Jump to content
This Topic

Recommended Posts

Il y a 7 heures, Rémora a écrit :

+1

Analyses très intéressantes. Tu as un niveau d'analyse très poussé et très supérieur au mien. Je ne saurais pas trop te conseiller non plus. Mais j'apprécie beaucoup la lecture. :yes:

Je vois ce thread comme une espèce de thérapie pour progresser techniquement mais aussi mentalement, car les deux vont de paires si l'on veut crush les limites. je vais essayer de continuer à poster du contenu de qualité, je ne lâcherai pas tant que je ne suis pas arrivé à l'objectif de 2K. 

Hello les amis,

ce post pour vous dire que je ne lâche pas le challenge, je l'ai juste transformé comme suit :

je passe en NL20 uniquement sur WINA, j'ai donc transféré ma petite roll de PS vers WINA

je jouerai 4 ou 5 tables max, des sessions de 01H30

j'ai l'intention d'investir dans GTO+ très prochainement

je démarrerai avec 50 caves, lets see what happens !

See you soon

Il y a 2 heures, kyle_hachnikov a écrit :

Je veux me prouver que je suis aussi capable de crush wina.

Ok, ça peut être un objectif mais tu cherches la difficulté... :>' Le jeu en 5 max de Wina est par nature plus dur que celui en 6 max de PS non ? Mais tu as sans doute de l'edge sur le field.

Il y a 2 heures, kyle_hachnikov a écrit :

GTO+ c'est équivament à PIO, c est l'équipe qui a déjà concu FLOPZILLA, et surtout c est beaucoup moins cher que PIO

Ok, merci pour les réponses.

Merci pour ce thread. Je me remets au poker après plusieurs années d’arrêt dues à plusieurs choses mais notamment la perte de motivation, et ca fait un bien fou de lire tes compte rendus passionnés et très intéressants. C’est le genre de contenu qui donne envie de bosser son jeu et de continuer d’apprendre. Gros GL à toi et bravo pour le travail que tu fournis :towel:

Edit : btw tu ne nous as pas dit quels étaient les retours sur tes stats dans le groupe Upswing ?

Edited by warion

Il y a 1 heure, warion a écrit :

Merci pour ce thread. Je me remets au poker après plusieurs années d’arrêt dues à plusieurs choses mais notamment la perte de motivation, et ca fait un bien fou de lire tes compte rendus passionnés et très intéressants. C’est le genre de contenu qui donne envie de bosser son jeu et de continuer d’apprendre. Gros GL à toi et bravo pour le travail que tu fournis :towel:

Edit : btw tu ne nous as pas dit quels étaient les retours sur tes stats dans le groupe Upswing ?

Merci de ton retour, ça me motive de lire ça. A vrai dire je n'ai pas eu de bons feedbacks sur le facebook d'upswing, rien de très détaillé qui ne mérite un développement ici. En NL20 depuis hier je me suis fait défoncé proprement, le pire c'est que je suis assez satisfait de la plupart de mes moves, mais la variance est pas de mon côté on dirait….

Hachtag je me fais défoncer en NL20, cf le graphe ci-dessous :

5ecd5d5a184bd_20200526COURBEWINANL20DU26MAI2020.thumb.jpg.a3f39324bac0eccf24f1f8ba50bac66e.jpg

quasi -12BB/100, peut être que je dois changer de passion…….

pourtant j'aime assez les stats suivantes :

VPIP : 26,4

PFR : 21,6

RFI SB : 37,5   -     RFI MP : 17,8      -   RFI CO : 28,5     -   RFI BTN : 42

3BET overall  : 9,4

3BET BTN : 12

3BET CO : 6

3BET SB : 10

3BET BB : 8

3BET BB vs SB  : 12

4BET overall : 7,3

Fold to 3BET overall : 60  (un peu trop haut j'en conviens)

