Jump to content
This Topic
GoHidalGO

Le Front Populaire de Michel Onfray

Recommended Posts

https://frontpopulaire.fr/

Le projet politique derrière cette revue est clair et avoué: présenter un candidat type "Cinq étoiles" à l'italienne ou Christophe Mercier dans le Baron Noir S3 pour prendre l'espace politique en face de LaRem et profiter du dégagisme.

Sortez les popcorns, ça peut faire de l'action! 

il y a une heure, Oma haricot vert a écrit :

Le problème sera moins le programme que la tête d'affiche.

Je pose ça là 

on a fait 55k vues et 40 pages avec Harcelineau donc bon, je trouve le personnage autrement plus profond et complexe.

il y a 21 minutes, xmoussx a écrit :

Je pose ça là 

on a fait 55k vues et 40 pages avec Harcelineau donc bon, je trouve le personnage autrement plus profond et complexe.

C'est marrant que tu penses immédiatement à faire un parallèle avec FA. C'est l'un des retournements de veste le plus rapide que j'ai vu. Il a du prendre un sacré coup de pression de son éditeur durant la nuit.

Spoiler

Le lendemain :

il y a 8 minutes, Jamiyoyo a écrit :

C'est marrant que tu penses immédiatement à faire un parallèle avec FA. C'est l'un des retournements de veste le plus rapide que j'ai vu. Il a du prendre un sacré coup de pression de son éditeur durant la nuit.

Révéler le texte masqué

Le lendemain :

Le seul parallèle que je fais c'est que si ça donne rien comme FA, au moins on aura rigolé avec 2/3 meme bien placés.

Et puis on sait jamais, sur un malentendu. La politique c'est une question d'espace, pas de fond.

J'étais assez attiré par Onfray il y a une dizaine d'années lors de son éclosion médiatique. Ce camusien, défenseur des justes et pourfendeur des turpitudes germanopratines. J'aimais aussi son histoire. Un homme d'extraction simple, s'élevant par les livres, n'oubliant jamais les siens qu'il s'agisse de ses collègues qui n'étaient pas en mesure de se révolter ou tout simplement de sa femme et de son père, dont il est beaucoup question dans sa bibliographie. D'un point de vue littéraire, je trouve sa production assez anecdotique mais son aisance oratoire et sa culture emportaient le tout.

Le problème d'Onfray c'est qu'il est à mes yeux un peu devenu la caricature de l'intellectuel qu'il pourfendait. Il se prononce sur tous les sujets qui passent, cherchant le conflit de façon permanente parfois dans la vulgarité et l'injure (voir sa pathétique "lettre à Manu sur le doigté"). Mécaniquement quand la voix se fait plus présente, elle porte moins et il lui arrive bien souvent de dire des énormités en particulier en géopolitique comme lorsqu'il signait une tribune inutile sur la guerre au Mali.

Si c'était l'Onfray de 2010, girondin et camusien, qui se lançait dans une telle aventure politique, je serais presque emballé mais alors celui de 2020, ça me laisse bien plus sceptique.

il y a 4 minutes, Tamerlan a écrit :

J'étais assez attiré par Onfray il y a une dizaine d'années lors de son éclosion médiatique. Ce camusien, défenseur des justes et pourfendeur des turpitudes germanopratines. J'aimais aussi son histoire. Un homme d'extraction simple, s'élevant par les livres, n'oubliant jamais les siens qu'il s'agisse de ses collègues qui n'étaient pas en mesure de se révolter ou tout simplement de sa femme et de son père, dont il est beaucoup question dans sa bibliographie. D'un point de vue littéraire, je trouve sa production assez anecdotique mais son aisance oratoire et sa culture emportaient le tout.

Le problème d'Onfray c'est qu'il est à mes yeux un peu devenu la caricature de l'intellectuel qu'il pourfendait. Il se prononce sur tous les sujets qui passent, cherchant le conflit de façon permanente parfois dans la vulgarité et l'injure (voir sa pathétique "lettre à Manu sur le doigté"). Mécaniquement quand la voix se fait plus présente, elle porte moins et il lui arrive bien souvent de dire des énormités en particulier en géopolitique comme lorsqu'il signait une tribune inutile sur la guerre au Mali.

Si c'était l'Onfray de 2010, girondin et camusien, qui se lançait dans une telle aventure politique, je serais presque emballé mais alors celui de 2020, ça me laisse bien plus sceptique.

