Jump to content
This Topic
Cidr0lin

Violences policières

Recommended Posts

Le 19/04/2021 à 01:54, FLyinTom a écrit :

Il me fait rire ce grand malade. Il y en a plein d'autres du même genre sur sa chaîne.

Sympa tes passe temps sur youtube mais t'es pas sur le bon thread là. Tu peux créer un thread "violence verbale des mamas en manif " si tu le souhaite.

Posted (edited)

Plus, toujours plus... vous en reprendrez bien une louche , y'en a un peu plus, je vous le laisse quand même ?

Du coup ça se passe comment ? faut croire les rapports de police sur parole vu le nombre d'affaires de falsifications de PV ces derniers temps ?

https://www.liberation.fr/politique/xavier-bertrand-veut-des-peines-automatiques-pour-les-agresseurs-de-policiers-20210420_Y2QNL2Q66ZHH5B5C7ISSNZULZQ/

Spoiler

Xavier Bertrand veut des peines automatiques pour les agresseurs de policiers

Le président des Hauts-de-France et candidat à la présidentielle plaide pour qu’une peine automatique de prison non aménageable d’au moins un an soit prononcée pour tout auteur d’agression sur un policier, un gendarme, un pompier ou un maire.

Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand dans l'Aisne, le 17 mai 2020. (Stéphane Lemouton /POOL/AFP)

par Sacha Nelken

publié le 20 avril 2021 à 16h22

On savait le volet sécuritaire ouvert. Voici venu le temps des surenchères. Après une interview fleuve dans le Figaro publiée dimanche soir, dans laquelle Emmanuel Macron parle prison, trafic, et policiers, c’est désormais au tour de ses concurrents potentiels pour la course à l’Elysée de faire valoir leurs arguments (toujours plus sécuritaires). Dernier exemple en date : Xavier Bertrand et sa proposition d’une peine de prison automatique pour tout agresseur de policiers.

Car, selon le président des Hauts-de-France et candidat à la présidentielle Xavier Bertrand, «Nous sommes un des rares pays au monde où tous les jours, il y a des agressions contre l’Etat, une mise en cause des forces de l’ordre, et qu’il n’y a pas de riposte», a-t-il expliqué au micro d’Europe 1 ce mardi. L’ancien ministre du Travail fustige également «un sentiment d’impunité» qui ne dissuade pas les agresseurs : «Aujourd’hui, ceux qui s’en prennent aux forces de l’ordre se disent qu’ils vont avoir un rappel à la loi», regrette-t-il assurant qu’«on ne s’en prend pas à ceux qui nous protègent».

Et donc, aux grands maux les grands remèdes. L’ancien maire de Saint-Quentin (Aisne) plaide pour qu’une peine de prison automatique d’un an au minimum non aménageable soit prononcée à l’encontre de tout agresseur de «policier, gendarme, pompier, ou maire». Une mesure qui selon Bertrand n’aurait permis aucun acquittement dans le verdict décrié prononcé en appel dimanche 18 avril dans l’affaire des policiers brûlés à Viry-Châtillon en 2016. «Le soutien à nos policiers ne peut pas être à géométrie variable», martèle l’ancien assureur, qui reproche à Emmanuel Macron d’avoir posé avec le dessinateur de BD Jul portant un T-Shirt «LBD 2020» ou d’avoir prononcé l’expression «violences policières» lors d’une interview à Brut en décembre dernier. «Je mettrai en place un texte constitutionnel, et je demanderai aux Français de se prononcer dessus dès l’automne qui suivra les élections», poursuit Bertrand.

Un principe anticonstitutionnel

Car, pour mettre en place une telle mesure, le président des Hauts-de-France, s’il venait à être élu, n’aurait d’autre choix que de modifier la Constitution. En France, la systématisation ou l’automaticité des peines est effectivement jugée anticonstitutionnelle, notamment car elle est contraire au précepte d’individualisation des peines. Un principe qui permet au juge d’adapter la sanction d’un condamné ainsi que ses modalités d’exécution selon plusieurs critères (personnalité, antécédents…). Pour le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, la proposition de Xavier Bertrand serait également contraire au principe de présomption d’innocence. «Aucun policier, aucun magistrat n’acceptera de substituer le principe de la Justice à la logique de rafle», prévient-il dans un tweet ce mardi.

En 2010 déjà, la question de la systématisation des peines avait été portée par la droite et Nicolas Sarkozy. Au lendemain du meurtre d’une policière à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), l’ancien Président avait affirmé vouloir travailler «pour que la peine réellement perpétuelle de trente ans, puisse s’appliquer systématiquement pour ceux qui attentent à la vie d’un agent en charge de l’autorité publique». Une déclaration qui n’avait finalement pas été suivie d’effets.

Sinon on peut aussi envoyer la justice aux oubliettes, faire des barèmes et s'en remettre uniquement à des rapports de police.

Citation

C'est tellement beau quand on sait que certains sont apparemment acquittés faute de preuves et sur des rapports de police qui seraient faux.

