Jump to content
This Topic
oligoelement69

[Ask you] Que faire de 220k?

Recommended Posts

Wesh les degens.

Voilà je suis designer, j'ai 31 ans, je travaille en CDI pour un grosse boîte à Paris et je gagne convenablement ma vie (65k€ brut annuel donc oui niveau IR ça pique); célibataire, sans enfants.

Les aléas de la vie ont fait que je suis aujourd'hui chez les parents mais il faut que ça cesse 🤣

J'ai récemment hérité d'un grand oncle (le fameux 🤣) de ~220k€ et je cherche maintenant à savoir qu'en faire.

Forcément toutes les idées ses bousculent :

• la pierre pour y vivre (et du coup emprunter pour que ce soit pas trop un trou à rats)
  • la pierre ancienne pour louer
  • la pierre défiscalisante
  • la pierre papier (éventuellement dans sa forme défiscalisante)- en direct ? En AV ?
  • Un autre immobilier (box, meublé court terme ou chépakoi..)?
  • La bourse ?
  • Mettre 200k sur le rouge, 10k sur le 17, et garder 10k pour être safe sur mon BRM
  • D'autres idées ?

Tout ça est rendu compliqué par le fait que, bien que jeune, le temps tourne et j'envisage éventuellement tenter une expérience à l'étranger (à voir, UK, Nordiques, probablement pas USA… Encore que…) donc je suis un peu crainti de me lancer dans tout cela qui défiscalise vu que quitter le pays entraîne un sortie du programme et même laissé un rendement misérable (comparé à la version avec les avantages fiscaux).

Et évidemment, le COVID aidant; un départ à l'étranger n'est pas planifié blé pour le moment.

Qu'elles seraient donc mes meilleures options sachant que je:

• Veux éviter les trop gros risques (un rendement pépère mais stable me convient tout à fait)
  • Dispose de ~250k€
  • Aimerais bien pouvoir quitter le pays quelques années sans annihiler mon investissement
  • (opt.) le format "j'ai des rentes mensuelles" me deplairait pas car je suis actuellement habitué au train de vie du mec qui n'a pratiquement pas de charges. Évidemment ça m'est permet d'être mettre de côté mais fatalement j'appréhende (la dernière fois que j'ai vecu à ma charge j'avais encore mon prêt étudiant et c'était un peu sportif).

T'as des bails genre s'installer en couple, avoir des enfants dans Paris-intra ou pas du tout?

car tu peux déjà rayer la pierre pour y vivre si tu veux pas pénaliser ton train de vie. L'immo parisien c'est probablement une valeur très sure dans les prochaines décennies mais bon pour 220k t'as exactement plus rien d'habitable, donc faut emprunter 300 voir plus pour avoir un truc relativement ok dans un quartier type crackland 18-19-20.

J'ai pas l'impression que tu sois ce profil d'acheteur.

La diversification !

1. achat immo de rendement, pourquoi pas défiscalisant (mais plus très fan du Pinel depuis qu'ils ont supprimé l'habitat individuel). Voir du déficit foncier ou Pinel réhab. J'aime bien l'investissement en colocation pour louer en meublé : bonne renta sans impôt supplémentaire. Idéalement, à faire à crédit

2.un peu de bourse, en GSM ou pas si tu te sens de t'y mettre un peu. Selon ton appétence aux risques, je dirais 50K€. Il faut panacher le risque.

3. SCPI de bureaux voir idéalement avec une majorité de biens en Europe, type La Française (hors assurance-vie !)

4. Bitcoin ?

5. assurance-vie dans tous les cas pour prendre date

il y a une heure, niflon a écrit :

La diversification !

3. SCPI de bureaux voir idéalement avec une majorité de biens en Europe, type La Française (hors assurance-vie !)

Je suis curieux d'avoir ton avis la dessus, avec le Covid, plus de télétravail, conscience écologique sur les transport inutiles etc ça ne me parait vraiment pas le moment d'investir dans l’immobilier de bureau.

il y a 47 minutes, Gexti a écrit :

Fais comme si tu les avais pas, vis ta vie, emprunte si tu veux acheter un appart... et garde ce joli matelas pour te payer tout ce que tu veux, quand tu veux toutes ces prochaines années.

Et c'est un expert des 220k qui tombent du ciel qui te parle!

Edited by wylke

Place ça dans un truc avec peu de risque, genre etf ou truc du genre, et n'y touche plus jusqu'à ta retraite, tu sera bien content d'avoir un complément de retraite le moment venu :)

Sinon quand je lis "emprunte plus pour acheter" je trouve ça aberrant, tu touche une belle somme d'argent, et tu te retrouve avec plus de dette/problèmes que si tu n'avais pas touché cet argent. 

