Jump to content
This Topic
4x4

A quel moment s'inscrire à un tournoi online ?

Recommended Posts

Tout est dans le titre...

J'ai tendance à m'inscrire aux tournois (Unibet) dans les dernières minutes avant la clôture des inscriptions.

J'y vois un avantage, il reste moins de joueurs à affronter pour espérer aller aux places payées. Par contre, c'est hard de tomber face à un joueur qui peut relancer X fois mon nombre de jetons.

Est-ce une impression de débutant ? Vaut-il mieux toujours s'inscrire aux tournois au 1er niveau et suivre à toutes les mains, tant que ça ne coûte pas cher si on se couche au flop ?

Si tu penses avoir un edge sur le field moyen de la limite a laquelle tu joues alors register dès le début surtout les mtt KO.

Au contraire si t'es face a un field où tu te sens moins a l'aise ( structure, format, shot limit up...) late reg à un moment du tournoi ou ton stack sera dans un block que tu maîtrises (50bb/40bb/30bb)

Dans les tournois avec recaves et addon tu veux dire ? Oui, surtout si tu late reg

Dans ce cas si tu joues ces tournois là, inclus buy-in+ recave + addon comme buy in principal de ton brm

Ex: si tu joues les tournois 5€ avec 500€ de roll, ne vas pas jouer les 5€+R+A mais plutot les 2€+R+A soit 6€ pour le tournoi ce qui correspond plus à ton abi

Oui, c'est exactement ça, quand je late reg, j'aime augmenter mon stack immédiatement.

Mais dans les tournois que je fais actuellement (Je ne suis pas à 5€ de buy-in), je n'ai pas l'impression que beaucoup de joueurs le font. Je me questionne, du coup...

KO : le plus tôt possible.
les autres tournois, pas trop tard (histoire d'avoir au moins 30 blinds, sinon ton tournoi ne va pas durer longtemps.
Les rebuy, tu as aussi la technique qui consiste à ne pas prendre de rebuy et juste prendre l'add-on, qui est asssez efficace, car les joueurs vont facilement à tapis contre toi pour monter un stack

Vu comme tu en parles, tu dois être débutant, je te conseille d'aller regarder du contenu gratuit (Kill Tilt est parfait pour cela), et de ne pas aller voir tous les flops même au début.

Je confirme, j'ai une ancienneté dans le poker d'une semaine et demie ! B|

J'ai lu déjà plusieurs topics de CP, et cela fait plusieurs fois que je vois "Kill Tilt" apparaître. Je vais regarder cela de plus près ce week-end (télétravail oblige, mes journées sont assez longues en semaine).

Pour mieux me situer, je vais avoir 48 ans (donc je vais dire que j'en ai vu d'autres depuis mes 18 ans), le stress de la vie de tous les jours me fait beaucoup relativiser les bad beats et j'aborde le tir de DCA continuel (je veux parler des tapis systématiques) avec un certain détachement. De fait, je ne tilte pas beaucoup, mais c'est vrai que je manque d'expérience dans le jeu (je me fais facilement avoir face aux suites et aux couleurs, par exemple), même si je commence à prédire les mains des vilains avant qu'elles n'apparaissent (je perds le pot, mais je sens que l'intuition commence à venir).

Par contre, j'ai bien compris et intégré le fait de ne pas jouer toutes mes mains, sauf les très bonnes, et lié à cela, l'augmentation du stack me semble un moyen d'intimider un peu "certains" vilains (pas tous, je m'en doute).

Je réussis aussi parfois à emporter un gros pot dès ma première main en late reg, et je sens ensuite une certaine retenue des autres joueurs quand je suis ou quand je relance au lieu de me coucher. Genre, "il a gagné dès sa première main, alors que ça fait 5 niveaux que je perds des jetons, donc s'il suit sur celle-ci, c'est qu'il doit encore avoir du jeu".

Je me plante peut-être, mais ça me fait penser que l'épaisseur du stack joue sur le comportement de certains de mes adversaires (qui ne peuvent pas savoir que je débute complètement si je ne joue pas bêtement toutes les mains). Mais je le redis, je me plante peut-être, et puis je ne joue pas non plus dans des tournois à gros buy-ins. Ceci explique peut-être cela.

