Jump to content
This Topic
democrite

Comment devenir un coach balla ?

Recommended Posts

il y a 3 minutes, fredydruger a écrit :

Certes les concepts mathematiques et strategiques sont relativement simples mais la comprehension de ceux ci et leur application sont infiniment complexes

Ça me semble bien résumé.

il y a 10 minutes, luluroyal a écrit :

@wylkec' est pas que ça va te prendre du temps à la main , c' est que tu n'as absolument pas le niveau justement mathématiques pour faire ça à la main , tu sous estimes grandement la difficulté des calculs d' équilibre, c' est juste super compliqué

Je pense que personne sur cette planète n'a le niveau pour le faire à la main pour le poker en fait.

Il y a 2 heures, luluroyal a écrit :

Si t' arrives pas à voir l' hameçon içi je peux rien pour toi ...

Pour ce qui des maths du poker au premier degré , tu confonds les maths d' un calcul d'EV qui sont en effet assez simples et le niveau mathématique très très très élevé pour trouver des solutions d'équilibre , ce qu'on appelle la GTO au poker et la théorie des jeux dans un tas d'autres domaines . Il s'agit là de résoudre des arbres décisionnels et là , mon pti loulou (permet moi cette politesse ) c' est plus du tout la même limonade ...

D'ailleurs en mathématiques , l'un des seuls domaines pas tout à fait solved c' est justement la théorie des jeux

Et , en effet, comme te l'ont fait remarquer d'autres intervenants , Juanda et son bouquin c'est d'un niveau correct pour un bouquin mais loin du niveau expert nécessaire à être un bon joueur

le niveau de maths pour jouer GTO est proche du néant, au final  c est un calcul d EV fait sur une grosse boucle. Ce qui est dur c est que vu la taille de l arbre il est impossible a retenir et il faut donc essayer de comprendre des concept pour avoir la methode la plus simple possible pour coller a l arbre

Il y a 2 heures, fredydruger a écrit :

L’ordinateur a battu l’homme en hu tres recemment alors que pour les echecs c’etait plié avec des ordinateurs pas plus puissants qu’une montre a piles actuelle mais t’arrive a dire avec applomb que la technique c’est des maths simples et qu’on en fait trop.

la difference c est la taille de l arbre pas la difficulté, si on avait des ordi mega puissant le poker serait solved. D ailleur le limit texas HU est solved. C est pas la complexité des maths qui font qu'un ordi peut jouer parfaitement c est la taille de sa memoire pour enregistrer et extraire la solution qui est l element bloquant

Il y a 1 heure, luluroyal a écrit :

@wylkec' est pas que ça va te prendre du temps à la main , c' est que tu n'as absolument pas le niveau justement mathématiques pour faire ça à la main , tu sous estimes grandement la difficulté des calculs d' équilibre, c' est juste super compliqué

pour le coup je suis interessé pour savoir un peu comment marchent les solver si je suis passé a cote de quelque chose. Pour prendre un exemple HU push or fold le solver ne fait pas :

-SB push 100%

-BB defend toutes les mains qui sont ev+ vs 100%

-SB push toutes les mains qui sont EV+ vs range de BB precedente

-BB push toutes les mains qui sont EV+ vs range de SB precedente

etc

ou alors ca se complexifie quand on a plusieurs choix d action possible ?

J'ai quand meme l impression que c est des boucles bourrines et que toute l'opti doit se faire dans la taille de la memoire necessaire et l'optimisation du temps de calcul

il y a une heure, CrocMcDo a écrit :

pour le coup je suis interessé pour savoir un peu comment marchent les solver si je suis passé a cote de quelque chose. Pour prendre un exemple HU push or fold le solver ne fait pas :

-SB push 100%

-BB defend toutes les mains qui sont ev+ vs 100%

-SB push toutes les mains qui sont EV+ vs range de BB precedente

-BB push toutes les mains qui sont EV+ vs range de SB precedente

etc

ou alors ca se complexifie quand on a plusieurs choix d action possible ?

J'ai quand meme l impression que c est des boucles bourrines et que toute l'opti doit se faire dans la taille de la memoire necessaire et l'optimisation du temps de calcul

L'optimisation du temps de calcul est lié à la mémoire parce que calculer tout d'un coup dans la mémoire est des milliers (millions) de fois plus rapide que de calculer un bout dans la mémoire, écrire sur disque le résultat partiel, lire sur disque d'autres données, continuer une autre zone du calcul.

Comment un solver calcule : tu es sur une surface montagneuse, avec un point d'altitude zéro (ton minimum, le maximum de l'adversaire) et un point d'altitude un (ton maximum, le minimum de l'adversaire). Tu te trouves à un point de départ, c'est à toi de parler, tu peux faire un pas de la taille que tu veux, dans la direction que tu veux. Ainsi, tu veux trouver un point plus haut. Ton adversaire veut trouver un point plus bas. Le solveur itère des boucles et vous finirez par trouver un col (ou un point-selle) où telle répartition de range pour l'un et pour l'autre et telle succession d'actions équilibrent l'EV des deux joueurs.

Difficulté du poker : au lieu d'avoir deux dimensions sur la montagne, le poker en a beaucoup plus (check, bet1 bet2 bet3 et fold, call, raise1 raise2 raise3, et jusqu'à 1326 mains possibles (un peu moins quand on considère que 98cc et 98hh sont équivalents sur un flop AdTs8s). La stratégie "je fais un pas dans le sens de la plus grande pente" ne mène pas toujours facilement à un équilibre local.

Il y a 1 heure, taamer a écrit :

jusqu'à 1326 mains possibles

Et ça c'est que pour le hold'em

Il y a 1 heure, taamer a écrit :

Le solveur itère des boucles

ça veut dire répète en boucle le calcul, plus il y a d'itérations (répétitions) meilleure sera la précision du résultat

il y a 4 minutes, Zaba a écrit :

Et ça c'est que pour le hold'em

ça veut dire répète en boucle le calcul, plus il y a d'itérations (répétitions) meilleure sera la précision du résultat

Oui, même si pour certaines phases, il y a des simplifications (89s groupe 89cc hh ss dd préflop). Et j'ai oublié de dire que le nombre de mises (pf, flop, turn, river) augmente énormément la complexité du calcul.

Oui, lors des itérations, le solveur dit "le joueur A est à l'altitude 0,30 ou plus haut et le joueur B est à l'altitude 0,75 ou plus bas". Et les boucles suivantes vont viser à réduire l'écart d'altitude entre les deux, pour trouver l'altitude du col.

Vous m'avez déprimé ça y est, ça vous branche pas de vous faire un Over The Top lundi ? C'est dans les tournois organisés par le CP, on y rigole bien et y'a aucun col du fémur à gravir ni à se péter. Je peux même vous coacher pour l'aborder de la meilleure façon. 

Posted (edited)

Bon je vais revenir sur ma moquerie. J ai regardé 10 minutes de vidéos ou il resume 5 mois de coaching de 5 joueur en montrant les sharkscope groupé avant et apres et en enlevant un chattage d un eleve en debut de coaching et il fait passer le groupe de BE- sur des milliers de game a 15% roi idem sur des milliers de game. 

Il a donc a priori apporté des choses a son groupe de joueurs 

Edited by CrocMcDo