Après je suis un peu anti emprunt, même si je comprends les avantages. 

il y a 53 minutes, macjessy a écrit :

Place ça dans un truc avec peu de risque, genre etf ou truc du genre, et n'y touche plus jusqu'à ta retraite, tu sera bien content d'avoir un complément de retraite le moment venu :)

220k + intérêts à la retraite, ça fait beaucoup d'argent et pas beaucoup de temps pour en profiter (sans compter que c'est pas à la retraite que tu vas faire les trucs les plus fous/fun qu'on peut faire avec cet argent).

il y a une heure, macjessy a écrit :

Sinon quand je lis "emprunte plus pour acheter" je trouve ça aberrant, tu touche une belle somme d'argent, et tu te retrouve avec plus de dette/problèmes que si tu n'avais pas touché cet argent. 

La dette pour t'enrichire à M/LT c'est le meilleur moove possible (la Pierre principalement). 

Si c'est pour payer les nouilles ou une caisse c'est notre way. 

Comme les chasseurs : y a la bonne et la mauvaise dette.... 

Vu tes incertitudes concernant ton éventuel départ à l'étranger, à ta place j'éviterais à la fois l'achat de résidence principale (trop de frais si tu revends dans peu d'années, et rendement trop faible si tu cherches à le louer), et la défiscalisation (c'est souvent bien moins rentable que ce qu'on imagine, avec dans le cas du Pinel assez souvent des difficultés à la revente si la sélection du bien n'a pas été optimale). Concernant l'investissement à crédit, ne pas le faire actuellement est absolument criminel quand on a une situation stable. Tellement de manque à gagner... Tu peux emprunter à moins d'1% et en obtenir un bon 4%+ sans trop de risques. Par contre, avec pas mal d'incertitudes sur ce que tu feras et où tu le feras dans quelques années, à ta place j'éviterais, sauf si tu es confiant dans le fait de maintenir ton niveau d'épargne en cas de départ à l'étranger.

Si ton objectif est de dégager un revenu par la suite, et que tu es (à peu près) certain que tu n'utiliseras pas le capital dans les années qui viennent, je te conseillerais de panacher entre bourse et immobilier.

Concernant la bourse, ouvres un PEA, et si tu ne veux pas le gérer, tu peux partir ou bien sur une gestion pilotée, ou bien sur un ou plusieurs ETF. Les frais de gestion d'un ETF World sont faibles, et ton investissement est réparti entre énormément de marchés et secteurs différents. Étale ton entrée sur les marchés dans le temps, il y a beaucoup d'incertitudes actuellement.

Concernant l'immobilier, 2 possibilités principales à mon sens: investissement locatif, type location meublée, mais dans l'idéal tu le fais à crédit. Je partirais sur la 2ème possibilité, un investissement en SCPI. Vu la situation sanitaire actuelle, évite les SCPI axées tourisme et commerce, et part sur de la SCPI santé ou bureaux.

Si tu veux éviter les gros risques, oublie tout ce qui est un peu exotique comme placement, genre cryptomonnaies. Ou alors vraiment à la marge, genre 5% de ton épargne.

il y a une heure, macjessy a écrit :

En étant à 65k€/an à 30ans, avec 250k€ en banque, il y a de tout de même de bonnes chances pour qu'il n'ait pas besoin de complément de retraite.

il y a 27 minutes, Frouza a écrit :

220k + intérêts à la retraite, ça fait beaucoup d'argent et pas beaucoup de temps pour en profiter (sans compter que c'est pas à la retraite que tu vas faire les trucs les plus fous/fun qu'on peut faire avec cet argent).

J'ai la flemme de calculer combien ça ferait au total mais disons 300k à ecouler en 20ans (de 65 à 85) ça fait 1250/ mois, ça fait une grosse différence dans le confort de vie. La retraite c'est pas attendre de mourir, c'est en profiter. Et je vois tellement de retraités qui restent à la maison autour de moi car ils n'ont pas les fonds pour profiter de la vie que j'ai pas envie de finir pareil. 

il y a 9 minutes, Drahor a écrit :

En étant à 65k€/an à 30ans, avec 250k€ en banque, il y a de tout de même de bonnes chances pour qu'il n'ait pas besoin de complément de retraite.

Tout est une question de train de vie.

