Jump to content
This Topic
ZozoLeClown

Émeutes en Biélorussie

Recommended Posts

Il y a 2 heures, AssKicker496 a écrit :

C'était une métaphore bien sur, netfix et mac do étant les symboles des multinationales américaines et européennes qui vont se faire un plaisir d'intégrer pleinement un nouveau marché et d'y déverser toutes leur m**des.

On est pas à notre première révolution colorée on a de l'expérience, pas besoin de connaitre le pays.

Mais pourquoi tu focalises sur l'occident?

Ces gens veulent la liberté d'entreprendre et la fin de la corruption d'état, je t'épargne le fait de te demander si tu es pour.

Ecoute les gens là-bas, j'ai l'exemple d'une nana qui a voulu monter un business de pompes funèbre car c'est un service nationnalisé qui n'est plus assuré en province, donc les gens commencent à enterrer leurs morts à même le sol. Elle s'est présentée avec son business plan à l'administration locale et on lui a dit niet car il lui aurait fallu le soutien de tel ou tel notable (donc les soudoyer voir pire). 

Franchement on t'écoute, on dirait un zadiste. Mais va bruler un macdo en Corrèze avec moustache...

il y a 19 minutes, xmoussx a écrit :

Ces gens veulent la liberté d'entreprendre et la fin de la corruption d'état, je t'épargne le fait de te demander si tu es pour.

Ecoute les gens là-bas, j'ai l'exemple d'une nana qui a voulu monter un business de pompes funèbre car c'est un service nationnalisé qui n'est plus assuré en province, donc les gens commencent à enterrer leurs morts à même le sol. Elle s'est présentée avec son business plan à l'administration locale et on lui a dit niet car il lui aurait fallu le soutien de tel ou tel notable (donc les soudoyer voir pire).

Non mais j'ai jamais dit non plus qu'ils avaient aucun motif légitime de se plaindre de leur régime, que c'était un super président. Même si un mec qui dit que le covid se guérit à la vodka peut pas être foncièrement mauvais.

J'ai dit que l'ouverture à l'UE qui devrait suivre allait surement détruire leur pays à terme. Bref je vais pas faire le lourd sur 20 messages de plus. Vive la démocratie, les droit de l'homme toussa toussa.

Franchement on t'écoute, on dirait un zadiste. Mais va bruler un macdo en Corrèze avec moustache...

On peut avoir quelques points communs pourquoi pas. Je prends des douches quotidiennement par contre.

Edited by AssKicker496

il y a 4 minutes, AssKicker496 a écrit :

Non mais j'ai jamais dit non plus qu'ils avaient aucun motif légitime de se plaindre de leur régime, que c'était un super président.

J'ai dit que l'ouverture à l'UE qui devrait suivre allait surement détruire leur pays à terme.

Pouvoir commercer avec l'Europe librement ça va rien détruire du tout.

Demande aux Estoniens d'à coté comment ça va... jpeux te dire que ça leur fait envie aux Biélorusses. Maintenant les Biélorusses 80% du PIB ça va être avec la Russie hein. Le seul danger pour l'intégrité du pays c'est de se faire bouffer dans la fédération russe, d'ailleurs il était question pendant de référendum plébiscitaire de Poutine d'annexer la Biélorussie dans une sur-fédération qui aurait sonné le glas de la spécificité Biélorusse et de sa banière.

Pour résumer, si tu crois que cette "révolution" est pilotée par l'UE, tu te trompes purement et simplement, et qu'il y a encore énormément de boulot à faire avant que l'UE ne rentre ne serait-ce qu'un peu dans la vie des Biélorusses.

il y a 10 minutes, AssKicker496 a écrit :

On peut avoir quelques points communs pourquoi pas. Je prends des douches quotidiennement par contre.

J'espère que tu fais au moins pipi sous la douche.

il y a 17 minutes, xmoussx a écrit :

On parlera tous chinois d'ici là...

Ouai et ils pourront dire merci à l'UE et à son dogme de la libre-circulation, qui auront permis de déverser toute cette camelotte sur l'europe.

Anyway je souhaite le meilleur pour les biélorusses (sans second degré) !

Edited by AssKicker496

Citation

Bilan de la première semaine de crise politique en Biélorussie :

1. Loukachenko paie des erreurs graves :

- ne pas avoir fait campagne ;

- s'être brouillé avec Moscou de façon bruyante, ce qui a désorienté son électorat traditionnel

- une stratégie internet indigente

- une législation électorale obsolète

2. L'opposition a compris ses erreurs de 2000, 2005 et 2010:

- pas un drapeau de l'union européenne dans les manifestations ;

- pas un mot sur le futur statut de la langue russe ;

- une campagne entièrement russophone ;

- pas un mot sur la Russie, Poutine, l'union russo-biélorusse.

