Jump to content
This Topic
Cidr0lin

Violences policières

Recommended Posts

Il y a 4 heures, doublejef a écrit :

Vrai question au premier degré, parce que je n'ai pas du tout pris la peine de creuser le sujet et que donc par défaut, mon avis est une idée préconçue :

La police dans les 3 pays que tu cites, peut être considérée comme autant voir plus respectueuse des droits de ses concitoyens et autant voir moins violente que celle de la France et de ses voisins ? De manière générale, les habitants de ces trois pays n'ont pas plus peur de leur police que nous ?

J'ai beaucoup interagi avec les policiers nigérians et ce n'est pas comparable avec la France. Le problème de la police nigériane, c'est le haut niveau de corruption (en partie du au fait que les mecs ne sont pas payes régulièrement) en plus de l'impunité. En France, on ne se fait pas racketter par la police lors des contrôles routiers mais il y a également une forme d’impunité désespérante. Je ne pense pas que beaucoup français ont peur de la police contrairement aux USA ou clairement ils font flipper.

La comparaison n'a toutefois pas beaucoup de sens, on est en droit d'attendre mieux d'une police payée, formée et équipée d'une riche démocratie que de celle d'un pays en voie de développement.

Il y a 3 heures, Embo a écrit :

La comparaison n'a toutefois pas beaucoup de sens, on est en droit d'attendre mieux d'une police payée, formée et équipée d'une riche démocratie que de celle d'un pays en voie de développement.

Tout à fait mais c'est un autre débat, je m'étonnais juste de la réaction de Fonky qui a l'air de dire qu'il n'y a rien qui laisse penser qu'il y ait une différence entre les polices malgré tout, et que, faute de chiffres et références concrètes, on ne peut tout simplement pas l'affirmer.

il y a 56 minutes, doublejef a écrit :

Tout à fait mais c'est un autre débat, je m'étonnais juste de la réaction de Fonky qui a l'air de dire qu'il n'y a rien qui laisse penser qu'il y ait une différence entre les polices malgré tout, et que, faute de chiffres et références concrètes, on ne peut tout simplement pas l'affirmer.

Je maintiens. Je peux pas parler du Mali ou de l’Arabie saoudite puisque je connais pas ces pays, mais en Algérie, le rôle du méchant ce n’est pas la police qui le tient. On a des services secrets et une armée omniprésentes, eux jouent les méchants. La police, elle, remplit juste son rôle. Et obv que je demande des références, puisque dans la tête des mecs d’extrême droite (celui qui a démarré la conversation), c’est une évidence, hors ça ne l’est pas. Mais si il veut me prouver le contraire, autre qu’avec des liens sur l’armée du Zimbabwé^^ je prends. J’ai fait un parallèle avec les trucs les plus récents et médiatisés:  gilets jaunes en France, et Hirak en Algérie. Les deux visaient à manifester son mécontentement et a demander des changements dans le pays, que ça soit d’hommes ou de politiques. Les vidéos sont dispos partout. La police n’a pas bougé un poil en Algérie lors des manifs. Elle posait même en photo avec les manifestants, qui lui donnait de l’eau etc. Par la suite des leaders se sont fait arrêtés et même emprisonnés, mais pas par la police, par les services secrets. J’ai des oncles (bon là c’est le moment csb non representative) qui ont quitté l’armée parce qu’on leur demandait des choses qu’ils ne pouvaient accepter, et derrière ils sont devenus flics. Ils sont cools, droits etc. Les flics là bas bossent chacun dans leur ville/village contrairement à ici. Du coup ils connaissent tout le monde. C’est une police de proximité en fait. Tu les croises clope au bec dans leur 4x4, avec la musique. C’est vraiment sans commune mesure avec les flics d’ici. 

Non on peut pas dire que la gestion du printemps arabe ait été exemplaire partout :) Mention spécial a Bachar (oui certains vont me dire, c'est de la faute des méchants européens qui voulaient le faire tomber, là je parle uniquement au tout début de la révolution quand il a débuté la répression contre son peuple c'était déjà des dizaines de milliers de morts, enlèvement, séquestrations, viols).

