Jump to content
This Topic
UnknownPlayer7

Contrôle Fiscal en France

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello, déclarer depuis presque 2 ans, je viens de subir un contrôle !

Dans l'idée je viens vous communiquer ce qui me vaut cette visite, visiblement l'arjel aurait communiqué aux impôts les gros joueurs qui ont une grosse somme de retrait, sans prendre en compte les dépôts.

Etant une personne qui ne laisse jamais beaucoup sur les comptes de jeu, j'ai énormément déposer et retirer ce qui à fait une chiffre de retrait assez élever, notamment 82k ~ sur Winamax.

Si vous faites parti de ces joueurs, attendez-vous à recevoir une visite prochainement, visiblement ils vont réellement se porter sur le domaine. Pour ma part, elle était plutôt cool, ma problèmatique c'est de ne pas avoir fait de déclaration rétroactive sur mes années au préalable. Je compte de tenter de passer ça au près d'un avocat plus pour du gambling qu'autres chose, elle m'a dit d'elle-même qu'ils ont du mal à estimer la limite entre professionnel, donc imposable  et non ..

Pour ma part, par exemple avoir eu en moyenne 6 mois perdant et 6 mois gagnant dans l'année, c'est plutôt bon signe pour éviter de rentrer dans la case " gains régulier " grâce à un avocat en prime, affaire à suivre ..

Bref Joueur professionnel déclarer en France, la comptabilité va devoir devenir un peu plus sérieuse si ce n'est le cas.

Pour les non-déclarer elle m'a fait comprendre qu'il laisse plus ou moins passer pas mal de monde mais qu'un beau jour ça peut chauffer car ils reviennent sur 10 années.

A propos du fait d'être déclarer en tant qu'auto-entrepreneur, aucune réflexion .. C'est clean, profitez de cet opportunité les non-déclarer actuel.

Donc gros f*ck à ceux qui disaient à longueur de journée " MAIS SI FAUT ÊTRE EN EIRL BLABLA "

Ayant l'accre en prime qui se fait de manière automatique pour beaucoup de monde, L'URSSAF ne risque pas d'être si élever que ça.

Un droit à l'erreur au vu de notre situation est clairement possible, nous sommes donc à peine a 10% d’intérêts.

Je ferai un éventuel suivi de mon dossier ici si ça intéresse des gens.

Edited by Holalahola

Posted (edited)

Un point intéressant concernant l'AE que j'ai découvert il y a pas longtemps, ce que l'on conserve son statut même si on dépasse le plafond de 70K. Il faut enchaîner 2 années de suites au dessus pour passer en EI sans pour autant se faire rétro imposer sur ces 2 années.

Edited by Pechcore

Posted (edited)
Le 27/07/2020 à 15:27, Scoubidoubiboy a écrit :

Qu'en est t il de la TVA ? Parce que normalement 2 années au dessus de 33k€ et on est assujetti. Et quid gains bruts/nets ? 

Simple, c'est du HT de touché donc même si assujetti à la TVA, cela ne veut pas dire que tu paies/reverses de la TVA partout.

On ne reverse la TVA UNIQUEMENT si on a touché de la TVA.

Le plafond de CA/année ou le statut peuvent te rendre assujetti à la TVA mais cela peut être un super avantage !

Car si assujetti à la TVA on a le droit de la RECUPERER sur nos achats !!! (restos, cadeaux clients, factures sur frais de véhicule, etc...)

Je conseille d'avoir le compte de TVA on gagne tu fric ! Comparé aux français "normaux".

exemples rapides en E I (pas en AE car c'est forfait !) :

- un simple resto, invitation clients (joueurs/coach, etc...), à 150E payé, te coûtera environ réellement 60e de ta poche ! Car on déduit les TVA (5.5, 20%) et on déduit - charges déductibles grace à cette facture car ce sont des frais !

- La voiture, révision à 300E - TVA - charges déductibles grace à cette facture.... environ 100E de ta poche au final !

- la LOCATION VOITURE !! je conseille fortement (je ne vous dirai pas en quoi je roule pour pas "brag" aevc tous les génies du coin) mais on récupère la TVA (20%) et on déduit les KMS/an (ou le loyer HT au choix) = reste de notre poche 30% du loyer.... donc vous pouvez rouler dans une belle caisse que le francais "normal" (salarié) ne comprendra pas... Bref, se faire plaisir avec les ronds que l'on gagne !

etc....

