Jump to content
This Topic
OBO

Ressenti des Grinders Expresso

Recommended Posts

Bonjour à tous !!
Je viens pour discuter le grind des Expresso (normal et turbo), et notamment le ressenti du joueur lié à la variance, en laissant un peu de côté les notions techniques.
Le sujet existe peut-être déjà, désolé si c'est le cas. 

Si je ne dis pas de bêtise, le Cash Game est le format le moins high variance et l'Expresso est le plus high variance (avec MTT au milieu). Cette fameuse variance Expresso découle :

- de notre distribution réelle de jackpots

- du chattage/dechattage en jouant les plus hauts coeff

Et en prime, pour les Expresso Turbo
- du nombre hallucinant de coin flip

En gros, on rajoute de l'aléatoire sur l'aléatoire, et à première vue, je dirais qu'on perd logiquement une bonne part de notre edge en route.
Sans compter qu'il faut une grosse Bankroll due à la variance (200 BI expresso ; 400 BI expresso turbo). Et on peut se retrouve à miser quasiment l'équivalent de notre Bankroll en une seule journée.
Enfin, à part une minorité qui ont touché des gros jackpot, la majorité se fait taper par le rake.

-> Un raisonnement simpliste dirait qu'un bon joueur n'a donc pas intérêt à grinder ce format.

Pour autant, ces expresso sont quand-même agréable à jouer. Avec un petit 'thrill' quand on tombe sur un x5 ou x10, et la possibilité (même maigre) de gagner un gros magot.
Ça s'enchaîne bien, et au passage on cumule vite des points fidélité (ce qui n'est pas négligeable !).

Et puis, sur un échantillon énorme, la variance disparaît. Donc avec un edge, on serait forcément gagnant sur le long terme.

-> Et à ce stade du raisonnement, je ne sais pas forcément comment conclure..

Pourtant, je crois que le juge de paix sera le ressenti et notamment le Tilt. J'entends souvent que ce format est vraiment tiltant et bien pour moi, il l'est !! Quand on se fait dechatter son seul 10€ du jour, on a même plus envie sur les 2€..
La variance est ultra violente sur ce format et le tilt est vraiment facile à arriver (à nuancer selon le profil de joueur évidemment).

Et la situation me semble encore plus marquée sur les turbo.

Et vous, comment le vivez-vous ?
Avez-vous testé les deux versions et eu un feeling particulier sur l'une ?
Avez-vous grind le format expresso puis abandonné ?

Moi, je pense que le expresso turbo ne me convient pas mais que l'expresso classique pourrait passer (et qu'il serait intéressant d'y mettre de l'énergie et du travail, même si on perd en volume/pts fidélité VS. turbo).

Sur ce, bonne chance à tous !!

Le format est usant et monotone a mon avis 

Comme au PMU ou' les turfistes perdants font des quinté+ tandis que les turfistes gagnants (si,si ça existe ) joue essentiellement simple placé 

Après il doit y avoir forcement beaucoup plus de récréatifs qu' en cash game et un peu plus qu'en MTT