Jump to content
This Topic
JimmyJazz75

Poker and Life Challenge : 100K€ en MTT/ 1 an 5.32%

Recommended Posts

Posted (edited)

En tout cas on avait un thread qui démarrait bien et c'est en train de partir en cacahuète avec des considérations fiscales dont tout le monde se contrefout.

J'ai un peu honte :(

Edited by Vector

Posted (edited)

Lol mince c'est vrai, mais intéressant mais ça à rien à foutre dans son beau thread challenge.

On peut pas déplacer juste ces messages dans un nouveau thread ?

Edit :

@SuperCaddy hello serait-il possible de déplacer les derniers messages concernant le statut de l'entreprise à créer (/ la fiscalité qui en découlent) dans un nouveau thread dédié ? 

A voir si @JimmyJazz75 préférait laisser ça la aussi, donc attendons sa confirmation...

Edited by Rital9zero

Posted (edited)

J'ai vu qu'il avait runner up un 50 boules de la nuit sur ps. Fr. 

Je pense qu'il attend une meilleur perf pour post :)

Edited by bobvegas

Hello à tous,

Désolé de me faire attendre pour le CR suivant, j'ai eu pas mal de taff. Les résultats ont été en dents de scie, plusieurs deep run mais rien de très fou. J'ai un gros problème d'adaptation au field de Winamax je vais me faire plusieurs review pour bosser ça.

Je vous fait un CR lundi prochain :towel:

Posted (edited)
On repart à zéro
ça swing

Le dernier CR date d'il y a bientôt 3 semaine, j'étais tout pimpant surfant encore sur la vague des SCOOP. Ces dernières semaines ont été un bon rappel à l'ordre au niveau de la variance et mental. Le mois de mai est le premier négatif depuis un moment. Le problème n'est pas trop à ce niveau là, j'ai clairement run sous l'ev mais en regardant mes différents tournois je trouve plusieurs spews monumentaux sur mes plus gros MTT --> je vais revoir mon organisation de session

Heureusement je prend des lots de consolation

Malgré ce bilan général négatif, des beaux deep runs et certaines session en A-Game permettent de garder l'envie de réussir ce challenge !

La dernière perf en date étant cette nuit avec la win du Hot 100 pour 1627€

Les autres : 2ème Hot 100 pour 1k1€ le 13/05 et 2ème PKO50 pour 1k7€ le 10/05

Bon sur Winamax c'est toujours chaud, bientôt -10k mais j'ai adapté mes patterns et sizings et j'ai confiance dans ma capacité à inverser cette courbe B|

Sinon j'ai repris le grind sur 2/3 tables sur PMU aussi pour les FPO et j'y arrive pour le moment (j'ai du activé le son du logiciel en plus des pop-ups, mais ça reste acceptable)

Au niveau perso j'ai eu beaucoup de boulot au mois de mai, ce qui a donné certaines sessions lancées sans être dans les meilleures conditions

La dernière semaine a été marquée par mes premiers shots en MTT 500/600 en ligne (Grand Tournament et FPO), c'était cool d'avoir un nouveau thrill (j'ai fait 40 au Grand Tournament et pas converti le FPO)

Les chiffres

J'en viens donc aux chiffres :

Voici les chiffres depuis le dernier CR :

• Gain total : -5787€
  • Nombre MTT joués : 182
  • TF : 6
  • Win : 1

Et les chiffres du challenge :

• Gain total : -486€
  • Pourcentage d'accomplissement : -0.05%
  • Nombre MTT joués : 358
  • TF : 16
  • Win : 2

Le graph :

image.thumb.png.b505d099cd60a732f5e29296776cabdc.png

Pour conclure je vais reprendre un CR pour la semaine et mieux organiser mes sessions. On continue le grind ce soir avec notamment un beau day 2 du main event sur Wina:towel:

Edited by JimmyJazz75

Il y a 2 heures, JimmyJazz75 a écrit :
Bon sur Winamax c'est toujours chaud, bientôt -10k mais j'ai adapté mes patterns et sizings et j'ai confiance dans ma capacité à inverser cette courbe

Salut, je serais curieux de connaitre les differences d'adaptation que tu peux faire entre winamax et les autres rooms. 

C'est cool d'avoir de tes news car le défi est ambitieux, et je sais bien que c'est pas forcement facile de venir poster quand on a pas les resultats escomptés. 

GG pour ta win hier soir, il reste encore un peu de temps pour renverser la tendance sur le mois de Mai. 

