Jump to content
This Topic
Avada-Jeff

Comment fold un AK preflop en tournois

Recommended Posts

Bonjour,

Hier soir je jouais un tournois à 2€ (le sud vs le reste de la France). Un tournois avec une grosse garantie. J'ai donc joué mon meilleurs poker afin de grind les paliers. J'arrive ITM sans trop de problème avec un très petit tapis (15/16 BB). J'arrive ensuite avec plus de difficulté à grind les paliers un par un pour remonté 40ème sur 350 avec environs 28/34 BB (et 3 paliers franchi).

Je passe donc de 12BB à environs 35BB en quelques coups bien joué. C'était un tournois KO, j'avais déjà 15€ de gain KO + un bon classement qui m'attend. Nous étions à 2minutes de la pause. J'ai AK (mp+1) , respectant le poker je décide de 4BB sans fish allin préflop. La grosse blind fou son tapis (avec 9€ de prime KO). Je réfléchi quelques secondes et suit (j'étais dernier en décision tapis). Finalement je me fais -50% mon tapis par .. AQ (il touche brelan Q au flop). Bad je me concentre et essaie de survivre avec mes 12BB. Deux tours après j'ai AJ, pareil je relance 4bb BT , grosse blind me suit, flop je touche pair max J , j'allin il suit et nous partageons le pot après qu'il chatte et touche le draw avec double paire J-5 (il avais J-9).  Donc rebelotte 12BB survie pendant 2 tours puis même spot qui reviens, j'ai 9BB je 4BB BT K/J payé encore une fois par BB. Q 10 2 au flop, je fou mon tapis espérant toucher ma quinte (et donc qu'il touche son AS) donc un tapis semi bluff en vrai car pour moi il est devant en hauteur mais c'est carrément jouable comme spot et je n'ai de toute façon plus trop le choix (il me reste 4bb à peine en tapis). Bref il paye,  sa hauteur AS passe crème et moi out. 

:towel:

Ai-je fais une erreur quelque par ? 

En étant revenu de loin avec 32 BB n'aurai-je pas du fold mon AK pour maximisé mes chances d'allez plus loin ? (logiquement c'est l'inverse avec AK tu prends pas mal quand l'enjeux du tournois grandi)

Imaginez vous à ma place, tu peux prendre 17 BB + 9€ + être très bien placé dans le tournois pour jouer minimum le top 30 avec un AK vs BB tapis, tu fais quoi ?

Edited by Avada-Jeff

Il y a 1 heure, Avada-Jeff a écrit :

respectant le poker je décide de 4BB

Tes relances a 4BB n'ont aucun sens en fin de tournoi, relance entre 2x et 2.5x

Il y a 1 heure, Avada-Jeff a écrit :

En étant revenu de loin avec 32 BB n'aurai-je pas du fold mon AK pour maximisé mes chances d'allez plus loin ? (logiquement c'est l'inverse avec AK tu prends pas mal quand l'enjeux du tournois grandi)

tu as mis la bonne réponse entre parenthèse. Dans ce genre de Donkament, lacher AK preflop est inenvisageable

tu tombes sur AQ en face, et il fait la Q, pas de chance , next tournois

Effectivement en fin de tournoi il faut miser moins cher. Les blindes ont vraiment augmenté, si tu mises supra cher : tu te mets davantage en danger et surtout tu évites le fait de te faire payer par moins bon, puisque la fear equity est plus importante en fin de tournoi. Donc tu manques une occasion de faire grossir le pot :) 

il y a une heure, Avada-Jeff a écrit :

Donc il faut éviter les 4BB en fin de tournois ?

Ben surtout quand t'as 12bb,tu vas plutot shove les mains que tu veux jouer..mais même de manière générale en fait on fait pas 4bb.

gl

Merci pour vos réponses

Ouais bon j'avoue le 4bb KJ c'est pas ouf mais j'étais tilt d'être aussi low à cause de mon AK puis 9BB plus les antes de fin de tournois tu n'as plus trop le choix pour espérer remonter.. j'aurai juste du payer la blind effectivement. Puis de toute façon avec son AS il aurai surement relancé preflop et j'aurai suivi tapis donc c'est pareil :D

Il y a 4 heures, Nickolson a écrit :

je jouais mon meilleurs poker avant cette foutu main AK vs AQ perdu.. :( 

il y a 54 minutes, nicorama a écrit :

5 Messages en 9 ans ! @Avada-Jefft'es du genre discret ou t'as une double-identité que tu sors pour les coups litigieux :D

Ahah ! sur pokerstars j'ai validé mon compte 11ans après pour tout te dire. C'était cool avant l'arjel :( 

Il y a 10 heures, RIP.fr a écrit :

Il a pas l'air ouf ton meilleur poker ...

Vous étiez pas ouf non plus sur le tournois CP :P hier sa clash mais .. Puis oui je ne suis pas un pro Monsieur mon poker n'est pas parfait c'est certain même (et j'ai dis que je jouais mon meilleur poker avant tout ce que j'explique dans mon post stop jouer sur les mots)

Edited by Avada-Jeff

Il y a 13 heures, vingte ⭐⭐ a écrit :

non, 12-15bb et moins, c'est tapis preflop ou fold, sauf exceptions.
Si tu prends juste les blinds et les antes, ça fait 2.5bb en gros, donc +15-20% de tapis, c'est cool !