Bref, la campagne de Mme Tikhanovskaya et les leaders de la contestation ne veulent pas heurter le sentiment russophile de la majorité de la population biélorusse et cache son agenda identitaire et géopolitique.

3. La stratégie de la contestation a donné un net avantage à l'oppoosition : l'emploi massif de la violence contre les policiers (chose très inhabituelle en Biélorussie) dans les nuits des 10-11 et 11-12 août a démultiplié la violence d’État qui s'est retournée contre le pouvoir au fur et à mesure des libérations et des témoignages de médecin. La stratégie non-violente qui a suivi a rallié une partie de la base sociale loukachiste à la contestation : la classe ouvrière urbaine, à l'image de ce que la France a connu le 13 mai 68, choquée par la violence de la répression contre les étudiants lance une grève générale.

4. Les principales grandes entreprises du pays (essentiellement publiques) ont rassemblé des meetings de protestation jeudi et vendredi menaçant du recours à la grève générale, illimitée  à partir de lundi.

5. Loukachenko est passé à la contre-offensive samedi et dimanche : coup de téléphone de soutien avec Poutine ; réunion du conseil de sécurité à l'état-major général pour montrer le soutien des forces armées à son Président. Meeting de soutien dimanche de 30-50 mille personnes , ne faisant pas le poids face aux manifestations d'opposition, plus massives. Pour l'instant les piliers du régime : forces de sécurité, nomenklatura et populations rurales tiennent bon.

6. L’opposition a fait le plein de ses partisans samedi et dimanche. Son succès est incontestable, mais il se fait sur un refus de pousser l'avantage plus loin en excluant une confrontation violente avec les forces de l'ordre pour prendre le contrôle de bâtiments publics.

7. La contestation est nationale, mais son intensité varie selon les régions : 

- le coeur de la contestation est dans l'agglomération de Minsk et la ville de Grodno, ainsi que dans les villes moyennes le long de la frontière avec les pays baltes ;

- Brest et Gomel sont rentrés pleinement dans la contestation ce week-end ;

- Moguiliev et Vitebsk connaissent une mobilisation beaucoup plus modeste.

La semaine qui arrive sera décisive :

- si les menaces de grève générale se concrétisent, le pouvoir sera dans une situation plus difficile : pourrissement (pour cela il faudra un soutien financier de la Russie qui assurera le paiement des fonctionnaires et des militaires) ou état de siège (reculer pour mieux sauter comme le pouvoir communiste polonais en 1980);

- l'extension de la contestation aux zones rurales et aux villes plus loyalistes (Moguiliev et Vitebsk) pourrait entraîner un effondrement plus rapide du régime.

Pour l'opposition, il reste trois options :

- le recours à la violence pour accélérer la chute du pouvoir est une option (option ukrainienne) ;

- la corruption de hauts gradés de l'armée, de la police ou du KGB par des ambassades occidentales est aussi une option pour accélérer la chute du régime (scénario serbie 2000).

- la solution négociée (table ronde, à l'image de la Pologne communiste), qui reste hypothétique vu le manque d'interlocuteurs valables des deux cotés.

En tout cas, le pouvoir n'a pas l'intention de tomber comme un fruit mûr...

Un résumé pris sur un groupe Fr-BLR qui m'a paru interessant.

Edited by xmoussx

Il y a 15 heures, xmoussx a écrit :

Parce que sinon ils sont enterré hors sol ?

il y a 9 minutes, xmoussx a écrit :

Ca veut dire sans sépulture. Ca qui a des conséquences hygiéniques et environnementales (nitrates dans les sols etc)

Est-ce que les biélorusses sont plus malheureux franchement que les français actuels (plus gros consommateur d'antidépresseurs)?

Si j'étais président de la biélorussie, je construirais UN ENORME MUR le long de la frontière ouest ! L'Europe est damnée et les européens maudits sur 7 générations. Tout contact est à proscrire pour ne pas attraper le virus.

Spoiler

20011043lpw-20011219-article-mur-donald-trump-etatsunis-jpg_6878298_1250x625.jpg.225e4185d1fe3dab99dfd37b2d1a15fd.jpg

Edited by AssKicker496

il y a 2 minutes, AssKicker496 a écrit :

Est-ce que les biélorusses sont plus malheureux franchement que les français actuels (plus gros consommateur d'antidépresseurs)?

Moi si j'étais président de la biélorussie, je construirais... un mur le long de la frontière ouest ! L'Europe est damnée, ils seront maudits sur 7 générations.

Tu prends un vol belavia

Tu vas voir sur place et tu leur demandes.