Posted (edited)
Il y a 19 heures, uwotmate a écrit :

Un petit main évent a 35K ce soir et t’es reparti. 
GL 

Il est partout lui avec ses 30k+ a la win du ME !! 
Un jour nous aussi on le jouera et on pourra rêver.... 
J'espère que tu seras la ce jour pour nous souhaiter pareil bonheur ^.^ haha 

La bonne bise 

Edited by blasteur

Il y a 20 heures, bobvegas a écrit :

Salut, je serais curieux de connaitre les differences d'adaptation que tu peux faire entre winamax et les autres rooms. 

C'est cool d'avoir de tes news car le défi est ambitieux, et je sais bien que c'est pas forcement facile de venir poster quand on a pas les resultats escomptés. 

GG pour ta win hier soir, il reste encore un peu de temps pour renverser la tendance sur le mois de Mai. 

Je trouve qu'il y a vraiment une différence, pas forcément de niveau, mais en au moins de style de jeu entre PS et Wina sur l'ensemble du field : je trouve le vpip moyen sur Winamax est plus élevé que sur Pokerstars (que ce soit en 6 ou 8 max) et les joueurs plus sticky. Je ne sais pas si c'est dû à l'interface, la structure, le fait qu'il y ait plus de 6max, le type de communauté présente ou autre.

Au niveau de l'adaptation c'est assez subjectif : prendre ses aises au niveau des dynamiques, intégrer la dynamique des structures différentes. Ça commence à venir en tout cas.

Il y a 19 heures, uwotmate a écrit :

Un petit main évent a 35K ce soir et t’es reparti. 
GL 

Bon hier j'ai pas gagné la Main Event, mais on reprend quand même la confiance en repassant positif sur le challenge avec 2 TF (PKO 50 et Night On Stars sur Pokerstars) et une bulle TF du Highroller sur Winamax. Peu de réussite sur la fin mais les sessions post-CR ont toutes été rentables :  je risque d'être plus assidu B|

Posted (edited)

Un petit CR en début de semaine arrive. Je gagne le premier MTT sur Wina en shippant le Go Fast pour 2k6 je fais un 3eme place sur le Hot 100 et je refais la bulle TF du High Roller Wina ce soir (le sacré volatard me sort royalement). Ça remonte tranquillement même si les late game des HR ont pu être frustrant.

Day 2 main event Mardi avec un piti stack (gros flip pour le chiplead AK's vs QQ 1 niveau avant la fin perdu)

Rien de fou sur PS.

Petite main sympa contre LE shark des expressos :

https://www.winamax.fr/replayer/replayer.html?2020-5c40c138c0cc87bce90cf3e7f1832038a83c2cd2255bdcfb5603da62dbf0d6ea&lang=fr_FR

Buonanotte !

Edited by JimmyJazz75

il y a 25 minutes, JimmyJazz75 a écrit :

On est d'accord que ça rentre dans la case -> " mais en regardant mes différents tournois je trouve plusieurs spews monumentaux sur mes plus gros MTT " ???

Il y a 6 heures, RomainHolmes a écrit :

On est d'accord que ça rentre dans la case -> " mais en regardant mes différents tournois je trouve plusieurs spews monumentaux sur mes plus gros MTT " ???

Hmmmm très sûrement :ph34r:

Il y a 3 heures, j94no a écrit :

pk héro river au lieu de transfo bluff avec nos bloqueurs nuts? 

(no troll, question sérieuse)

Honnêtement, j'y suis allé avec les guts là, c'est ses sizings qui me donnent envie de call et il avait le click facile. Donc je souhaite me garder une profondeur quand même au cas où je sois battu, mais je trouvais l'histoire louche

Posted (edited)
Il y a 7 heures, j94no a écrit :

pk héro river au lieu de transfo bluff avec nos bloqueurs nuts? 

(no troll, question sérieuse)

nos blockers nuts ? nos blockers sont pas fous et même si on a pas le meilleur bluffcatcher on bat quand même raisonnablement quelques mains, que le mec s'appelle Tite-bouille et qu'il a récemment pris 1.6M en expressos, qu'on rep pas grand chose etc ?

j'aurai probablement pas call mais je pense que call >>> bluff river

edit : non en fait niksamer j'aurai peut-être call aussi en y repensant

Edited by ALEX777

Beau challenge,

Je vais essayer de synthétiser ma pensée quant aux choix que tu peux faire en matière d'optimisation de situation.

Spoiler

Pour ne pas polluer plus le thread, je vais passer en mode furtif.