Le 15/04/2020 à 18:31, Nickolson a écrit :

Dans les tournois avec recaves et addon tu veux dire ? Oui, surtout si tu late reg

Dans ce cas si tu joues ces tournois là, inclus buy-in+ recave + addon comme buy in principal de ton brm

Ex: si tu joues les tournois 5€ avec 500€ de roll, ne vas pas jouer les 5€+R+A mais plutot les 2€+R+A soit 6€ pour le tournoi ce qui correspond plus à ton abi

Je viens tout juste de finir un tournoi à 6 par table, en 5ème position (gain : 14,80 €), avec un buy-in de 1 €+R+A.

Je suis tout content ! xD

Je n'étais encore jamais allé à la table finale, j'ai été surpris quand le décor a changé !

Merci à tous pour les conseils (tous sur le forum ou dans les articles lus en dehors) ! :mon-maitre:

Salut, ton message fait plaisir à lire, loin du tilt et des gens qui s'énervent, juste quelqu'un qui prend du plaisir à notre magnifique jeu :) 

Je te souhaite d aller le plus souvent possible en tf  voire même de gagner ;)

Posted (edited)

Merci beaucoup !

Cela fait un mois et demi que j'ai commencé, et je suis devenu accro à ce jeu !!! (raisonnablement accro, of course... Je reste sur les micro-limites, pas de folies au niveau des buy-ins)

Depuis une semaine, j'arrive à me stabiliser au niveau de ma bank roll, mes gains d'une journée venant compenser les pertes de la veille, pour schématiser. J'arrive de plus en plus souvent dans les places payées, parfois en tables finales, et lorsque je perds, je ne suis jamais loin de la bulle ou à la bulle même.

Bref, je progresse bien, à mes yeux !

Edit : Par exemple, je termine 2ème à l'instant d'un tournoi avec 40 participants. 6 par table, 0,20 € de buy in + rebuy, je gagne 2,26 € nets, ce qui compense les 2,10 € perdus hier et le 0,10 € perdu aujourd'hui, juste avant ce tournoi. Pas un gros gain, c'est clair (!!!), mais le simple fait de ne pas perdre d'argent est un motif de grande satisfaction pour moi. Il y a un mois, je ne suis pas certain que j'aurais fini à cette place et avec ce gain. :P

Edited by 4x4

Posted (edited)

Si ça ne t'embête pas, pourrais-tu m'aiguiller un peu vers le point précis que tu soulèves ?

En fait, je suis sur Unibet, et les gains sont indiqués en face des places payées. Je vois en direct les € attribués à chaque place (il y a peut-être la possibilité de régler sur BB au lieu de €, mais je n'ai pas cherché, et puis ça me convient comme ça).

Du coup, si je me réfère à la définition d'ICM sur le CP (Moyen de calculer le gain en fonction des proportions de jetons de chacun à l'instant t d'un Sit and Go (SnG) ou d'un Multitable tournament (MTT), une fois que l'on est dans les places payées), je pense voir ce à quoi tu penses. Je confirme, si c'est bien cela, que je gère mes mains en fonction de mon évolution vers les places payées, ou une fois que j'y suis. Le but pour moi est d'éviter de jouer des coups "inutiles".

Par exemple, à l'instant encore, je viens de terminer 4ème d'un tournoi à 0,50 € de buy-in (+ rebuy, mais je ne l'ai pas utilisé malgré que je me sois late reg). Il y avait 6 places payées, 33 joueurs. J'ai été placé pendant plusieurs tours, mais sur la fin, je me suis retrouvé à être en 7ème position, puis 8ème, puis 7ème... Je suis resté zen et j'ai en quelque sorte laissé les adversaires s'éliminer entre eux à partir du moment où j'ai vu que j'étais à la bulle et plus personne derrière moi. Je suis remonté petit à petit du fait que les autres faisaient des all in en un contre un, ce qui en élimine forcément... Gain : 2,30 €, soit 1,80 net. Ca va me permettre de faire plusieurs petits tournois à 0,50 € et 0,20 € !

Edited by 4x4

Je vais répondre simplement. Plus tu joues de mains, moins tu auras de variance. Moins tu joues de mains, plus tu as de la variance. De plus, les immenses fishs sont là dès la 1e minute du tournoi. Ces joueurs sont du dead money. Leur espérance de vie est limitée. Tu veux être celui qui prend son stack. J'ai coaché plusieurs joueurs de tournois qui voulaient imiter Phil Hellmuth et s'inscrire à la dernière minute, mais il n'y a pas d'avantage à jouer moins de mains dans un tournoi. C'est une logique d'accumulation les tournois. Tu veux accumuler le plus de jetons possibles le plus rapidement possible.

