Jump to content
This Topic
democrite

Comment devenir un coach balla ?

Recommended Posts

Il y a 9 heures, HAPPY SOON a écrit :

Honnetement, jusqu-aux 20-50€ tu n,as pas besoin de coach, idem pour le cash game jusqua NL50 ou 100.

Lol. Et de la 200 à la 400 avec deux trois vidéos limpers ça devrait passer crème :D

Y'a 3/4 ans y'avait déjà des regs (ou regfishs) de mid qui descendaient faire leur beurre en 100. Aujourd'hui ces mêmes grinders doivent tapiner en NL25 donc bon..

Sur les 5€-, acheter du coaching c'est clairement bruler les étapes.  Beaucoup de débutants veulent avoir des solutions toutes faites ; ils ont l'illusion de gagner du temps , ils se projettent tout de suite vers les hautes limites etc..  En réalité , si on ne fait pas soi-même le travail pour assimiler petit à petit les informations ; on ne progressera jamais.  

C'est aussi un test ; quelqu'un qui est perdant en NL5 avec le contenu gratuit , ça ne servira à rien de prendre du coaching.  Si on arrives pas à sortir des nanolimites tout seul,  on a pas soit pas les épaules , soit pas le cerveau câblé pour le poker.

Je dirais qu'il y a un premier palier en NL20 , où ça commence à devenir intéressant d'acheter des vidéos.  Pour une cave , on peut avoir un abonnement vidéo qui servira de bon support de travail. 

Le coaching personnalisé , ce n'est pas le même rapport / qualité prix à ces limites.  Les coachs bon marché donneront en moyenne de moins bonnes informations que les coachs en vidéos (pour plus cher),  et les autres seront trop cher pour une BR de micro. 

Après , quand on arrive sur des 50€+,  les offres de coachings plus chers commencent à devenir rentable ; à condition de choisir la qualité.    

Posted (edited)
il y a une heure, AmIlya a écrit :

Lol. Et de la 200 à la 400 avec deux trois vidéos limpers ça devrait passer crème :D

Y'a 3/4 ans y'avait déjà des regs (ou regfishs) de mid qui descendaient faire leur beurre en 100. Aujourd'hui ces mêmes grinders doivent tapiner en NL25 donc bon..

Bien fait pour leurs gueules,ils avaient qu'à regarder les vidéos de @ShiShi sur kill tilt.

Edited by Fuck Bill2

Posted (edited)
Il y a 7 heures, Pinta a écrit :

Il y a des joueurs qui sont sérieusement dans un autre monde.

Je comprends l'idée de ne pas encourager les débutants à prendre des masterclass lourdes pour gagner en micro parce que ce serait tuer une mouche avec du bazooka. Sans être d'accord à 100%, je veux bien aussi envisager le raisonnement de ne pas aller acheter des heures de coaching micro-stakes parce que le gars va t'aider à être gagnant sur ta limite actuelle mais va aussi t'enseigner ses propres erreurs et peut-être freiner ta progression.

En revanche j'ai du mal à voir si c'est être totalement déconnecté des réalités parce qu'on d'une intelligence supérieure et qu'on veut le faire savoir ou juste parce qu'on ne sait plus ce que c'est que de débuter ou de galérer que de venir dire qu'il suffit d'aller sur Kill-tilt et autres contenus gratuits pour tranquillement être gagnant jusqu'en NL100.

Je n'ai pas mentionné kill tilt, visiblement tu souhaitais absolument les nommer.

Leo Ya 2 ecoles fait environ 4h de cours gratuit de cash game par semaine sur la chaine de winamax par exemple, est a l’écoute et répond aux questions.

J'ai egalement mentionné spinforwin comme soutien dans la montée jusqu'en NL100 si besoin, mais ca tu sembles l'oublier volontairement dans ta critique, j'aimerai bien savoir pourquoi. Mais prendre un coach personnel pour battre la 20 et la 50, ou les mtts entre 5 et 50 ca me semble vraiment ne pas etre utile, oui. 

Je n'ai jamais dit qu'il suffisait d'aller sur kill tilt pour crush la NL100. J'ai parlé de travailler efficacement son jeu, avec pour base le contenu que l'on peut trouver sans payer. Cela prend du temps et demande énormément de travail et d'investissement personnel, mais visiblement tu n'as aucune idée de ce à quoi ça correspond, au vu de ta réaction.

