Jump to content
This Topic
Liebodar

Le Thread des théories alternatives, théories du complot

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Oma haricot vert a écrit :

C'est plutôt intéressant toute cette machinerie mise en route pour dénoncer un documentaire (que je n'ai pas encore vu).

Le lundi on nous explique que mourir pour informer et éduquer c'est une tragédie et le mardi on lance une battue pour faire taire ceux qui osent penser differement et qui pour cela avancent leurs arguments.

On est plus dans un travail d'information, on assiste à la mise en place d'une vérité d'Etat qui doit s'imposer à tous et gare aux contradicteurs.

Si c'est du 2nd ou du 3eme degré, c'est super bien imité

Edit : non apparemment c'est du premier degré :D 

Edited by ZozoLeClown

Spoiler

https://www.leparisien.fr/week-end/justice-dans-les-griffes-de-la-profileuse-23-01-2014-3519963.php

"Elle est accusée d'avoir voulu soutirer 60 000 euros à une famille agenaise qui avait du mal à accepter le suicide de Julien*, leur fils unique de 20 ans, au printemps 2011."

Selon son CV mis en ligne, Nadine Guyot-Touzeau a surtout occupé des postes commerciaux et dans la communication en entreprise.

"Je sais pourquoi on s'en prend à moi et je le dirai peut-être dans un livre, déclare-t-elle, mystérieuse" :ph34r:

il y a 10 minutes, ZozoLeClown a écrit :

Si c'est du 2nd ou du 3eme degré, c'est super bien imité

Pas besoin.

Aujourd'hui en France il y a LA VERITE (celle du politique, le plus souvent celui qui detient le pouvoir) relayée par les canaux d’information eux mêmes financés par le pouvoir politique et LE COMPLOTISME.

Cela semble plutôt plaire à certains qui crient avec la meute en pensant faire partie de la majorité, applaudissent les arrêtés et lois liberticides, se régalent de la censure ... et puis il y a tous les autres qui pensent que trop de conneries et de mensonges ça commence à se voir ou bien même pensent simplement que cette couleuvre là est un peu trop grosse pour passer.

Je ne juge pas les positions de chacun, j'observe simplement les mécanismes de défense des tenants de LA VERITE quand celle ci est mise face à ses incohérences ou compromissions.

Edited by Oma haricot vert

Il y a 2 heures, Oma haricot vert a écrit :

C'est plutôt intéressant toute cette machinerie mise en route pour dénoncer un documentaire (que je n'ai pas encore vu).

Le lundi on nous explique que mourir pour informer et éduquer c'est une tragédie et le mardi on lance une battue pour faire taire ceux qui osent penser differement et qui pour cela avancent leurs arguments.

On est plus dans un travail d'information, on assiste à la mise en place d'une vérité d'Etat qui doit s'imposer à tous et gare aux contradicteurs.

On ne les fait pas taire, on leur dit qu'ils racontent n'importe quoi. Et s'il y a une réaction, c'est parce que c'est extrêmement relayé, même sur des chaines très vues comme CNews (interview du réalisateur sans aucun contradicteur). T'as le droit de penser que la terre est plate ou bien que la Finlande n'existe pas. On a encore le droit de te dire que c'est de la m**de et que ce n'est pas juste "la vérité d'Etat".

Comme si la parole de l'Etat n'était jamais remise en cause. Elle l'est en permanence 24h/24 7j/7

il y a 29 minutes, Oma haricot vert a écrit :

Pas besoin.

Aujourd'hui en France il y a LA VERITE (celle du politique, le plus souvent celui qui detient le pouvoir) relayée par les canaux d’information eux mêmes financés par le pouvoir politique et LE COMPLOTISME.

Cela semble plutôt plaire à certains qui crient avec la meute en pensant faire partie de la majorité, applaudissent les arrêtés et lois liberticides, se régalent de la censure ... et puis il y a tous les autres qui pensent que trop de conneries et de mensonges ça commence à se voir ou bien même pensent simplement que cette couleuvre là est un peu trop grosse pour passer.