J'ai horreur des tapis préflop, même avec 12BB je me dis que j'ai moyen de jouer des coups avec juste une blind. 12 BB tapis préflop tu es payé par la première hauteur AS qui viens, tu n'as même pas moyen de jouer tu dois juste subir le tirage, un peu relou je trouve :P  parfois c'est claire y'a pas le choix 

il y a 47 minutes, Avada-Jeff a écrit :

J'ai horreur des tapis préflop, même avec 12BB je me dis que j'ai moyen de jouer des coups avec juste une blind. 12 BB tapis préflop tu es payé par la première hauteur AS qui viens, tu n'as même pas moyen de jouer tu dois juste subir le tirage, un peu relou je trouve :P  parfois c'est claire y'a pas le choix 

Avec AK c'est le but ...

Il y a 3 heures, Rockandroll a écrit :

Avec AK c'est le but ...

On parle d'un K/J pareillé en BT avec 12Bigblind de stake sans relance avant. J'ai voulu être payé par les deux blind pour pk triplé sur un semi bluff au flop. Y'a big blind qui check, tirage quinte au flop je fish tapis au flop payé par As/7 qui gagne avec sa hauteur As sans que je touche ma quinte. 

après oui je suis d'accord  AK tu payes n'importe quel shortstake

Je ne saisie pas ta démarche :
Soit tu viens pour des avis (et tu en tiens compte), soit tu viens pour whine ...

Il y a 20 heures, Avada-Jeff a écrit :

Ouais bon j'avoue le 4bb KJ c'est pas ouf mais j'étais tilt d'être aussi low à cause de mon AK puis 9BB plus les antes de fin de tournois tu n'as plus trop le choix pour espérer remonter.. j'aurai juste du payer la blind effectivement. Puis de toute façon avec son AS il aurai surement relancé preflop et j'aurai suivi tapis donc c'est pareil :D

C'est pas du tout pareil : 

- Quand tu fais tapis, tu gagnes les blinds quand le mec fold, et ensuite, tu calcules ton équité contre la main qui paye ton tapis (tu gagnes des jetons car ton adversaire folde)
- Quand tu limp pour call tapis, tu calcules ton équité contre la main qui fait tapis. (tu gagnes des jetons car ton adversaire fait tapis en bluff qui se seraient couché si tu avais fait tapis)

Il y a 5 heures, Avada-Jeff a écrit :

Il va falloir changer de raisonnement. On parle de range : sur toutes les mains possibles, dans combien de % de cas il folde ? (on gagne en gros 2.5bb)
Avec quelle range de main il paye (on a combien de % de gagner contre ces mains avec KJ) ? Au total ça fait combien en espérance de gain en cumulant les 2 scénarios ?
Tu vois que c'est pas du loto mais des maths.

il y a 51 minutes, Avada-Jeff a écrit :

On parle d'un K/J pareillé en BT avec 12Bigblind de stake sans relance avant. J'ai voulu être payé par les deux blind pour pk triplé sur un semi bluff au flop. Y'a big blind qui check, tirage quinte au flop je fish tapis au flop payé par As/7 qui gagne avec sa hauteur As sans que je touche ma quinte. 

Citation

j'ai 9BB je 4BB BT K/J payé encore une fois par BB. Q 10 2 au flop, je fou mon tapis espérant toucher ma quinte (et donc qu'il touche son AS) donc un tapis semi bluff en vrai car pour moi il est devant en hauteur mais c'est carrément jouable comme spot et je n'ai de toute façon plus trop le choix (il me reste 4bb à peine en tapis). Bref il paye,  sa hauteur AS passe crème et moi out. 

En gros, tu savais en relançant que tu allais être payé ? et que tu allais toucher un flop QTx ? et qu'il y aurait Ax en face qui allait payer ? Dommage que tu n'aies pas prévu que l'As, le K, le J ou le 9 n'allait pas tomber turn / river.
C'est un discours complètement "Result oriented" que tu tiens. 

Le plus simple, c'est de chercher "range push or fold poker" sur google, et tu verras la stratégie de base à mettre en place en dessous de 20bb. si c'est trop du hasard pour toi, ça va être compliqué de t'indiquer une méthode gagnante simple à mettre en place.

Il y a 16 heures, vingte ⭐⭐ a écrit :

En gros, tu savais en relançant que tu allais être payé ? et que tu allais toucher un flop QTx ? et qu'il y aurait Ax en face qui allait payer ? Dommage que tu n'aies pas prévu que l'As, le K, le J ou le 9 n'allait pas tomber turn / river.
C'est un discours complètement "Result oriented" que tu tiens. 

Pas forcément, j'ai voulu jouer un coup tout simplement, semi bluff au flop raté. Fin de tournois et basta. J'aurai bien aimé qu'il touche son A turn river :( ou qu'il me laisse simplement le pot. En tous cas merci d'avoir pris le temps de rep.. Après jugé un joueur sur une main c'est pas ouf. D'après toi juste pour un spot  K/J mal gérer (post tilt qui plus ai) je suis result oriented. D'ailleurs le mec qui m'out mon K/J est le même qui a payé mon AJ top paire avec son ... J5 et qui a draw river (alors que j'étais devant au kicker turn..) dans ma tête s'était "rend l'argent" sur le spot K/J (d'ailleurs il n'y a eu que 4 tours entres ses deux mains)

Je reconnais que j'ai apparemment pas votre niveau au poker et que j'ai encore plein de chose à amélioré mais pour moi un tapis préflop en tournois c'est du loto. Sur le long terme non, mais dans une situation initiale binaire (tu doubles ou tu sors) type tournois oui.

Après est-ce aussi loto qu'un bluff tirage quinte BT shortstake au flop,  non je suis d'accord. 

Il y a 19 heures, Avada-Jeff a écrit :

On parle d'un K/J pareillé

Tu veux dire qu'il était comme neuf quoi..:ph34r:

Il y a 19 heures, Avada-Jeff a écrit :

AK tu payes n'importe quel shortstack

;)