Il est bien plus intéressant sur le long terme de chercher les questions et trouver les réponses par soi-même, à force de réflexion, d’abnégation et de travail. C'est ainsi qu'on peut comprendre en profondeur les mécanismes de ce jeu, et monter de limite efficacement. Evidemment ça demande + de réflexion que "lol coach pourquoi KJo c'est un 3bet sb vs bu" ou "c'est quoi les ranges de shove 17bb deep utg+2?" et ça évite d'appliquer bêtement et machinalement des concepts que l'on ne comprend pas forcement en profondeur.

OUI, on peut tout a fait être gagnant en NL50 sans coach personnel, simplement avec le fruit de son travail quotidien + pourquoi pas le soutien d'une équipe de travail.  Les gens réellement motivés et travailleurs passeront ce palier sans sourciller. Prétendre le contraire, c'est au mieux être très optimiste concernant l'écosystème, au pire, ne vraiment rien comprendre a ce qu'il se passe in game.

Edited by HAPPY SOON

Posted (edited)

Je trouve ça dommage de conseiller de ne prendre un coach qu'à partir de telle ou telle limite. Si on considère les autres activités, aussi diverses soit-elles du style tennis ou encore échecs, personne ne te dira : "non ne prends pas de cours tout de suite, c'est mieux d'être meilleur avant de prendre des cours".

Quelque soit ton niveau, tu peux te débrouiller seul et progresser par toi même, mais quelque soit ton niveau prendre des cours avec un bon coach te sera bénéfique !

Après on peut aussi considérer l'argent en mode "LOL payer un coach 80€ de l'heure quand on joue en 5€ c'est pas bénef !". Mais en même temps payer un cours de tennis ça n'a jamais été bénef pour personne et c'est pas un problème pour autant. Le poker reste une activité comme une autre, on peut vouloir payer un coach pour s'améliorer sans forcément faire des calculs pour que ce soit rentable.

Edited by JeTapeSurDesBambous

• Oui bon surtout que ce n'est pas mon cas je n'ai pas précisé en effet. C'est pour du MTT en 50 et plus.
    J'ai poncé toutes les vidéos Killtilit de Pe4nuts/Shishi etc, et vu énormément de choses de ce qu'il y avait à voir de gratuit sur le net depuis le temps même en anglais. Je regarde régulièrement les twitchs des streamers mtt et j'essaye de travailler mon jeu tout seul je pense avoir des bases plus ou moins solides. Je cherche surtout un accompagnement, quelqu'un qui repérera mes leaks, qui me suivra dans ma progression, et qui me permettra de passer un cran au-dessus.

Auriez-vous quelqu'un à recommander pour mon cas ? 
  • Pour ce qui est des réels débutants je penses que je comprends tout à fait ce qui est dit. Et je rejoins l'avis qui dit que les contenus gratuits sont largement suffisants (et déjà très denses et complets en soi on peut le dire) pour progresser. Mais on ne peut pas en vouloir à des vrais débutants de chercher des "profs", j'aime bien la comparaison au tennis :) 

Posted (edited)

Nan mais par contre faut arrêter les âneries , le poker en MTT c'est hyper compétitif , c'est possible de crush les 50 euros mais très peu réussiront sans l'aide d'un "coach" , du moins ce sera très dur d'y arriver seul , sans un bon entourage de joueurs qui peuvent t'aider . 

Et faut arrêter de penser qu'en regardant des vidéos tu vas level up de fou , perso j'ai vu tout les spider-man et j'arrive toujours pas a grimper aux immeubles. 

L'important au poker c'est de comprendre ce qu'on réalise et pourquoi , et pour ça faut travailler son propre jeu , detecter ses leaks , parfois des leaks qu'on pense techniques sont des leaks mentaux .

Du coup a mon avis , le meilleur des coachings , ce sont pas les Masterclass , ni les vidéos Youtube , ça peut être un complément .

Par contre coacher des joueurs perdant qui jouent des 1 balles a 30 euros de l'heure c'est juste du scam ou de l'abus de faiblesse je sais pas..

Mon avis sur quel coaching adopté selon sa limite en MTT

1>5 euros : vidéos gratuites , bosser ses ranges preflop ,apprendre a jouer solide en value 

10<50 euros : prendre un coach qui est installé a ses limites , la tu gagneras du temps , il agira comme un grand frère , saura te faire éviter les pièges et te donnera une bonne base de travail , il t'apprendra a bosser ton jeu efficacement , y'a une tonne de bon reg qui coach et moins chère que certain qui sont plus exposés mais qui crush pas tellement en 2020.