Je ne juge pas les positions de chacun, j'observe simplement les mécanismes de défense des tenants de LA VERITE quand celle ci est mise face à ses incohérences ou compromissions.

Du coup pour toi c'est tout blanc ou tout noir?

Tu ne peux pas être critique des politiques et des médias sans avaler tout les mensonges qu'on retrouve dans le documentaire. Ca me fait beaucoup rire tous les gens qui disent ne plus suivre les médias " traditionnels" car ils ne leurs font pas confiance, mais vont croire sans rien vérifier n'importe quelle bouse sur twitter ou youtube.

Il y a quand même un paquet des médias indépendants, sérieux, qui font du vrai travail d'investigation, avec des vrais journalistes. Si on ne veut plus se faire abrutir par bfm et Cnews, ça serait peut être plus malin de commencer par la. Mais bon ça demande à avoir un cerveau, c'est sur que c'est plus compliqué de lire 15 pages d'une enquête de mediapart qui a duré des mois, avec des sources hauts placées, des preuves tangibles, plutôt que de lire 3 tweet sortis d'on ne sait où.

il y a 3 minutes, wylke a écrit :

Du coup pour toi c'est tout blanc ou tout noir?

Tu ne peux pas être critique des politiques et des médias sans avaler tout les mensonges qu'on retrouve dans le documentaire. Ca me fait beaucoup rire tous les gens qui disent ne plus suivre les médias " traditionnels" car ils ne leurs font pas confiance, mais vont croire sans rien vérifier n'importe quelle bouse sur twitter ou youtube.

Il y a quand même un paquet des médias indépendants, sérieux, qui font du vrai travail d'investigation, avec des vrais journalistes. Si on ne veut plus se faire abrutir par bfm et Cnews, ça serait peut être plus malin de commencer par la. Mais bon ça demande à avoir un cerveau, c'est sur que c'est plus compliqué de lire 15 pages d'une enquête de mediapart qui a duré des mois, avec des sources hauts placées, des preuves tangibles, plutôt que de lire 3 tweet sortis d'on ne sait où.

Pour moi rien n'est tout blanc ou tout noir et encore plus si on me dit que ce blanc là c'est le top du blanc et que ce noir là c'est vraiment le pire du pire.

Je m'informe partout et surtout sur les sites qui ne partagent pas mes points de vue ou ma lecture des faits (j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur d'autres topics).

Je suis partisan de croire qu'il n'y a pire ignorant que celui qui n'écoute que ceux qui pensent comme lui.

Et pour conclure sur le documentaire que je n'ai pas vu, j'attendrai son visionnage pour m'exprimer sur le fond.

J'espère me tromper, mais j'ai quand même l'impression qu'on a passé une étape.

Le rejet de la "version officielle" n'est pas un phénomène nouveau, bien au contraire. La méfiance envers l'Etat, les gouvernants, le pouvoir, les maîtres, les riches, etc... existent depuis la nuit des temps.

Mais je trouve qu'internet rend le relativisme argumentaire de plus en plus généralisé:

. toutes les opinions se valent, sous condition qu'elles ne sont pas équivalentes à celles du pouvoir

. n'importe quelle affirmation, qui plus est d'autorité, sont présentée comme un argument, créant volontairement ou involontairement une confusion entre un propos argumenté et une série d'affirmation non vérifiable/non vérifiée

. toute source d’information est acceptable, peu importe leur qualité, leur origine, etc... à condition qu'elle relaie un propos qui diffère de ceux identifiés comme les dominants

Ce reportage en est quand même un triste exemple, à l'image du fameux reportage "le secret des pyramides". Rien ne va (en tout cas, rien sur les 20 minutes que je me suis infligé). Une base en partie basée sur des faits acceptés par tous pour apporter de la crédibilité, puis c'est la foire à l'enchainement d'affirmations sans plus de démonstration, de propos d'expert qui n'en sont pas (ou a minima interrogé sur un sujet qui n'a rien avoir avec leur domaine d'expertise), le tout entremêlé de propos complètement fallacieux et très facilement vérifiable par tout à chacun.