Je suis assez d'accord, juste le "assez anecdotique", pour moi non. Pourtant je n'ai lu qu'un seul bouquin "Cosmos" mais bon vla le pavé. Je n'ai pas lu sa contribution sur Freud mais vu le tsunami que ça a engendré, je ne pense pas qu'on puisse qualifier ça d'anecdote littéraire.

Mais je suis d'accord, il s'est fatigué de son combat, et comme tant d'autres est tombé dans la caricature jusqu'à passer la majorité de son temps et de son confinement en Martinique comme un vulgaire béké.

Mais on sait jamais, on sait jamais à quoi ça peut mener. 

J'ai participé de mon côté à ce lancement.

Fan depuis un long moment de son travail, même si je partage un peu le point de Tamerlan sur le monstre médiatique qu'est devenu Onfray et qui peut être franchement agaçant parfois. Ceci dit, j'ai JUSTEMENT franchi le pas pour cet esprit un peu girondin qui l'animait principalement autrefois et qui devrait ressortir de tout cela les mois à venir. Bon, j'ai attendu un peu avant d'y mettre un billet histoire de voir les quelques noms qui allaient s'associer à ce projet, j'ai été plutôt convaincu par certains, un peu moins par d'autres, mais la curiosité qui m'anime a fait que j'ai franchi le pas.

Hâte de recevoir le premier numéro et de voir ce qu'il en sort en tout cas, il est grand temps qu'un souffle nouveau se balade dans cette société, on verra si c'est un pétard mouillé ou quelque chose de plus sérieux :)

1 hour ago, Tamerlan said:

Exactement le même parcours que toi. Je serais même encore plus critique que toi sur le Onfray d'aujourd'hui même si j'essaie d'écouter ce qu'il a à dire quand même. 

Après j'ai quand même beaucoup apprécié ses cours / podcasts France culture à l'époque. Y a toujours certains cours de son université populaire dispo sur le net et je trouve que c'est un excellent prof. 

Edited by M4URIC3

1 hour ago, Pass Taga said:

J'ai participé de mon côté à ce lancement.

Fan depuis un long moment de son travail, même si je partage un peu le point de Tamerlan sur le monstre médiatique qu'est devenu Onfray et qui peut être franchement agaçant parfois. Ceci dit, j'ai JUSTEMENT franchi le pas pour cet esprit un peu girondin qui l'animait principalement autrefois et qui devrait ressortir de tout cela les mois à venir. Bon, j'ai attendu un peu avant d'y mettre un billet histoire de voir les quelques noms qui allaient s'associer à ce projet, j'ai été plutôt convaincu par certains, un peu moins par d'autres, mais la curiosité qui m'anime a fait que j'ai franchi le pas.

Hâte de recevoir le premier numéro et de voir ce qu'il en sort en tout cas, il est grand temps qu'un souffle nouveau se balade dans cette société, on verra si c'est un pétard mouillé ou quelque chose de plus sérieux :)

Y a une liste quelque part ?

A l'époque il était vraiment gauchiste, ça en était un peu ridicule (j'ai écouté pas mal de ses podcasts sur france culture). Maintenant il discute avec Zemmour en acquiesant, il est un peu moins bête...

Du coup même s'il est plus populiste voir caricatural, il est quand même un candidat un peu plus crédible pour une union entre populistes (union totalement impossible en France tant les projets de société et les idéaux politiques sont différents). En tant que populiste de droite, je me sens presque plus proche d'un macroniste que d'un mélanchoniste.

On est plus en 2014, Tsipras c'est de la m**de, 5 étoile c'est de la m**de... D'ailleurs ils ont pas fait alliance avec les libéraux contre la Ligue du Nord ? C'est ça le projet du coup ?

Edited by AssKicker496

Vous êtes sérieusement en train de le rendre présidentiable, d'envisager qu'il y ait des débats entre les "pour" et les "contre" Michel Onfray à l'Elysée ? 

lol

Edited by Jamiyoyo

Il y a 4 heures, xmoussx a écrit :

Je pose ça là 

Juste en passant, c'est quoi votre réaction quand vous écrivez Harcelineau ou ce genre de "surnom" ridicule ?
Vous explosez de rire en étant bien fier ? Vous pouffez ? Ou c'est juste un léger sourire ?
Toujours trouvé ça très pathétique

il y a une heure, General_doc2 a écrit :

Juste en passant, c'est quoi votre réaction quand vous écrivez Harcelineau ou ce genre de "surnom" ridicule ?
Vous explosez de rire en étant bien fier ? Vous pouffez ? Ou c'est juste un léger sourire ?
Toujours trouvé ça très pathétique

Onfray mieux de passer à autre chose  :D 

Il y a 7 heures, fonkyboy a écrit :

C’est un sous homme Onfray. Et il se pense digne de diriger un parti qui s’appelle « front populaire » en plus... 