Je vois et comprends ce que tu expliques. Mais aux petits buy-ins auxquels je joue, les premiers tours sont du pile ou face avec des gars qui font allin avec n'importe quoi. C'est quasi-impossible de placer ses cartes sans se dire qu'au flop, au turn ou à la river, le gars d'en face va se retrouver avec un brelan ou une couleur parfaitement hasardeux (ce qui m'est arrivé, contre moi bien sûr, plusieurs fois ces temps-ci).

De fait, je me dis que ces gars-là vont peut-être être éliminés avant que je m'inscrive...

Mais je me répète, je comprends ce que tu expliques, j'ai juste du mal à envisager de jouer de cette façon-là aux petits buy-ins. J'ai lu par ailleurs qu'à des niveaux plus élevés, le jeu est plus sérieux, même s'il y a encore des gars pour lesquels stratégie signifie allin à chaque fois. Actuellement, je ne peux pas (financièrement) et ne veux pas (par manque d'expérience) m'inscrire à de tels tournois.

Un forum étant un lieu d'échange et de communication, il est évident que je suis avide de conseils et reconnaissant pour tout ce qu'on m'apporte. Je donne mon point de vue pour qu'on m'aide à surpasser les blocages, donc si tu veux bien continuer à me faire part de tes expériences, je suis totalement à l'écoute.:mon-maitre:

C'est compliqué à comprendre mais enfaite c'est une super nouvelle pour toi qu'ils fassent n'importe quoi. Il faut être patient, jouer que ses meilleures mains, pas bluffer et tu verras que sur le long terme tu seras positif relativement facilement. Jouer des buy in plus élevés permet de jouer un poker souvent plus technique, plus agréable mais si t'as pas le niveau, tu te feras bouffer!

Il y a 23 heures, 4x4 a écrit :

Je vois et comprends ce que tu expliques. Mais aux petits buy-ins auxquels je joue, les premiers tours sont du pile ou face avec des gars qui font allin avec n'importe quoi.

C'est une excellente nouvelle. Tu as sûrement le mindset d'un joueur qui veut toujours avoir la nuts avant d'être all in. Il y a beaucoup de variance au poker. Évalue leur range et arrange toi pour avoir 65% + d'équité vers leur range. Même si c'est all in préflop, c'est bon. Si jamais tu doubles ton stack de début de tournoi, tu auras une immense avantage sur eux. On n'est plus dans du "low-ball" là où on voit un flop en limpant et on met le moins d'argent possible tant qu'on a pas la nuts.

C'est pas un pile ou face. Un pile ou face est 50%-50%. Si tu connais bien leur range et que tu sélectionnes le bon range pour aller all in contre leur range, tu auras en général 65% d'équité je dirais, ce qui est profitable sur le long terme. Un mauvais joueur dans un tournoi de poker n'est jamais une mauvaise nouvelle.

Ici j'ai l'impression que c'est un ajustement de mindset de ta part qu'il faudrait faire. Je comprends la frustration, mais ça fait partie du jeu.

J'aime bien le jeu heads-up. Parfois, je tombe sur un joueur qui pousse all in 100% de ses mains. Tu le jouerais ou pas? Il faut "gambler" contre ce type de joueur, mais sur le long terme, c'est sûr qu'on domine.

Il y a 3 heures, Kidam a écrit :

Parfois, je tombe sur un joueur qui pousse all in 100% de ses mains. Tu le jouerais ou pas? Il faut "gambler" contre ce type de joueur, mais sur le long terme, c'est sûr qu'on domine.

Je le jouerais après avoir constaté avec quoi il a fait allin préflop sur les tours précédents (genre J8 ou T6), et si j'ai une paire AA, KK ou QQ. Donc, pas très souvent...

En fait, actuellement, je laisse plutôt faire les autres en général. De fait, c'est un autre adversaire qui récupère le stack du mauvais joueur. Ca me handicape pour la suite, je le reconnais, mais au moins je continue le tournoi, et on peut se mettre à jouer de manière plus réfléchie.