RFI puis  4BET : 11

Fold to 4BET :  54

Cbet FLOP : 61

CBet Turn : 37

Cbet River : 61

Fold to flop Cbet : 49

Folf to Turn Cbet : 46

X/R Flop : 7,7

X/R Turn : 3,6

Cbet F dans pot 3bet : 76,8

Cbet Turn dans pot 3bet : 53

Float F : 45

Fold to float flop : 50

probe T : 40

carr river efficiency : 1,28

Flop AF : 2,7

Turn AF : 2,6

River AF : 3

Donk Flop : 8

Raise flop cbet : 15

raise T Cbet : 9,7

bet river : 30

pour la stat WWSF,  manifestement je suis en dessous des standards, à 46,4, alors que je devrais plus me rapprocher de 50, ce qui signifie que je ne bats pas assez pour les pots, et franchement, je ne comprends pas car j'ai l'impression d 'être très agrro ingame.

je suis pour l'instant perdant avec les as, qu on m'a servi 36 fois, et gagnant avec les autres grosses paires, sauf avec AKos où je perds énormément sur 72 mains, (-93 euros avec cette main), il va falloir que je regarde de plus près, il y a eu énormément de flips preflop joués, c'est peut être un début d'explications….)

je suis très aggros avec AKos, que je broke preflop très souvent car on est en 5 max, en fait j'applique la charte GTO d'upswing, peut être que c'est une énorme erreur en NL20 je ne sais pas…….

N'hésitez pas à me donner vos avis sur ces stats…..

GL aux tables

Salut, j'ai survolé le thread mais j'ai remarqué que tu te fiais notamment aux ranges de Upwing pour définir les ranges des vilains en pot 3bet. Fais attention, les vilains call absolument pas la range donné. Ils sont super nitty. Je pense que tu le sais mais je trouve ça bizarre de travailler sur des simulations qui collent pas à la réalité. Peut etre que ca peut entrainer des miss plays de ta part si la range que tu donnes aux villains est vraimnet loin de la réalité.

Imo ... faut que tu sois plus patient et que tu ne regardes pas tes résultats (stats, bkr, etc...) après 2 ou 3 sessions. 
Continue de bosser et ça doit bien se passer. 

Les ak sont difficiles a jouer pour moi en cash game les JJ sont bien supérieur voir TT surtout dans un pot 3bet ou en nl20 un BET flop puis check turn sur un bord genre T852 va être vu comme un abandon et te mettra sur ak notamment et et effectuera un gros BET même avec air tandis que en nl10 il y aura plus souvent un check back.a mon avis en nl20 les signes de faiblesse perçu sont toujours plus exploiter a tort où a raison.

Il y a 7 heures, RyanK a écrit :

Salut, j'ai survolé le thread mais j'ai remarqué que tu te fiais notamment aux ranges de Upwing pour définir les ranges des vilains en pot 3bet. Fais attention, les vilains call absolument pas la range donné. Ils sont super nitty. Je pense que tu le sais mais je trouve ça bizarre de travailler sur des simulations qui collent pas à la réalité. Peut etre que ca peut entrainer des miss plays de ta part si la range que tu donnes aux villains est vraimnet loin de la réalité.

Oui c'est peut être cela le problème en effet…..j'aime étudier le jeu en général et je ne suis surement pas assez exploitant sur le fait que les ranges de 3bet et de 4bet des vilain à ces limites sont bien plus serrées…….

Il y a 1 heure, ROGERSABR64 a écrit :

Les ak sont difficiles a jouer pour moi en cash game les JJ sont bien supérieur voir TT surtout dans un pot 3bet ou en nl20 un BET flop puis check turn sur un bord genre T852 va être vu comme un abandon et te mettra sur ak notamment et et effectuera un gros BET même avec air tandis que en nl10 il y aura plus souvent un check back.a mon avis en nl20 les signes de faiblesse perçu sont toujours plus exploiter a tort où a raison.

J'ai rien compris mais tu devrais suivre les conseils de pro @kyle_hachnikov

Il y a 4 heures, kyle_hachnikov a écrit :

Oui c'est peut être cela le problème en effet…..j'aime étudier le jeu en général et je ne suis surement pas assez exploitant sur le fait que les ranges de 3bet et de 4bet des vilain à ces limites sont bien plus serrées…….