A l'image de tous ces types de reportage, on se retrouve dans un tel mille-feuille que tout ce qu'on retient c'est qu'on nous ment, qu'on nous cache la vérité, sans même plus savoir sur quoi et que l'ensemble fait parti d'un complot organisé qu'on ne saurait décrire précisément au risque de se retrouver rapidement face à énormément de contradiction.

Bref, bien que la "pensée" à contre-courant ait toujours existé dans les chaumières, les bars, le cinéma du coin, internet a permis de le diffuser plus largement, et j'ai l'impression de faire grossir la communauté.

J'espère vraiment sur-évalué le problème, mais le fait d'accepter de ne plus penser, à condition de "penser différemment" me paraît de plus en plus être la norme.

On s'en fout, mais j'ai tout de même une pensée pour les soignants. Voir ce type de propos/document avoir lieu au chapitre quand cela fait déjà des mois que la fatigue s'accumule... Quel découragement...

Il y a 1 heure, Oma haricot vert a écrit :

Et pour conclure sur le documentaire que je n'ai pas vu, j'attendrai son visionnage pour m'exprimer sur le fond.

Mais t'as pas attendu pour t'exprimer sur ceux qui le critiquent!!

Si t'a un temps soit peu de sens critique, tu donnes ton avis après. Pas impossible que tu sois d'accord avec la masse média, mais j'ai comme un doute sur ta capacité à revenir dire qu'ils avaient raison, ce "docu" est une m**de.

il y a 23 minutes, qwcio a écrit :

On s'en fout, mais j'ai tout de même une pensée pour les soignants. Voir ce type de propos/document avoir lieu au chapitre quand cela fait déjà des mois que la fatigue s'accumule... Quel découragement...

lol

J'en suis à la 30ème minute, et les 3/4 des intervenants sont des médecins, et autres professions rattachées à la santé.

Et pour résumer, ils disent que les mesures prises (masques, confinement) ont plus d'effets négatifs que positifs. 

Quand à la fatigue, faudrait peut-être tout simplement qu'il y est plus de soignants, plus d'hopitaux et plus de places en réa. Ca règlerait le problème de la fatigue immédiatement.

Je poursuis le visionnage et je pense que je donnerais mon avis APRES l'avoir vu en entier.

il y a 29 minutes, qwcio a écrit :

Exactement..... C'est à pleurer... Et je vais même probablement vous apprendre des choses car celles ci ne sont pas encore publiées (je fais une communication sur le sujet devant 400 personnes la semaine prochaine - en visio don't worry - il y aura probablement des relais dans la presse, je vous dirai si les propos sont transformés) mais le coronavirus va tuer BEAUCOUP plus de gens de façon indirecte qu'il ne le fera de façon directe. Le décompte des morts que l'on a de façon quotidienne (et qui est la réalité triste quand on sait ce que c'est de mourir d'un syndrome de détresse respiratoire aigu) n'est que la conséquence directe du virus. A cela il va falloir ajouter les millions (je mesure bien mes mots je parle bien en millions) de diagnostics de dépistages qui n'ont pas été faits ou retardés car les hôpitaux ne peuvent tout simplement plus utiliser leurs installations normalement, les centaines de milliers d'interventions chirurgicales qui n'ont pas eu lieu (il faudra rajouter celles qui n'ont pas lieu à cause de la vague actuelle) car les blocs ne sont pas dispo ou la réa pouvant accueillir un patient lourd après son intervention n'ont pas de place et donc on n'opère pas le type ce qui a été le cas d'environ 30% à 50% de la chirurgie pour cancer entre mars en juin cette année. Vous vous rendez compte ? Des centaines de milliers de personnes qui ont un retard de traitement dans des pathologies où l'ont sait que plus c'est tard et plus les chances diminuent ? Certains (beaucoup) vont mourir bien plus tôt que sans le virus alors qu'ils ne l'auront peut être jamais croisé eux même. Les transplantations d'organe ont chuté de 1/3  (réa pleine = on peut pas opérer puisqu'on aura besoin de la réa en sortie de bloc surtout pour des interventions ultra lourdes comme les transplantations). La plupart des gens qui sont sur liste d'attente pour une transplantation (hormis pour un rein qui est un cas particulier) vont souvent finir par mourir car leur pathologie va les tuer avant qu'ils aient trouvé un donneur compatible, certains ont la chance de trouver un donneur et s'en sortent via cet exploit scientifique. Et bien pendant la 1ère vague du virus, on a "perdu" 1000 transplantations par rapport à la même période de 2019....

