTN (36BB) (250$ Bounty, très fishy, ne sait pas faire un sizing preflop comme postflop)
SB - Villain (46BB
) (250$ Bounty, bon reg 25/18/7 sur 120 mains)
BB - BB (63BB
) (250$ Bounty, reg moyen breakeven sur ses 20k derniers jeux)

Preflop: (8 players) Hero is CO with
K♥ Q♣
4 folds, Hero raises to 2.25BB, 1 fold, SB raises to 8.8BB, 1 fold, Hero raises to 115BB (all-in)

J'ai quelques questions pour vous :

1/ Quelle range de 3B attribuez-vous à villain ?

2/ Quelle sera sa range de call si on shove ?

3/ Et surtout, qu'auriez-vous fait ici à ma place ? Je pense que ce spot peut faire débat :)

Ce qui est sûr que 4betShove KQo 46deep, ça m’étonnerai que ce soit gagnant ..

Normalement c’est un call mais comme j’imagine qu’il doit 3bet moins de 10% dans ces Pos, j’ai pas forcément de problème à Fold exploit.

7% c’est son taux de 3bet global ? Ez fold.

Alors voilà mon point de vue :

Son taux de 3b global est sur 120 mains donc dur de se baser là dessus, mais à titre perso je le vois 3b une range assez polarisée, plutôt autour de 11% (standard je pense SB vs CO) ce qui représenterait cette range :

99+, A9o+, KJo, AQs+, A2-5s, J8s, J7s, T8s : 144 combos

Peut être que c'est trop optimiste de ma part je sais pas, mais je vois pas pourquoi un bon reg sur un 1k n'aurait pas de 3b light ici.

Quand je 4b shove je pense qu'il va call TT+, AQs et AK : 50 combos contre lesquels on a 28% d'équité. Pour le coup je suis assez sûr d'avoir bon sur cette range.

Quand il fold (65,3% du temps avec ces ranges) on gagne un pot de 13BB

Quand il call on a 28% de chances de gagner 57BB (+12.5BB de "dead money" du bounty si on compte ça comme 1/4 du starting) et 72% de chances de perdre 44BB.

Ça mène à un shove EV+ De 3BB en chip EV, +4.2BB en comptant le bounty. Surpris de voir que le bounty altère aussi peu le calcul d'ailleurs.

Si on enlève quelques 3b light ça commence à être quasi EV0 donc clairement pas un must de push en effet.

D'autres avis notamment sur la range de 3bet de villain ?

Coucou je suis un fish de micro. Je ne comprends pas pourquoi tu prends le risque de perdre 46bb, surtout sur un tournoi KO ou garder un gros stack est très important pour gagner sur le long terme 3bb, qui ne représentent absolument rien à ce moment du tournoi. En terme de gestion globale du tournoi je trouve ça affreux. Alors OK tu bloques pas mal de combos de call de la range adverse mais je ne vois pas l'intérêt de prendre ce risque pour un KO à 250€ sur un buy in à 1000€. Peut être qu'en fin de tournoi avec un très gros bounty Supérieur au buy-in ça se justifie mais là je comprends pas.

Probablement pour cela que je stagne en micro.

Merci pour tes partages ici et sur twitch en tout cas. 

Il y a 2 heures, Cukrapok a écrit :

Alors voilà mon point de vue :

Son taux de 3b global est sur 120 mains donc dur de se baser là dessus, mais à titre perso je le vois 3b une range assez polarisée, plutôt autour de 11% (standard je pense SB vs CO) ce qui représenterait cette range :

99+, A9o+, KJo, AQs+, A2-5s, J8s, J7s, T8s : 144 combos

Peut être que c'est trop optimiste de ma part je sais pas, mais je vois pas pourquoi un bon reg sur un 1k n'aurait pas de 3b light ici.

Quand je 4b shove je pense qu'il va call TT+, AQs et AK : 50 combos contre lesquels on a 28% d'équité. Pour le coup je suis assez sûr d'avoir bon sur cette range.