EDIT /

En EI, on peut déduire pour l'activité tout lié au "métier" comme les billets d'avion ! taxis, touctouc, etc.. (sur factures) 

>> TVA  sur les transports si facturé "en prestations par une agence" en type pack global (service d'agence) mais pas sur vol avion directement, non.

EDIT / 

Edited by MrFeeling
tapé trop vite...

Il y a 10 heures, UnknownPlayer7 a écrit :

Je compte de tenter de passer ça au près d'un avocat plus pour du gambling 

Pour ma part, par exemple avoir eu en moyenne 6 mois perdant et 6 mois gagnant dans l'année, c'est plutôt bon signe pour éviter de rentrer dans la case " gains régulier " grâce à un avocat en prime, affaire à suivre ..

Comme quoi ce donk shove avec A high en 4b pot 300deep il a servi mon Roro. 

Posted (edited)
Il y a 5 heures, MrFeeling a écrit :

Simple, c'est du HT de touché donc même si assujetti à la TVA, cela ne veut pas dire que tu paies/reverses de la TVA partout.

On ne reverse la TVA UNIQUEMENT si on a touché de la TVA.

Le plafond de CA/année ou le statut peuvent te rendre assujetti à la TVA mais cela peut être un super avantage !

Car si assujetti à la TVA on a le droit de la RECUPERER sur nos achats !!! (restos, cadeaux clients, factures sur frais de véhicule, etc...)

Je conseille d'avoir le compte de TVA on gagne tu fric ! Comparé aux français "normaux".

exemples rapides en E I (pas en AE car c'est forfait !) :

- un simple resto, invitation clients (joueurs/coach, etc...), à 150E payé, te coûtera environ réellement 60e de ta poche ! Car on déduit les TVA (5.5, 20%) et on déduit - charges déductibles grace à cette facture car ce sont des frais !

- La voiture, révision à 300E - TVA - charges déductibles grace à cette facture.... environ 100E de ta poche au final !

- la LOCATION VOITURE !! je conseille fortement (je ne vous dirai pas en quoi je roule pour pas "brag" aevc tous les génies du coin) mais on récupère la TVA (20%) et on déduit les KMS/an (ou le loyer HT au choix) = reste de notre poche 30% du loyer.... donc vous pouvez rouler dans une belle caisse que le francais "normal" (salarié) ne comprendra pas... Bref, se faire plaisir avec les ronds que l'on gagne !

etc....

On peut récupérer tout lié au "métier" comme la TVA sur billets d'avion ! Taxis, etc... 

Ce qu’il faut pas lire comme conneries...

La base de la TVA c’est déjà de savoir si l’activité que tu exerces y est soumise avant de te demander si tu dépasses la franchise ou non, et de pouvoir la récupérer ou non. 

Edited by Hades78

Posted (edited)

"Donc gros f*ck à ceux qui disaient à longueur de journée " MAIS SI FAUT ÊTRE EN EIRL BLABLA "

J'ai choisi l'EIRL car mon avocat m'a dit que c'était la seule structure qui correspondait à mon profil. J'avais lu tout le thread sur me sujet + écouté les interviews des fiscalistes + pas mal de recherche et à part un mal de tête et une aversion encore plus importante contre l'administration ça ne m'avait pas apporté grand chose.

Un petit récapitulatif de pourquoi auto entrepreneur est un choix possible et apparemment le meilleur selon toi  pourrait être sympa pour les prochains joueurs. Et est ce que cela dépend du profil du joueur selon toi(Mid ou hight stack, live ou online, MTT / SPIN ou cash game, revenu lié uniquement au poker ou aussi au coaching, etc)?

Edited by pokerisbadbeat2

Il y a 2 heures, pokerisbadbeat2 a écrit :

"Donc gros f*ck à ceux qui disaient à longueur de journée " MAIS SI FAUT ÊTRE EN EIRL BLABLA "

J'ai choisi l'EIRL car mon avocat m'a dit que c'était la seule structure qui correspondait à mon profil. J'avais lu tout le thread sur me sujet + écouté les interviews des fiscalistes + pas mal de recherche et à part un mal de tête et une aversion encore plus importante contre l'administration ça ne m'avait pas apporté grand chose.

Un petit récapitulatif de pourquoi auto entrepreneur est un choix possible et apparemment le meilleur selon toi  pourrait être sympa pour les prochains joueurs. Et est ce que cela dépend du profil du joueur selon toi(Mid ou hight stack, live ou online, MTT / SPIN ou cash game, revenu lié uniquement au poker ou aussi au coaching, etc)?