Edited by leretourduretard

il y a 8 minutes, leretourduretard a écrit :

Nan mais par contre faut arrêter les âneries , le poker en MTT c'est hyper compétitif , c'est possible de crush les 50 euros mais très peu réussiront sans l'aide d'un "coach" , du moins ce sera très dur d'y arriver seul , sans un bon entourage de joueurs qui peuvent t'aider . 

Et faut arrêter de penser qu'en regardant des vidéos tu vas level up de fou , perso j'ai vu tout les spider-man et j'arrive toujours pas a grimper aux immeubles. 

L'important au poker c'est de comprendre ce qu'on réalise et pourquoi , et pour ça faut travailler son propre jeu , detecter ses leaks , parfois des leaks qu'on pense techniques sont des leaks mentaux .

Du coup a mon avis , le meilleur des coachings , ce sont pas les Masterclass , ni les vidéos Youtube , ça peut être un complément .

Par contre coacher des joueurs perdant qui jouent des 1 balles a 30 euros de l'heure c'est juste du scam ou de l'abus de faiblesse je sais pas..

Mon avis sur quel coaching adopté selon sa limite en MTT

1>5 euros : vidéos gratuites , bosser ses ranges preflop ,apprendre a jouer solide en value 

10<50 euros : prendre un coach qui est installé a ses limites , la tu gagneras du temps , il agira comme un grand frère , saura te faire éviter les pièges et te donnera une bonne base de travail , il t'apprendra a bosser ton jeu efficacement , y'a une tonne de bon reg qui coach et moins chère que certain qui sont plus exposés mais qui crush pas tellement en 2020.

Complétement d'accord avec tout ce que t'as dit :) Je penses la même.

Vous avez quelqu'un à recommander ? 

Le coach peut surtout apporter une méthodologie. C'est ce qui manque a la plupart des gens qui battent pas les low/mid stakes. Ils savent pas quoi faire ni comment bosser leur jeu efficacement. Tu peux regarder toutes les vidéos killtilt, rye ou sfw si tu fous rien tu resteras stuck

Posted (edited)
il y a 22 minutes, leretourduretard a écrit :

c'est possible de crush les 50 euros mais très peu réussiront sans l'aide d'un "coach"

Tu y crois sérieusement???? ^/ pas si compétitif du coup :D

hurlé :D

entre autres, oui. le skill en flip c'est important tu oublies de le mentionner :)

Mon avis sur quel coaching adopté selon sa limite

c'est très personnel, subjectif, et ça dépend surtout des tes qualités. Un mec qui sait travailler de manière autodidacte, qui est intuitif, n'a pas d'aversion au risque, et est prêt a fournir un travail continu de qualité pourra tranquillement monter seul les limites au moins jusqu'aux 50€

du coaching pour crush un storm11$ ou un monster stack 10€ sérieusement? il suffit de respecter tes conseils de 1>5€ pour ces limites la aussi, vraiment

il agira comme un grand frère

hurlé :D

edit: j'adore ton post vraiment, 2/3 bons conseils entourés de comparaisons qui m'ont fait pleurer de rire et des certitudes absolue assez originales, j'adore

Edited by HAPPY SOON

il y a 1 minute, fredydruger a écrit :

Le coach peut surtout apporter une méthodologie. C'est ce qui manque a la plupart des gens qui battent pas les low/mid stakes. Ils savent pas quoi faire ni comment bosser leur jeu efficacement. Tu peux regarder toutes les vidéos killtilt, rye ou sfw si tu fous rien tu resteras stuck

+1

il y a 2 minutes, Excaliburne_9 a écrit :

Complétement d'accord avec tout ce que t'as dit :) Je penses la même.

Vous avez quelqu'un à recommander ? 

Je te conseille de trainer sur les discord type poker académie , ABC poker , te faire des connaissances , et tu trouvera bien un bon reg qui te prendra sous son aile . 

Évite les mecs trop mis en avant , rien ne vaut un coach qui sera la pour toi a tout moments dans tes doutes , qui te soutiendra et qui te connaitra et te considera comme un pote , j'ai du mal avec les coachs qui ont trop de poulains a cause de ça , tu peux pas avoir un suivi correct quand tu coach trop de joueurs , c'est une review et basta , et je peux te dire que pour beaucoup de joueurs ça suffit pas . 

Perso mon coach je peux lui envoyer un replayer a , une HH , lui poser une question a n'importe quelle heure il prendra le temps de me répondre , et pour le même prix que les coachs scam micro limites , il me donne son savoir sans hésiter  et avec générosité  , c'est sûr qu'avec le coach que j'ai je peux que te conseiller de trouver le profil similaire . 

