Jump to content
This Topic
4x4

Les tapis systématiques, c'est frustrant

Recommended Posts

Posted (edited)

Nouveau sur ce forum comme dans le poker, je suis inscrit sur Unibet et j'y fais des tournois depuis… une grosse semaine (oui, je sais, je suis un fish à 100%, bien frais).

J'ai l'impression de ne faire que me coucher devant des tapis systématiques en pré-flop ou au flop. Ce n'est pas toujours le même adversaire qui fait tapis à chaque fois, bien sûr, mais je me couche. Le pire, c'est que parfois, lorsque 2 adversaires vont jusqu'au bout l'un face à l'autre, je vois que j'aurais pu avoir le fin mot face aux 2, ma main étant meilleure que les leurs. Mais je n'y ai pas cru, et j'ai raté l'occase… Mes mains suivantes sont nazes, je ne suis même pas. Mes jetons partent avec les BB et SB...

Alors, de temps à autres, les rares fois où tout le monde se contente de suivre sagement, je tente, j'essaye de voir si la chance pourrait me permettre de gagner avec mon AJ, ma paire de 9 ou mes 2 pauvres cartes de la même couleur... Et boum, 3 fois sur 4, je me ramasse ! OK, la dernière fois sur 4, ça passe, mais le gain est faible en général et ne compense que très rarement, au final, les jetons partis auparavant.

Faut-il donc attendre de n'avoir que des AA, KK ou AK pour oser contrer les gars qui font tapis ? Je comprends leur stratégie basée sur le bluff, et le fait que le poker est une école de patience, mais lorsqu'aucune de ces 3 mains ne se présente jamais, cette patience confine à la torture !!! (OK, j'en rajoute un peu, là ! Y a pire dans la vie, on pourrait être enfermé chez soi avec sa femme et ses enfants !... Oh ! Wait...)  

Edit du 14.04 : Hier soir, j'ai tout de même réussi à atteindre la dernière place payée dans un tournoi Bounty à 1 €. Ca m'a rapporté 2,34 €... Ce qui m'étonne dans l'histoire, c'est que je n'ai fait que me coucher sur les 7 ou 8 dernières mains, et je n'étais pas à cette dernière place payée. Je suis remonté de 2 ou 3 places, parce que des gars au-dessus ont dû tenter leur bluff et se faire éjecter (j'imagine, je suppose…).

Pourquoi font-ils cela alors qu'ils n'ont plus qu'à dérouler pour rester dans les places payées ?

Edited by 4x4
Ajout d'une question

Salut je suis nouveau aussi donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes en attendant que quelqu'un de plus expérimenté passe par la. 

Je pense que ça dépend du moment du tournoi et de la fréquence à laquelle vilain te shove. Personnellement je ne me risque pas à payer en early game car il y a forcement quelqu'un qui va prendre se risque pour toi.

A la bulle pareil je ne prend pas de risque inutile, je coucherais même AK.

Quand tu es dans la place payé au bout de 4-5 shove d'affilés et plus je pense que tu peux te permettre de penser à call avec plus que AA KK ou AK car le mec met all in avec tout et n'importe quoi. Mais généralement quand il voit que personne call ce genre de joueur se calme naturellement. 

Si ça peut t'aider un peu mais attention je suis débutant donc à vérifier tout ce que je dis 

Hello @4x4

Je joue sur Wina mais quel est le type de tournoi que tu joues (KO, deep stack? Quelles limites? ) ? 

En early, limite vraiment vraiment les tapis. A part si tu as des lectures spécifiques sur ton adversaire et que tu sais qu'il fait tapis avec tout et n'importe quoi, que tu es bien couvert - que tu as un stack bien supérieur au sien - et que tu as une excellente main (premium). Le maître mot : la patience et l'observation de la table. 

Ensuite, quand tu es short stack (en dessous de 20BB) là il va falloir shove davantage.
Les critères que tu peux regarder sont notamment le tableau de Nash, qui te donne des ranges de push (tapis) ou fold, en fonction des antes du tournoi que tu joues.
Globalement, ça va être de bonnes mains, et plus tu descends en stack, plus tu vas devoir ouvrir ton range pour voler les blindes. 

Autre facteur à prendre en compte avant de suivre à tapis ou d'initier un tapis : le nombre de personnes qu'il reste à parler après toi, et leur stack. Si tu as 5 personnes avec un petit stack derrière, les chances pour que quelqu'un te suive sont importantes, et ton equity baissera avec le nombre d'adversaires. 

Et en fait, si jamais tu te retrouves face à de trop gros fishs aggros qui font all-in à tout va, change peut-être de structure de MTT, et va vers des fields plus petits (150/200 personnes) sans bounty à la clé. 

A la bulle effectivement @IceSharkJrje te rejoins - prudence. Quand tu auras acquis un meilleur niveau et que tu seras en domination niveau stack par rapport aux autres joueurs, tu pourras suivre des tapis voire en initier certains et open plus loose. Mais au début sois prudent.