Edited by survival66

Posted (edited)

Le policier qui a tué George Floyd a été trouvé coupable des trois inculpations dans le Minnesota

https://www.democracynow.org/live/watch_live_jury_verdict_announcement_in

Un mélange de meurtre au deuxième degré et homicide troisième degré + un autre deuxième degré. Peine dans deux mois.

Edited by FabD

C'est surtout qu'au delà du jeune, la situation politique est que si on sanctionnait fermement les flics pour leur action, ce sera direct la majorité de l'institution vent debout contre l'exécutif.
Laisser la police qui ment et tabasse gérer la vie politique du pays c'est la vraie faute collective.

Posted (edited)

Entre autre, mais bon quand il s'agit de faire d'autres réformes impopulaires pour un corps de fonctionnaires, ça gène rarement les gens au pouvoir pour autant. Donc il s'agit avant tout d'une volonté politique. La police n'est pas totalement gangrénée, je veux croire qu'il reste une majorité de gens responsables parmi eux, même si l'esprit de corps quelquefois les empêche d'ouvrir leur gueule. mais on n'en prend pas le chemin, le pouvoir a plus que jamais besoin d'une police qui fasse écran quand il y a des mouvements sociaux et ce n'est pas avec la pente sécuritaire que prend cette fin de quinquennat pour rassurer l'électorat de droite qu'il y aura des avancées.

Moi j'ai bien une idée mais bon...

Il y a un décalage flagrant entre le discours d'Édouard Philippe et la  réalité crue du monde réel", selon Ugo Bernalicis

Edited by Lazydad

Le 19/04/2021 à 01:54, FLyinTom a écrit :

Il me fait rire ce grand malade. Il y en a plein d'autres du même genre sur sa chaîne.

il dit que non et défend les flics noirs pour ceux qui se sont arrétés au titre

Toujours pas compris dans ce tread pourquoi on n'y voit quasi exclusivement des (soit disant) bavures policières occidentales.

Je ne vois rien sur les polices saoudiennes, algériennes, maliennes, etc....? Rien non plus sur les polices asiatiques ?

Ne voyez pas de mal dans ma question, je trouve ça juste chelou d'être focus sur les polices françaises / US alors que franchement dans la série FDP les polices du maghreb et du golfe persique notamment sont quand même laaaaaaaaaaaaargement au dessus, nan?

il y a 6 minutes, zizicoincoin a écrit :

Toujours pas compris dans ce tread pourquoi on n'y voit quasi exclusivement des (soit disant) bavures policières occidentales.

Au hasard, parce qu’on habite en France et parce que tout ce qui se passe aux US est relayé chez nous?

il y a 7 minutes, zizicoincoin a écrit :

Je ne vois rien sur les polices saoudiennes, algériennes, maliennes, etc....? Rien non plus sur les polices asiatiques ?

A peu près sûr d’avoir déjà vu des vidéos de flics indiens ou chinois ici.

il y a 8 minutes, zizicoincoin a écrit :

franchement dans la série FDP les polices du maghreb et du golfe persique notamment sont quand même laaaaaaaaaaaaargement au dessus, nan?

Obv les arabes sont méchants^^ mais sinon on se base sur quoi? On compare les chiffres des morts et éborgnés pendant le mouvement des gilets jaunes avec ceux du Hirak en Algérie? 

il y a 8 minutes, fonkyboy a écrit :

Au hasard, parce qu’on habite en France et parce que tout ce qui se passe aux US est relayé chez nous?

ok je comprends.

il y a 8 minutes, fonkyboy a écrit :

Obv les arabes sont méchants^^ mais sinon on se base sur quoi? On compare les chiffres des morts et éborgnés pendant le mouvement des gilets jaunes avec ceux du Hirak en Algérie? 

Heu non jamais dis ça perso, mais les polices de ces pays sont au delà du méchant oui, de vrais et authentiques  fdp à l'échelle industrielle.

Tu compares ce que tu veux j'en ai rien à cirer. Je constate juste que les videos communications sont orientées quasi exclusivement sur la France et US.

Et je te redis que les plus gros fdp ne sont pas en France mais bien dans ces pays où les polices sont de vraies milices, à quelques exceptions près (lesquelles?).

Les éborgnés pendant les GJ c'est un scandale (pour moi). La justice est en train de faire le travail, laissons la faire.

Moi je réalise tous les jours la chance que j'ai de vivre en France (santé, sécurité, éducation, etc...). Malheureusement tout n'est pas parfait, mais parfois arrêter de chialer c'est bien aussi ;)

On 4/21/2021 at 2:00 AM, fonkyboy said:

Qu’est ce qui empêche une vraie grande réforme de la police? Les syndicats?

"Quand le système tient par sa police, c'est la police qui tient le système." 

Posted (edited)
Il y a 2 heures, fonkyboy a écrit :

Mais sinon t’as une source? Un truc à apporter ou c’est juste « croyez moi eux ils sont bien pires »?

allez je te livre une de mes sources préférées dans le domaine: amnesty international. Oui je sais c'est mon côté gauchiste, mais bon j'aime bien...

Tu verras y a pleins de rubriques très bien faites où tu pourras mettre pleins de filtres , notamment géographique.