Il suffit d'écouter les CP radio, 80% des pros étaient en école de commerce / école d'ingé.
Si c'est le prérequis, c'est sur que pas besoin de coach etc pour gagner en MTT 10€, les mecs sont sensés pouvoir mettre en application ce qu'ils ont appris pendant leur études, en terme de méthodologie, etc.

Maintenant, si tu prends un maçon qui veut se mettre au poker, ça m'étonnerait qu'il arrive seul à mettre en place ce qu'il faut pour être gagnant sur des MTT 10€.

il y a 5 minutes, vingte ⭐⭐ a écrit :

Il suffit d'écouter les CP radio, 80% des pros étaient en école de commerce / école d'ingé.
Si c'est le prérequis, c'est sur que pas besoin de coach etc pour gagner en MTT 10€, les mecs sont sensés pouvoir mettre en application ce qu'ils ont appris pendant leur études, en terme de méthodologie, etc.

Maintenant, si tu prends un maçon qui veut se mettre au poker, ça m'étonnerait qu'il arrive seul à mettre en place ce qu'il faut pour être gagnant sur des MTT 10€.

D'accord et pas d'accord , c'est un peu raccourci , et qui sait ce mec voulait être maçon , et a une très bonne méthodologie , certes il faut admettre que beaucoup de top reg sont de gros cerveaux a la base , mais je pense qu'il y'a aussi une place pour jean-michel commelesautres , il devra juste plus travailler , être plus motivé , et plus déterminé , comme pour tout dans la vie , a mon avis le travail prime sur le génie .

Oui, il pourra gagner en travaillant, mais l'information lui sera plus difficile d'accès, il aura moins l'habitude dans son travail de devoir rechercher de l'info sur internet, de séparer celle qui est pertinente de celle qui ne l'est pas.
Il sera rarement anglophone, donc devra consommer du contenu en français, sera peut-être rebuté par un tracker en anglais.

Je vois en club, 80% à 90% n'arrive pas à gagner en MTT 10€ malgré des (une grosse dizaine parfois d') années de pratique.

Manque de méthodologie, n'arrive pas à interpréter les situations (betting pattern / texture du board / profil adverse), biais par rapport à la notion de risque (je fais tapis pour pas qu'il call son flush draw), play par mimétisme (j'open 2.1x et je cbet 1/3 car tout le monde fait ça), non différentiation de la part skill/luck dans leur résultats, etc

Certains sont "coachables" et peuvent progresser jusqu'à être gagnants avec une aide extérieure, d'autres ne sont pas "coachables" (ne veulent pas changer leurs habitudes, et result oriented dès qu'ils dévient de leur stratégie et que ça se passe mal).

Penser que toutes ses personnes peuvent monter jusqu'en MTT 20 ou NL20 seuls en travaillant, je le vois, c'est impossible pour la plupart. Gros manque de méthodologie sur comment on fait, et comment on mesure qu'on fait bien ou pas.

Pour la comparaison faite avec le tennis il y a des coachs qui entraîne en étant 15/2 (15 ya 2,3 ans classement requis ) sa va pour entrainer les 4 ou début de 3 ème serie mais pour un gars qui tape 3/6 ,0 , ou -2/6 les coachs compétants ne sont pas nombreux j'imagine que ça doit être pareil au poker

PS: jvai commencer le tennis a 30 ans en 5 ans je joue 15/2 sans n'avoir pris aucun cours , en ayant un un coach 8 h par jour jamais je ne pourrai prétendre jouer 0 ou 2/6 , après ya toujours des gars qui vont croire qu'un coach va les transformer , non un coach t'ameliore mais ne te transforme pas...

Citation

J'ai un peu de mal avec la comparaison avec le tennis pour des raisons qui me semblent évidentes: outre le fait qu'il est compliqué de bosser seul chez soi, on peut bien regarder 1000 tutos pour réaliser un certain geste basique et être incapable de le refaire, j'imagine qu'un coach (où du moins une personne extérieure qui t'aide) peut rapidement être d'une grande utilité.

Par contre je me permets une comparaison avec les échecs justement. D'expérience, je pense que ça peut facilement être très contre-productif de prendre un coach personnel à ses débuts . Si le coach peut bien sur t'apporter de la motivation/soutien (mais ça un groupe de travail ou un club peut le faire également, et gratuitement), le problème est double : il va très souvent brûler les étapes et également entraîner une forme de paresse intellectuelle, paresse qui est certainement déjà présente chez les personnes qui veulent tout de suite s'orienter vers un coach avant d'avoir fait une partie du travail eux même.  