Je vais tâcher d'aller un peu plus au combat dans les prochaines semaines et de gagner du stack dès les premiers tours. ;)

Il y a 17 heures, 4x4 a écrit :

Je le jouerais après avoir constaté avec quoi il a fait allin préflop sur les tours précédents (genre J8 ou T6), et si j'ai une paire AA, KK ou QQ. Donc, pas très souvent...

Je parle d'un joueur qui arrive, joue sa main no1, all in. Sa main no2, all in, etc. Des fois c'est des joueurs tiltés. La seule chose que tu sais rapidement c'est qu'il shove any 2. Évidemment ça peut être frustant si la première main que tu as tu as 77 et qu'il a 88 et qu'ensuite tu call AJ et qu'il a AQ, mais c'est aussi ça le poker. À Si tu ne mets jamais ton argent en "bad shape" c'est que tu ne joues pas assez de mains.

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Kidam a écrit :

Je parle d'un joueur qui arrive, joue sa main no1, all in. Sa main no2, all in, etc. Des fois c'est des joueurs tiltés. La seule chose que tu sais rapidement c'est qu'il shove any 2. Évidemment ça peut être frustant si la première main que tu as tu as 77 et qu'il a 88 et qu'ensuite tu call AJ et qu'il a AQ, mais c'est aussi ça le poker. À Si tu ne mets jamais ton argent en "bad shape" c'est que tu ne joues pas assez de mains.

Il est clair que je n'ai pas été le débutant qui joue toutes ses mains. J'ai tellement lu partout de ne pas le faire que j'ai probablement développé un jeu trop tight (si je ne me trompe pas dans le vocabulaire). Toutefois, je précise que j'essaye quand même de dérouter mes adversaires en variant ma façon de faire ! Je ne joue pas uniquement des paires. ;)

Il faut certainement que je choppe plus d'occasions de prendre les pots préflop. Mais si mon stack est inférieur à celui qui fait allin, je m'estime coincé hors cas évoqué ci-dessus.

Je vais travailler là-dessus !

Il y a 2 heures, ForHistory a écrit :

Salut 4X4, je me demandais combien de tournois tu joues en même temps et quelle était ta BK? 

Un seul à la fois, pour être focus sur ce qu'il se passe.

Très rarement, je lance un deuxième en simultané, quand il s'agit d'un freeroll et que le 1er se passe bien.

Mais en général, je n'ai qu'une table ouverte. Je suis attentif à ce que chaque joueur fait, je consulte ma place quasiment à chaque tour, et ce d'autant plus quand je me rapproche de la table finale.

Par BK, tu veux dire bankroll ? En fait, mon compte Unibet me sert aussi aux paris sportifs. J'ai mis 100 € début avril, arrivé à zéro fin avril, j'ai remis 50 €. Je navigue actuellement entre 35 et 40 €, parce que j'ai perdu un peu sur les paris.

Pour le poker seul, je suis légèrement en négatif sur le mois de mai (- 7,82 € à cette heure), notamment du fait que j'ai échoué aux places précédant la bulle lors de tournois à 1 € de buy-in. Je ne suis donc pas désespéré. D'ailleurs, le 24 mai, j'ai gagné 15 € lors d'un tournoi à 1€ + rebuy. C'est encourageant !

Ce que je veux dire, c'est que, même si je ne suis pas encore devenu un gros gagnant régulier, je trouve que je ne suis pas non plus complètement à la ramasse au regard de mes débuts. Il y a des semaines où mes gains et mes pertes s'équilibrent, je trouve cela déjà positif. Mercredi prochain, cela fera 2 mois pile que j'ai découvert à quoi ressemblait une table de poker et le classement des combinaisons de cartes. Partant de rien en terme de connaissances du poker, et notamment grâce aux membres de ce forum, j'arrive aujourd'hui à des tables finales et à des gains intéressants par rapport aux buy-ins engagés. Rassurez-vous, je ne m'estime pas non plus "arrivé" !!! xD

Par ailleurs, j'affine petit à petit mon approche des tournois.

Je me rends compte que je n'aime pas les tournois à 6 joueurs avec un petit stack de 3000 jetons. Je ne jouerai plus ceux-là.

J'en fais quelques-uns à 6 joueurs et 5000 jetons, mais mon terrain de prédilection, c'est 9 joueurs et 5000 jetons.

J'attaque aussi depuis peu les tournois de la soirée, à 9 joueurs et 7000 jetons (buy-in à 1 €).

Edited by 4x4