Voici un screenshot ; tu verras que tous les pays que j'évoquais y ont une place de choix. Bon après c'est un peu plus large que les seules violences policières, il est vrai. Mais celà donne déja un bel aperçu du plaisir de vivre dans ces belles contrées lointaines pleines de conflits armés .

Ah oui et je lis aussi pleins d'autres trucs à intervalles réguliers: libé, figaro, new york times, monde diplo, etc.... pas du tout sectaire comme mec ;)

Bonne lecture!

Spoiler

6088727f28861_Capturedecran2021-04-27a22_21_16.thumb.png.b15b1bc9c02d6c510900880b4c8bdeb9.png

Edited by Holalahola

Il y a 10 heures, zizicoincoin a écrit :

Ne voyez pas de mal dans ma question, je trouve ça juste chelou d'être focus sur les polices françaises / US alors que franchement dans la série FDP les polices du maghreb et du golfe persique notamment sont quand même laaaaaaaaaaaaargement au dessus, nan?

Peut-être parce que, sans juger des endroits dont tu parles en particulier, dans un pays ou la police est dure/violente/injuste/au-dessus des lois, il est plus difficile voir dangereux de les filmer quand ils font leurs trucs de fils de putes, et de diffuser sans crainte sur les réseaux sociaux donc c'est un peu moins facile à trouver sur TikTok

Captain obvious : à partir du moment où un peuple a le droit de dénoncer les débordements de violence du bras armé de l'état, il reste un privilégié comparativement au reste du monde.

On applaudira quand même le génie qui, voulant apporter des sources sur les violences policières en Algérie, au Mali et en Arabie Saoudite, nous fait un demi screen sur les tortures subies au Nigeria, au Mozambique et au Zimbabwe. Surtout qu'en cliquant dessus, on se rend compte qu'il n'y a même pas de rapport avec la police quoi:

Citation

Les militants Larry Emmanuel et Victor Anene Udoka sont détenus de façon illégale depuis le 5 avril. Ils ont été agressés physiquement et torturés par des hommes non identifiés le 5 avril alors qu’ils manifestaient pacifiquement contre la corruption, et la situation alarmante des droits humains au Nigeria, et qu’ils distribuaient des affiches qui ont été considérées comme une critique du président nigérian. Plusieurs jours après, ils ont été remis à la police,

GG, enquête solidement menée. 

Posted (edited)
il y a 52 minutes, fonkyboy a écrit :

On applaudira quand même le génie qui, voulant apporter des sources sur les violences policières en Algérie, au Mali et en Arabie Saoudite, nous fait un demi screen sur les tortures subies au Nigeria, au Mozambique et au Zimbabwe. Surtout qu'en cliquant dessus, on se rend compte qu'il n'y a même pas de rapport avec la police quoi:

Rofl, ce génie 🤣

J'avais pourtant pris soin d'écrire des trucs. De la confiture aux cochons... 

Spoiler
Il y a 9 heures, zizicoincoin a écrit :

Voici un screenshot ; tu verras que tous les pays que j'évoquais y ont une place de choix. Bon après c'est un peu plus large que les seules violences policières, il est vrai. Mais celà donne déja un bel aperçu du plaisir de vivre dans ces belles contrées lointaines pleines de conflits armés .

Allez amuse-toi bien génie !! Et surtout reste bien enfermé dans ta petite tête avec ta police française méchante, c'est le plus important.

Edited by zizicoincoin

il y a 19 minutes, zizicoincoin a écrit :

Allez amuses toi bien génie

Quand on veut traiter quelqu’un d’abruti on apprend au moins à conjuguer à l’impératif avant. Sinon ça casse l’effet :hmm:

Posted (edited)
il y a 31 minutes, fonkyboy a écrit :

Quand on veut traiter quelqu’un d’abruti on apprend au moins à conjuguer à l’impératif avant. Sinon ça casse l’effet :hmm:

Merci j'ai rectifié et ajouté le tiret qui va bien. 

Il faut défendre notre belle langue française tu as raison,  au même titre que notre police. 

Edited by zizicoincoin

Il y a 2 heures, fonkyboy a écrit :

Vrai question au premier degré, parce que je n'ai pas du tout pris la peine de creuser le sujet et que donc par défaut, mon avis est une idée préconçue :

La police dans les 3 pays que tu cites, peut être considérée comme autant voir plus respectueuse des droits de ses concitoyens et autant voir moins violente que celle de la France et de ses voisins ? De manière générale, les habitants de ces trois pays n'ont pas plus peur de leur police que nous ?

Moi j'aime bien la police du bled (Maroc plus précisément), déjà les contrôlent sont toujours au même endroit donc c'est pas des enc**és cachés derrières des buissons et si t'as quelques choses a te reprochés tu prévois un billet de 10 dans le permis ça passe, 10 de plus si pas d'affinités :>'

A la douane plutôt un billet de 50 dans le passeport mais faut savoir a qui le donner, les officiers sont facilement reconnaissable, si tu le donnes a un simple douanier il prend le billet, et te démonte la voiture pour monter en grade !

Et en Espagne, mdr le pti chien qui fait le tour de la voiture.