Quand il fold (65,3% du temps avec ces ranges) on gagne un pot de 13BB

Quand il call on a 28% de chances de gagner 57BB (+12.5BB de "dead money" du bounty si on compte ça comme 1/4 du starting) et 72% de chances de perdre 44BB.

Ça mène à un shove EV+ De 3BB en chip EV, +4.2BB en comptant le bounty. Surpris de voir que le bounty altère aussi peu le calcul d'ailleurs.

Si on enlève quelques 3b light ça commence à être quasi EV0 donc clairement pas un must de push en effet.

D'autres avis notamment sur la range de 3bet de villain ?

Quel est le tapis moyen a ce moment là?

Est ce que ça vaut le coup de perdre 46bb et peut être avoir un tapis en dessous du tapis moyen a ce stade ? 

Ici peut être qu il vaut mieux call, ou fold. Vu que tu as la position, call est une option intéressante.

T as pris l option plus high variance, je suis pas trop fan a moins qu il y ait un gros metagame entre vous.

Yop,

Le gros souci c'est le type de format KO. Des mecs vont gamble nawak "sous prétexte" (je mets les guillemets car on peut tout expliquer par les cotes, les calculs savants mais au final ça reste une structure ""à part"". (Wtf double guillemet on sent que je suis pas fan des KO ou pas?  ) ) 

Du coup on est forcé de réfléchir in game sur un KO et je pense que si le mec call 55 il est gagnant. C'est même pas une question de compétence en mtt en fait mais malheureusement il "te donne" une range visiblement assez large et force est de constater qu'il a eu raison.

Moi je pense que ça dépend beaucoup de "nous" ce genre de décision et moins de vilain (piiiiiiiiire sur un KO^^). 
Je pense vraiment que ton mouv' est ok mais j'en reviens à ce qui se dit au dessus. A t-on réellement de la FE dans ce spot?

Gros GL et surtout lâches pas !  Je t'ai senti anéanti lors de ton dernier stream mais t'as la roll pour contrer la variance, t'as de loin ce qu'il faut techniquement pour ship du lourd et le must, t'as choisi TA VIE  et ça personne ne peut/doit te l'enlever. Les doutes en tournois c'est normal mais vu ton histo" je suis étonné que tu te laisses abattre aussi vite.  2/3 mois de run bad ça arrive dans une vie de grinder et c'est un joueur d'expresso (pas encore pro mais ça vient :) ) qui te le dit. (Je dis ça car le sentiment de run bad vient de loin en nous, certains c'est la perte d'argent, d'autre c'est la peur du ridicule, d'autre c'est de présenter un truc où on se sent pas à la hauteur des attentes etc etc. Notre "tilt passif" vient de là; notre cerveau et notre corps réagissent dans un moment de faiblesse et faut juste savoir ce qui déclenche les pensées de peur/négativité.)

Tu as tafé ton mental, tu sais quoi te dire quand ça va pas. Je ne sais pas si tu as déjà pensé à la méditation mais ça change une vie. J'ai commencé à tafer le truc et c'est dantesque. Même mes gosses je les frappe plus jte promets c'est ouf. (Vous pouvez rires là hein ...)

Allez gros gl Ilan et reviens nous en stream avec tes mind de warrior du début, ton envie de faire mal en début de session me plait beaucoup! Le fameux "je vais être chiant à play aujourd'hui ' c'est ça qu'on veut entendre !

@++

il y a 19 minutes, foycroire a écrit :

Le gros souci c'est le type de format KO. Des mecs vont gamble nawak "sous prétexte" (je mets les guillemets car on peut tout expliquer par les cotes, les calculs savants mais au final ça reste une structure ""à part"". (Wtf double guillemet on sent que je suis pas fan des KO ou pas?  ) ) 

Tout est dit ! merci :mon-maitre:

Enfin 1 qui ose dire que les KO c'est gamble à gogo et que les mecs justifient des moves à la con avec des cotes, etc.. dans le noir...