+1 Au lieu de faire la malin en se foutant de la gueule des gens qui ont choisi ce type d’entreprise  sous les consels d'un type bien plus qualifié que toi, ce serai bien de donner les différences / avantages / inconvénients, merci 

Posted (edited)
   Le 27/07/2020 à 13:44,  Pechcore a écrit : 

Un point intéressant concernant l'AE que j'ai découvert il y a pas longtemps, ce que l'on conserve son statut même si on dépasse le plafond de 70K. Il faut enchaîner 2 années de suites au dessus pour passer en EI sans pour autant se faire rétro imposer sur ces 2 années.

Tout à fait, et pour aller plus loin nous avons parler du fait " Est-ce que la bankroll restante en fin d'année est imposable ? "

Son argument était oui puisque nous estimons qu'à partir du moment que vous ayez la possibilité de retirer cet argent, il vous appartient.

J'ai rétorquer l'affaire Fulltilt, puis que par exemple fin décembre j'ai 17k sur un site, début janvier je tombe à 0 sur celui-ci. Comment pouvez-vous estimer ainsi que cet argent m'appartient ?

Elle ne savait plus trop que répondre, m'a dit se pencher sur la question.

Le 27/07/2020 à 15:27,  Scoubidoubiboy a écrit : 

Qu'en est t il de la TVA ? Parce que normalement 2 années au dessus de 33k€ et on est assujetti. Et quid gains bruts/nets ? 

Désolé à ce sujet, jamais entendu parler, nous n'en avons pas parler ( TVA ).

Pour gains bruts / nets, comme prévu ça semble bien être net. Pour exemple ma perf à 25k Barcelone, ayant gardé mes différents ticket de buy-in de l'année, j'ai pu déduire ceux-ci tout simplement. Pour le online, ce qui semble être juste pris en compte ce sont les Dépôts / Retrait, d'ailleurs lorsqu'on demande à une Room son propre " Audit " c'est généralement cela qu'ils vous envoient.

Edited by Holalahola

Posted (edited)

J'allais dire revenir à propos des 2.2% ou 7.7% en AE.

J'ai donc m**der pour ma part, je suis à 7.7% parce que lors de la création d'entreprise je n'ai pas pris " l'option pour le régime optionnel de versement forfaitaire libératoire de l'impôt sur le revenu " => 2.2%

J'ai : " Vous n'avez pas opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu " => 7.7%

Va falloir que je me renseigne d'ailleurs pour changer ça le plus rapidement possible, ça reste une différence assez huge sur la durée, donc faites bien attention à ça pour ceux qui vont se déclarer AE.

Edited by Holalahola

Pourquoi tu dis qu’on a pas payer no avocats ?

On est bcp chez cohault et pour lui y’a pas photo

Alors en gros il aurait décider comme ça pour le fun de me faire faire une eirl pour que je paie 50% alors que c’est possible d’en payer 2 ? Y’a un loup là :( 

il y a 46 minutes, totopoker a écrit :

Pourquoi tu dis qu’on a pas payer no avocats ?

On est bcp chez cohault et pour lui y’a pas photo

Alors en gros il aurait décider comme ça pour le fun de me faire faire une eirl pour que je paie 50% alors que c’est possible d’en payer 2 ? Y’a un loup là :( 

J'ai pas envie de me fâcher avec un cabinet d'avocat car ses clients vont se plaindre qu'il les a mal renseigner. C'est vos histoires.

Je mentionne simplement que le statut AE, passe de manière clean lors d'un contrôle qui jusqu'à présent était un peu l'interrogation de beaucoup.

Il y a 2 heures, UnknownPlayer7 a écrit :

Je mentionne simplement que le statut AE, passe de manière clean lors d'un contrôle qui jusqu'à présent était un peu l'interrogation de beaucoup.

AE est passé de manière clean lors de ton contrôle,
Ca veut pas dire que ça passe pour tous les contrôles.

Mais après tu as raison de venir nous raconter ton histoire et je t'en remercie, c'est toujours intéressant.

Posted (edited)
Il y a 8 heures, Hades78 a écrit :

Ce qu’il faut pas lire comme conneries...

La base de la TVA c’est déjà de savoir si l’activité que tu exerces y est soumise avant de te demander si tu dépasses la franchise ou non, et de pouvoir la récupérer ou non. 