Tout d'abord, je suis expert-comptable et j'ai donc une vision plus ancrée sur des problématiques de vie sociale de l'entrepreneur.

Je vais détailler mon analyse au regard de ta situation et de ce que tu peux attendre des choix qui s'offrent à toi.

1. Choix du statut

Ce qui détermine le choix d'une forme juridique est la situation de l'entrepreneur en matière sociale à court / moyen terme. Si tu as besoins de tirer un revenu le plus immédiat possible de cette activité, alors il faut exclure la SAS à l'IS. Tu ne pourras percevoir des dividendes qu'au moment de ton assemblée annuelle, c'est à dire au plus tôt à j+60 de la clôture de ton bilan. Donc si tu pars sur une SAS à l'IS avec un exercice du 1er janvier au 31 décembre 2020, tu perçois tes dividendes au mieux en avril 2021. Toute personne qui fait cela à côté d'un job rémunéré trouveras effectivement son bonheur. Sa seule contrainte sera de devoir tenir une comptabilité, déposer ses comptes à l'administration fiscale et tenir ses assemblées générales. Ceci a un coût administratif qui n'est pas négligeable. Globalement, je ne suis pas fan de la SAS à l'IR dans ton cas, tu n'optimises pas ta situation en soumettant ces sommes à l'IR, alors que l'intérêt est justement de capitaliser et de prendre des dividendes avec une fiscalité minorée. Si au cours de l'année comptable de la SAS, tu souhaites récupérer de l'argent gagné par celle-ci tu dois obligatoirement passer par la case salaire (1€ dans ta poche = 0.80 € dans celle de l'état), c'est la principale limite de cet outil.

Les statuts de Travailleurs Indépendants (TNS), dont les rémunérations sont soumises au ex. RSI (aujourd'hui URSSAF des indépendants), conviennent parfaitement à des personnes qui ont un besoin immédiat de rémunération. C'est notamment le cas de l'EIRL à l'IS, que je propose bien souvent à des sportifs professionnels qui ont des revenus entre 80 K€ et 150 K€.  L'intérêt est de pouvoir se fixer sa rémunération au niveau des revenus de l'entreprise. Elle peut évoluer tous les mois. L'inconvénient c'est qu'il faut passer par le paiement des cotisations sociales des indépendants (minimum de 1800 € / an). Les cotisations sociales des travailleurs indépendants baissent depuis quelques années. Tout le résultat qui n'est pas consommer reste dans l'entreprise et cela lui permet de se constituer des réserves intéressantes. Pour toi, dans la mesure où tu as déjà une couverture maladie et que tu cotises à la retraite, cela n'a que peu d'intérêt.

2. Petits avantages de l'entreprise

C'est essentiellement les frais que tu vas pouvoir faire payer par ta société et dont tu vas pouvoir profiter à titre personnel. Toute dépense doit être engagée avec pour seul but de permettre à ton activité de se réaliser pleinement. La liste des possibles est immense, mais comme tu peux t'en douter, chacun peut être très habile à rattacher toute charge à son activité. Le plus compliqué peut être de démontrer que celle-ci a été engagée dans le cadre de l'objet social de l'entreprise et dans la préservation de ses intérêts.

L'avantage de la SAS à l'IS, c'est effectivement de choisir ou non de distribuer des dividendes et de plus de les imposer à la flat tax ou non. C'est une optimisation que font très biens les professionnels du chiffre. [aparté] La flat tax est sans doute le cadeau le plus profitable qu'ai fait Macron aux investisseurs, la modification de l'ISF en IFI n'est qu'anecdotique [/aparté]

In fine, la création d'une société permet de disposer d'un couteau suisse. A tout moment tu peux t'en servir comme outil d'achat de patrimoine immobilier, de patrimoine professionnel ou d'investissement dans des projets qui te tiennent à cœur.

A titre d'exemple, certains sportifs professionnels mettent en place des sociétés, sur lesquelles ils injectent une partie de leur rémunération (sponsoring, contrat d'image, ...). Au moment de leur retraite sportive, cela leur permet d'acquérir des biens immobiliers ou des fonds de commerce, quand ils réussissent à ne pas tout cramer.

3. Les limites de mes connaissances

Ne travaillant pas avec des joueurs de poker professionnels, j'ai quelques interrogations sur la façon d'exercer cette activité.