Le 08/09/2020 à 19:58, MrFeeling a écrit :

Tout est dit ! merci :mon-maitre:

Enfin 1 qui ose dire que les KO c'est gamble à gogo et que les mecs justifient des moves à la con avec des cotes, etc.. dans le noir...

Slt,

My friend @MrFeeling, je n'ai jamais dit que le KO c'est gamble. J'ai simplement mis en évidence que des personnes susceptibles de jouer ces formats et ayant une volonté de tout mettre au milieu(GROS EDGE SUR NOUS) ne se gênerait pas forcément pour call assez "light" même sur un un buy in de 1K dans ce spot précis. 

Je rajouterais même que les KO sont forcément super EV++++ pour les mêmes raisons citées ci dessus car généralement plus c'est gamble et  c'est EV+ mais faut juste avoir les skill et la BR pour contrer la variance dans ce format précis. Adrien Delmas est l'exemple même du joueur hyper skillé qu'il faut rail dans ce format car justement il a bossé le game et il sait de quoi il parle. "Nous" , pauvres joueurs de frezzout" nous chialons à chaque mouv qui sort de l'ordinaire dans les formats KO mais je ne pense simplement que, n'ayant pas bosser le format, nous parlons de choses que nous ne comprenons pas. 

Attentions de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis. Ce n'est pas parce que je suis nul dans une variante que je détiens la vérité. C'est d'ailleurs pour ces mêmes raisons que j'ai mis des "guillemets" dans mes propos ci dessus car le spot me semble hyper complexe. Je ne sais pas ce qu'il faut faire en tournois KO mais pour autant j'ai donné mon avis (non objectif oui^^) sur la main d'ilan .

GL all !

Yes un peu saoulé du downswing mais bon je pense continuer à bien jouer malgré l'agacement. Lundi je me remettrai à jouer la journée comme je faisais avant, avec des + petits fields et automatiquement moins de variance, je pense que ça me fera le + grand bien :)

Thanks !

Nope je suis off ce weekend et le week-end prochain aussi, donc je suis pas du tout à fond sur ces WS. De toute façon je prends beaucoup + de plaisir à jouer les petits tournois de la journée sur le .com, avoir des petits fields, faire des tf tous les jours... Ça permet d'avoir un rythme beaucoup + sain je trouve et c'est hyper important pour moi.

Hello !

Des news Ilan ?  Je ne te vois plus  stream en soirée ça donne quoi le grind? Mental, travail poker  toussa toussa ?

Gros gl pour ce soir si t'es in !

Hello ! Désolé pour ce long moment sans donner de news. 

Je me remets pas mal en question en ce moment, je joue très peu et je commence à me dire qu'après 6-7 mois, mon test de la vie de joueur pro ne me satisfait pas totalement pour plein de raisons : la solitude, la variance (même si j'y étais préparé ça reste dur à encaisser mentalement jour après jour), et surtout le sentiment de ne pas avoir de contribution à la société, de ne pas être spécialement fier de ce que je fais.

Je considère de reprendre un job en entreprise, ce qui m'empêchera pas de jouer et streamer de beaux events online. Au final je pense que ça reste l'equilibre le + épanouissant pour moi. J'ai hâte aussi que le live reprenne pour taper des bons gros MTT du circuit !

Il y a 5 heures, Cukrapok a écrit :

et surtout le sentiment de ne pas avoir de contribution à la société, de ne pas être spécialement fier de ce que je fais.

ca valait le coup de tenter comme ca tu sais ce qu 'il en ressort pour toi par contre celui qui gagne entre 100K et 150k par an doit pas raisonner pareil.

et le banquier non plus quand il lui demande combien il gagne.

mais bon jouer on line pour en vivre bravo a eux c'est costaud