D'abord tu te détends toi ! Je sais de quoi je parle car plus que concerné !

TVA

Tu confonds 2 choses  : le fait d'être exonéré de TVA à faire payer à TES CLIENTS et le fait de PERCEVOIR ou pas de la TVA (et pouvoir en déduire).

- Tu es payé en donnant des leçons de poker (formation d'un Particulier seul PAS un GROUPE !),

> tu n'es pas obligé de FAIRE PAYER tu factures alors SANS TVA  (HT) "en service" - la formation = exo.

- Tu vends des livres de poker, des charts que tu factures à l'unité ou des jetons, tapis, etc....

> tu les factures AVEC TVA (TTC) - commerce = obligé

- Tu touches des gains/revenus HT car LA société de poker est exonéré (ELLE) de TVA (jeux, loteries, etc....)

>  PAS de TVA à payer même si TOI assujetti à TVA

Tout cela dans la même activité ! Mais selon ton seuil de CA certains choix ne seront plus possible tu basculeras en "obligatoire" !

Je le répète, on ne paie au fisc que de la TVA qui a été récoltée / perçu par vous !

(on ne déduit pas 5%-10% ou 20% de ses revenus si on a été payé en HT, donc zen avec la TVA... c'est pas un soucis mais cela peut être un super avantage !)

Joueur de poker en activité de "services" (statuts :  EI, EURL, SARL, ....) : le "service" sera assujetti par déclenchement à partir de seuils différents (comme démontré du TTC ou du HT ci dessus). voir là  https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F21746

Passé le seuil il ne pourra pas choisir de faire payer ses prestations en HT et sera obligé de les faire payer en TTC (AVEC +20% de TVA) par ses clients. Ces 20% qu'il reversera au fisc fin de mois/ trim/an selon son cas. Donc pas de gains ni perte...

Pour les gains qui sont versés par la ROOM, Si ELLE est exo tu recevras toujours du HT. Donc pas de TVA ni rentrée ni à sortir.

Le "service" est une bonne solution pour les joueurs de poker car "c'est global et flou" ils peuvent l'expliquer en facturant du coaching, cours, etc...  OU PAS ! (Pas d'obligation une fois dans la bonne case !)

Mais il peuvent déduire leurs dépenses et avoir un crédit de TVA envoyé par l'état chaque année + les frais de l'activité à déduire pour payer moins de charges... Un peu comme un RAKEBACK sur tes dépenses que tu ne pensais jamais avoir droit...

Edited by MrFeeling

Donc toi, joueur de poker pro, tu connais mieux les principes de tva que moi, fish au poker mais expert comptable dans la vraie vie. Normal et cohérent avec le reste de tes interventions ici. 

Ecoute, je vais te laisser dans tes certitudes. Si tu veux en changer, et que je t’expliques avec exemples et textes légaux en prime (tu vas voir c’est comme des chart d’open et de défenses de blind mais ça se lit différemment) passes en MP pour les détails, mais ce sera avec lettre de mission de mon cabinet, et facture au taux horaire selon le temps passé  (+ TVA obv).

Ce que tu décris oscille entre des grosses bêtises et de la fraude fiscale. 

Posted (edited)

LOL tu veux une liste d'experts comptables qui ont fait mettre en taule ou en redressement leurs clients ?

Ton statut ne garanti pas tes qualités de conseil mais juste un "acquis scolaire". J'ai déjà eu de mes clients me dire suite à un contrôle que sont cabinet comptable aurait du le changer de statut depuis des années car pas correspondant... il a écopé d'un redressement ! Merci le pro expert comptable à la con...

De mon coté c'est du vécu et pas depuis 2020  plusieurs entreprises/sociétés, donc ne change rien. Tu as raison.

Oups j'oubliais... Déjà contrôlé 2 fois fisc et 5 fois asso AGA (car déductions IR) = pas de souci avec mon Expert comptable et pas en taule !

En clair, 95% des comptables savent fabriquer un vélo et connaissent toutes les références des pièces mais ils ne savent pas pédaler !

Edited by MrFeeling

Posted (edited)

Tant mieux que auto entrepreneur soit passé avec cette dame qui a pas trop l'air de savoir de quoi elle parle. Elle a vu que t'avais fait la démarche de te déclarer et ca lui a suffi. Ca confirme ce que tout le monde pensait. AE c'est mieux que rien du tout mais ca n'en fait pas non plus le statut optimal pour tous les pros surtout si on commence vraiment a regarder en profondeur (ce qui n'arrive pas forcément en cas de controle, la preuve).