Voilà ce qu'ils voient les soignants tous les jours : les malades Covid qu'on finit par hospitaliser qui passent tout près de la faucheuse et qui ressortent avec pour certains des séquelles à long terme, des malades Covid qui finissent par mourir car l'oxygène ne passe plus dans leur sang ,des malades non covid en attente de soins lourds qu'on finit par déprogrammer faute de place et pour lesquels les % de guérison diminuent chaque jour d'attente et des dépistages et diagnostics qu'on ne fait plus et qui seront des malades pris en charge tardivement et donc plus lourds dans les mois/années à venir.

L'histoire qu'il ne faut pas que les hôpitaux soient trop submergés (et pour ne pas l'être il faut qu'il n'y ait pas trop de covid en même temps à un instant donné), c'est ça. Quand un hôpital de 1000 lits en a 200 de pris pas du covid, il est obligé de fermer sa réa à tout ce qui peut l'être (le post chirurgical par exemple), il est obligé de fermer ses blocs car les salles de réveil sont transformés en réa-bis, il est obligé de fermer une partie de ses services non urgents car les personnels sont mis en renfort de l'urgent, etc...

Alors les petites théories du complot pour savoir si l'Etat ment pour sauver ses petites fesses, que les illuminatis savaient en 2015 ou si Alain Gillot Pétré l'avait prédit, ça me fait juste pitié+++ pour ma part pendant que nos congénères meurent juste entre autres parce que la "résistance" (pardon Jean Moulin de dévoyer ce terme) fait croire que l'action de mettre un masque leur prive de leur vie..... Probablement que oui les labos se sont mis dans une course effrénée pour trouver un vaccin qui va leur rapporter des milliards (à celui qui trouve), probablement que oui le gouvernement s'arrange avec la vérité sur un certain nombre d'éléments pour sauver leurs petits postes, probablement oui que la presse en fait trop pour vendre son papier ou trouver le scoop ou la controverse qui va attirer les projecteurs, probablement que oui que la communication scientifique n'a pas été coordonnée et nickel, probablement que oui les mesures prises par le gouvernement sont approximatives et maladroites pour certaines, mais sérieusement allez passer une semaine dans une réa ou dans un SAMU et on reparle de tout ça ensuite pour savoir si tout ça est un complot sur une grippette ....

Spoiler

Et par contre la Finlande faudra me prouver que ça existe vraiment parce que j'y crois pas perso, en même temps le pays du père noël sérieux....

lol

il y a 46 minutes, blizzzzz a écrit :

lol

J'en suis à la 30ème minute, et les 3/4 des intervenants sont des médecins, et autres professions rattachées à la santé.

Et pour résumer, ils disent que les mesures prises (masques, confinement) ont plus d'effets négatifs que positifs.

il y a une heure, qwcio a écrit :

Une base en partie basée sur des faits acceptés par tous pour apporter de la crédibilité, puis c'est la foire à l'enchainement d'affirmations sans plus de démonstration, de propos d'expert qui n'en sont pas (ou a minima interrogé sur un sujet qui n'a rien avoir avec leur domaine d'expertise), le tout entremêlé de propos complètement fallacieux et très facilement vérifiable par tout à chacun.