Combien de joueurs vont bosser certaines ouvertures en profondeur, avoir des prépas d'un niveau maitre/grand-maître qu'ils vont mémoriser, mais être incapables de jouer correctement par la suite, avoir d'énormes lacunes dans tous les compartiments du jeu et surtout n'avoir aucune curiosité intellectuelle indispensable dans l'apprentissage, car tout leur sera prémâché depuis le début ?

Le nombre de joueurs (jeunes ou moins jeunes) qui prennent des cours toutes les semaines et qui sont bloqués depuis des siècles à un niveau 1800, 2000, 1500 pour certains est assez affolant. D'autant plus que ces joueurs auront toujours l'impression de progresser car ils se font coacher toutes les semaines par un joueur titré.

Bref pour en revenir au poker, je ne connais pas le monde du coaching mais j'imagine des problèmes similaires si on se fait coacher trop tôt. Quand je vois le nombre de joueurs qui demandent des conseils sur les solvers, essaient de reproduire les solutions en ayant des bases théoriques très limitées (combien sont capables de calculer des fréquences de défenses minimales ou de résoudre certains toy games comme Polar vs Bluffcatcher river ?), je me dis qu'un coaching va encore creuser ces lacunes.

Alors vous allez me dire qu'un coach compétent va justement leur enseigner ces fondements théoriques, mais bon si j'étais coach j'aurais du mal à prendre deux heures pour expliquer comment calculer une fréquence de défense minimale théorique, ou plus simplement pour certains comment bien compter des combos, calculer une cote etc, sachant que n'importe quel bouquin (et certaines vidéos) le feront mieux que moi. Surtout que l'élève qui veut se faire coacher dès le début va vouloir des résultats rapidement, et si pendant plusieurs mois le travail fait n'a aucun impact direct sur les tables, j'ai peur qu'il aille chez certains concurrents comme Yoh qui propose des solutions toute faites pour gagner.

Pour quelqu'un d'assez scolaire et qui a besoin d'une méthodologie pour progresser comme moi, rien ne vaut au début un bon bouquin (je pense à Modern Poker Theory par exemple ou bien aux Tipton), un cahier, un stylo, les logiciels usuels pour mettre en pratique (on a de la chance d'avoir des tutos de tout et n'importe quoi de nos jours), et un groupe de travail pour garder une motivation, avoir des conseils de vidéos/livres ou avoir de l'aide lorsque l'on est confronté à une difficulté.  Le coaching personnel selon moi, ça vient après.

il y a 8 minutes, fredydruger a écrit :

Quand on voit les streams FR en low/mid stakes c’est vrai que direct on se dit « omg c’est tellement compétitif » :ph34r:

Il doit confondre "high variance" et "compétitif"

Faut que les "coachs" orienté low ou middle arrête leur blabla de jean RSA

Un mec qui joue ces limites est soit :

1. quelqu'un qui veut cliquer pour rigoler
  2. un débutant 
  3. un joueur se faisant un complément de salaire
  4. un tocard qui ne cherche pas à comprendre pourquoi il BE depuis 3 ans et se dit "pro" car il ne veut pas  / refuse / n'est pas capable d'avoir un emploi 

1 : osef d'un coach "low stakes"ce qui est rigolo c'est de faire tapis 

2 : osef d'un coach "low stakes" car si tu commences le poker pour seulement gagner de l'argent tu es mort dans le film (demain je commence le foot salle pour prendre du plaisir avec des amis, je vais pas me prendre un coach perso en mode performance (à moins d'être un kéké) 

3: osef d'un coach "low stakes" car de toute façon il gagne déjà plus que le coach low stakes aux tables alors qu'il a déjà un travail et souvent une famille en plus 

4: osef d'un coach "low stakes" car c'est lui qui se voudra coach  "low stakes" histoire de pouvoir payer ses 300e de loyer et ses pates depuis qu'il ne peut plus toucher son RSA car il y a 3 mois il a fait top 5 du cocktail

Les seuls qui partagent leur plaisir du jeux et connaissance en étant compétent sur ces limites le font bizarrement via les contenus gratuits dispo sur le web. 

l'intérêt du coaching ne doit être là que pour ceux se voulant être top reg de leur format soit, quoi… 0.5% du filed? 0.3% du field? 

il y a une heure, fredydruger a écrit :

Quand on voit les streams FR en low/mid stakes c’est vrai que direct on se dit « omg c’est tellement compétitif » :ph34r:

Et toi à quand ton prochain stream?