La ou je rejoins Embo c'est qu'il est pas forcément pertinent de se comparer avec ces pays, mais de constater a quel point notre système se dégrade, ces violences quotidiennes de nos forces de l'ordre qui ne sont pas prêtes de s'arrêter avec ce sentiment de plus en plus grand d'impunité qu'ils ont (de leur ministre, d'une partie de la presse). Ca fait vraiment très peur et on a beau dire la Macronie mais si Le Pen remporte l'élection 2022 ça sera 10 fois pire

il y a une heure, Pailladin a écrit :

Non on peut pas dire que la gestion du printemps arabe ait été exemplaire partout :)

Je pense que c’est un trait d’humour, mais le Hirak n’a rien à voir avec le printemps arabe. Juste pour préciser. 

26 morts? La blague. La ville de Cali a elle seule compte bien plus que 26 morts. Il y a pas loin d'une centaine de disparitions, des accusations de viols envers la police. Des vidéos qui circulent ou l'on voit des militaires mettre le feu a un hôtels, rentrer dans des logements, etc... 

il y a 5 minutes, Moulagofre a écrit :

26 morts? La blague. La ville de Cali a elle seule compte bien plus que 26 morts. Il y a pas loin d'une centaine de disparitions, des accusations de viols envers la police. Des vidéos qui circulent ou l'on voit des militaires mettre le feu a un hôtels, rentrer dans des logements, etc... 

Aucune idée, pas contre de lire ta source si tu veux bien nous donner ça.

En tout cas la situation a l'air catastrophique. Tu es dans quelle ville?

On ne trouve quasiment aucune information sur internet, ou dans les médias classiques. Instagram, Facebook, Twitter, tout est censuré. Sans parler des journaux ou chaînes de télévisions, qui "appartiennent" de près ou de loin au pouvoir en place. 

"Ma source", c'est ma conjointe qui vient de la vallée del Cauca, la région de Cali. Beaucoup de personnes de son entourage sont sur place et relatent les faits. Ces informations sont a prendre avec des pincettes évidemment, mais les vidéos que j'ai pu voir, c'est ultra violent. 

La vidéo de l'explosion de l'hôtel :

Ici une liste des personnes décédée lors du "paro nacional". Celle ci n'est pas à jour et je doute qu'elle soit officielle. 

http://www.indepaz.org.co/victimas-de-violencia-homicida-en-el-marco-del-paro-nacional/

Le journal "el país" datant du 4 mai mentionnait déjà 20 morts et 87 disparus. 

https://elpais.com/internacional/2021-05-04/la-violencia-policial-se-descontrola-en-colombia.html

Rien que dans la ville de Cali, il y a 10 000 policiers et 2100 militaires déployés. 

Pour ma part je suis à Cartagena dans le nord du pays. Il y a des protestations mais rien à voir avec celles de Cali ou Bogotá. 

Il y a 21 heures, 80sTherapy a écrit :

C'est parfaitement clair. 

890e1a377ef28fca0ace719a6b96bc69.jpg

Le principal intéressé a très bien compris. Il a tellement compris qu'il a embrayé direct sur VA. Les piques mal affûtées des potos de circonstance qui rappliquent presto pour glousser comme des dindons, qu'est-ce que vous voulez que ça me foute ? Y'a des gens qui surestiment tragiquement leur capacité à être blessants.

non je ne comprends toujours pas. SI t u as un avis sur les violences policières en France ou aux USA, pourquoi ne pas le donner au lieu de poster de messages cryptiques?
la tribune anonyme de VA m'a fait penser a tes laïus sur le délitement de la France

Il y a 1 heure, 80sTherapy a écrit :

Les piques mal affûtées des potos de circonstance qui rappliquent presto pour glousser comme des dindons,

Mon p'tit cœur tout mou saigne.  /(