Qui plus est, tu es allé vérifier qu'ils sont bien tous médecins/personnels soignants ? Ou tu le sais, parce que c'est écrit pas besoin de vérifier ?

il y a 46 minutes, blizzzzz a écrit :

Quand à la fatigue, faudrait peut-être tout simplement qu'il y est plus de soignants, plus d'hopitaux et plus de places en réa. Ca règlerait le problème de la fatigue immédiatement.

Non.

Edited by qwcio

il y a 52 minutes, blizzzzz a écrit :

Réaction typique a posteriori. Toi tu savais qu'il fallait filer du fric aux hôpitaux et les renforcer.

J'imagine que tu étais à toutes les manifs des soignants qui demandaient des moyens avant le covid ? Ca fait 20 ans que ça dure que les moyens diminuent.  Mais sais tu pourquoi ils diminuent ?

Car ça fait 20 ans que c'est la course à "il y a trop de fonctionnaires il faut les réduire" "il y a trop d'impôts il faut les réduire" "les cotisations sociales entravent les entreprises il faut les réduire" et que les gens votent pour celui qui diminuera au maximum les impôts et le nombre de fonctionnaires.

Mais sais tu que les hôpitaux sont financés par ces prélèvements (les cotisations sociales en particulier), sais tu que la majorité du personnel sont des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière ? alors on ne peut pas avoir 2 discours. D'un côté demander de payer toujours moins et d'un autre avoir un maximum de services et des hôpitaux riches etc... Donner de l'argent aux hôpitaux c'est pas l'Etat qui veut pas donner, c'est toi.

PS : quant au terme "immédiatement" il me faire pleurer aussi. Un médecin ça met 10 ans à former, ça coûte énormément d'argent. Une infirmière diplômée d'état c'est 3 ans. Une IDE anesthésiste c'est 4 ans de plus . Bref on décide maintenant de mettre tout notre pognon dans les hôpitaux ça changera rien avant de nombreuses années.

Edited by salette

il y a 52 minutes, blizzzzz a écrit :

lol

Je poursuis le visionnage et je pense que je donnerais mon avis APRES l'avoir vu en entier.

Effectivement il y a des "vrais intervenants" avec de vrais compétences. Par contre je doute que quand on les a interviewé  on leur a parlé du résultat final.

C'est un grand classique des techniques de désinformation, tu mets une interview d'un prix nobel, d'un ministre de la santé pour donner du crédit à tes propos et entre les deux tu balances des énormes mensonges. Du coup ça fait argument d'autorité car c'est à coté de témoignages de personnes sérieuses. Après tu mets aussi des personnes illuminées pour les mettre sur un pied d'égalité avec le mec qui a un prix nobel et leur donner de la crédibilité.

Clairement qu'avec plus de personnel soignant, plus de matériel, plus de lits, plus de moyens en général ça se passerait mieux. Sur ces trente derniers années, la population et les besoins de santé augmentent et pourtant les moyens diminuent. Dans l’hôpital où bosse mon beau frère il y a maintenant plus de personnels administratifs que de personnels soignants, simplement parce qu'ils ne sont pas dans la même catégorie et ont des salaires plus bas. Peut importe qu'ils soient inutiles, ça ne se voit pas dans les chiffres qui seront balancés par les politiques au pouvoir.

Même temporairement, l'Italie à embauché 6600 médecins et 14500 infirmiers pour se préparer à la seconde vague. La Chine en début d'année à construit un hôpital en quelques jours. C'est juste des choix politiques.

Etre médecin, chercheur ou que sais-je n'empêche pas d'être ou de devenir une sacrée buse... c'est pas comme si on n'avait pas vu des médecins, des scientifiques et cie finir dans les pires sectes possibles et raconter les pires conneries, y'en a même qui ont été prix Nobel.  :ph34r:

Dans la masse tu trouveras toujours des illuminés et des gens qui partent en vrille.

il y a 35 minutes, wylke a écrit :

.....

Même temporairement, l'Italie à embauché 6600 médecins et 14500 infirmiers pour se préparer à la seconde vague. La Chine en début d'année à construit un hôpital en quelques jours. C'est juste des choix politiques.

Ce serait intéressant de savoir où ils les ont trouvés !