Est-ce que les gens sont heureux de manger des patates et de regarder dans les yeux sans vie culturelle.

Est ce qu’ils ne consomment pas d’antidépresseurs car ce n’est simplement pas un produit disponible?

enfin si tu attends de moi de valider ton attitude dépressive concernant le monde occidental.. gars tu fantasmes!

Maus écoute j’ai quelques candidats qui adoreraient échanger leur situation et la tienne. C’est comme tu veux, ça peut se faire très simplement.

Tu va pouvoir vivre dans une délicieuse cité style Krouchev, habiter dans 50 m2 avec ta mère et ta belle-mère, être envoyé sur des chantiers moscovites pour être traité comme un sous-russe, crever à 50 ans d’un diabète alcoolique le nez dans la neige ;)

Ca veut dire sans sépulture. Ca qui a des conséquences hygiéniques et environnementales (nitrates dans les sols etc)

Y a encore des asticots qui vivent las bas ?

Edited by checky

T'énerves pas c'était une question.

il y a 7 minutes, xmoussx a écrit :

Mais écoute j’ai quelques candidats qui adoreraient échanger leur situation et la tienne. C’est comme tu veux, ça peut se faire très simplement.

Trop froid sinon j'aurai accepté. :>'

Il y a 3 heures, xmoussx a écrit :

Tu va pouvoir vivre dans une délicieuse cité style Krouchev, habiter dans 50 m2 avec ta mère et ta belle-mère, être envoyé sur des chantiers moscovites pour être traité comme un sous-russe, crever à 50 ans d’un diabète alcoolique le nez dans la neige ;)

C est Marseille la chaleur et la saleté en moins quoi.

Il y a 1 heure, Oma haricot vert a écrit :

A ma connaissance pas un seul tir de LBD par la police du "dictateur" en place pour mettre au pas la révolte dite "populaire"

Bonne lecture !

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/13/repression-en-bielorussie-les-gens-etaient-allonges-comme-un-tapis-vivant-dans-une-mare-de-sang_6048906_3210.html

Les gens y étaient allongés sur le sol comme un tapis vivant, et nous devions marcher dessus. Je ne voyais pas où j’allais, j’avais la tête penchée, et je me suis senti très mal en réalisant que j’avais marché sur le bras de quelqu’un. « Tout le monde par terre, face contre terre », ont hurlé nos gardiens. J’ai réalisé qu’il n’y avait nulle part où me coucher, car, partout, gisaient des gens dans des flaques de sang.

J’ai réussi à trouver une place pour m’allonger à côté de quelqu’un et non par-dessus les autres. Il n’était permis que de rester allongé sur le ventre, visage au sol. Par chance, je portais un masque, cela m’a évité de toucher le sol maculé de sang avec mon nez. Le type à côté de moi a essayé de s’installer un peu plus confortablement et a accidentellement tourné la tête : il s’est immédiatement pris un coup de botte militaire en pleine figure. Partout autour de moi, on tabassait brutalement les gens : des coups, des cris, des hurlements se faisaient entendre de partout. Il me semblait que certains des détenus avaient des bras, des jambes, la colonne vertébrale fracturés, car au moindre mouvement, ils criaient de douleur.

Il y a 4 heures, Oma haricot vert a écrit :

A ma connaissance pas un seul tir de LBD par la police du "dictateur" en place pour mettre au pas la révolte dite "populaire"

Là je poste pas car ya pas de trad sur les videos mais il y a un des plus gros youtuber russe qui a été interpelé et juste... torturé

Il raconte son calvaire dans une video, je poste ça des qu'il y a sous-titrage.

Donc oui, utilisation de LDB, oui utilisation de balles réelles, oui prison, et oui torture en prison.

C'est fou ce qu'on essaye de faire les gros durs en France avec notre conjoncture de bisounours... je vois pas l'interet!

Il y a 16 heures, xmoussx a écrit :

Là je poste pas car ya pas de trad sur les videos mais il y a un des plus gros youtuber russe qui a été interpelé et juste... torturé

Il raconte son calvaire dans une video, je poste ça des qu'il y a sous-titrage.

Donc oui, utilisation de LDB, oui utilisation de balles réelles, oui prison, et oui torture en prison.

C'est fou ce qu'on essaye de faire les gros durs en France avec notre conjoncture de bisounours... je vois pas l'interet!

Merci pour l'info

https://www.ouest-france.fr/europe/bielorussie/reportage-dans-la-bielorussie-rurale-attachee-a-loukachenko-6945067

Je ne les comprends pas, ils ont tout ce qu'il leur faut : maison, piscine, voiture, vélos et même une trottinette ! Que veulent-ils de plus ? La liberté, à quoi ça va bien pouvoir leur servir ?