Jump to content
This Topic
HWolowitz

[création d'entreprise] from scratch to c(r)a$h!

Recommended Posts

Hello à tous,

Je crée ce thread qui va me servir de fil conducteur à un projet dont je parle avec pas mal d'amis depuis un moment.  Aucune garantie encore que le projet aille jusqu'à son terme.

J'essayerai d'être le plus transparent possible (prévisionnel financier, devis, etc.) et manquerai pas de vous solliciter pour toutes les démarches ;) 

Cliff : 

• Je travaillais en tant que consultant dans une boite d'expert-comptabilité à Paris, j'ai décidé de quitter Paris pour raison personnelle et rejoindre une petite ville de Saône-et-Loire ; 
  • Il existe 3 bassins de population (pop > 20k) à moins de 30mins en voiture non exploités sur la restauration sushi ;
  • Je voudrais m'occuper de la création, du financement, du marketing et de la gestion quotidienne d'un point de vue administratif pour installer un chef sushi en CDI (production/vente) basé sur une rémunération fixe+variable ;
  • L'offre se déclinerait sur deux types de restauration relativement proche : sushis (sushis, makis, etc.) + pokebowl ;
  • L'idée serait d'ouvrir 5 fois par semaine le soir et 3 fois pour le déjeuner (pour couvrir un marché important + le jeudi/vendredi avec un positionnement orienté business).

Next step : 

1/ bien quantifier les investissements (achat et aménagement du foodtruck (devis à l'appui), matériel de cuisine, frais de création d'entreprise, frais marketing de lancement), les coûts fixes (salaires/emplacement/frais de gestion courante), les coûts variables (matières premières).

2/ définir le seuil de rentabilité, les objectifs mensuels et voir si ces derniers sont atteignables avec la zone de chalandise.

Merci d'avance à tous ceux qui suivent ce thread!

Edited by HWolowitz

Je vois que tu as travaillé dans un domaine qui est le mien, dont l'idéal est quand même de ce faire accompagner par un professionnel (expert-comptable).

Ceci étant, j'accompagne des créateurs d'entreprises dans la restauration et je vais te donner 2/3 tuyaux :

1. se lancer dans une activité sans en maîtriser les premiers process, c'est très dangereux. Si tu n'es pas capable de remplacer ton chef, car tout peut lui arriver, alors tu risques d'en être fortement dépendant (et il le sera)

2. en dehors de quelques grandes villes bien dynamiques (Bdx Ly Paris Mars, ...), il te faut de 3 à 5 ans pour te constituer une clientèle en partant de rien. Tu devrais tenir les 2 premières années avec l'allocation retour à l'emploi, mais dis-toi qu'à partir de la 3ième année tu n'as plus de filet, et 2 ans ça passe super vite.

3. aucun statut (ei, eirl, sasu, eurl, ...) n'est meilleur que l'autre, le statut doit s'inscrire dans un parcours professionnel et un objectif à 5/8 ans. Beaucoup de gens vont te conseiller la sas, mais ce n'est pas nécessairement le choix optimal.

Good luck ;)

Mon prévisionnel financier commence à prendre forme, j'espère surtout étoffer la partie des coûts opérationnels le plus possible pour avoir une réelle idée du BE.

Je me suis basé sur une rémunération du gérant à hauteur de 1500€ net/mois + 1,5% du CA, j'espère secrètement pouvoir atteindre la barre des 1000 clients/mois. 

FUJI 1.JPG

ville 2.JPG

Edited by HWolowitz

Je vais suivre ça aussi.

Je pense que le sushi en food truck c'est le plus casse gueule possible en terme de fraicheur/normes et confiance des clients. On part du fait que t'as un chef qui prépare tout en labo et que le camion sert juste de stockage réfrigéré pour amener sur lieu de vente ?

Si tu vises les pro, le mercredi/jeudi midi est un meilleur créneau que jeudi/vendredi (RTT/Vacances). Pense que pendant les vacances, tes 1000 dej/mois tu peux les oublier et il faudra surement completer par une presence sur des événements (qui, avec le covid sont pas trop près de re-arriver visiblement) sorties de palais des congrès, festivals musique, cinémas...

Dernier grief au niveau des horaires, les clients préfèrent la régularité. Vaut mieux avoir des horaires style Mercredi Samedi 12-14 puis 18-21 que Lundi 18-21, Mardi 18-21, mercredi 12-14, jeudi 12-14 et 18-21, etc... Si tu payes à la journée ton emplacement, c'est une raison supplémentaire de privilegier les horaires doubles et moins de jours d'ouverture. Les dimanches/lundis/mardi soir pour de la restauration c'est très mou.

T'as pas mis dans ton prévi de faire de livraison ou mise en avant sur deliveroo/uber eats ?

Le 24/07/2020 à 17:58, Dodgers a écrit :

Tu comptes faire quoi comme ville? Le Creusot/Montceau/Autun/Chalon?

Pour l'instant, je pensais plutôt à Louhans/Lons/Chalon voir Macon/Bourg en Bresse.

Deux petites mauvaises nouvelles, mon plan A pour gérer la partie production/vente est tombé à l'eau et j'ai appris l'ouverture proche d'un sushi sur Louhans. 

Je commence à changer mon fusil d'épaule sur la partie production, et je me pose la question de suivre la formation hygiène et participer à la production/vente au début pour pouvoir suppléer si nécessaire. 

Le 27/07/2020 à 17:49, HWolowitz a écrit :

Je commence à changer mon fusil d'épaule sur la partie production, et je me pose la question de suivre la formation hygiène et participer à la production/vente au début pour pouvoir suppléer si nécessaire. 

Indispensable. Tu peux trouver plethore de centre qui te dispenseront la formation financée par le dif. Au vu des amendes que tu peux prendre (sans meme parler de fermeture administrative) faut que tu sois en mesure de dire si ton chef a m**dé/bien fait son boulot. Quand le service vet va passer te dire que tout est pas etiqueté dans le frigo, “je savais pas, c’est pas moi qui gère” c’est pas la bonne réponse :)

Participer a la production et vente parait indispensable aussi, au moins tant que t’as pas le cash flow pour du salariat solide. Aussi sur ton previ, la part salariale me parait enorme, c’est pas plus rentable de te mettre le minimum du minimum et te verser des dividendes plus tard une fois que les impots sur la boite sont calculés ?

Il y a 11 heures, RonaldJason a écrit :

bonne journée

Je souhaite ouvrir ma propre entreprise de vente de fleurs, mais je ne sais pas où l’obtenir, qui peut proposer des formations sur ce sujet?

Johan Guilbert et Maxence Rigottier proposent des formations