Bah ouais mec. De mon expérience en micro, ca 3Bet meme pas QQ. C'est n'importe quoi. Les ranges de 3Bet c'est à peine KK et AA meme pas AK. Et j'en ai des mains en NL10. Peut être 50k voire plus. C'est bete ce que je vais dire mais c'est impossible de s'améliorer en micro limite. C'est juste pas possible. Le jeu que tu essais de mettre en place marchera sur le long terme mais tu vas te casser les dents. La meilleure chose à faire c'est de jouer nit ABC jusqu'a la NL20 voire 50 et encore. Même en NL20 c'est pas beaucoup plus tough. Ca 3Bet nada. Ca defend peu sa bb. Ca flat 30% en SB etc.. tu te retrouves en multi way 2x sur 3 

Il y a 2 heures, RyanK a écrit :

Bah ouais mec. De mon expérience en micro, ca 3Bet meme pas QQ. C'est n'importe quoi. Les ranges de 3Bet c'est à peine KK et AA meme pas AK. Et j'en ai des mains en NL10. Peut être 50k voire plus. C'est bete ce que je vais dire mais c'est impossible de s'améliorer en micro limite. C'est juste pas possible. Le jeu que tu essais de mettre en place marchera sur le long terme mais tu vas te casser les dents. La meilleure chose à faire c'est de jouer nit ABC jusqu'a la NL20 voire 50 et encore. Même en NL20 c'est pas beaucoup plus tough. Ca 3Bet nada. Ca defend peu sa bb. Ca flat 30% en SB etc.. tu te retrouves en multi way 2x sur 3 

Tellement relou. D'un côté c'est hyper exploitable, d'un autre côté j'ai l'impression que tout ce qu'il y a à faire c'est gratter des petits pots et ensuite prier Dame Variance pour être du bon côté des setups parce qu'il y a que comme ça qu'ils jouent des gros coups. Vous avez d'autres plans ?

Je suis pas trop d'accord, sur wina NL20 en tous cas j'ai l'impression que les mecs ont des ranges bien plus larges que ça, ça 3bet, ça 4bet light pas mal aussi. Si tu joues NIT tu te fais exploiter par ces mecs. Les conseils surprenant de certains PROS, c'est de ne jamais go broke avec moins bien que AA ou KK preflop à ces limites. je vois pas comment on peut la crush en foldant ces JJ,QQ,AK devant des 4bets, ou a la limite en les callant. Si un mec a pu crush la NL20 de Wina avec cette méthode je veux bien qu'il partage son feedback ici. 

C'était en quelle année ça ? tenor.gif

Parcequ'en faisant un aggregated report en NL10 (zoom) sur Winamax sur l'ensemble de ma DB, ça donne 6.05% de 3 BET, en moyenne, tout villain / toutes positions confondues. Loin, très loin de 3 BET que AA / KK. Certains villains vont même sur des fréquences de 3 BET huge à 20%+ en BB vs SB par exemple.

Hello les amis,

pas de session pour aujourd'hui, je me suis plongé dans l'étude de GTO+, que je viens d'acheter pour la modique somme de 80 euros.

J'estime que passer par des solvers, même si l'intérêt est relatif en micros, est une étape indispensable pour la compréhension de son jeu. 

Dans un premier temps, mon objectif via le SOLVER est le suivant : maitriser le jeu postflop en situation où je suis à la SB dans un pot que j'ai 3BET suite à un open du BTN.

L'idée, c'est de run des solutions sur différents types de FLOP et de voir comment se comporte ma range comparée à celle de vilain et de voir ce que préconise le solver dans les décisions à prendre, en fonction des décisions de vilain.

J'ai rentré mon premier FLOP comme suit : Qh5c2s        un flop sec avec 2 petites cartes et une figure

pour les ranges je suis parties des postulats suivants et bien entendu, il y matière à débat, mais il faut bien modéliser quelque chose :

pour la range de 3bet en SB vs BTN :

5ecea9e68f0dc_SBVSRFIBTN.thumb.jpg.6de9b4d6c2f3e9411d6a4884fb3d5e72.jpg

et pour la range de call du BTN vs ce 3BET (en vert uniquement, l'orange définissant les 4bet)

5eceaa394bd01_BTNVS3BETSB.thumb.jpg.b7dc7b2e201e6a2e6d142db9dab474e4.jpg

Il a fallu aussi rentrer des scénarios, dans le jargon, il s'agit de construire des arbres de décisions, avec les données d'entrées suivantes :

rake 6%, cappé à 3 euros;

sizings de 33% ou 75%, les raises étant X 2.5

ça ressemble à ca :

5eceab56978fb_EXEMPLEARBREDECISIONGTO.jpg.b28acd09af093283bb85d528521e40f6.jpg

overall, ma  range de 3bet doit  : check 33,2%       /   bet 33% pot 36,9%      /  bet 75% pot  29,9 %   

Si par exemple on décide de s'intéresser à la range de check, le solver va préconiser ensuite ce qu'il faut faire avec cette range si vilain check, ou s'il bet.

si en revanche on focus sur notre range de bet 3/4  pot, il sera intéressant de voir ce qu'on est censé faire si vilain nous raise, avec notre range.