Ah ouais sous-homme carrément ?  C'est un chouïa extrême non ? O.o

Parce qu'il est critique envers les religions ?

Pas convaincu par la pertinence de lire cette future revue d'opinion.

Les deux fondateurs, un philosophe et écrivain d'un côté, dont j'ai lu quelques livres (pas la philosophie, ça m'emm**de car les philosophes utilisent un jargon où ils inventent des mots de vocabulaire pour décrire des concepts alambiqués qui n'existent que dans leurs essais, parfois dans celui d'un confrère ; cependant je recommande notamment la lecture de la trilogie Cosmos - gardez à l'esprit le droit du lecteur de sauter des pages de temps en temps), et un journaliste pur sucre de l'autre - sachant participer à des lignes éditoriales si variées que je me pose des questions sur le sens moral ou l'engagement politique de Stéphane Simon, devenu par la suite producteur d'émissions télévisuelles, je cite, culturelles et politiques. On n'est pas loin de Bernard-Henri Lévy, tout de même, le café de Flore en moins.

Parmi les auteurs, j'ai tiqué sur plusieurs noms; globalement j'y vois des personnes, peut-être en manque de tribune puisqu'elles participent au projet, qui recherchent l'exposition médiatique, le buzz. Des personnes qui viennent de publier un livre, avec des titres politiques accrocheurs (en dehors du professeur de lettres de Caen qui écrit des romans), dont le dénominateur commun est "anti" - antigouvernemental, antieuro, antieuropéen, et antiriches, car il faut bien cristalliser les causes du peuple contre un adversaire commun.

--

Onfray, Raoult, Mouraud et Lefebvre : quatre noms pour illustrer que tout buzz, même induisant de la mauvaise publicité, est bon à prendre - ici sur le thème antigouvernemental.

Un nouvel épouvantail populiste qui surfe sur la vague actuelle, peurs, société en crise. Et Didier en bas de page!

Un catalyseur des émois médiatiques, ce qui rejoint le buzz cité par @taamerdont je partage l'analyse.

Edited by BidulE
orth et Dider aussi

J'ai bcp de tendresse pour Onfray et de remerciements a lui donner.

J'ai decouvert la philosophie, le gout de la culture grace a ses conferences en audio vers ~2010. Je n'avais lu aucun livre a part les 3 mousquetaires dans ma vie.

Ca m'a bcp apporte, d'abord par erreur comme un "pret a penser" pour avoir l'air intelligent mais surtout plus tard avec un peu + de maturite: j'ai appris a penser par moi meme.

J'ai au moins lu 15 de ses bouquins et ma bibliotheque est rempli de bouquin de philo grace a lui, Je suis definitivement plus heureux grace a la philo. 

Le Onfray d'aujourdhui, depuis la perte de son pere, la perte de sa compagne d'un cancer et son propre AVC , est bien sur + casse couille. Il prend le pouvoir qu'on veut bien lui donner et c'est triste de voir son discours deforme par les medias (lorsqu'il degomme Greta, tous les media l'accuse d'etre reac alors que le coeur de son discours est sur l'infantilisation de la politique) . 

Je me suis inscrit a Front populaire egalement. Et pourtant je suis devenu un liberal, fan de s livres de Hayek que j'ai lu.

Note: Je recommende a tout mes amis de lire les essais de Montaigne traduit en Francais mderne (traduit grace a des potes a Onfray).  Une sorte de blog ecrit y a 5 siecles qui parle de tout. J'ai snap 2 pages qui m'ont fait rire ces derniers jours.

Je me souviens aussi d'un chapitre ou Montaigne se plaint que maintenant les gens recoivent des courriers meme a table. Du coup ca tue l'ambiance car les gens arrêtent  de parler et ce mettent a lire leur lettre en scred sous la table... Le monde a pas vraiment change6F57287E-8454-4639-8D64-2535BF02D0EC.thumb.JPG.01bb0c2034218ce4d5c2aece8de6c679.JPGC751D1E4-AA8E-4DBC-8458-EC94077D5662.thumb.JPG.7ab619914c00136193e475f2d4cdb622.JPG

Edited by fix

Salut, 

A tous les "déçus" d'Onfray, je ne sais pas si vous connaissez D. Pagani mais il pourrait vous intéresser...

N'a jamais écrit de livre à ma connaissance (sauf un je crois) mais vous trouverez pas mal de vidéo/conférence sur youtube.