Enfer de levier indispensable vu les taux actuels et ton capital. Ma recommandation:

- achète un bien immobilier pour 300k avec 250K de dette à 20 ans, 50k d’apport + 20/30k de frais (notaire agence) + 20K pour faire propre. Il faut que ça soit un bien dans lequel tu puisse vivre si nécessaire mais que tu puisses louer facilement et revendre dans 5-10 ans si besoin (pour une maison avec femme et enfants par exemple). Donc emplacement emplacement emplacement. 
l’idéal étant de garder le bien. Dans 20 ans tu as 500-600k avec la plus value. Investissement: 100k

- ouvre un PEA un Pea PME et un compte titres. 20k€ sur des valeurs européennes dans ton pea (tracker indice type eurostoxx 50 très bien peu de frais) 10K€ sur un fonds moyennes valeurs européennes dans ton pea pme et enfin 10KUSD dans ton compte titres sur un fonds tech US ou un tracker Nasdaq 100. (Un fonds chine peut être ajouté) Investissement 50k€.

Chaque mois réalise un investissement automatique de 200€ sur ton Pea, 100€ sur ton Pea pme, 100€ sur ton compte titres. Tu peux stopper si nécessaire mais les intérêts composés et l’investissement progressif sont les outils les plus puissants et efficaces possibles. Dans 20 ans on en reparle tu me remercieras. (50k + 6k/an + dividendes réinvestis + plus values...tu seras pas loin des 500k€) 

Garde 50K en cas de besoin pour tes voyages a l’étranger, caution achat voiture ect. Pas facile d’obtenir un crédit auto aux usa par exemple sans historique de crédit. 
Ouvre un livret A ça te fera toujours un peu de rendement en attendant pour une partie   des fonds 

20k profites en maintenant on ne sait pas de quoi demain sera fait. 

Evite les bêtises de type défiscalisation ect pour le moment. Trop tôt pour toi. 
dans l’ordre, achat immobilier (idéalement résidence principale) puis investissement actions (évite l’obligataire en ce moment le ratio rendement risque est mauvais). 
L’assurance vie bof les rendements sont de plus en plus faibles et vont rester bas (forte inertie liée à la structure des fonds euros adossés majoritairement aux dettes d’états à taux nuls ou négatifs). Quand tu auras des enfants on en reparle ça peut être intéressant niveau succession. En plus les avantages de l’assurance vie sont rognés régulièrement compte tenu des besoins de l’état et ça ne va pas s’arranger.  À la limite au lieu du compte titres pour les investissements actions hors Europe tu peux le faire dans une assurance vie. Moins de fiscalité mais plus de frais, à voir selon le contrat et l’horizon d’investissement. 

Voilà my 2 cents GL 

Il y a 3 heures, macjessy a écrit :

Il faut arrêter avec ces placements pour la retraite. Il a 30 ans, c'est maintenant que les plus belles années de sa vie se passent. Quel est l'intérêt d'avoir 1 millions d'euros à 70 ans quand tu ne pourras plus profiter de la vie?

Tu gagnes bien ta vie actuellement, cet argent tu n'en as pas besoin pour vivre. Tu te vois toute ta vie aller au boulot et prendre ta petite retraite tranquille ? La vie t'a donné une chance, il faut la saisir pour changer de mode de vie. 100k dans l'immo en investissement (avec un prêt de 100k en plus)et avec le restant des loyers, tu achètes un autre logement, puis un autre..., 50k en bourse, 50k en crypto monnaie.

il y a 7 minutes, KiMo a écrit :

Il faut arrêter avec ces placements pour la retraite. Il a 30 ans, c'est maintenant que les plus belles années de sa vie se passent. Quel est l'intérêt d'avoir 1 millions d'euros à 70 ans quand tu ne pourras plus profiter de la vie?

Tu gagnes bien ta vie actuellement, cet argent tu n'en as pas besoin pour vivre. Tu te vois toute ta vie aller au boulot et prendre ta petite retraite tranquille ? La vie t'a donné une chance, il faut la saisir pour changer de mode de vie. 100k dans l'immo en investissement (avec un prêt de 100k en plus)et avec le restant des loyers, tu achètes un autre logement, puis un autre..., 50k en bourse, 50k en crypto monnaie.

Avec 220k tu change pas de mode de vie. Et oui, la retraite se prépare, ça dure quand même 20 ou 30 ans, si tu as envie de les vivre avec ce que l'état te donnera libre à toi, mais mon petit doigt me dit que tu le regretteras. 

Il y a 1 heure, macjessy a écrit :

Avec 220k tu change pas de mode de vie. Et oui, la retraite se prépare, ça dure quand même 20 ou 30 ans, si tu as envie de les vivre avec ce que l'état te donnera libre à toi, mais mon petit doigt me dit que tu le regretteras. 

Le changement de vie ce n'est pas aujourd'hui avec 220k, mais avec des investissements ça peut très vite changer. Si la vie que tu rêves c'est de travailler jusqu'à tes 70 ans sans en profiter c'est ton choix, mais une autre solution est possible