C'est très fastidieux au début mais c'est comme toute chose : tant qu'on a pas les mains dans le cambouis on ne maitrisera pas. je sais qu'il existe des solutions payantes déjà solvées sur le net, mais c'est mieux de les trouver soi même imo.

Overall sur flop Qh5c2s, avec ma range de 3bet SB vs un call du BTN, GTO+ produit ce graphe :

5ecead7f95314_EXEMPLEDECISIONAUFLOPGTO.thumb.jpg.a93fff1ece24f7c2c4ed5176d2b0b9c1.jpg

ensuite c'est à nous de tirer des enseignements de ce graphe…..

pour les OVP de notre range (AA et KK), on voit que le solver n'aime pas les checker au flop

pour les autres paires, c'est un mixe entre check et bet et il privilégie un bet 1/3 pot plutôt que l'autre.

pour les TPTK, il y a globalement plus de bet que de check, en privilégiant le gros sizing notamment pour les AQo. 

pour KQ cest un peu la même logique et pour les TP moins bien kickées (QJs QTs Q9s, c'est un mixe entre check et bet)

pour le meilleur combo de notre range (QQ), c'est un mix entre check et bet, avec le petit sizing uniquement, ce qui fait sens puisqu'on veut réduire la FE sur vilain avec ce monstre.

Nos As high sont aussi très intéressant à étudier : très peu de check avec AKos, un peu plus de check avec AKs, mais pour les autres ça s'équilbre assez bien entre bet et check.

la seule Gutshot qu'on a (A4s) on va la jouer agressive au flop, ce qui fait sens.

Après les choses se compliquent puisqu'il faut rentrer dans les détails de l'arbre et voir comment est censée se comporter chaque main suivant l'action de vilain, sachant qu'on peut définir une TURN et une RIVER….

J'ai découvert des choses pas très intuitives, en toux cas que je ne pratique pas, je vais vous donner un exemple, avec AKo de notre range sur ce flop.

le solver préconise de cbet 3/4 pot 46% avec cette main, de cbet 1/3 pot 37% du temps et de check les 17% restant.

OK pourquoi pas, mais la bizarrerie est la suivante : si je prends l'option de cbet 3/4 pot avec cette main, et si je me fait raise par vilain, alors je dois dans 60% des cas, aller all in, et le reste du temps je dois fold,  (avec un tout petit pourcent du temps ou je dois call mais c'est négligable)

mais si l'on s intéresse aux cotes, le shove peut s'expliquer IMO; supposons qu'on soit en NL1000   (lol), avec un pot au flop faisant 200 euros pour simplifier et des stacks restant de 900 euros. Si je Cbet 150 dans ce pot de 200, que je me fait raise 375, et que je décide de shove ce qui me reste (750),  ça veut dire que je risque 750 pour en gagner (200+150+375 = 725), sachant que ma main a 55 pour cent d'équité contre la range de vilain.

Certes on se fera parfois call par mieux, sans pour autant avoir la certitude qu'on perdra le coup,  et parfois vilain foldera sur notre shove.

Honnêtement tout cela est très thérorique et à mon avis en NL20, si je cbet AK sur ce flop et que je suis raise, ce sera très souvent un fold…..mais peut être que c'est ça l'erreur : faire des folds alors que sur le long terme l'approche GTO propose des solutions plus agressives…. en tous cas, faire ce qu'on appelle des FOLDS EXPLOITANT en en ayant conscience, c'est une première étape pour progresser imo.

Voilà c'est tout pour ce soir, je vais réfléchir dans mon coin aux FLOP type, je sais que l'on peut réduire à une vingtaine ou trentaine, voire un peu plus, pour avoir un sample représentatif. Et ensuite il faudra rrun les solutions, les analyser et voir ce qu'on retient pour la vraie vie!