Pour ceux qui dépassent pas 75K/an et qui ont pas de compta compliquée (notamment des charges à déduire, buy-ins live, déplacements, hôtels, avion, taxi, staking, ev deal, matériel informatique, logiciels, coaching ou autre) c'est surement très bien et largement suffisant dans un premier temps. Merci de ton retour Romain !

e/ et obv Me Couhault est là pour vendre son package a 2.5k la création de statut au plus grand nombre de joueurs de poker meme si c'est overpriced et qu'AE ferait le taff pour pas mal d'entre eux. Je bosse avec lui et je dois dire qu'a part encaisser le chèque au départ il a pas fait grand chose. Chaque fois que j'ai une question, même si c'est du juridique, il me renvoit illico vers la comptable. C'est d'ailleurs elle qui m'a fait et a géré mon dossier de création d'entreprise (normalement comptable = les chiffres, avocat = le juridique, bah chez eux c'est la comptable qui gere tout). C'est a se demander si j'aurais pas pu passer par elle directement. Il sert à quoi lui dans l'histoire?. De plus, ils (ou plutot elle) ont perdu des papiers, mal completés certains autres, étés incapables de répondre à certaines de mes questions ou alors ils m'ont fait envoyer les mauvais formulaires à droite à gauche et ca a foutu le bordel, bref au final j'ai du moi meme passer des heures au tel avec l'urssaf et faire des aller retour au tribunal de commerce pour regler certains aspects et au bout d'un an j'suis pas sur que mon statut et mon entreprise soient créés a 100%. J'ai l'impression d'avoir laché un billet à des gens qui en ont pas grand chose à foutre et qui sont plutot là pour encaisser que pour t'aider. En plus l'idée c'était de lacher un billet pour ne pas a avoir à faire trop de trucs administratifs ce que je déteste plus que tout.. et bah c'est raté. Si j'ai un problème ou controle j'espère bien que ca me retombera pas dessus. Dsl du hors sujet mais comme on parlait de lui j'ai pensé que c'était adapté. Ok il a l'air de savoir de quoi il parle à la CP Radio Me Couhault mais bon.. voila quoi. Si vous avez un pote expert comptable passez ptet par lui d'abord

Edited by fredydruger

"Déjà, ne vous méprenez pas, j'ai uniquement tacler les personnes qui me disaient avec certitude qu'il fallait ce statut.

J'avais compris mais j'avais oublié à quel point le "ton" montait rapidement sur ce sujet. Alors que j'imagine que personne ici est passionné par la façon dont travaille notre administration.

"Je bosse avec lui et je dois dire qu'a part encaisser le chèque au départ il a pas fait grand chose."

Thx premier retour plutôt négatif que je vois.

"En plus l'idée c'était de lâcher un billet pour ne pas a avoir à faire trop de trucs administratifs"

Pareil pour moi ainsi que d'être sur d'avoir le bon statut et d'optimiser la manière dont je me rémunère (dividende vs salaire, seuil à ne pas dépasser, etc) mais apparemment il y a pas trop d'optimisation dans ce domaine.

"Pour ceux qui dépassent pas 75K/an et qui ont pas de compta compliquée (notamment des charges à déduire, buy-ins live, déplacements, hôtels, avion, taxi, staking, ev deal, matériel informatique, logiciels, coaching ou autre) c'est surement très bien et largement suffisant dans un premier temps. Merci de ton retour Romain !"

Si on arrive à se mettre d'accord (ou réfuter) sur ça ce serait pas mal :) 

Posted (edited)

Voyons voir si j'ai bien compris:

en cash game  Chiffre d'affaire=bénéfices net (que tu cash out) et donc avec le choix du prélèvement fiscal libératoire,je paye seulement 2.2% d'impôts?

Edited by Fuck Bill2

Attention le prélèvement libératoire n est pas une solution que l on peut choisir à viva aeternam, par exemple je suis indépendant en prestations de service et il y a un seuil à ne pas dépasser pour pouvoir bénéficier du forfait: C est de l ordre de 27k€ de revenu fiscal/part de quotient familial pour l année N-2 et. CA<70k€ pour l année précédente de l exercice, sinon on sort du régime de forfait et on retourne à la case régime impot par tranches