Quel est l'objet social de celle-ci ? J'aurais naturellement tendance à considérer cela comme une activité de placement. L'associé principal apporte 100 K€ à la société (90 K€ en comptes courants et 10 K€ en capital) afin de le faire fructifier. Le montant du buy-in est considéré comme une charge et le résultat positif à un tournoi comme un produit.

Chaque euro joué doit obligatoirement passer par la comptabilité de l'entreprise. Il me paraît important de tenir un suivi exhaustif de chacun des tournois joués et notamment si cela se traduit par des participations à des parties lives. Conserver chacun des reçus est un impératif.

Est-il possible de s'en servir comme outil de stacking ? Est-il envisageable de mettre en place un contrat entre la société et la personne qui serait financée ? C'est un sujet dont le cadre juridique me paraît flou.

Je veux pas non plus m'étendre sur le sujet. Les avocats sont des gens charmants mais bien souvent ils ne prennent pas en considération la situation personnelle de leur client au regard de leur patrimoine, revenus et opportunité d'optimisation.

Posted (edited)
Le 25/05/2020 à 19:46, el-desperado a écrit :

Beau challenge,

Je vais essayer de synthétiser ma pensée quant aux choix que tu peux faire en matière d'optimisation de situation.

Masquer le contenu

Merci pour les infos, ça permet de synthétiser un peu le tout ;) Je pars sur une SASU au final (je verrais pour l'option IR/IS en calculant l'impact sur mon IR et ce qui est le plus judicieux pour ma première année. Au niveau des rooms j'aurai un compte perso dédié au poker et je ferais des virements de mon compte perso à compte pro à chaque retrait.

Edited by JimmyJazz75

Bilan après 1 mois de challenge
Petit récap' des dernière sessions

La fin de ce premier mois de challenge est mitigé : je suis up mais en retard sur les chiffres, ce qui est dommage après avoir sorti mon plus gros chiffre ever. J'ai pu analyser les choses qui ont donnés cela et j'ai pu les rectifier : l'organisation de la session, l'adaptation aux rooms...

Le départ sur Winamax avait été catastrophique mais j'ai désormais réussi à prendre mes marques et aller chercher ma première Win au Go Fast.

La dernière grosse session aura été bien frustrante mais prometteuse : 25ème TRIO Series Superstack, 19ème Prime Time, 24ème Battle Royal, 10ème Rush Hour et 9ème à L'XTREM. Peu de réussite sur la fin malheureusement qui aurait pu donner un autre tournant à ce mois de mai,

D'autre part je me sens mieux sur les High Rollers après mes deeps runs !

Je vais me mettre 2 objectifs à court terme pour PS et Wina : Aller cherche un top 3 sur les Trio-Series et un Top 3 sur un 100+ Wina

On va pouvoir passer aux chiffres : 

LES CHIFFRES

Voici les chiffres depuis le dernier CR :

• Gain total : +3356€
  • Nombre MTT joués : 87
  • TF : 4
  • Win : 1

Et les chiffres du challenge :

• Gain total : +2870€
  • Pourcentage d'accomplissement : +2.87%
  • Nombre MTT joués : 445
  • TF : 20
  • Win : 3

Le graph :

5ecf7b47302b7_SharkScopeChart(4).thumb.png.2c97d8cdb20834ae59e626b34873eb04.png

Pour conclure je vais reprendre des sessions nocturnes plus régulières avec le retour des Trios séries, la prochaine grosse session sera dimanche et j'espère pouvoir remplir mes sous-objectifs d'ici la mi-juin

Au niveau de l'avancement de mon jeu, je taff des spots ICM en ce moment (étant de nature plutôt exploitative j'ai un peu de mal à garder de la discipline en TF) et bosse les maths pour les tournois KO

À très vite :towel:

il y a 50 minutes, fojAA a écrit :

Cadeau @JimmyJazz75

Bon, un peu le cadeau empoisonné (:ph34r:), mais à froid, je pense que c'est pas mal de voir ça ! Regarde toute la vidéo, tu comprendras...

GL aux tables! :) 

Merci ! Je vais checker mes stats en BB sur ce MTT pour voir ça

Bon sur cette main, j'aurai pu m'étonner du sizing preflop à 2.5x mais vu que J6o est dans sa range quand je touche deuxième paire sur ce flop avec aucun blocker sur ses tirages je me vois mal call sur ce sizing flop : je me fais punir sur trop de turn sinon

Pas spécialement de regret sur cette main, j'aurai peut-être pu 3bet preflop à une certaine fréquence mais Q7s est clairement pas la main que je préfère pour faire ça en bluff :)