GL aux tables !

Il y a 7 heures, kyle_hachnikov a écrit :

Je suis pas trop d'accord, sur wina NL20 en tous cas j'ai l'impression que les mecs ont des ranges bien plus larges que ça, ça 3bet, ça 4bet light pas mal aussi. Si tu joues NIT tu te fais exploiter par ces mecs. Les conseils surprenant de certains PROS, c'est de ne jamais go broke avec moins bien que AA ou KK preflop à ces limites. je vois pas comment on peut la crush en foldant ces JJ,QQ,AK devant des 4bets, ou a la limite en les callant. Si un mec a pu crush la NL20 de Wina avec cette méthode je veux bien qu'il partage son feedback ici. 

J'ai actuellement 15k hands sur mon pc et l'overall 3Bet % c'est 3.2% sur PT4. Après le truc c'est que c'est en zoom, donc obv les mecs fold fold fold et attendent les nuts. Du coup les games dynamiques sont changées. Je joue pas en tables normales donc c'est surement différent plus proche de ton chiffre vue que les mecs sont moins patients et font nimp au bout d'une moment.

T'as l'air vraiment dévoué au jeu et je pense facilement que tu reussiras. Je veux dire tu mets plus de taff que certains de mes potes qui grind en NL100 lol

Si j'ai un conseil à te donner c'est joue le plus exploitant possible, monte une BR et quand tu arriveras en NL20 voire NL50 la tu pourras mettre en pratique tout ce que tu sais et ca sera plus intéressant pour toi

Il y a 7 heures, Rozana a écrit :

C'était en quelle année ça ? tenor.gif

Parcequ'en faisant un aggregated report en NL10 (zoom) sur Winamax sur l'ensemble de ma DB, ça donne 6.05% de 3 BET, en moyenne, tout villain / toutes positions confondues. Loin, très loin de 3 BET que AA / KK. Certains villains vont même sur des fréquences de 3 BET huge à 20%+ en BB vs SB par exemple.

Ya quelques années je me suis cassé les dents pendant longtemps sur les petites limites. Je 4bettais AK stack off en late po, je 4bettais QQ pour stack off tjr etcc.

Et j'ai appris maintenant. Je 4bet jamais AK même IP, je 4bet juste quand ca 3bet + des mecs qui cold callent vu que ca rajoute de la dead money. QQ je call le plupart du temps face à un 3bet et face à l'aggression sur low board tu pleures et tu folds. Tu te dis le mec a pe AK, y'a 16 combos et que 12 de AA + KK, ouais mais les mec de 1 3bet pas AK et de deux sont scared. Bref les micros stakes faut jeter par la fenêtre tout le côté "balance" et minimm defense strategy et jouer le plus simple.

Apres t'as l'approche d'OP que je respecte aussi

Il y a 7 heures, RyanK a écrit :

Ya quelques années je me suis cassé les dents pendant longtemps sur les petites limites. Je 4bettais AK stack off en late po, je 4bettais QQ pour stack off tjr etcc.

Et j'ai appris maintenant. Je 4bet jamais AK même IP, je 4bet juste quand ca 3bet + des mecs qui cold callent vu que ca rajoute de la dead money. QQ je call le plupart du temps face à un 3bet et face à l'aggression sur low board tu pleures et tu folds. Tu te dis le mec a pe AK, y'a 16 combos et que 12 de AA + KK, ouais mais les mec de 1 3bet pas AK et de deux sont scared. Bref les micros stakes faut jeter par la fenêtre tout le côté "balance" et minimm defense strategy et jouer le plus simple.

Apres t'as l'approche d'OP que je respecte aussi

Et maintenant que tu as crush les micros fr tu play a quelle limite? Je veux dire tu parles au passé lorsque tu racontes tes moves avec ak et qq mais aujourd'hui tu les 4bet toujours pas? C est intéressant en tous cas , je vais sans doute essayer de moins les 4 BET et de plus call lorsque je suis 4bet a mon tour, plutôt que shove. Le plus dur c est comme tu dis avec QQ: folder des le flop sur baby flop lorsque vilain agresse......