Jump to content
This Topic
A.r.m

Calcul de côtes éronné ?

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je me sens con mais j'ai une question sur le calcul des côtes. Dans certains épisodes de "Dans la tête d'un pro" ou autres programmes, je ne comprends pas le calcul des équités qui est fait. Je prends un exemple:

Le pot est de 10, vilain bet 5, et hero dit "je dois call 5 dans un pot qui fera 20, j'ai donc 4:1 donc besoin de 20% d'équité". 

Je ne comprends pas car j'ai toujours appris que dans ce spot, on compte plutôt une côte de 3:1 donc 25% d'équité sont nécessaires. 

Pouvez-vous m'aider à piger ? 

Je suis le topic - car effectivement, j'ai vu des calculs de cote différents selon mes sources (Harrington vs Kill Tilt vs articles de CP...)

Le calcul du pot total doit-il inclure ce qu'on a misé ? (ton premier exemple @A.r.m- mon pot fait 20 car j'inclus ma mise potentielle de 5) 
Ou au contraire est-ce qu'il n'inclut que ce que vilain a misé ? (le deuxième exemple - le pot fait 15 avant ma mise donc je dois call 5 dans un pot de 15, j'ai une cote de 3:1 donc 25%) 

Oui, bien sûr qu’il faille inclure ce qu’on mise sinon ça reviendrait à dire que les fois où tu gagnes, tu ne récupérerais pas le montant de ta mise dans le pot total. Je reprends l’exemple initial. Je mets 5 pour espérer gagner 20 et me faire 15 de bénéf’. 1ère fois, je perds 5. 2ème fois, je perds 5. 3ème fois, je perds 5. 4ème fois, je prends 20 et donc 15 de bénéf. Sur les 4 fois, j’ai donc -5 -5 -5 +15, je suis donc even. Pour caller et que ça soit a minima even, il faut donc gagner au moins 1 fois sur 4 donc 25% des cas (correspondant grossièrement à 6 outs en siuation de tapis au flop). Si l’on parle en cote, 25%, c’est ce que l’on appelle une cote de 4 en version française, ou une cote de 3 contre 1 en version US/anglaise.

Edited by oli1br